L'Effort intellectuel et la récompense/ Par Med MIDJOU
Chers internautes fidèles du site, l’année 2013 s’achève à diverses fortunes, de bonnes pour les uns, piètres peut être pour quelques uns, en demi teintes pour les moins chanceux et ce n’est la faute à personne mais le destin propre de chacun de nous et en bons citoyens de toute religion, réunissons nos forces et agissons ensemble pour pérenniser cette merveilleuse entente au courant de 2014 et au-delà par des actions de nature à tonifier l’atmosphère de la ruche dont ses affiliés excellent par leurs facultés mentales respectives à enrichir l’espace culturel.
En prévision du réaménagement technique du site programmé par le Webmaster et depuis mon éclipse involontaire d’une année environ en gardant le contact bien sûr par la lecture des différents articles et les com, j’ai pu me faire une idée sur les capacités intellectuelles de chacune et chacun des intervenants dans l’animation du site et je voudrais avec votre accord et l’approbation de l’administrateur, instaurer un procédé compensatoire qui honore les participants pour leur génie créateur, inventif ou expressif en fin d’année. A mon avis, cela donnerai plus d’entrain aux écrivains, aux artistes, sans esprit concurrentiel, de se remettre en question et se montrer sur leurs réelles valeurs bien qu’ils ont toute notre reconnaissance pour ce qu’ils viennent de nous le démontrer. Nous y arriverons en commençant à recenser les différentes rubriques dans lesquelles se spécialisent les participants dont le lauréat sera désigné majoritairement après vote du conseil des internautes et un prix ou cadeau lui sera décerné lors des retrouvailles de l’année n+1 et ce par mérite à sa riche contribution.
Voici par exemple l’esquisse de l’exercice 2013, dressée sous toutes réserves :
Rubrique | Lauréat | |
1e | Humour et divertissement | Amar AYADI |
2è | Contes- Saga | Med BRADAI |
3è | Initiative et Création | Med LANDJERIT - Benyoucef ABBAS-KEBIR |
4è | Analyses, Opinions | Mourad ZOUAOUI - Khaled CHENGAB - Farah |
5è | Description Artistiques | Aek FERHAOUI - Djamel TOUAT |
6è | Action -Solidarité | A.L.M.F |
7è | Inspiration poétique | Benyoucef ABBAS-KEBIR |
8è | Recherche et documentation | Djillali DEGHRAR |
9è | Sensations et Emotion | Chantal VINCENT |
10è | Prix d'Excellence et de dévouement décerné par l'administration du site | — |
Prière d’étudier cette proposition et en faire part de vos suggestions via le site, cela nous aidera à édifier les bases de cette nouvelle structure. L’estimation financière d’une dizaine de cadeaux est à puiser sur le budget consacré à l’organisation des retrouvailles. Entre nous, quelque puisse être la somme, elle n’égale en rien la valeur du geste et l’émotion que cela procure sous les applaudissements. A défaut, vous vous êtes toujours montrés généreux, alors une quête de plus ne changera pas notre quotidien, elle amplifiera plutot la joie née entre nous.
Pensez à innover, merci...
Commentaires (20)
Ouah Ya Khouya Djelloul Benameur le pionnier ,l'oublié ne t'a pas oublié et nous aussi.
El Ouad Ouadi Ou Ma Yebka Fi El Oued Ghire Ehedjarou.
Noria, Farah, Landjerit, Benameur, Remmali, Snoussi, Bouzar, Bradai, Saadi, Hakem,Benmerad, Abdouche, Midjou, Reffine et bien d'autres .....
Merci à toutes et à tous.
Un coucou à notre ami Mansour Serbisse.
Pour les garçons ce que je sais je le decris en quelques mots . S'il y a une autre personne qu'il m'en excuse de mes dires.
Comment a jailli l’idée, nous la disons humblement. Elle est venue comme par enchantement à celui qui nous la raconta Mr BENAMEUR Djelloul, un ancien élève des années 60 dans ce lycée..
Elle fut en cette soirée d’un mois de Décembre finissant la courbe moribonde d’une année de l’an 2011 ou tout simplement un soir d’hiver, en voulant voir ce que va ressortir à ses yeux sur une face d’écran d’un micro –ordinateur, les lettres « lycée Mustapha Ferroukhi » .. , en tapotant ce soir là ces lettres dorées sur un clavier, celles-ci apparurent et lui firent admirer ce que son cœur a longtemps cherché et n’a pu oublier. Une porte d’entrée du lycée Mustapha Ferroukhi . Là dans toute sa forme d’antan, elle figurait resplendissante à la page d’accueil d’un site. Une porte à deux battants en bois massif couleur marron lui rappellant un passé. Et ce site ,lui permit de revoir son passé vieux de 49 ans en lui offrant l’accueil par le seuil d’entrée de son lycée qu’il a tant emprunté oh !combien, de fois.
je vous prie de bien vouloir lire,sur mon com daté d'aujourd'hui "soyons surs" au lieu et place de "soyons sur" Ainsi que" Avec la noble équipe de LALMF que reviendront les oscars etc." Toujours au lieu et place" Avec la noble équipe de LALMF que reviendrons les oscars..."Merci de le faire et amicalement votre.
Sur ce site,il y a des hommes et des femmes qui ont pris l'initiative d'écrire,d'autres qui hésitent ou s'éclipsent mais chacun avec ses raisons, mais c'est dans l'élan d'une remarquable générosité intellectuelle doctement articulée dans la maniére de présenter,et dans la précision des sujets mis en conférence par tous les intervenants ,que cette tribune marque des points,d'abord en éludant toute grandiloquence,elle se démarque par une facilité,oui! Par la possibilité offerte à tous ;sans parti pris politique ,confessionnel,ou autres de s'exprimer, amicalement ,sans risque de la dénaturer de sa vocation initiale,qui est celle d'échanger,un simple mot écrit avec le coeur sera recu par le coeur, et reste une communication,une découverte...Une bienvenue .Car le site est devenu une garderie de nos souvenirs,un défouloir divertissant,un attachant livre de chevet,lorsque brusquement éconduit par les aléas de la vie,nous accourons vite à sa lecture,et c'est la redécouverte sans cesse renouvelée d'une grande joie,celle d'à coté,celle d'ici...Alors,ne le laissons pas devenir un "terminus" de la prétention,laissant le pour etre cette variable d'ajustement commode sachant s'adapter,naturellement, avec toute personne qui veut échanger,ou, un simple mot,deviendra ,peut etre ,l'ami,le confident ou cet espace personnel de riches connaissances,pour ce qui me concerne,je ne me sens,nullement,l'ame d'un "compétiteur intellectuel" ou celui d'un "athléte de la pensée" S'il y a un prix ou une exclusivité à décerner,soyons sur qu'elle sera pour Dame Noria,la gestion d'un site n'est pas une farniente,beaucoup de webmaster ont du abandonné,c'est une épuisante tache. Cette nomination sera une impulsion venue de nos coeurs,pour lui reconnaitre son immense tache ,à saluer avec un chapeau bas!Sans oublier,ces mécénes ,des amis du site qui donnent de leur temps ,pour donner de leurs poches...Et encore et encore.c'est à eux,je crois,avec la noble équipe de LALMF que reviendrons les Oscars et les palmes du mérite, ceci n'est qu'un avis personnel.
C’est une excellente initiative que celle de manifester de manière marquée, une reconnaissance des productions riches et diverses des amis du site. Il me semble tout de même que cela introduit aussi une notion d’évaluation, et par conséquent des critères objectifs et observables. Définir ces critères me semble difficile. En l’absence de critères, le risque est de tomber dans une forme de subjectivité qui peut générer satisfaction, fierté (complètement légitimes), mais aussi frustration. L’évaluation introduit des échelles de type excellent, très bon, bon, peut mieux faire, mauvais, nul. Cela pourrait être décourageant et démotivant. Le point fort du site réside à mon sens, dans cette possibilité qu’a chacune et chacun de s’exprimer quand il ou elle le souhaite même si la contribution est toute modeste.
Sans aller sur un classement, on pourrait malgré tout valoriser, encourager, stimuler les productions des amis du site, de ceux qui ont la possibilité d’exceller dans un domaine ou un autre, ou ont envie de le faire. Offrir des cadeaux en signe de reconnaissance, oui, c’est mérité, mais en l’absence de cadeaux (pour des raisons de budget ou d’organisation), reconnaître leur mérite via le site en page d’accueil.
Il est certain que le site a besoin d’être étoffé de manière conséquente pour être un espace ressources pour nous tous au vu des divers talents qui s’y expriment, et mon commentaire n’est pas une critique ou une remise en question de ce qui est proposé, il reflète juste mes questionnements et ma réflexion. Il serait intéressant d’avoir d’autres avis sur ce sujet.
Désormais c'est bien Kéryma!
Cher ami je suis très touchée, seulement je ne suis qu'une simple amie visiteuse, je ne suis ni Abdounette ni Ferroukhienne , j'ai été attirée fortement par ce site, par Noria, car une personne très gentille et très chère à moi ne m'en a dit que du bien, alors j'interviens avec amour et sincérité.
Affectueusement,
Kéryma,
Cher ami Mohamed Benabdellah, Aziz et tous les autres, je dois vous rappeler que c'est juste une idée soumise à l'ensemble des internautes pour décider des suites constructives à l'enrichissement du site qui est devenu par le temps, un coin où l'on s'abreuve intellectuellement comme nous le rappelle souvent Mister Daoudi à partir des USA. Pour l'exercice 2013 ce n'est qu'une évaluation personnelle pour que le collectif si je puis dire, puisse s'inspirer de ce canevas porteur d'une numérotation de branches à partir desquelles on peut émettre des appréciations. Cette liste n'est pas éxhaustive et pourrait accueillir d'autres rubriques et vous ne seriez pas exclu du lot pour votre style littéraire ainsi que Cheikh Djeblaoui pour ses enseignements religieux et spirituels où Elhadj Djebbour pour un concours de la meilleure photo. Le chantier est lancé pour 2014 inchallah et toutes les propositions sont les bienvenues. Bonne journée
Très bon anniversaire au site!
InchAllah il durera très très longtemps......
En tant qu'amie "visiteuse", je trouve que le classement même sous réserve est correct, et si Allah me prête vie je serais très heureuse d'assister à la remise des prix!
Mes amitiés les plus affectueuses,
Kéryma,
Une excellente initiative que je soutiens tout a fait. Il serait cependant utile que les intervenants y apportent leur support et leurs commentaires, voire meme des critiques constructives pour maintenir et relever les debats d'interet commun. J'y adhere pleinement et vous souhaite plein succes.
@Farah , j'adhere entierement à ta suggestion, elle ne fera que renforcer les liens d'amitie qui nous unissent dejà et transformera cette amitie virtuelle en amitie vecue et solide .Bonne journee .
De part vos qualités et capacités diverses, il est demandé à tous une profonde réflexion sur le sujet, le tableau ci-dessus est un exemple où d'autres potentialités sont nominées de droit tels que Aziz dans Orientations et perspectives socio-économiques, Kamel et Noria dans Conception et Agencement, et d'autres comme Mesk, Fazin etc dans des rubriques qu'il faut deviner. Un idéal d'une douzaine de prix en jeu créera bien du suspens.
TOUT D ABORD MERCI POUR LA PERTINENCE DE VOTRE APPRECIATION.
NOTRE SITE QUI CELEBRE SA 6eme ANNEE DE NAISSANCE A SUSCITE
VERITABLEMENT UNE SAINE EMULATION INTELLECTUELLE ET MORALE
ET UN SENS DE L HUMOUR SUBTIL POUR LES ABDOUNATES ,LES FERROUKHIENS ET LES VISITEURS....
CELA DEMONTRE A MON AVIS ,QU IL N EST PAS UNE COQUILLE VIDE
MAIS A UN CONTENU INTERESSANT.
JE SOUHAITERAI QU A L AVENIR, IL AMENERA , RETIENDRA ET FIDELISERA
DE PLUS EN PLUS DE VISITEURS ET FERA GRANDIR AINSI SA NOTORIETE
ET CELLE DE MILIANA INCHALLAH
ZOUAOUI MOURAD
ensuite n'est-ce-pas là une bonne initiative à retenir pour le futur programme de l'anniv du site auquel j'ai fait allusion ,qui serait organisé par les Ferroukhiens et les Abdounates ?
s'il y a d'autres intéressés par l'idée de l'anniversaire que j'ai proposée ,qu'ils se manifestent svp!
Je te remercie tout d'abord pour m'avoir discerné le 3eme prix et de penser à établir cette évaluation très objective après une année chargée d'activités et d'initiatives qui ont redoré le blason en lui donnant un nouveau look et un nouveau souffle de vie . A titre d'exemple,avec la collaboration de notre chère amie Noria et mon ami Djamel Touat nous avons eu l'idée de faire introduire durant l'année écoulée l'art de la bande dessinée ,comme moyen d'expression, afin de valoriser le site et de créer un nouveau lectorat bédéphile .A ce titre, nous avons fait sortir nos anciennes et nouvelles productions BD pour alimenter le site.
Donc, nous souhaitons que notre site soit un forum d'initiatives créatrices dans tous les domaines intellectuels et artistiques ,étant donné que les deux lycées Abdou et Ferroukhi ont connu le passage d'éminents professeurs et a formé des générations d’élèves,devenus aujourd'hui s de hauts cadres qui pourront, grâce à leur savoir et leurs connaissances rehausser la valeur de notre site
Enfin, nous espérons qu'avec l’avènement de la nouvelle année 2014 qui coïncide avec la 6ème bougie de notre site deviendra un vrai espace de rayonnement culturel,scientifique où règne une ambiance de convivialité ,de sagesse et d"amitié.
A vous Abdounates et Ferroukhiens recevez mes meilleurs vœux et bonne année 2014
Cordialement