Piscine El-Kettani, 1967/ Par Didine

Piscine El-KettaniUn super endroit qu’on ne trouverait nulle part ailleurs, un joyau faisant la fierté et l’attraction-phare de Bab El-Oued City. Hélas, cet espace jadis convivial, mitoyen à Prado Plage et Padovani où il faisait bon vivre, a été au fil des années, négligé, dénaturé, vandalisé, abandonné, devenu méconnaissable. Attila et les Huns étaient passés par-là.

Les tarifs d’abonnement annuel étaient attractifs : 75 DA pour les étudiants, 150 DA pour les travailleurs et être parrainé par un abonné, 10 DA l’entrée par personne pour la journée, généralement les Samedi et Dimanche où l’affluence était nombreuse, el ghachi.

Piscine olympique avec eau de mer filtrée, 3 bassins de 50 m, 25 m, 15 m pour les bambins et un autre pour les plus petits. Ouverte H/24 7/7, les riverains venaient parfois prendre le bain de minuit ou faire une partie de pêche du côté de la plateforme.

En sortant pour la pause-déjeuner, on pouvait laisser sans risque drap de bain, livre de lecture, journaux, crème solaire etc. Au retour, on remettait son « Compétition Z » ou son Bermuda pour une nouvelle baignade rafraîchissante mahboula. Bouboule la rivière faisait ses plongeons « boumba ». A la mouriskaaa !

Après trempette et bronzette, assoiffés, on se dirigeait vers Royaltie pour un « kripouni » inahi el ghouma ou chez Grosoli, le meilleur glacier de Bab El-Oued pour un mezzo-freddo habli.

Il était une fois la Piscine El-Kettani.

Ajouter un commentaire