Facebook the green dressing 3 Images 4

  Retour dans mes Souvenirs

De Bab-El-Oued @ Miliana

Route vers Miliana

Habitations des ouvriers des Mines du Zaccar

Route vers Miliana

Retour

Commentaires (8)

djilali deghrar
  • 1. djilali deghrar | 23/01/2017
Mr.Djellal, bonsoir,

Tout je vous d'avoir si bien commenté notre document et je suis totalement d'accord avec vous sur tte la ligne sauf celui de la religion.Commençons par les américains qui sont devenus les maitres du monde avec leurs puissances de feux et surtout leur avance technologique sur l'espace.Tout cela est bien vrai. Néanmoins laissez moi vous dire Mr Djellal que ces américains ont eux aussi bavé il ya de cela quelques siècles (2 sicles) ils avaient beaucoup de problème avec les indiens (peaux rouges) ensuite ce fut la cas avec les pistoléros (cawboys) et pour finir avec la guerre des nordistes avec les sudistes.Tout cela parce qu'ils se recherchés et une fois ils ont connu leur passé et d'où ils venaient alors ils ont compris et regardez le résultat. Parce que leur passé les a beaucoup aidé pour qu'ils deviennent ce qui sont aujourd'hui.Donc il ne faut pas se leurrer lorsque des individus ou des contrées entières se recherchent et surtout dans leur passé.LE PASSE EST LA LUMIERE DES PERSONNES.

On remarque dans les commentaires que des gens disent des fois des banalités au lieu de comprendre la portée des idées et les faits, alors ils surgissent avec des constats qui n'ont rien à voir avec le texte ou du moins qui ne veulent absolument rien dire sauf peut être pour décourager et entraver les bonnes initiatives. Que dieu leur pardonne (ces remarques furent nombreuses et ne veulent rie dire)

Pour ce qui est de la religion de l'islam .PREMIEREMENT JE NE SUIS NI UN TALEB OU UN IMAM POUR DETENIR LES VRAIS PRECEPTS DU CORAN néanmoins nous connaissons certaines vérités qui peuvent nous permettrre de comprendre certains faits et réalités.L'islam est l'islam, d'ailleurs il se défend lui même de ces apôtres. Mais des personnes sans scrupules et sans et sans bagages adéquats se lancent dan,s des contradictions et profanations qui n'engagent que eux même, ces gen s manipulés par des gens qui détestent l'islma se lancent dans des spéculations et font endosser les erreurs sur la religion alors que moi comme vous qui comprennent que peut de chsose sur l'islam et le coran acceptent et encouragent ces diffamations pour détruire davantage l'islam. Le coran est clair sauf pour ceux qui veulent le rendre autrement

Je vous remercie encore une fois et merci de votre intervention. .
semmkam
@ Bradai: pour le café, j'y tiens!!! sinon GM sera avertie....à la prochaine!
bradai
  • 3. bradai | 22/01/2017
L'endroit me rappelle un souvenir bien loin. Nous sommes en 63 une année juste presque apres l'independance je me trouvais à jouer ici dans cet endroitoù juste apres ce monticule il y a une route qui mene àau cimetiere Moula Abdelkader. Et avec quelques gosses comme moi on jouait avec ces diaboliques "roulemates" lorsque soudain la police nous surprit Tout le monde a fui et moi je voulais fuir avec mon précieux jouet , et il m'etait impossible de courir quelques pas que j'etais dans le filet des bras de la police. En ce temps ,ils n'avaient pas de voiture.Ils pouvaient aussi me relacher mais ils voulaient nous confisquer ce jouet qui pourrait sur cette route nous porter préjudice . Ils m'ordonnerent de le porter et de les suivre jusqu'au commissariat qui etait bien au centre ville pres de l'ancien palais de justice. C'etait un long chemin à faire de cet endroit jusqu'au lieu de ce commissariat ,et qu'au passage les gens n'aretaient pas de dire " bien fait pour lui, on ne nous laisse plus avec le bruit de leurs bolides à faire une sieste tranquille" .Arrivé là a ce commissariat, le policier qui m'avait accompagné m'ordonna de deposer ce que j'avais en mains et d'aller choisir une cellule . J'ai senti que deux larmes allaient sortir de mes yeux qui commençaient à scruter la piece où j'allais etre enfermé.L'autre policier plus vieux en voyant que mon pantalon commençait à se mouiller et qu'il me sera difficile de le secher est intervenu à ma faveuren me disant Et si on te laisse partir est ce que tu recommencerais tes mefaits.J'ai juré par tous les Saints que je connaissais comme font les mauvais menteurs que ce sera la derniere fois. C'est un souvenir qui me reste de cette jeunesse folle de ce temps.
bradai
  • 4. bradai | 22/01/2017
Je crois que j'ai trouvé et j'etais dans le tort. Que les lecteurs ne m'en veulent si j'ai essayé de les derouter. C'est en voulant remonter par bus à Miliana que j'ai bien vue sa tache blanche ;On voit bien deux ou trois traits blancs sur la photo et que cette chaine de montagne n'est autre que le Zaccar. Kamel semmar a bien dit sortie de khemis miliana ,vers Miliana et moi qui croyait l'entrée de khemis miliana ;
c'est Ce que j'ai cru lire qui a fait mon erreur ,entrée de khemis -Miliana . La Briqueterie Cherfaoui ou ce qui reste de ses ruines se trouve bien apres ce pont de chemin de fer. Il ne me reste qu'à payer deux bons cafés à Mr Kamel Semmar et à Djillali Deghrar pour reparer ma faute..
bradai
  • 5. bradai | 22/01/2017
Peut etre que par le temps qui a dù defiler depuis cette prise de photo et ça a beaucoup changé en relief,mais ce que dont je me souviens bien comme toi c'est qu'au cours des années qui m'ont vues emprunter ce chemin avec bien des éleves comme moi quand on avait pas de quoi payer le prix d'un ticket de bus pour descendre de Miliana jusqu'à Affreville ,il nous etait impossible d'apercevoir ce pont de chemin de fer là où debute la route sur la photo.Et ce qui me frappe le plus c'est que la ville D'el khemis n'est pas aussi rapprochée à cette chaine de montagne et que l''on voit qu'elle occupe toute la plaine. J'essaierai pour me convaincre d'aller sur place et voir cette realité de plus pres .
djilali deghrar
  • 6. djilali deghrar | 22/01/2017
YA SI Mohamed Bradai , la photo indique bien celle de la sortie de khemis Miliana vers Miliana. Cette briqueterie à droite n'existe plus, à gauche il ya l'oued souammaa, bien sur la photo est très très ancienne (la seule chose qui existe maintenant il y a oued Souammaa et le pont du train .Actuellement il plein d'habitation et le lieu de la briqueterie ressemble beaucopup plus à un boulevard avec des villas et des commerces au rez de chaussée. La briqueterie de Charfaoui se trouve à 1 km plus loin en allant vers Miliana sur la gauche.
A gauche , à droite et derrière le pont c'est plein d'habitation..

A la place de cette briqueterie, il y avait certes la cheminée et à coté il y avait un stade de football préparée par les mômes du quartier j'y ai moi même joué et pris part à beaucoup de rencontres.C'est vrai on était petits à l'époque (1966-1970) C'était la belle époque
bradai
  • 7. bradai | 22/01/2017
J'en ai des doutes que cette photo soit celle de la sortie de Khemis-Miliana vers Miliana.
Je m'explique là- dessus et vous pourriez me remettre sur les rails si j'ai fait defaut par mes propos , de ma part il ne vous en sera donné que compliments quant à mon tort .
Examinons un peu plus l'arriere plan de la photo ,on peut distinguer bien loin en haut au flan droit de ce versant de la montagne une blancheur qui represente peut etre un village ou un hameau de maisons regroupées.Et que ces hauteurs de montagne ne devraient pas y etre ,puisqu'au de- là de la ville de Khemis -Miliana là où elle se situe il y a toute une etendue de plaine qui s'etend d'elle vers l'ouest si bien qu'on devrait voir ces hauteurs de montagne bien loin .
La briqueterie que l'on ne trouve maintenant que ses ruines qui restent pour indiquer à ceux qui ne l'ont pas connu dans son temps d'activité comme briqueterie Cherfaoui est montrée sur cette photo un peu plus avancée qu'elle ne l'est actuellement au pont de chemin de fer alger-oran . .On peut meme constater que la route differe bien dans son parcours de celle qui existe réellement .
semmkam
sortie de Khemis miliana, route vers miliana, on voit une briqueterie et la voie de chemin de fer Alger Oran au dessus du pont

Ajouter un commentaire