Facebook the green dressing 3 Images 4

Escapade sur BATNA, capitale des Aurès

 

* Dans le cadre des voyages d'échanges et de partenariat entre les anciens lycéens du territoire nationale, il est prévu un départ sur Batna dans la première semaine d'Avril 2018.

* Pour tout désireux de participer à cette escapade de bien vouloir s'inscrire sur le site ou le numéro : 06 98 56 53 29.

* On tient à vous remarquer que les frais du séjour ( 2 jours) est à la charge du participant.

* Tous les détails de ce départ vous seront communiqués dans les meilleurs délais.

* L'inscription s'achèvera en mi-Mars.

* Souvenez-vous, on avait reçu une délégation de 17 anciens lycéens de l'AECLBatna le 10/10/2017 à l'occasion de l'inauguration du lycée après sa restauration.

* Une bonne réussite à cette entreprise nouvelle et un grand encouragement.

 

  Le secrétaire de l'ALMF     Ahmed LABDI

Commentaires (7)

G.M et Fiston
  • 1. G.M et Fiston | 09/01/2018
Comme à toute nouvelle année, GM a eu son fameux calendrier tant souhaité. Dans ses habitudes que sitot recuperé que sitôt elle le cache. GM le réserve pour son utilité au mois de ramadhan pour décompter ses jours comme toutes les fois.
Cette fois ci à ma grande surprise, il est bien fixé au mur , Que tout au grand jour déjà aussi Elle a coché les 8 premièrs jours passés..Etonné et Bien curieux en même temps je lui ai dit qu’on est bien à cinq mois sacré .
Sans être étonnée ’Elle me répond: cette fois ci je soustrais les jours C'est pour autre chose que le mois de ramadhan,
Alors GM,lui ai-je dit , on aura plus à décompter le nombre de « Chorba» et à compter ce qui nous reste dans le mois comme chaque ramadhan de l’année
Elle me dit, Je compte les jours qui restent à venir pour une aventure. , je vais faire une cavale tout au début du mois d’avril . Une belle aventure qui m’attend avec d'autres filles de mon âge
J'ai cru alors que GM est devenue membre d'un gang prête à faire évader « la prisonnière de la sorcière ».
Mais elle me rassure tout en me remettant un livret tout jauni . un vieux passeport-hadj qu'elle garde comme souvenir. Elle me l’a montré maintes fois que malgré tous les ans, la photo parait intacte. GM est rutilante même en noir et blanc.
En me remettant son petit livret ,elle conseilla à ma tète étourdie de ne pas le perdre tout en voulant dire que j’aille vite l’inscrire sur la liste de l’Almf et à lui réserver la première place prés du chauffeur. Le départ prévu est au début du mois d’avril .
Ecoute Fiston,comme je t’ai vu à chaque fois prendre la route de Hassi messaoud avec ton sachet de nourriture sans oublier ta carte de laissez –passer avec photo que j’ai cru comprendre que c’est partout pareil dans notre BLED pour voyager , alors voici mon passeport et tu vas m’inscrire sur la liste des partants à cette escapade des Aurès ,que pour rien je ne veux la manquer.
Toute heureuse elle me dit j’ai tout tout préparé Comme provisions et tout emballé dans un carton. Nos amis de Batna nous ont invité chez eux et je compte faire partie de l’expedition.
Ca lui rappelle ce temps où elle a tout emporté avec elle à la Mecque même un réchaud .. en emportant tout un approvisionnement d’un mois elle n’a pas dépensé un sou.
GM a fait tout son voyage de pèlerinage en bateau. c’etait la première fois de sa vie , ce jour là elle a vu la mer et le voyage au milieu des poissons l’a si bien marqué qu’elle en garde ce lointain souvenir . et pour cela le voyage à la ville des AURES elle ne voudrait le manquer pour rien au monde.
Elle me dit : J'ai mis dans ce carton tout ce qui est utile pour nos deux ou trois jours un peu de couscous, une boite de tomate un peu de café et du sucre avec un peu d'huile d'olive dans une petite bouteille, sans oublier un petit sac avec quelques poignées de « tchicha Mermez « Pour la pomme de terre et les oignons elle me dit qu’on va les acheter le jour de notre départ .
Mais avant de t’en aller ,tu vas aussi me récupérer le petit réchaud que tu trouves dehors parmi les vieux ustensiles au débarras j’espere dit elle que la pluie ne l’a pas trop rouillé
Et c’est en ce moment mon fameux portable sonne. KHOUYA MOHAMED notre president me telephone .Dans des cas pareils c'est soit une bonne nouvelle ,soit une mauvaise nouvelle .et que c'est nullement pour m'inviter avec GM à une carantita comme à ses habitudes quand nous lui rendions une visite de courtoisie.
Il me dit :Mr FERHAT....(et il s'arrete DE PARLER ...Il balbutiait ...) .J'ai eu tres tres peur .
Mais il continu et fort heureusement en me disant que Mr FERHAT ne va nous liberer que si nous mangions tous les plats traditionnels de leur region . il m'en a compté 360 IL DIT QUE çA DEMANDE DEUX NUITS supplémentaires.
Et à GM je lui ai annoncé CETTE BONNE NOUVELLE que nos AMIS de Batna nous attendent les bras ouverts pour visiter les Balcons de Rhouffi le site romain de Timgad et de vrais menus de plats traditionnels Batnéens nous attendent .
Alors là GM s’est mise à fredonner un air « ya Batna ya madinate bladi mahlaki ,ya Batna ya blad chaouia rana djayin koum . tout comme l’air de cette belle mélodie religieuse de Abderrahmane Aziz : ya KAABA ya BIT RABI MAHLAKI …
Je l’ai vu aussi lever les yeux au ciel ,ses deux mains jointes et toutes tendues , récitant tout haut une prière de bénédiction aux gens de Batna et que cela fasse grandir cet amour né entre les gens deux villes Miliana et Batna..
Enfin tout est arrangé pour le mieux pour GM.
GM n’aura plus à s’inquiéter de trimballer son carton de provisions aussi lourd que moi sur ta tête durant deux jours ET DEUX NUITS .
Elle fut toute contente .Elle me dit à notre arrivée tu dois me présenter à Mr FERHAT j'espere qu'il va m'offrir aussi une belle voiture DUBAI toute comme celle que tu as eu de lui comme cadeau .
Et là j'ai vu qu',elle va mettre notre KHOUYA MOHAMED bien dans l'embarras. En tant que President la decision finale lui revient pour dire si on va embarquer GM ou non.
Ferhat
Bonsoir les ami(e)s de Miliana
je voudrais seulement vous dire qu'au menu de votre visite à Batna, inchallah, vous pourriez visiter les Balcons de Rhouffi, le site romain de Timgad et aussi de vrais menus de plats traditionnels batnéens.
Mais il faudrait, pour cela, prévoir 2 nuits.
A très bientôt,
TH FERHAT
Meskellil
  • 3. Meskellil | 07/01/2018
M. Ferhat bonjour,

Vous dirais-je que je suis très touchée par votre belle, chaleureuse et mélodieuse invitation qui m'a beaucoup émue? Cela me ferait très plaisir de l'honorer si je le pouvais. Alors à défaut de pouvoir venir comme j'habite bien loin, je chante à l'unisson et de tout cœur avec vous et avec notre artiste musicien de Miliana Youcef Azaiziya "Tahya essadaqa el djazaïrya!"
Ferhat
Bonsoir chers amis de Miliana
Je viens juste de lire vos commentaires et je m'empresse de vous répondre:
M. Daoudi
La choukra 'ala wadjeb selon notre vieux dicton populaire. Notre action n'a vraiment pas la portée que vous lui accordez d'autant plus que vous étiez les premiers à faire ce geste (le premier pas). Nous avons scellé, vous et nous, une marque de fraternité que nous ne sommes pas prêts à abandonner. Vous êtes nos frères et soeurs et nous serions très contents que d'autres associations nous suivent!
Fraternellement

Meskellil
Je vous réitère la même marque de fraternité que je viens d'exprimer à M. Daoudi mais je dois vous dire que je suis déçu du fait que vous ne feriez pas le déplacement à Batna. Alors je prie Allah que d'ici là vous auriez changé d'avis.
Mes amitiés

TH FERHAT

Meskellil
  • 5. Meskellil | 06/01/2018
Bonjour M. Ferhat,

Je ne serai pas de la partie mais je souhaitais quand même exprimer ma joie et mon respect de voir que cette valeur ancestrale légendaire qu'est l'hospitalité, précieux héritage de nos ancêtres, est toujours fortement présente. Merci à vous M. Ferhat et à la population de cette région d'Algérie de veiller à ces belles valeurs constitutives de notre âme, merci de les perpétuer et de les transmettre.
Bonnes retrouvailles à tous les participants!
ADaoudi
  • 6. ADaoudi | 05/01/2018
Bonjour M. Ferhat,
Je rends hommage à la grande générosité dont votre association fait preuve. Ce geste reflète toute la noblesse de caractère enracinée dans les mœurs des gens des Aurès à travers le temps et illustre leur fraternité et leur sagesse.

Je vous témoigne ainsi qu’aux membres de votre association toute ma gratitude et vous souhaite d’énormes succès. Avec un peu de retard, je vous souhaite également une très bonne année 2018.

Amicalement,

Abdelkader Daoudi
Ferhat  Président de l'AECLB
  • 7. Ferhat Président de l'AECLB (site web) | 02/01/2018
Je tiens à informer nos ami(e)s anciennes et anciens élèves des lycées Abdou et Ferroukhi que nous tenons à vous prendre en charge totalement quelque soit le nombre qui fera le déplacement à Batna. Nous y tenons absolument car c'est notre tradition chaouie qui nous l'impose.
Avec nos meilleures amitiés
TH FERHAT

Ajouter un commentaire