Facebook the green dressing 3 Images 4

Gifasm uuwrpoesbptd1104

Promenade à travers le Temps !

1 34  Miliana, petite ville, suspendue à 740 m d'altitude, au flanc du Zaccar Gharbi, qui la surplombe directement au Nord. Miliana domine à l'Est et au Sud la vallée du Cheliff, et commande à l'Ouest le plateau qui se prolonge le long du Zaccar. Vergers et jardins luxuriants s'étagent en contrebas.

On entre à Miliana au Nord par la porte du Zaccar qu'avoisine le jardin Public. La porte du Cheliff, à l'Ouest est beaucoup moins fréquentée. Ces portes sont les derniers restes de l'enceinte construite au milieu du siècle dernier par le génie militaire sur l'emplacement des murailles berbères puis turques.

La porte du Zaccar s'ouvre sur la rue Saint-Paul, orientée au sud-est bordée de platanes ombreux. Dès l'entrée, à gauche, marché couvert; à droite, un peu plus bas, la Mairie. Au bout de la rue, la Place Carnot ou de l'Horloge est le coeur de la ville; là, un ancien minaret recouvert de lierre a été augmenté d'une horloge.

Dans la quartier situé au sud-est de la place, se trouvent les écoles de garçons et de filles (cette dernière avec un ouvroir) et l'école normale d'institutrices.

 Le quartier sud-ouest, que dessert la rue Saint-Jean, orientée et bordée de beaux platanes, comprend la place Colbert (Monument aux morts), la sous-préfecture, des écoles, l'église, la réunion des officiers, et, en arrière, l'important hôpital civil et une caserne.

En bordure de ces deux quartiers, une esplanade plantée d'arbres formant terrasse, donne une vue magnifique sur les jardins et vergers en contrebas, la vallée du Cheliff et l'Atlas Tellien jusqu'à l'Ouarsenis à l'Ouest...

Au centre du quartier nord-est, se trouve la Mosquée de sidi Ahmed Benyoucef, patron de la ville.