Facebook the green dressing 3 Images 4

Z

Emission TV/ Spécial Ramadhan

Eldjazair

 

   Spécial mois  Ramadhan El Karim, une Émission du Professeur Mustapha Cherif  intitulé " Fikr wa Afkar " sera diffusée sur TV Dzairnews à partir du jeudi 18 Juin, à 19h 15mn heure d'Alger et rediffusée à minuit, du Jeudi au Lundi.

Commentaires (5)

Chantal

Bonsoir à tous,

Si j'ai un peu déserté le site ces temps-ci ce n'est pas par choix mais en raison d'un emploi du temps un peu "bousculé". J'ai néanmoins une pensée pour toutes mes amies musulmanes et tous mes amis musulmans qui ont commencé le ramadan. Bon courage à vous ! Je vous admire car je serais totalement incapable d'en faire autant que vous !

Je suis bien d'accord avec toi Mourad, à savoir, qu'il serait vraiment très intéressant que Mustapha Cherif aborde le sujet de la radicalisation dans les religions monothéistes !! Je serais, personnellement, passionnée par ce thème a fortiori s'il est évoqué par un professeur de sa qualité !

Bonne soirée.

Zouaoui mourad
  • 2. Zouaoui mourad | 19/06/2015

Je souhaiterai vivement que Mr/ Cherif Mustapha puisse aborder dans le cadre de son émission télévisée le sujet de la radicalisation dans les religions monothéistes et quels sont les processus qui aménent les individus à adhérer aux groupes extrémistes et comment lutter contre l attrait des idéologies radicales dans nos sociétés et d ailleurs quels sont les profils types de ceux qui trempent dans le terrorisme sous ses nouvelles formes ? Comment les groupes se constituent ils ,s agrégent ils ,mettent ils en branle des actions violentes ? En vertu de quels critéres ces individus adhérent ils à leur vision radicale jusqu à s impliquer directement dans des attentats et se transformer en terroristes actifs ?
Nul ne peut nier aujourdhui que ce phénoméne de la radicalisation est devenu à travers le monde un sujet majeur qu il faut contrecarrer que ce soit le jihadisme lié à une version extremiste de l ISLAM ou au terrorisme en général y compris celui de l extreme droite ou de l extreme gauche en Allemagne Gréce France etc.......
Comment arriver à neutraliser cette radicalisation et ramener ceux qui se sont engagés dans le jihadisme vers une "normalité" et renoncer à la violence ....?
Il s est produit aux Etats-Unis par exemple des actions qui ne respectaient pas les droits de l homme comme l arrestation arbitraire et sans aucun jugement comme cela a été le cas à Guantanamo ,les tortures inadmissibles et des formes de pression psychologique ou physique qui ont été pratiquées à la prison d Abu Ghraib lors de l occupation américaine en Irak .C est inadmissible !!
Ce sont là des thémes importants à plus d un titre qui necessitent la mise en place de procédures de " déradicalisation "et à ne plus envisager la violence comme mode privilégié d action .
En revanche il faut dépasser la permanence de gouvernements arabes prévaricateurs et autoritaires qui brisent l aspiration à une vraie citoyenneté ( pluralisme politique ,économie plus méritocratique etc....).Le chomage,le hittisme le trabendisme ont été dans notre pays une sale expérience que nous avIons vécu durant la decennie noire en raison de l exclusion et la marginalité et qui avait un rapport avec ce grave phénomene ......

LABDI Ahmed
  • 3. LABDI Ahmed (site web) | 19/06/2015

LABDI Ahmed. 19/06/2015. Je m'attendais à cette initiative du professeur Mustapha Chérif. Qu'il soit remercié par Celui dont ses magasins ne s'épuisent jamais. Je ne manquerais pas d'y assister. Je profite de cette occasion pour m'adresser à tous mes amis de ce site de bien vouloir nous entendre sur certaines définitions religieuses pour ne pas errer dans le doute et le malentendu. La vraie définition est créatrice. De plusieurs définitions qu'on peut donner à un objet, une seule est bonne car les autres la supposent. Par la définition, on nomme et spécifie une réalité qu'on vient d'inventer ou d'en constater l'existence. Ahmed le bourlingueur.

Zouaoui mourad
  • 4. Zouaoui mourad | 18/06/2015

Face à l'exacerbation des extrémismes religieux, politiques ethniques et laicards qui secouent le monde et agitent périodiquement nos sociétés musulmanes, ce genre d'initiative est à encourager tout au long de ce mois béni. Ces causeries religieuses contribueront sans aucun doute à préserver nos rites ancestraux et notre religion devant la montée du mondialisme, du terrorisme et de l'extrémisme religieux et protégeront en conséquence, nos sociétés d'un environnement menaçant, agressif et dangereux .....

FOUDAD Yassine
  • 5. FOUDAD Yassine (site web) | 13/06/2015

Bravo pour cette initiative qui nous permettra d'ecouter enfin une voix sage en cette periode d'intolerance.
Cette emission devrait etre diffusee toute l'annee, en ciblant les jeunes en priorite pour qu'ils puissent entendre une voix pacifique qui les change des fatawates de certains " chouyoukhs 2.0"

Ajouter un commentaire