Facebook the green dressing 3 Images 4

Gifasm uuwrpoesbptd1104

Alexandre le grand...A méditer...

50677265 pUn jour, il y a très longtemps, voir des siècles, un enfant de Macédoine, après avoir appris de son père l’art de triompher dans la guerre, et d’Aristote la philosophie et la sagesse, qui se disait fils de Zeus et d’Olympias, devint un grand roi à l’âge de vingt ans. En un rien de temps, Alexandre conquit le monde. De la Macédoine à Babylone, et même au-delà de la Perse, tout lui appartenait.

Dans Athènes de cette époque vivait un vieux philosophe, qui disait avoir réponse à toute question, et ne se contentait que de peu de choses pour vivre, et avait comme domicile un grand tonneau en bois. Et quand Alexandre entendit parler de lui ; il voulut le rencontrer. Il voulut surtout prouver à son entourage que personne n’osera refuser la main tendue d’ Alexandre, fût-il un philosophe Athénien. Aristote n’avait-il pas accepté ses présents et cadeaux quand il était son maître ?

Un matin, Alexandre le Grand, à la tête de sa glorieuse armée, sur son cheval blanc, s’engagea sur la route d’Athènes à la recherche du vieil Athénien…

Dans Athènes, grouillante et fébrile, le vieux philosophe se fraya un chemin, loin de la cohue et rejoignit un petit mont, s’adossa à un rocher, et offrit son corps au soleil pour se réchauffer.

Quelques instants après arriva Alexandre le Grand, suivi de ses légions. A quelques mètres du vieux, il tira sur la bride de son cheval et l’immobilisa. Alexandre descendit de son cheval et s’approcha du vieux jusqu’à se mettre en face de lui. Le vieux philosophe releva sa tête et dit à Alexandre : « Que voulez-vous ? » « Je suis Alexandre le Grand. Demande ce que tu veux de moi, tu l’auras ! » dit Alexandre tout fier. « Et moi, je suis Diogène le cynique. Oui, je veux quelque chose : Ote-toi de mon soleil ! » Répondit le vieux philosophe.

Alexandre ne sut quoi répondre, se retourna, monta sur son cheval et dit : « Si je n’étais pas Alexandre le Grand, j’aurais aimé être Diogène le cynique… »

Par Rachid EZZIANE

Commentaires (3)

Mary
  • 1. Mary | 27/11/2014

Bonjour Aymen
s'il vous plais, je peux vous parler ? s'il vous plais c'est urgent. voici mon email meriem.bibia@yahoo.fr.Merci d'avance.

Aymen
  • 2. Aymen | 25/11/2014

je vous salue mon cher oncle

mary28
  • 3. mary28 | 17/11/2014

Bonjour,

s'il vous plais comment je peux contacter M. Rachid EZZIANE, c'est urgent.

Merci beaucoup

Ajouter un commentaire