Facebook the green dressing 3 Images 4

Gifasm uuwrpoesbptd1104

Extrait du Livre de Nadir Bouzar

__________________________________

« Miliana est réputée en Algérie pour ses jardins, son eau, son site. Il fait bon s’y reposer, y respirer du bon air. L’Emir Abdelkader, l’héroïque et noble chef de la résistance algérienne au siècle dernier, y tint ses quartiers certain hiver pendant ses campagnes contre la conquête française. Il adorait la petite ville dont il admirait le minaret principal, celui dont les français, après en avoir rasé la mosquée, on fait une horloge municipale.
Miliana domine, à une centaine de kilomètres d’Alger, l’opulente plaine du Chélif, accrochée aux pentes du Zaccar, enfouie dans d’innombrables vergers. L’ombre des platanes y protège la quiétude d’une population laborieuse et paisible.
Miliana est surtout un lieu de pèlerinage. Des musulmans y viennent tous les ans des trois pays de l’Afrique du Nord, voire d’Orient. Leur but est de se recueillir dans le sanctuaire du Chérif Sidi Ahmed Ben Youcef, descendant du Prophète, figure marquante de l’histoire de l’Islam au Maghreb. Tous mes ancêtres sont enterrés dans ce sanctuaire, car ma famille est issue du chérif…»
Extrait du livre : « Abus de pouvoir »
De Nadir Bouzar. Publié en 1954 au Caire.
Et réédité en Algérie en 1986.
Le livre est préfacé par Allal El Fassi et Mohamed Khider en a écrit la postface.

 

Par Rachid EZZIANE

Ajouter un commentaire