Facebook the green dressing 3 Images 4

  Retour dans mes Souvenirs

De Bab-El-Oued @ Miliana

Lettre à nos amis lycéens de Batna

Sans titre 217

Bonjour à tous les adhérents et lycéens de Batna. 

1- Votre escapade de Djellal, de par les photos, m’a paru formidable. Elle me rappelle les villes de Moghrar, Ain Sefra et de cette région (W. Naama) que je voyais à chaque fois que je me rends, par bus, à Béchar pour mon travail. Elles sont presque entre les mêmes latitudes (32° et 35°N). Chaque ville ou village a sa symphonie particulière et qui, ensemble, constituent celle de l’Algérie. Rien à dire, nous avons un beau pays. Comme vous le dites si bien, c’est un paysage de far West avec lequel pour partageons, aussi, les mêmes latitudes. Un espace d’évasion. Le jour c’est l’horizontal qui nous attire. De nuit c’est le vertical : Le firmament. C’est deux grandeurs n’ont de supérieur que celle de Dieu. Cette voute noire est pétillante d’étoiles. Je ne me lasse jamais de contempler le ciel de nuit. Je guette les planètes, les satellites artificiels, les étoiles filantes ou les avions qui voyagent de nuit et passent au dessus de nos têtes. Il parait que le mois de novembre, le ciel est plein d’étoiles filantes. On dirait un feu d’artifice céleste. C’est le coin de notre orbite terrestre où avait passé la comète en 2002 ou 2003. En chaque novembre, la Terre se trouve en ces lieux et les débris qui se sont détachés de la comète entre en Terre et l’atmosphère joue son rôle de protection en les brûlant. La chose va en diminuant, bien sûr. Ce novembre, peut être qu’on ne verra rien. Voilà un peu de ce que recèle, pour moi, le Sud.  

2- Pour les sorties, on fait la même chose que vous mais on aime visiter les contrées d’où sont venus beaucoup d’anciens lycéens. On les appelle mini-rencontres car c’est en dehors de la rencontre officielle du 1er Mai de chaque année. On y va par tout moyen. Qui par voiture personnel, qui en empruntant le trafic régulier entre les deux villes. A chaque rencontre il y a un sujet et un orateur. Dans le cas des mini-rencontres, la bouffe normalement c’est à l’association à la garantir. Un repas froid complet qui est offert mais là où il y a beaucoup d’anciens élèves c’est eux qui s’organisent par hospitalité et nous réservent leur plat préféré. Cherchell pour la sardine grillée, Ain-Defla pour le couscous au leben, Theniet El-Had pour le couscous au bouillon pour ne citer que cela. D’autre part, on fait à chaque occasion une sortie chez les anciens ferroukhiens malades. On vient en aide à ceux qui sont dans le besoin. On avait procuré un fauteuil roulant pour un malade, une quête pour une famille pauvre d’un ancien camarade... A chaque rencontre, on fait, aussi, des hommages aux anciens professeurs, élèves et mêmes anciens travailleurs du lycée. Cette fois c’est pour la première fois qu’on va honorer les 10 premiers lauréats au bac du même lycée de l’année scolaire 2016-2017. C’est en quelques mots le gros de notre activité. Pour les activités culturelles on en fait. Il y a notre site où nos frères du lycée (Khawetna fi eth-thenawiya) présentent pas mal d’essais, de point de vue, de petites histoires, des sujets divers. On se commémore la vie du lycée d’antan. Il y a une animation des rencontres par l’intervention de certains écrivains qui ont usé leur culotte sur les bancs de ce lycée. Il y a des groupes musicaux et des artistes qui présentent leurs œuvres. Il y a deux rencontres du 1er Mai qui se font faites hors lycée car il était en réhabilitation ou rénovation qui était prévue pour deux ans. La première année on l’avait faite à l’annexe nord séparée par une rue. La seconde s’était déroulée à la manufacture d’armes de l’Emir à l’extérieur de la ville. Cette année on reprend avec nos vielles habitudes.

3- Dans ce Word, j’ai mis une photo. Celle que vous aviez faite auprès de la Zaouiyet Er-Rahmania de Djellal. Je crois que là vous êtes au complet moins un et Ferhat Taha-Hassine est accroupi. Est-ce juste ?

Ahmed LABDI, le Secrétaire de l’ALMF

Sans titre 219

Commentaires (13)

Ferhat
Bonsoir cher(e)s Ami(e)s

Visitez et partagez notre page Facebook : https://www.facebook.com/CollegeLyceeBatna/
ahmed LABDI
  • 2. ahmed LABDI (site web) | 22/09/2017
Madame Abdouna l'hospitalité ne s'apprend pas. On l'a tous dans le sang cette hospitalité. C'est la moindre des choses. Moi aussi j'ai vécu à Batna deux années de mon service militaire. J'ai goûté à leur "sel". J'ai des amis batnéens. Ce qu'on souhaite est qu'ils passeront un "quatre jours" formidable. On leur présentera un civet à la recette du cordon bleu monsieur Bradaï. Ainsi ils auront la dextérité du chat botté. Ils feront le tour de notre Wilaya en un moins que rien par saut par mont et par vaux. Certes ce serait bien avec parfois une circulation qui se fait des caprices par moment. Un lapin ça saute, non! Vous n'avez pas cette idée de l'emploi des lagomorphes pour nos invités. Ah! Que serions-nous sans toi, petit fiston de sa GM ? On pensera à ton 6V, Mohammed, foi de bourlingueur !
Pour nos amis on a pensé à beaucoup de chose. Alors demain, in cha Allah, nous débuterons la préparation de cet accueil. On dit souvent que le temps passe vite. Il passera si vite que nous serons dans l'après visite et on se la racontera et on pensera à une seconde association. Savez-vous que ce voyage entrepris par nos frères des Aurès est effectué sous le thème de "Voyage et partenariat". C'est un thème qui veut dire beaucoup de chose. Ce n'est pas une visite ordinaire. Ce n'est pas du côté hospitalier qu'il faut voir. Il y un autre côté qu'on essaie de développer dès ce samedi. Bihawli Allah. Le secrétaire de l'A? elle aime F. F comme Ferroukhi.
G.M et Fiston
  • 3. G.M et Fiston | 22/09/2017
Abdoua Voilà tout ce qu'a pu trouver GM dans son " Aboune magique" pour en faire decoler notre enfant vers ces lieux de ces ancetres

Terre de mes aïeux je suis là et je viens !
Je voudrais voir tant de gens de chez toi
Ils seront ainsi à Me raconter tout ce que je ne sais de mes valeureux ancetres Je regrette d’avoir perdu si longtemps mon chemin me guidant vers eux. Je regrette d’avoir attendu si longtemps à prendre ce chemin d'aujourd hui
Car Aujourd hui cette terre natale me manque que J’ose sans peur accourir vers elle.
On vous a dit que j'ai tout oublié.
Je suis un bon fils et un bon fils n ‘oublie jamais une mère .
Mais je jure que je ne recommencerai pas.
Je veux bien être couvert comme l’est tout chaoui fier.
Aussi, je te demande pardon oh !terre de mes ancetres .
Je voudrais aujourd hui rentrer car j'ai la nostalgie me serre.
Je Viens cette fois avec des compagnons venus me voir
Oh ! mère j’espere te retrouver à ma rencontre.
Viens alors à ma rencontre, moi je viens te voir et je t'apporte une fleur
ABDOUNA
  • 4. ABDOUNA | 22/09/2017
Je sais que vous avez tout planifié,pensé au moindre détail vu l'hospitalité dont jouissent
mes compatriotes.
A la maison nous avons tous une vaisselle ,une nappe,tefricha que l'on sort lorsque des
invités s'appretent à débarquer,des menus,des gateaux pour ces jours de fete disons le
A croire qu'il y a une télépathie qui circule dans l'air,mais je reviens surtout pour solliciter GM
si elle peut trouver un moyen qui ferait décoller le gentleman vers ses terres d'origine afin que
notre amie puisse les voir.
G.M et Fiston
  • 5. G.M et Fiston | 22/09/2017
Abdouna je te jure qu'on y a pensé à nos amis de Batna pour leBarrage Ghrib et là c'est GM qui m'en a soufflé à l'oreille à ne pas oublier aussi la barque pour faire une peche d'amitié entre nous d'un poisson qu'ils prendront comme souvenir mais voilà comme nos amis de cherchell nous ont promis une embarcation et que la mer a été agitée ses derniers temps par ce terrible IRMA ,ils ont oublié un soir de l'amarrer fixement que celle ci a pris le large pour sauver peut etre des ames perdues en haute mer .Nous etions tant embarrassés de ne pouvoir rien faire d'autres jusqu'au moment où notre bourlingueur est venu avec sa suggestion comme astuce pour combler son vide de programme en nous proposant des chambres à air .GM a rejeté son idée ,elle dit qu'elle ne convient pas à nos invités .Je trouve qu'elle a tout à fait raison .Ah! si au moins cette liste de participation arrive au centieme nous pourrons commander sans faute un yatcht pour nos amis .
ABDOUNA
  • 6. ABDOUNA | 22/09/2017
Salam,
C étrange que nous ayons eu des idées similaires pour recevoir nos amis de Batna?Nous soupçonnons GM d'avoir refiler le tuyau à son fiston,passons donc .
L'éventuelle fugueuse est une copine à moi mariée à un gentleman(il lira mon com) (du grand EST comme elle se plait à l'appeler) 2emme génération née à Alger,et qui ne s'est jamais rendu sur les terres de ses aïeux.
Alors elle profite de cette rare occasion pour qu'il l'emmène sur ces lieux qu'elle veut tant voir,mais la menace de fuguer n'a pas marcher.

Pourquoi faire escalader le mont Zaccar aux invité(e)s alors qu'ils ont les majestueuses Aurès?
Pourquoi ne pas leur proposer le ruisseau des singes,Hmmam El ouane,Tipaza,ou qqs joyaux de la capitale,mais n'oubliez pas de leur faire passer une bonne matinée au barrage Arrib.
Bon courage à tous ceux qui se démènent pour créer ces moments exceptionnels.
G.M et Fiston
  • 7. G.M et Fiston | 22/09/2017
Mais qu’est ce que tu cherches GM ? De toute la nuit tu n’as fermé l’œil et encore à en faire des va et vient sans arrêt au clapier ; est -ce ce renard qui est de retour chez nous et mijote quelque chose pour notre petit lapin
Non du tout fiston mais Comme tu m’as inscrit à participer à votre fete ,j’ai pensé qu’au lieu de cet orchestre de chaabi dont tu m’en as parlé et vu la crise de fonds qui incombe votre pauvre tresorier mon idée à moi est de faire appel à mes amies meddahates et avec ma petite derbouka on va vous créer une bien et bonne ambiance .Vos amis qui viennent de loin en seront tous ébahis d’ecouter notre concert . mon probleme c’est que je n’arrive pas à trouver cette precieuse derbouka alors j'ai pensé et ce n’est que pour te faire plaisir à sacrifier ce lapereau qui fait tout un massacre à mes carottes et à cette salade si cher en ces temps là au marché que je n’arrive pas à le lui acheter .
GM tu penses qu’un civet de lapereau va suffire à faire tout un festin pour notre fête
Je t’ai toujours dit fiston que tu manques d’imagination comme tu l’as fait en abandonnant pour rien ta place à ce bourlingueur qui ne cesse de donner des suggestions à ce moha khouya et là à ta question je te réponds que je suis indécise soit acheter au préalable pour ma derbouka une petite chevrette ou à dépouiller notre lapin de sa peau
GM on n’en est plus à vos anciens tintamarres à faire entendre mais à une culture d’une ville millénaire qui se veut à être transmise à nos invités.
C’est une idée toute tracée qui vient de cette tete de votre bourlingueur, pour une fois essaie de calmer son esprit pour qu’il me trouve au moins 15 ou 10 minutes dans son programme fais le pour ta GM ,fiston
Je vais essayer GM je vais essayer pour un civet de lapin j’en suis capable à faire tourner cette tete de bourlingueur à son 180 °
ahmed LABDI
  • 8. ahmed LABDI (site web) | 21/09/2017
En tant que secrétaire de l'ALMF, je ferai état de ta suggestion dès le samedi prochain. Ce n'est pas pour les dattes, le lait et la zorna, nous y avons déjà pensé mais pour ton départ, "perdutionniste" unique en son genre. Ahmed
ABDOUNA
  • 9. ABDOUNA | 21/09/2017
Salam,
Nous (quelques abdounettes) souhaitons que nos amis batnéens soient recus avec la Zorna
locale,des dattes et du lait dés leur entrée en ville.
L'une d'entre nous (+ folle que les autres ) souhaite faire le retour avec eux pour se perdre dans
le grand EST,et le visiter de fond en comble.
ahmed LABDI
  • 10. ahmed LABDI (site web) | 21/09/2017
Merci monsieur Ferhat, soyez le bienvenu sur notre site. On aimerai, plus tard vous lire beaucoup ainsi que les autres anciens de Batna. Je suis à ma deuxième intervention sur votre site. J'aimerai aussi qu'on fera des liens de ce genre pour d'autres sites d'autres anciens lycéens. Je suis heureux que cela a commencé. C'était mon voeux. C'est un événement unique en son genre. Dès ce samedi, il y aurait des contacts entre nous pour plus de précision pour un séjour, certes court, mais enrichissant.
Le commentateur qui t'a suivi (BRADAï Mohammed) dans cette rubrique est le vice président et membre fondateur de l'ALMF. Il est un grand farceur. Il vient de m'engueuler pour un petit retard à la réunion. Que serions sans lui ? Voilà je suis retenu en fin de semaine qu'il me dit. Ma première colle.
Ahmed le secrétaire de l'ALMF.
bradai
  • 11. bradai | 21/09/2017
Ah ! enfin,enfin je te retrouve moha khouya,nous sommes bien en retard pour notre reunion de travail
J’attends toujours ce secretaire qui tarde à venir comme à ses habitudes il aurait dû au moins ouvrir son portable
il est encours de route , Il vient de téléphoner à l’instant qu’il ne va pas tarder à etre parmi nous
C’est toujours le meme qui traine regarde remmali malgré son probleme d’estomac il est toujours à l’heure pour nous souhaiter la bienvenue
Son probleme cette fois ya khouya moh ,c’est qu’en arrivant jusqu' ici il a constaté qu’il a oublié son portable chez lui et qu’il est redescendu aussi vite pour le recuperer
Crois-tu que si nous commencions notre reunion sans lui il pourra tout reprendre tout ce qui a été dit durant son absence
C’est Sans risque kouya moh ?
Cette fois nous aurons des invités d’execption et qu’il ne faudrait pour lui ne rien oublier de notre programme que nous aurons tracé
Sois sans crainte moha khouya ,il suivra à la lettre tes directives
Est-ce que tu sais au moins que je souffre tant avec ce secretaire, sais tu qu’il oublie trop de choses à dire à nos camarades de classe
Je le sais kouya moh, pour cette fois fermes en ton œil gauche au lieu de la droite
Mais sais tu que quand j’ai fermé cet œil droit qu’il a oublié même de commenter mes photos ,c’est des choses inacceptables surtout que c’est des photos d’inauguration de notre lycée d’une extrême importance à montrer à nos invités
Je le sais moha khouya,peut etre qu’il veut leur créer une surprise à sa manière
Pourrais-tu m'expliquer comment
C’est tout simple moha khouya d’apres ce que j’ai entendu dire de lui-même qu’il se dit un bourlingueur il va faire le guide pour leur faire connaitre toute notre region vu du ciel
Est-ce que tu crois que nos invités vont le suivre ,et je sais qu’il va risquer de les emmener jusqu’en haut du Zaccar par ce temps
C’est ce qu’on dit de lui moha khouya parfois il n’ecoute que sa tete
Ecoute on va pas le laisser approcher de nos invités on choisira Abbas pour guide avec cette Dame si tu te rappelles ,celle qui nous a fait visiter tout le musée
j’ai tout oublié ce magnifque et élegant Abbas , d’ailleurs on va le convoquer pour notre dernière réunion du samedi
C’est dejà fait moha khouya ,je l’ai rencontré chez Mohamed Midjou et il est tout content de contribuer
Que serais je sans toi ?
Tiens ,mais tu chantes mouha khouya jamais au grand jamais je n’aurais pensé que tu chantes aussi bien que Jean Ferrat
Il doit bien y avoir une solution pour nous rappeler cette jeunesse que nous tenons à la faire revivre pendant qu’il est encore temps pour nous
Est-ce que tu veux que je t’aide mouha khouya mais je nereprenant que les refrains de cette chanson ??
crois tu qu’on sera de taille à avoir la voix de nos quinze ans ?
C’est pas facile tu sais mouha khouya mais on va essayer quand meme
Ferhat
Le bonjour à tous nos amis de Miliana et nous vous remercions sincèrement pour votre gentillesse. Nous avons hâte de vous retrouver et de faire votre connaissance à Miliana en attendant de vous recevoir à Batna, les deux Mustapha n'en seront que très contents: Benboulaïd et Ferroukhi
Le Président de l'AECLB
Djilali Deghrar
  • 13. Djilali Deghrar | 19/09/2017
Bonsoir à nos amis de Batna, nous les remercions de nous avoir souhaité un bon aide, ils étaient tous sympathiques et nous le souhaitons, à notre tour, tout le bien qu'on pense pour eux. nous sommes fiers de vous et à la prochaine

Djilali qui vous embrasse tous

Ajouter un commentaire