Facebook the green dressing 3 Images 4

Gifasm uuwrpoesbptd1104

Rencontre à Cherchell-Gouraya

Photo7 1

  Cette fois, les hôtes de la rencontre ont été bien ces petits élèves de cœur d’autrefois des petites villes côtières Cherchell – Gouraya - Damous et leurs voisinages. Poussés par cette impulsion que seule l’amitié peut vous dire son secret, ces anciens élèves Cherchellois et Gourayens du Lycée Mustapha FERROUKHI ont exprimé le désir tant ardent dans les cœurs à réunir leurs anciens camarades chez eux. Une amitié toujours ancrée où tout appel d’un ancien camarade leur est devenu sacré comme tout un chacun de nous, parce qu’on a tous fait un certain lycée de Miliana. Et ceux qui a font le lycée Ferroukhi de Miliana qu’ils soient internes ou externes ne peuvent oublier ni ses bancs dans sa cour au printemps ni ses couloirs en hiver. L’amitié régnait entre ses quatre murs qu’on y était sur des bancs de classe ou des chaises de réfectoire.
Ce jour du 18/05/2013 fut Une merveilleuse journée offerte par des amis à des amis de longue, très longue date à la Bibliothèque de la ville de Cherchell.
Une bienvenue aux élèves du Lycée Mustapaha Ferroukhi de Miliana en grosses lettres écrites en arabe est frappante à l’entrée de la grande porte de la Bibliothèque. Souhaitant l’entrée et la bienvenue de la ville de Cherchell à tous, à tout camarade ancien et nouveau d’un temps qui a dû se côtoyer un jour. Et ils étaient nombreux à venir, bien nombreux qu’en plus de la salle il y avait un espace de cour à l’intérieur où par groupe de trois ou quatre, ils etaient là à se souvenir d’un passé. Ce jour là, des nouveaux y étaient présents ceux qui ont raté le premier rendez–vous du 1er Mai pour des circonstances imprévues n’ont pas voulu cette fois rater une deuxième fois cet événement.
Ils étaient ces anciens élèves de ces villes et faubourg de ce temps éloignés de l’autre versant du Zaccar. Eux ils se rappellent qu’ils ne rejoignaient leurs foyers qu’après chaque fin de compos, et nous on se rappelle que c’était dû beaucoup à leurs pénibles trajets d’aller et venir et ce peu d’argent gardé dans leurs armoires pour certains qui le conserve jalousement pour une séance de cinéma .
De ces gens de la côte, on se rappelle de la plaine du Cheliff et du Sersou que lorsque Charly nous remettait ces fameux plats de crevettes on ne savait comment y faire avec leur contenu. Ceux qui n’ont jamais gouttés croyaient que même les innombrables cils et pattes y passaient aussi sous les dents. Les gens de la côte attendaient le jour de cette distribution des plats de notre part avec impatience, jusqu’au jour où Mr Bayon que nous remercions nous apprit comment disséquer un corps pour étudier sa structure et anatomie, les jours d'après c’était la désolation pour ces gens de la côte. La poule aux œufs d’or avait fini de pondre.
Avant les photos souvenirs du photographe amateur de l’association que certains connaissent de nom comme « Moha Khouya », il y a cette assemblée extraordinaire où on doit révéler et sortir du puits ce qui était notre passée au lycée.
Même si de ce passé il n’en reste que des souvenirs, l’internat nous a bien marqué pour ne pas qu'on lui donne sa première place. Cet internat aussi est plein de surprises où tout se manigance dans la malice même quand on est naif. Et l’assistance resta attentive à l’écoute d’un élève qui s’avança raconter son récit comme si c’était passé hier. Comme un Maitre expliquant sa leçon et nous comme des élèves à entendre ce qui va en résulter à la fin il commença par dire :
Sortir du haut des dortoirs peut s’affairer bien plus facile que de sortir par la grande porte quand un interne décide de prendre un peu d’air. Les compos terminées, et que plus rien ne les retient dans leurs lits paterrnels, il y a ceux qui s’amusent à descendre par escalade à l’aide de draps et ceux qui préfèrent de peur d’avoir le vertige sauter à la perche à travers les murs et d’autres sortir tout simplement par la grande porte .
Et à ce jour de fuite, l’élève Guanine est bien décidé qu’on lui ouvre la porte comme un invité qu’on le salue au départ d’un non retour pour lui le lycée c’est du passé jusqu’à la rentrée d’une année prochaine.
Bien habillé en costume de sortie paré d’une belle cravate au cou, valise bien bourrée à la main, il ne lui manquait que la canne comme Charly Chaplin. Bien heureux d’avoir franchi les premiers sans encombre il lui restait en tout et pour tout les escaliers à descendre et le couloir à emprunter le menant jusqu’à la porte de sortie. Jusque là personne en vue un regard furtif par ci et par là tout était bon comme il l’avait prévu jusqu’à se trouver à quelques pas seulement de la porte de sortie prés de la surveillance. Juste en allant crier sa joie et reprendre dehors en refrain cette chansonnette « Gai ,Gai l’écolier » qu’il voit la porte de la surveillance qui ne fallait pas qu’elle s’ouvre, s’ouvrir et devant lui Sahi le surveillant Général . Surpris en plus d’un étonnement à cette présence et en cette tenue digne pour un grand bal Sahi lui demande : Où est ce que tu vas comme çà mon gars ? L’élève répond tout bonnement comme si la réponse avait son sens à la question : Aux toilettes Monsieur, y a-t-il un mal à ça !!!
Notre bon Sahi comme c’est la fin d’année ne pouvait rien faire de plus que lui dire: retourne d’où tu viens mon gars, les toilettes d’en bas espérées sont déjà prises,  il t’en reste ceux d’en haut qui sont encore libres.
Bien d’autres histoires ont été citées par d’autres élèves et deux maitres d’internat qui se sont donnés l’accolade en évoquant ce passé vécu entre eux. Ils nous ont fait penser à notre histoire qui devait être écrite comme mémoires de nos souvenirs
L’ALMF tient à remercier les organisateurs et tous ceux qui ont pu participer à cette rencontre de Cherchell – Gouraya et de tous ses environs, de Miliana - El khemis – Ain -Defla - Ksar–Bokhari – Teniet-el-had -Taza - Djendel - Bou-Medfa - Alger – Blida, tout en prenant en considération l’excuse à l’empêchement imprévu des absents.
L’ALMF remercie également Mr le Chef de la Daira de la ville de Cherchell qui a honoré de sa présence l’évènement et qu’au cours de son intervention il est resté admiratif à cette entente d’amitié restée entre les élèves du lycée Mustapha Ferroukhi de Miliana. Dans son allocution, il a encouragé cette jeune Association de l’ALMF, que même n’ayant pas eu le privilège d’être aussi ancien élève il est plein d’admiration pour elle.
On ne peut terminer, sans citer et remercier Mme la Directrice de la Bibliothèque et l’importance donnée à cette rencontre, à son accueil chaleureux, à son bureau pour les membres de l’association en leur offrant un cadeau chacun. L’ALMF ne peut oublier ce geste.

Photos de Med DJEBBOUR

Img 3195

Img 3194

Img 3206

Img 3188

Photo4

Img 3234

Photo1

Img 3264

Img 3253

Img 3288

Img 3314

Photo2 1

Img 3204

Photo6 1

Img 3246

Img 3232

Photo3

Img 3275

Photo5

Img 3306

Photo 2

Img 3304

Commentaires (25)

korchi aissa
  • 1. korchi aissa (site web) | 26/05/2013
Sachant que le 08 juin , c'est la veille de l'examen du BEM, n'est -il pas possible de programmer la rencontre de THENIET EL HAD, la journée du 15 juin. enfin je serai trés ravi de rencontrer les anciens camarades en l'occurrence Mers BENROKIA , BOUTAYEB, HENNAD , CHAREF AEK et tous les autres.
aziz
  • 2. aziz | 24/05/2013
A l' ALMF,
Je suis ravi d'apprendre que la prochaine réunion va se tenir à Teniet El Haad le 8 Juin et d'autant plus ravi par votre détermination et votre travail. Teniet a donné beaucoup de lycéennes et de lycéens aux deux lycées de Miliana et ce n'est que justice de témoigner notre reconnaissance à cette ville oubliée. Encore une fois, et au nom de tous les Tenietiens dont je fais parti, merci du fond du coeur en vous souhaitant la bienvenue et une réunion pleine de succès dans l'Ouarsenis.
Comme disent les anglo-saxons, ''it sounds like a broken record'' mais oui, je ne serai malheureusement pas parmi vous cette fois ci encore, je serai à Londres toute la semaine, avec comme d'habitude ce climat exécrable, froid et crachin continu !
ALMF
  • 3. ALMF | 23/05/2013
RENCONTRE DE TENIET EL HADD

APPEL DE L'ALMF-Miliana.

L'Almf porte à la connaissance de tous nos camarades ,anciens élèves du lycée Mustapha Ferroukhi que la rencontre programmée pour le :
Samedi 25 Mai 2013 à partir de 13h30 à Teniet el Hadd .
EST REPORTEE A UNE DATE ULTÉRIEURE (Probablement pour le 08 juin 2013) .
Nos anciens amis doivent nous excuser de cette annonce portée à leur connaissance à la dernière minute du jour "J" .

L'ALMF vous promet que la rencontre aura lieu à TENIET EL HADD.

L'ALMF pense aussi que ses élèves comprendront et seront compréhensibles.

Merci de comprendre aussi les organisateurs qui se sont donnés pour les preparatifs et ont tout prévu à un meilleur accueil à leurs amis pour cette rencontre du 25/05/2013 annulée suite à un avis qui les dépasse.

Le President de l'almf le chargé de la com
A.Snoussi M.Bradai
ougaida abdelhamid
  • 4. ougaida abdelhamid | 22/05/2013
un ancien de la promo(72-73);
cette journée fut si émotionnelle et si plaisante ,deja le faite de voir les embrassades et les accolades des plus ancien que moi tel que Mr djelloul talbi ,les freres boussebsi ,Mr hakam hamoud ,MR BATTACHE MOHAMED AINSI QUE mr niar ....et les autres ont fait ressentir en moi quelque chose de très profond qui a provoqué une chaire de poule et des larmes aux yeux ,c'etais chaleureux conviviale en peut de mots c'etais beaux ,j'ai pu retrouvé un ancien ami qui a disparu de vue Mr boukhari ainsi que d'autre amis de miliana ,et bien sure grande fut ma joie .merci a tous ceux qui on organiser cette rencontre .
ZOUAOU Imourad
  • 5. ZOUAOU Imourad | 22/05/2013
A MR/ MOHA BRADAI
JE SUIS RENTRE A AINDEFLA ET J AI BESOIN DE TE CONTACTER EN VUE DE PARTIR ENSEMBLE A TENIET. COMMENT FAIRE ?? SINON DONNE MOI TON E-MAIL...
ZOUAOU Imourad
  • 6. ZOUAOU Imourad | 21/05/2013
Mon cher AZIZ,
Je te remercie pour ton commentaire chaleureux et comme tu l expliques si bien
TENIET represente pour nous un haut lieu de notre glorieuse revolution et un lieu
paradisiaque avec sa foret des cedres .A l heure où je t ecris je suis en Algerie et je me prepare dejà pour participer à cette rencontre du 25 mai.
J aurai souhaité que tu sois parmi nous dans cet évenement.
FRATERNELLEMENT.
aziz
  • 7. aziz | 21/05/2013
Mon Cher Mourad, toujours ravi de te lire et de savoir que tu pourras participer à cette réunion de Teniet. Je n'ai pas revu ma ville natale depuis 1984, 29 longues années et inutile de dire qu'elle me manque énormément car c'est la que j'ai vu le jour, dans ce merveilleux coin d"Algérie, un peu oublié mais ne dit on pas que pour vivre heureux, il faut vivre caché. Et bien entendu la foret des Cedres, arbre majestueux, qui fait la fièreté de Teniet, perché sur le piedmont sud de l'Ouarsenis et du Kef Sidi Amar. Que ne donnerai je pour passer une journée à Teniet, à la foret des cedres,le rond point avec sa maison forestièere et enfin à Sidi Slimane, en plein coeur de mon l'Ouarsenis natal. Coome tu le sais sans doute, dans le cadre de mon activité professionelle et travaillant pour une multinationale, j'ai fait 3 ou 4 fois le tour du monde, et oui il n'y a pas à mes yeux, plus bel endroit que ce petit paradis. En tant que Tenietien, Je souhaite à tous la bienvenue à Teniet, puisse cette rencontre vous combler de joie et vous accueillir avec cette gentillesse, honneteté et bonté si caractéristiques de nos montagnards de chez nous dont je fais partie intégrante.
kaid youcef m hamed
  • 8. kaid youcef m hamed | 20/05/2013
salut boualem
les cherchellois t on attendu toi qui es miliano cherchelloison aurait souhaite te rencontrer car il y avait quelques cousins et ont voulu te revoir
rendez vous le 25 mai à teniet el had
REMMALI
  • 9. REMMALI | 20/05/2013
Ce n'est pas gentil de ta part mon cher Bradai, tu as divulgué le secret professionnel des membres de l'association .Pour ton information ainsi que tous les lecteurs et amis(ies) du site, qu'une réunion extraordinaire aura lieu en marge des mini-retrouvailles du 25 à Théniet pour prendre les mesures qui s'imposent.Cette faute grave nécessite une ZERDA pour tous les anciens élèves des 2 lyçées.Cette fois -ci on t'obligera de mettre la main à la poche pour te permettre de respecter le pacte signé entre les membres et surtout avec notre ami Djelloul Benameur, à qui,tu as promis le couscous pour toute la semaine mais tu n'as respecté ton engagement.De toutes les façons, se sont les membres qui décideront de la sanction.D'ici là, essaies de ne pas te dépenser bcp pour faire face au verdict.Il y a ton ami Bouzar Bouzar sur qui tu peux compter.En ce concerne ta place avec moi,elle est toujours assurée.
Bradai
  • 10. Bradai | 20/05/2013
A notre cher Mourad venant de loin je tiens à le rassurer que Le voyage à TENIET sera pris totalement à ma charge que se soit l'aller ou le retour. Comme Mr remmali ne connaissant pas assez la route de Tiaret menant à teniet el hadd m'a prié de l'accompagner et comme j'ai toujours ma place reservée avec Bouzar Bouzar je vous la cede cette fois pendant toute la journée qu'il faut.Si Bouzar s'arrete pour faire le plein à la station d'essence fait semblant de porter ta main à ton porte feuille .C'est un geste qui plait beaucoup à notre bouzar clandestin de l'association.
Bradai
  • 11. Bradai | 20/05/2013
Avis aux amateurs de photos.
Le photographe amateur Mohamed Djabour de l'association ne travaille pas du tout gratis.
Pour un seul envoi à mon E.MAIL il m'a exigé de lui faire payer à cherchel un café au lait en plus d'un croissant que j'ai dù avec un peu de malice partager avec lui.Heureusement que Benameur a été pres de moi pour me donner la somme à payer.
Ceci etant pour dit pour eviter toute escroquerie .
Ne dites surtout pas apres que l'association ne vous a pas avertit d'avance.
ZOUAOUI mourad
  • 12. ZOUAOUI mourad | 20/05/2013
MON CHER AZIZ,
C EST AVEC UNE GRANDE JOIE QUE J AI DECIDE DE PARTICIPER AU PROGRAMME DE RENCONTRE PREVU CETTE FOIS-CI CHEZ TOI A TENIET-EL HAAD LE 25 MAI ET CE SERA UNE OCCASION PROPICE POUR MOI DE REVOIR DU MONDE ..... ET DE ME REPLONGER DANS LE PASSE POUR VIVRE ENSEMBLE LES SOUVENIRS DE NOTRE LOINTAINE ADOLESCENCE.......ON A TELLEMENT BESOIN DE CA ..........
FRATERNELLEMENT MOURAD Z.
djebbour mohammed
  • 13. djebbour mohammed (site web) | 20/05/2013
LIRE SALUT
djebbour mohammed
  • 14. djebbour mohammed (site web) | 20/05/2013
SALUT LES COPINS D'AVANT ET D'AUJOURDHUI ,SALUT LES AMIS NOTRE RENCONTRE A ETE UN GRAND EVENEMENT CAR ELLE COINCIDAIT AVEC LE JOUR DE L'ETUDIANT .
-ET LE PLUS GRAND EVENEMENT C'EST LA RENCONTRE AVEC MES ANCIENS AMIS ,LES FRERES BOUCEBCI (JUMEAUX QUE JE DIFFERENCIE PAR UN GRAIN DE BEAUTE SUR LE MONTANT DE ABDELHAMID ) ALORS QUE DJAMEL A ETE DONNE POUR MORT.JE NE PEUT PAS VOUS DECRIRE LE MOMENT DES EMBRASSADES ,C'EST INNOUBLIABLE.
--JE TIENT A M'EXCUSER AUPRES DES AMIS QUI NE SONT PAS APPARUT SUR LES PHOTOS DU SITE MAIS JE SUIS EN POSSESSION DE TOUTE LES PHOTOS PRISENT DURANT LE RENCONTRE IL SUFFIT DE M'ENVOYER VOTRE E-MAIL A L'ADRESSE SUIVANTE :mohammeddjebbour@yahoo.fr ET TOUTES LES PHOTOS VOUS SERONT REMISES OU BIEN ELLE SERONT AVEC MOI A TENIET IL SUFFIT DE RAMMENER AVEC VOUS UN FLASHDISK .

AMICLEMENT DJEBBOUR
A TENIET IN CHAALAH
DTouat
  • 15. DTouat | 20/05/2013
Bonjour ,
Ravi qu'une fois de plus les retrouvailles entre anciens camarades , fait tache d'huile.Les Cherchellois , par leur humilité, leur gentillesse, ont toujours su gagner mon cœur.Leur cité à l'instar de Miliana est restée longtemps lésée.Que ces retrouvailles soient un espoir pour apporter un plus a nos deux villes.
Bradai
  • 16. Bradai | 20/05/2013
A notre cher Hattabi Ameur ,l'annonce a été faite ce matin meme (20/05/2013)au site pour la publier.
Nous vous demandons de nous excuser .
BRADAI.
HATTABI Ameur
  • 17. HATTABI Ameur | 20/05/2013
Quelle a été grande ma joie en me deplaçant à Cherchell etrencontrer tout ce beau monde . Ces anciens du fameux lycée de Miliana ont un point commun : ils gardent tjrs le meme sourire et à travers leurs yeux on peut sentir ce grand amour qu'on avait l'un pour l'autre dans le lycée. Dieu merci mon voeu a été exaucé ; j'ai pu voir les frères BOUSSEBSI et j'étais très heureux de les voir en bonne santé. Bref, samedi 25 mai ce sera à THENIET-EL-HAD au parc national de la foret des cedres , à presque 2 km de la ville.Vous etes cordialement invités .Ce sera une occasion pour vous de voir d'autres anciens élèves , de découvrir THENIET-EL-HAD et sa belle foret. Nous vous attendons.
Bradai
  • 18. Bradai | 20/05/2013
salut Abdelkader.
C'est Sidhoumou Brahim je crois qu'il n'a pas changé il garde tjrs ce sourire et c'est grace à Bouzar Bouzar que nous avons pu voir qu'il lui manque quelques cheveux tombés au cours de son combat avec les ages.

Porte toi bien .
Abdelkader Daoudi
  • 19. Abdelkader Daoudi | 20/05/2013
Bonsoir les amis,

Je constate que notre cher ami Brahim Sidhoumou figurant sur la 3ème photo à partir du bas a perdu quelques cheveux mais garde toujours le sourire des années lycée de quoi rendre Sean Connery jaloux.

Comment vas-tu cher ami ?

Amicalement,

Abdelkader Daoudi
Djabellaoui boualem
  • 20. Djabellaoui boualem (site web) | 20/05/2013
Resalam,pour ajouter que mon précédent message évoquait ,également,dans sa présentation son attachante fraternité ,aux anciens de Gouraya,Damous...Qui sauront trouver,aussi,une occasion pour évoquer dans une une joie commune nos meilleurs souvenirs.Fraternellement.
Bradai
  • 21. Bradai | 19/05/2013
Au cours de cette rencontre de Cherchel Il y avait quelqu'un qui avait avançait " ces retrouvailles nous ont aidé à nous retrouver apres tant d'années .aujourd hui nous sommes là reunis demain c'est un autre jour pour nous tous, il y avait pres de moi Mr AEK Bensalah on avait peut etre le meme age sauf que moi quelques touffes de cheveux me manquaient pour me faire un peu jeune.IL m'a regardé avec un sourire j'en ai fait de même peut etre qu'on s'est demandé dans nos tetes qui etait le plus jeune d'entre nous.
Djabellaoui boualem
  • 22. Djabellaoui boualem (site web) | 19/05/2013
Salam alikoum,à mes amis et fréres Cherchellois,tout particulierement pour vous les anciens du LMF,et pour Cherchell, ma cité d'adoption.Celle de mes plus beaux souvenirs de vacances,cette humble halte pour vous saluer doublement par la meme fraternité et amitié...Que le temps continuera à irriguer et fusionner de ses plus beaux souvenirs.Je n'ai pu etre avec vous pour ces retrouvailles,mais cela ne m'empechera pas (InchALLAH) De vous rencontrer au détour d'un weekend ensoleillé sur le rivage de Sidi Ali Ferki.Fraternellement.
bellila ahmed
  • 23. bellila ahmed (site web) | 19/05/2013
bonsoir, la rencontre de cherchell a été vraiment éblouissante; des camarades qui ne se plus rencontrés depuis 40 années.vraiment , cette journée nous a évoqué les années du lycée.néanmoins, ma génération ( 1971-1974) n'était pas représentée ce jour là.a bientôt .
Abdelkader Daoudi
  • 24. Abdelkader Daoudi | 19/05/2013
Chers amis bonjour,

Je vous envoie mes chaleureuses et fraternelles salutations en espérant vous revoir tous durant les prochaines retrouvailles à Miliana pour pouvoir mettre un nom sur chaque visage que je n’arrive pas à identifier sur les photos.

Avec toutes mes amitiés,

Abdelkader Daoudi
Bradai
  • 25. Bradai | 19/05/2013
Les frères Boucebci étaient là bien difficile aussi d’identifier l'un de l'autre mais ce jour là ils nous ont donné cette chance de les reconnaitre en s'habillant différemment, il y avait les cousins Taguine ramdhane et Amar venus de Taza et un Sidhoumou Brahim que notre detectif de l'almf Bouzar Bouzar apres maintes et maintes recherches et coups de tel a pu trouver .Tous les cinq ont raté le premier rendez-vous du 1er Mai 2012. C'etait une joie de les avoir rencontré. comme bien d'autres ce jour .

Ajouter un commentaire