Facebook the green dressing 3 Images 4

  Retour dans mes Souvenirs

De Bab-El-Oued @ Miliana

Compte rendu de la réunion N°02/2017

Thumbnail 20170826 102444

Compte rendu de la réunion N°02/2017 du Samedi 09/09/2017

Avec le nouveau Président, Monsieur DJEBBOUR Mohammed, nous sommes à la deuxième réunion. Ce Samedi 09/09/2017, c'est autour d'une table d'un café publique, en plein air et en ce début dAutomne, à tendance printanier, que nous sommes rassemblés ce matin.

L'ordre du jour étant, évidement, la préparation de la mini-rencontre inaugurant le lycée dans sa nouvelle toilette après sa réhabilitation qui a duré, pour nous tous, des siècles.
Voici succinctement, ce qui a été retenu officiellement de cette réunion :

  •  La date de la mini-rencontre a été fixée pour le Samedi 07/10/2017.
  •  Le lieu de rencontre, bien sûr, l'enceinte de notre lycée.

Ces deux éléments étant fixés, cela ouvre les activités de la préparation qui se résument en ces points suivants :

  • Des orientations ont été prises pour régler des problèmes afférents à la rencontre comme l'animation culturelle, l'hospitalité des invités, sans oublier les formalités de circonstance à normaliser avec les autorités locales et wilayales.
  •  Il y a lieu de penser à nos invités de Batna et leur idée de "partenariat" entre deux associations pour d'éventuels échanges sous divers thèmes. On y reviendra pour d'amples éclaircissements sur ce sujet. Il me semble que voyage des batnéens à Miliana est le premier de son genre et ce, jusqu'à preuve du contraire.
  • Comme d'habitude, en ces circonstances, on n'oublie pas les disparus et il faut avoir une pieuse pensée pour les anciens qui nous nous ont quittés ces derniers temps et auxquels on devrait leur donner un dernier hommage.
  •  Une bonne nouvelle concernant le local de l'ALMF qui entrevoit une bonne perspective et il est au programme pour la visite du lieu et l'examen de sa faisabilité.
  • Dons, les inscriptions sont officiellement ouvertes pour cette mini-rencontre du sept octobre. Soyez, donc, nombreux (es) et n'oubliez pas vos cotisations pour ceux et celles qui n'ont pas régler celles de 2017.

 ______Vos suggestions sont les bienvenues. Merci__________


Le secrétaire de l'ALMF. Ahmed LABDI

_________________________________________

Thumbnail 20170906 084521

 

Thumbnail 20170906 083037

Thumbnail 20170906 083343

Thumbnail 20170906 083352

Thumbnail 20170906 083150

Thumbnail 20170826 102439

Thumbnail 20170826 102349

Thumbnail 20170823 094609

Thumbnail 20170826 102233

Thumbnail 20170826 102322

Commentaires (5)

ahmed LABDI
  • 1. ahmed LABDI (site web) | 12/09/2017
Pour la photo-06, le jeu qu'on pratiquait jadis est du nom de "SPINTCHA", nos aînés la jouaient avec une capsule de bouteille de boissons gazeuses. Ils étaient un peu trop chômeurs. Mais après 1962, on la jouait avec la pièce de 1 dinar. Avec une petite chiquenaude bien ajustée, en usant de l'index, on pousse la pièce à glisser sur la planche du banc. Arrivé à l'extrémité de la planche, on a droit de la placer sur le rebord pour qu'elle dépasse quelque peu et avec une chiquenaude usant du pouce, cette fois, on essaie de la transborder sur l'autre planche. Ce lui qui fait "n" fois le tour est le gagnant. Il y a des variantes.
Pour la mimosa, on avait planté, le 1er Mai 2012, à la place de celle qui embellissait la cour, un petit plant. C'était messieurs Remmali Abdelkader, Benaziza Rachid et Hebboul Mohammed entre autres qui ont mené cette opération. Le manque d'attention réduit à zéro par les travaux de réfection du lycée pendant laquelle personne ne s'apprête à ce genre de soin
On m'assure qu'il y a de bonnes intentions pour faire revivre, in chaa Allah, l'espèce à petites boules duveteuses jaunes de la famille des mimosoideaes. Que Dieu les aide. Ahmed LABDI
ahmed LABDI
  • 2. ahmed LABDI | 11/09/2017
Le souci d'envoyer le plus rapidement mon compte rendu, j'ai reporté mes commentaires. Comme j'ai eu le malheur de ne pas recharger mon portable donc je n'ai pas pris beaucoup de photos lors de la journée de l'inauguration. Je me suis contenté du peu car j'ai beaucoup à dire pour les commenter.. Il y aura, pour ceux qui ne viendront pas pour le 07/10/2017 d'amples photos de tous les recoins du lycée. Alors revenons à mes photos qui, par ma faute, n'ont pas été chronologiquement classées. Ce n'est pas important puisque je vais les annoter selon l'arrangement qu'elles ont:

Photo-01 : C'est monsieur le Wali en fin d'inauguration achevée par une petite collation. Il y avait même du beghrir.

Photo-02, 03, 04 et 05 : Après son accueil par des lycéens et lycéennes, la levée des couleurs sous l'hymne national, monsieur le Wali a rejoint une classe pour assister au premier cours sur l'environnement.

Photo-06 : C'est l'entrée, coté surveillance. Remarquez bien le nombre de marches. Sur les dizaines il ne reste que trois (3). Cela est du au nivellement de la cour. Elle n'est plus pentue, elle est horizontale. Lors des match de foot, l'équipe placée au nord gagne toujours car elle a l'avantage de la pente, Désormais les deux équipes seront à égalité. Vous remarquerez que les bancs sont les mêmes mais avec un dossier. Donc les "nouveaux lycéens" peuvent jouer la " " de leurs confrères les "anciens".

Photo-07 : Photo ancienne, prise bien avant l'inauguration. C'était la préparation. Le tableau noir est au musée.
Il a fait son temps.

Photo-08 : J'étais à Miliana venant du lycée quand soudain je vois ce vous voyez sur la photo. Je ne vous cache pas que j'ai eu la même frousse que jadis. Quand il traversa la rue et fut à mon niveau, je n'ai pu l'aborder pour plusieurs raisons. Primo, il parlait au téléphone, Puis soudain, j'ai eu le sentiment d'avoir à faire à son sosie tellement qu'il y a longtemps que je ne l'ai pas vu. Quelques moment plus tard, le voilà qui repasse devant le café de l'horloge. J'étais attablé avec monsieur Remmali qui l'appelle. Après avoir fait nos salutations je lui ai dit, tout bas. Excuse-moi, monsieur Randy, pour tout à l'heure. J'avais peur qu'en venant vers vous de me crier d'aller rejoindre prestement mes camarades à la salle 3, pour le cour de physique avec monsieur Aubain. Ainsi j'ai pu lui soutirer un petit sourire.

Photo-9 et 10 : C'est l'annexe et un couloir.

Pour la photo principale, elle montre la porte donnant sur le réfectoire. Les escaliers ont été, là aussi, écourtés. On remarque un banc. Au fond, les toilettes sont accessibles moyennant des escaliers. Les marches enlevés ailleurs sont reportés là. Le nombre total des marches n'a pas changé. Il y a une remarque qu'on regrette est dans le fait qu'on n'a pas pensé à la mimosa. Notre mimosa. Dommage.

Par ailleurs, et je regrette vivement, pour des circonstances difficiles, de n'avoir pas passé les voeux de l'Aïd de nos frères batnéens. Ils sont sous forme d'une belle icone.
Soucri tire (A? elle aime F). (Je vous jure que je n'ai jamais tiré) Ahmed LABDI.
fatiha
  • 3. fatiha | 10/09/2017
Jolies photos, une belle rénovation du lycée pour une bonne rentrée scolaire.
Miliani2Keur
  • 4. Miliani2Keur | 10/09/2017
Ahhh

C'est un plaisir de revoir le Lycée Pimpant neuf (même si je n'y est jamais trainé les baskets), mon plaisir est encore plus grands de voir les Ferroukhiens tous RECALES et placés aux premiers rangs pour problème de vue! espérant qu'ils seront plus sages...

Les Abdou ... Ferroukhettes sagement attablées restent indulgents devant ces élèves du...3é Type (je déplore la mutilation des visages sous couvert du puritanisme ambiant qui fais loi)

j'étais absent à mon grand regret, mais partie remise au 07 Octobre!

Mabrouk 3Likoum les Ferroukhiens...
Chantal
Bonjour à tous,

Merci de nous faire partager ces magnifiques photos. S'il est vrai que la réhabilitation du lycée a été plus longue que prévue initialement, il faut bien avouer que cela valait la peine d'attendre compte tenu du très beau résultat !

Bravo à l'ALMF qui, sans relâche, au fil des années, maintient le contact avec tous les Ferroukhiens ayant fréquenté ce lycée. Je trouve formidable ces fidèles amitiés et cette convivialité qui perdurent malgré l'éloignement géographique. C'est un beau message de fraternité que vous transmettez à toutes et à tous.

Bonne journée !

Ajouter un commentaire