Facebook the green dressing 3 Images 4

 

Alger, la vie quotidienne de l'époque

Par Yves COINTE

Sans titre 150 La vie de tous les jours... La fête de Noël à Alger. Je n'ai pas beaucoup de souvenirs de cette époque. Noël est une fête religieuse importante pour les catholiques, la tradition continue de vivre en France malgré une pratique en recul. La messe de minuit d'abord; elle avait vraiment lieu à minuit avant 1954 puis ensuite à une heure très avancée à cause du couvre feu, sorties nocturnes impossibles pendant toute la durée de la guerre ou pratiquement.

Chez nous ma mère installait la crèche avec l'enfant Jésus que l'on plaçait à Noël avec Joseh et Marie. Il y avait une crèche dans la chapelle du lycée à Ben-Aknoun. L'assistance à la messe de Noël était une obligation si l'on voulait faire sa communion solennelle... Une fois celle-ci faite la pratique religieuse se faisait plus lointaine... Je recevais des cadeaux à Noël mais surtout des cadeaux "utiles" - blouse d'écolier, dictionnaires par exemple ou un meccano-jeu permettant de construire des voitures, des camions, etc... (jeu qui faisait travailler l'esprit). L'église catholique, durant la guerre d'Algérie, n'a pas toujours été en concordance avec les idées défendues par la communauté européenne d'Algérie. Il suffit de se rappeler du Cardinal Duval ou l'Abbé Scotto curé à Bab el Oued, ils suivaient l'enseignement du Christ qui, en principe, ne fait pas de politique et soutient les plus démunis et les plus faibles.

Commentaires (3)

Genevieve OBERDOFF
  • 1. Genevieve OBERDOFF | 28/06/2013

Bonjour Yves,
Nous nous connaissons déjà, nous avions eu l'occasion de communiquer par le passé sur pieds-noirs.info....
J'ai une petite question à vous poser, parce que quand j'ai lu El Biar, c'est votre nom qui est revenu à mon esprit : je recherche une famille Cartier d'El Biar, et plus précisément : Annie Cartier.
Je prends toute info, si vous en avez, bien sur.
Nous avons ouvert un nouveau site de recherches, il y avait de la demande :
rien2perdu.com
Je vous remercie.
Geneviève.

Oukali Abderazak
  • 2. Oukali Abderazak | 22/02/2012

Bonjour M.Cointe,

Je suppose que le froid se fait moins sentir chez vous en France. Je vous propose de créer un compte facebook il y'a pas mal de belle photo à voir sur Alger d'antant.
Mes amities

Yves COINTE
  • 3. Yves COINTE | 18/12/2010

Qui connait des habitants (des anciens) du quartier de ben-Aknoun ?
On peut me contacter sur le site.
Cordialement.
Y.C

Ajouter un commentaire