Facebook the green dressing 3 Images 4

Gifasm uuwrpoesbptd1104

Rencontre des anciens élèves /2016

Y

A

Une rencontre exceptionnelle où pour la première fois, on avait constaté un grand nombre d’anciens lyciens (de nouveaux visages) sans oublier les inconditionnels tels que Bradai Mohamed, Djebbour Mohamed, Keddar Tahar et autres. La fille de feu Ferroukhi Mustapha était également présente. Le clou de la rencontre fut le lieu choisi pour recevoir les invités et surtout la visite du temple bien qu’il était en pleine restauration.

De nouveaux visages, pratiquement chaque génération fut représentée avec un nombre impressionnant, l’organisation fut comme toujours impeccable et bien synchronisée Le lieu choisi était l’annexe nord. Ceci avait permis aux hôtes d’échanger beaucoup de souvenirs. Par groupe de trois, de quatre et dès fois un attroupement à cause d’une vieille connaissance ou bien autour d’un malade afin de le réconforter et le soutenir. 

Cette date du 1er mai 2016 fut tout d’abord une fête internationale (fête des travailleurs), elle est fêtée dans le monde entier. La curiosité c’est qu’elle avait coïncidé avec  rencontre des anciens élèves du lycée Ferroukhi de Miliana. Mais après réflexion, cette date du 1er Mai 2016 fut choisie par les organisateurs de l’association du lycée pour permettre un grand nombre d’y assister.

On cherchait et on dévisageait avec détails chaque convive, c’était difficile de reconnaitre certains, des cheveux blancs, certains étaient un peu bien portant par contre d’autres étaient maigres et le poids des ans leur avait fait plier l’échine. On arrivait difficile à dévisager et  reconnaitre certains, néanmoins, on avait eu la possibilité de les reconnaitre à cause de leurs traits de jeunesse, grâce aussi à leur yeux, le son de leur voix nous avait également permis d’éviter d’aller à d’autres détails. Cependant, c’était les retrouvailles des grands frères, des amis qui ne se sont pas vus depuis très longtemps. C’était à la fois émouvant et féerique.

Des anciens élèves tels que Smail Miliana et Boutouchent Abderrahmane qui sont rentrés au lycée en 1954 et ont participé à la grève de 1956. Bouamra Benaida 1958, 1958, Brahimi Abdelkader, Yekhlef Ali (Hchaichi) 1963. Et bien d’autres plus anciens qui n’étaient pas parmi nous. Des élèves tout heureux d’être sollicités par tous et surtout d’avoir fait partie des anciens élèves durant une période difficile.

Le mérite revient aussi à ces malades pour avoir affronté leurs difficultés de mouvance et d’avoir osé assister à ces retrouvailles tels que : Boumaad Hamdane, Abdouche Abderrahmane (Mamane), Ces figures nous ont prouvé  encore une fois qu’ils restent de fidèles élèves et aiment se retrouver parmi leurs frères et cela malgré leurs handicaps.

On s’était rappelé de Randi Mohamed, Abdelouahab Abdelghani ainsi Sahi Mokhtar surveillants généraux et véritables monuments du lycée. A l’idée de se rappeler de ces trois grands noms, des histoires et blagues ont surgi subitement pour permettre de détendre l’atmosphère.

Beaucoup d’anciens étaient présents, ils étaient heureux d’avoir non seulement participé à ces retrouvailles mais d’avoir également rencontré leurs pairs. Nous nous sommes rappelés aussi des serveurs comme Berrami et autres. Le vieux qui faisait la planche (registre des présences).Selim et autres. On ne peut parler de lycée sans citer ces hommes, ils ont fait partie du temple du savoir.

Le lycée en question, lors de notre visite, est en train de subir de grands travaux de réfection et raccommodage donc ce qui explique ciment, sable, des planches et poussière. Des photos furent prises. Les endroits mythiques furent également visités avec beaucoup de respect, tels que l’entrée principale avec son actionnement électrique, la surveillance générale, les fameux couloirs et escaliers, la cantine  et enfin la cour avec son illustre carré bleu ciel.

Les inconditionnels tels que Bradai Mohamed, Benameur Djelloul, Remmali Abdelkader, Bouzidi Djilali et Bouzar Bouzar qui n’en finissaient pas de nous parler et raconter l’historique du site. Remmali Abdelkader nous a expliqué comment ils ont eu l’idée de rétablir le son de la cloche de l’horloge de Miliana avec l’ensemble des personnes suivantes :

  • Lotfi                Khouatmi                   initiateur
  • Brazi               Tewfik                        Réparateur
  • Remmali         Abdelkader                Aménagement
  • Chaabane      Mohamed                  Aménagement
  • Barcha           Azzedine                    Electricien.

Cette équipe lui manque une nacelle de 15 mètres afin de placer les projecteurs pour les lumières d’ambiance et se débarrasser des palmiers morts  etc. Que les âmes charitables puissent les aider en leur procurant une nacelle de 15 m pour achever les travaux de l’horloge de Miliana (environ une quinzaine de jours). Vous êtes remercié à l’avance.

Tous ceux qui étaient présent, ont voulu de diverses manières de marquer cet événement par un récit, une blague, une histoire anodine, raconter un ancien souvenir, se rappeler de Randi, de Sahi Mokhtar, Abdelouahab Abdelghani était quelque chose d’inoubliable et de touchant.

On attendait l’arrivée de certains, on était surpris et heureux d’avoir revus d’autres anciens. Ce qui est surprenant et prodigieux dans ces retrouvailles c’est que durant chaque rencontre, on constate des surprises et des surprises de tailles. Le président de l’association du lycée furent exemplaire, ils étaient partout, ils nous ont facilité tout durant cette journée.

La rencontre avec Med M2K Milianais était agréable, on a échangé quelques informations, connus au niveau du site, la rencontre fut exaltante et totalement cordiale.

Espérant que les prochaines retrouvailles apporteront aussi leurs lots de surprises et de satisfaction. Et, en dernier, nous remercions chaleureusement Noria qui n’arrête pas de nous étonner et nous faire plaisir avec le contenu de son site. C’est aussi grâce à ce site que ces rencontres sont programmées ainsi que les échanges y afférents. Nous savons pertinemment que c’est difficile et pénible, mais elle est courageuse. Toutefois, nous l’encourageons avec nos cœurs et nos pensées. Nous savons que c’est très peu mais c’est toujours utile pour le moral.

 

Djillali DEGHRAR

13087643 1165187583520815 4862634587374623095 n

Img 1203

13100836 1165187446854162 2654854582264575101 n

Img 1209

13138880 1165187183520855 3975358136675191416 n

Img 1212

Img 1244

Img 1122

Img 1125

Img 1131

Img 1240

Img 1123

Img 1127

Img 1134

Img 1239

Img 1124 jpgh

Img 1129

Img 1112

Img 1164

Img 1169

Img 1177

Img 1181

Img 1196

Img 1252

Img 1260

Img 1166

Img 1172

Img 1178

Img 1184

Img 1197

Img 1254

Img 1261

Img 1168

Img 1175

Img 1179

Img 1190

Img 1200

Img 1256

Img 1262

Commentaires (4)

Chantal
Bonjour à tous,

Grâce au site mais surtout, grâce à Noria, nous pouvons suivre très régulièrement le fil de l'actualité de Miliana et de sa région. Je trouve formidables ces rencontres très régulières des Ferroukhiens chaque année depuis 2012 ainsi que leur fidélité à leur ville, à leur lycée et à leur enfance d'une manière générale. J'ai assisté à deux de ces rencontres en 2013 et 2014 et c'est toujours un moment extrêmement joyeux, agréable, convivial et fraternel.

Si je n'ai malheureusement pas pu participer aux retrouvailles de cette année, je ferai l'impossible en 2017 pour être présente parmi vous. Inch'Allah !

Bonne journée à tous.
deghrar djilali
  • 2. deghrar djilali | 03/05/2016
A propos de la nacelle
L'équipe avait besoin de la nacelle pour une (01)journée et non quinze (15)jours et vous êtes remerciés à l'avance.

Djilali
djebbour mohammed
  • 3. djebbour mohammed | 03/05/2016
APRES L'APPARUTION DES PHOTOS SUR SITE ,POUR CEUX QUI N'Y FIGURENT PAS PARMIS CES PHOTOS ,SOIT PAR OMISSION OU PAR MANQUE D'ESPACE, JE VOUS INFORME QUE TOUTES LES PHOTOS PRISES LORS DE LA RENCONTRE SONT A MON NIVEAU ,IL SUFFIT DE M'ENVOYER VOS EMAIL A L'ADRESSE SUIVANTE . mohammeddjebbour@yahoo.fr ET JE VOUS LES ENVOI
TOUTES ,ET JE M'EXCUSE AUPRES DE MES AMIS POUR LA NON PARUTION DE LEUR PHOTOS
MERCI POUR VOTRE COMPREHENSION.
Benabdellah Mohammed
  • 4. Benabdellah Mohammed (site web) | 03/05/2016
ESSALEM à toutes et à tous.Comme de coutume les rencontres entre anciens Ferroukhiens(es) suscitent un certain engouement et beaucoup d'interets.C'est toujours les memes gestes,les memes expressions,les memes réactions ,le meme rituel.Certains rescapés ont pu manifester leur présence pour la 1ière fois.Ils ignoraient l'existence de l'association et ont promis de ne plus rater les prochaines joutes.Il faut dire qu'on repère facilement les nouveaux venus et on fait tout pour les mettre à l'aise.L'heure du déjeuner est un fort moment de conviviabilité.On s'oublie dans les discussions et on ne se soucie guère que le repas refroidisse pour la simple raison
qu'il était déjà froid.Peu importe. Cette rencontre, comme d'ailleurs toutes les autres, aura le mérite de rassembler les anciens(es) élèves du lycée pour quelques doux moments de fraternité et de bonheur fut-il fugace.Une petite remarque cependant,innocente et sans arrière pensée.On aurait aimé figurer sur les innombrables photos prises pele-mele.Ce sera pour une autre fois peut-etre inchAllah.Je remercie énormément l'équipe dirigeanfe de l'association qui s'est pliée en quatre pour nous rendre ces petits moments agréables malgré le peu de moyens mais la volonté et le sourire large, comme ça, l'ont emporté sur tout.Merci à toutes et à tous.

Ajouter un commentaire