ALGER - MILIANATwitter apFb ap

Apt youtube

Retour dans mes Souvenirs

Mr ALLAOUA, Agent chef

Mr ALLAOUA, Agent chef

Retour

Commentaires (5)

yahia1930
  • 1. yahia1930 | 15/11/2019
En lisant ces quelques passages, je me sens proche des faits, bien que le temps qui me sépare de mon dernier séjour au lycée semble s'éloigné petit à petit et longuement de juin 1975,mon séjour au lycée s'étalait de septembre 1972 à juin 1975.mais tellement je me suis accrochais au temps qui me semble suspendu je me sens proche de l'histoire ou des histoires racontées par les gens qui ont partagées la même période ou la période qui nous a précédé, mais c'était des moments nostalgiques qui ne veulent pas s'écoulé
Bradai
  • 2. Bradai | 16/09/2019
Midi l’heure du déjeuner, dans ce grand réfectoire qui paraissait immense autrefois pour nos petits yeux , les gourmands sont à table chacun avec sa manière de tenir une cuillère et qu’au milieu.de la table un panier plein de pain coupé en tranche .Le pion dans l’ allée entre les deux rangées de table assurait son service,.parfois s’eloignait pres de la porte d’entrée laissant pour un temps de service la piste libre au chariot du serveur circuler à sa guise devant chaque table..
L’apparition soudaine d’une personne vint troubler la marche cadencée du maitre d’internat le bon ordre de service du chariot de plats et troubler l’onde des salives des élèves à table .Mais ça n’empêchait nullement les dents d’éleves aidées de leurs mains de faire le travail d’abeilles .Pour eux à cette table ,ils sont venus pour manger pour s’acquérir une force aux heures .
La personne qui était apparue c’était « Si FLIOU l »e proviseur du lycée en petite cravate s’approchant à chaque table une main dans la poche.Avec un œil du maitre il était à scruter chaque table.
(Si Fliou 'est le surnom par excellence que les élèves ont bien choisi à le lui donner étant donné que c'est une distinction de reconnaissance à toute personne étrangère à leur clan d’ élèves).
A à ce moment précis du dejeuner « Si FLYOU»ce proviseur bien malin a voulu faire une inspection pour voir comment le pain sur table se mange et , voir en même temps comment sont conçues les dents des élèves . L’infirmerie du lycée en ce temps ne disposait de dentiste . il voulait etre sur que tout se broie entre les dents et qu’il n’en reste sur table que des miettes, sinon qu’il faut remédier et en trouver une solution pour que tout passe à trépas.
Et là notre »Si flyou » inspecta table par table, les gestes et mouvements des dents .Ala fin de sa ronde d’ inspection 'il dut constater avec mécontentement que le pain ne se mangeait pas convenablement.
Il y a parmi les éleves à table ceux qui mangent l’intérieur : la mie du pain et ceux qui mangent l’extérieur: la croute du pain .Il appela le maitre d’internat present au service à lui , afin qu’il lui donne l’explication. À ce phénomène incompréhensible qui se présente à ses yeux .Ahuri, le maitre d’internat s’en excusad’une manière qui frappe le sens que ça le dépasse et que si le proviseur a des questions à poser à ce sujet impensable qu’il s’adresse directement aux élèves.
Sachant qu’il n’aura pas satisfaction auprès des élèves, il à ce maitre d’internat qu’il va falloir lui établir la liste de tous les élèves en deux catégories distinctes, ceux qui mangent l’intérieur du pain à part et ceux qui mangent l’extérieur du pain à part.
Le maitre d’internat bon gré, malgré exécuta la sentence.
La liste donc ,fut établie sur le champ et lui fut remise. Il ordonna alors aux élèves que dorénavant rien ne doit trainer sur table .que tout ce qui reste en pain mal consommé est intolérable à nos yeux que tout doit se manger. Il dira « QUE ceux qui mangent l’extérieur du pain donnent la mie à ceux qui mangent l’intérieur et ceux qui mangent l’intérieur donnent la croute à ceux qui mangent l’extérieur et que soit réglé ce problème de dents une fois pour toute dans mon etablissement ..
Ainsi « Si flyou » trouva la solution adéquate au problème épineux à laquelle y étaient confrontées les élèves peut etre en pensant à cette fable de la Fontaine « la cigogne et le renard » La Cigogne est donc incapable d’attraper la nourriture pendant que le Renard, lui, n’a aucune difficulté pour manger.. donc il a bien su comment faire inverser les choses à sa manière et ce qui devait aller de mieux pour l’un allait pour le bien pour l’autre.
Bradai
  • 3. Bradai | 15/09/2019
Je crois,que là où l'agent chef Allaoua se trouve c'est le grand réfectoire .Juste derriere lui ,on voit une petite lucarne.C'est l'ouverture qui s'ouvre et se ferme et par où le service se fait. Au mois du jeun (ramadhan)nos deux serveurs se mettaient chacun d'un coté et sirotaient à la va vite leur "chorba "et dire qu'entre temps nous à table on avait tout un temps pour manger.
Bradai
  • 4. Bradai | 15/09/2019
On le voyait surtout avec une blouse de travail ,si bien que vu de dos au cours de ses deplacements ici et là dans les couloirs on le prenait pour un éleve interne.
ferhaoui
  • 5. ferhaoui | 15/09/2019
mr, allaoua un chef au sens le plus large un ami il était toujours à l'écoute des uns et des autres pour rendre service...et juste derrière lui une de mes toiles accrochée au mur je suppose quelle est entre de bonnes mains ' (carnet de souvenirs1969 miliana)

Ajouter un commentaire