Sidi Abderrahmane
Considéré comme le saint patron d’Alger, Sidi Abderrahmane a toujours attiré la bénédiction sur El-Dzaïr. Lorsqu’il décède en 1469 à l’âge de 90 ans, le saint homme est enterré au cimetière de Bab-El-Oued. 141 ans plus tard, une zaouïa coiffée d’une qobba est édifiée pour servir de sépulture au saint patron d’Alger.
L’édifice comprend également une mosquée avec un joli minaret. La chambre funéraire où gît le tombeau de Sidi Abderrahmane, orné d’étoffes, est dotée d’un mihrab (chaire). De magnifiques lustres pendent au plafond, dont ceux offerts par la reine Victoria d’Angleterre, après que son souhait de devenir maman eut été exaucé. Un petit cimetière attenant au mausolée abrite les tombes de divers personnalités: Mohamed Ben Cheneb, Mohamed Racim, le dey Mustapha Pacha et son fils Brahim décédé en 1818, le dey Omar, Cheikh Salim El-Toumi tué par Aroudj, le bey Ahmed de Constantine.
Sidi Flih
A l’entrée du mausolée de Sidi Abderrahmane, se dresse une qobba blanche où repose Sidi Ouali Dada, le saint homme qui aurait repoussé la flotte de Charles Quint grâce à son bâton magique.
Vers le bas, le visiteur découvre une autre qobba. Il s’agit de celle de Sidi Flih. Dans le passé, les jeunes filles encore célibataires y affluaient. Elles tournaient sept fois autour du tombeau, déposaient quelques offrandes, en priant pour que le Ciel leur envoie un bon mari.
Commentaires (5)

- 1. | 13/10/2014

- 2. | 13/10/2014
merci Belcourtoise pour la mémoire

- 3. | 13/10/2014

- 4. | 17/08/2014
NOTRE DAME DE LA GARDE PROTEGE LES MARINS QUI PARTENT OU QUI RENTRENT A MARSEILLE( PHOCEE).......C EST CE QUE RACONTENT LES LEGENDES ....AUTREMENT DIT JE DEDUIS QUE.LES DIFFERENTES CROYANCES ONT LA MEME APPROCHE DES DIVINITES ......

- 5. | 16/08/2014
Si j’avais entendu parler du Saint Patron d’Alger « Sidi Abderrahmane », j’ignorais ce que tu nous as (que tu « m’as ») appris sur le plan historique. Les lieux sont magnifiques.
Merci pour cette petite leçon d'histoire.
De nos jours ce ne serait pas très gentil pour les hommes m'lah (bons)! Je ne te cache pas belcourtoise que pour celles qui ont le vertige, tourner 7 fois autour du Mausolée... Bonjour le haut le coeur!
Non mais je trouve qu'il y avait avant cette candeur vraiment sincère de croire que l'on pouvait avoir un mari juste en promettant à un défunt béni de Dieu un sou solide!
Kéryma,