Mawlid-Ennabaoui Echarif/ Relevé d'internet

Comment Alger fêtait cet événement ?

La veille du mouloud, en soirée, nous allumions les cierges et bougies dans chaque chambre et dans les balcons. Nous habillions les enfants de tenues traditionnelles et leur mettions le henné. Les hommes s'attardaient un peu plus aux mosquées car il fallait terminer le 60 ème hizbe du saint Coran. Toute la nuit, les enfants éclataient des pétards (m'harek et nouallates).

Au moment du dîner, nous nous réunissions autour d’une rechta ou d'un couscous au coq suivi de la temina et de gâteaux, halwet turc, halkoma, etc.
Le lendemain matin nous nous rendions a Sidi Abderrahmne où se déroulaient ce qu'on appelle à Alger "el ksayed" ou les hadrate. J'y ai participé dans les années 70-80. C'était généralement les élèves de l'association andalouse El Djazaira el moussélya avec tous les ténors de la musique andalouse sous la direction de Sid Ali Baba Ameur, Allah yerahmou puis par Sid Ahmed Serri. Cette cérémonie a été interdite dans les années 90 car certains "dirigeants" des affaires religieuses l'ont considéré comme bidhâa, donc illicite. Cette cérémonie a repris ces deux dernières années.

Qu' est-ce que la hadra ? LES HADRATE

Une des manifestations du mausolée de Sidi Abderahmane est l'organisation de cérémonie de chant panégyriques (Les Hadrate).
Des chorales formées de Qaçadine (les choristes) et de Hazzabine (lecteurs qui psalmodiaient le Coran) … choisis pour leurs QUALITES VOCALES.
La grande chorale de Sidi Abderrahmane était dirigée par un Maître de cérémonie : Le Cheikh Al Hadra.

Les Hadrate étaient hebdomadaires. Mais, lors du "Mawsam" (la saison commémorant l'anniversaire de la naissance du prophète –QLSSL- ou "Al Mawlid Al Nabaoui"), elles avaient lieu en continuité sur une période de deux mois : Les premier, troisième et septième jours au mausolée Sidi Abderahane puis en tournées dans les autres mosquées algéroises.

 

La photo nous montre un groupe de Qaçadine réunis autour du Cheikh Al Hadra, Sid Ali Lakehal (le frère aîné de Mahieddine Lakehal). Sid Ali Lakehal a contribué généreusement à la formation musicale de plusieurs musiciens.

Mohammed Fakhardji lui succédera à cette charge. Il sera pratiquement le dernier "véritable" Cheikh Al Hadra que connaîtra le mausolée malgré tous les efforts ponctuels entrepris pour restaurer cette tradition... qui se maintient toujours.

LES HADRATE

Années 1930

Il faut remarquer sur cette photo que les personnages debout portent tous le turban (Tarbanté) qui était une coiffe réservée aux dignitaires (magistrats, religieux, etc.). La Chéchia (fez) obéissait à un autre code ; une époque où tous les hommes devaient porter un couvre-chef … avec la tenue traditionnelle !

Autrefois, le Mawlid Ennabaoui était fêté dans une ambiance particulière dans la cité d'Ibn Mezghenna et dans d'autres villes de la côte Ouest.
Certaines familles à Alger célébraient la naissance du dernier des prophètes en organisant, histoire de s'imprégner de l'événement, des veillées autour de jeux de société comme boqâlate et les hadjayate. Aussi, si les « festoyeurs » de Noël accueillent la fête de la nativité du Christ avec, entre autres, le sapin enguirlandé, certaines vieilles familles d'Alger continuent à marquer la fête du Mawlid Ennabaoui où le sacré se mêle à la symbolique. Une symbolique qui inspira le réalisateur Belkacem Hadjadj dans son film El Manara qui tente d'éclairer un peuple, tiraillé entre traditions et religion.

Outre les cantiques chantés dans les zaouïas et autres récits du Coran psalmodiés dans les mosquées, le Mawlid Ennabaoui était marqué à Alger par une tradition qui prodiguait de l'enjouement et de la bonne humeur. Celle-ci se résume aussi par la manara : une sorte de charpente étoilée soutenue par un axe en bois paré d'un serouel orné de festons qu'on illumine et fleuronnée de papier aux couleurs chatoyantes. Tout un rituel accompagne cette tradition « mouloudéenne » qu'on observait dans certaines villes aussi comme Koléa, Miliana, Blida et Cherchell et que d'aucuns attribuent à la période ottomane. En clair, une tradition qui fait partie d'un patrimoine immatériel supplanté, désormais, par l'ère des « doubles bombes » et autres joyeusetés fulminantes importées par les seigneurs de l'import-import.

Commentaires

  • Gm et fiston
    • 1. Gm et fiston Le 28/09/2023
    Peux -tu me donner quelques sous Gm ?
    Si tu en as vraiment besoin dis moi pourquoi.
    Acheter quelques pétards Gm et jouer ce soir là avec comme tous les gosses du quartier pour la fete du Mouloud Gm
    J’ai tout oublié que tu es encore un gosse Fiston et que tu dois jouer mais pour toi pas de petard ni ce soir ni un autre jour.
    Tous mes amis on acheté par dizaine ces petards Gm à part les plus grands ils achetent les feux d’artifices qui explosent au ciel .
    Tu sais ce qui est arrivé l’année passée à notre petit voisin il a eu la bouche toute déchiquetée je ne veux pas que ça t’arrive aussi.
    C’était de sa faute Gm, il n’aurait pas dù mettre le petard entre ses dents pour allumer la meche.
    Non c’est sa petite sœur pour voir s’il sera effrayé qu’elle le lui a mis dans sa bouche Fiston .
    Comme je n’ai pas de sœur et toi de fistonne on a rien à craindre d’une explosion dans la maison Gm.
    Au lieu de ces dangereux petards et feux d’artifices Viens on va fêter l’événement comme l’année passée autour de notre table je te raconterai comment qu’on fetait le mouloud avec nos grands parents.
    Tu es formidable Gm tes histoires je les raconterai comme toi plus tard .
    Tous les enfants écoutent leurs parents et tu dois écouter ta Gm elle ne te donne que bon conseil .
    Et pour les bougies est ce qu’on doit les acheter où doit on utillser nos vieilles bougies .
    Tiens je te donne mes derniers sous tu vas acheter deux bougies , dommage que tu n'es pas une fistonne ,fiston , je t’aurais acheté une boite de henné aussi pour tes mains et j’aurai chanté « ZAD ENNABI » et « YA KAABA YA BIT RABI » .
    C’est comme ça qu’on fete le mouloud Gm, ?
    Quand j’étais petite ma mere le faisait sur mes mains j’etais la seule fille dans la famille .
  • Gm et fiston
    • 2. Gm et fiston Le 26/09/2023
    G m !!! Gm !!! Gmmmmmm !!!
    Mais je t’entends fiston y a-t-il le feu pour hurler comme ça et tu sais ce qui m’arrive quand je sursaute pour une subite frayeur.
    La joie m’a fait oublier ton mal Gm.
    Dis moi ta joie Fiston sans gambader comme toutes les fois j’ai horreur de ça et à te voir dans cet état de singe.
    C’est pour te DIRE que nous allons avoir deux jours de repos le mercredi et le jeudi Gm.
    Est-ce qu’ils vont démolir encore la porte de cette école pour l’agrandir, on dirait que la cantine fait bien son effet avec un seul morceau de fromage qui fait grossir les élèves fiston mais toi je te vois aussi maigre que la chèvre de monsieur Seguin tu n’as pas grossi du tout.
    Mais tu sais bien que ma part de fromage je te l’apportes chaque fois Gm sans elle tu serais étique Gm .Et pour ma joie c’est pas pour démolir la porte c’est pour l’ouvrir toute grande même aux parents .
    C’est à quelle occasion fiston ,les examens sont encore loin pour nous faire entendre vos bonnes notes fiston.
    La nouvelle c’est la fete du Mouloud Ennabawi ,cette fois on fera fête à l’école.
    J’ai tout oublié le Mouloud Ennabawi , tu as bien fait de montrer ta joie . je vais preparer ce qu’il faut pour cet événement trop cher pour nous.
    Qu’est ce que tu vas me preparer à moi pour l’école Gm ?
    Tiens , tu vas acheter une bougie et qu’il te l’enveloppera avec du papier cellophane cadeau mais pas du plastique fiston.
    C’est tout Gm ?
    C’est tout ce que je peux te donner Fiston.
    Gm ,tu veux qu’on nous fera la remarque.
    Tiens je te donne autre chose une chechia toute rouge elle te rendra plus motivé pour la fête devant tes camarades de classe Fiston .
    C’est vrai Gm ?
    Tu seras vu dans une tenue traditionnelle qui va à merveille avec un événement traditionnel fiston .
    Est-ce que je parlerai ou je vais me taire .
    Cette fois dés que tu pénètres la porte tu chanteras « talaaa el badrou aalayna « .
    OH Merci Gm tu m’as rendu si heureux si tu me dis en plus de chanter mais n’oublie pas que toi aussi tu me chanteras cette chanson à la maison le soir du mouloud .
  • Gm et fiston
    • 3. Gm et fiston Le 25/09/2023
    Qu’est ce qu’on a à manger au jour du mouloud ennabawi Gm ?
    Juste une petite chorba Fiston elle nous rappellera encore ramadhane.
    Est-ce que tu as tout mélangé dedans ce qui est nécessaire et mis tous ses ingrédients GM ?
    Elle sera pour cette fois sans pois -chiche ni mouton fiston .
    Sans pois chiche ni mouton on n’appelle pas ça chorbate ramadhane Gm.
    Les temps sont difficiles fiston,meme les pois chiche sont introuvables . hier là où j’étais presente il y a eu bagarre générale pour la distribution des pois chiche et moi je suis bien trop vieille à trainer dans une chaine ou pour une bagarre Fiston
    Et moi Gm, j’ai vu une émeute dans la superette du village pour le riz et les lentilles.
    Meme dans une superette on se bouscule maintenant fiston ?
    Les gens sont devenus comme ça Gm , pour calmer leur colere le gerant est venu les calmer pour leur dire, ne vous bousculez pas je vous en prie il y en aura pour tout le monde. Nous avons un stock inépuisable .
    Est-ce qu’ils l’ont écouté fiston .
    Les gens ne font plus confiance même à eux même Gm A ce moment même où les gens dans la chaine se sont calmés un peu le frigo de lait est apparu, ils ont laissé la chaise des lentilles et ils se sont précipités pour faire une autre longue chaine devant un autre guichet pour le lait ,une pauvre GM a été piétinée en voulant courir comme eux j’ai bien cru que c’était toi Gm.Et puis ils ont vu qu’on dechargeait un camion de sucre plus loin , ils se sont rués sans attendre vers le lait ,les premiers ont tout pris laissant les derniers hurler leur colère.
    On peut dire maintenant pourquoi les gens meurent si vite Fiston .
    Gm comment l’envie t’es venu pour faire une chorba le jour d’un mouloud ennabawi.
    Ce matin avant de voir si j’allais faire une une tchekchouka ou un couscous garni j’ai rien trouvé comme legumes j’ai opté pour une chorba elle était plus facile à preparer mais au marché j’ai rien pu trouvé comme prix raisonnable ni pour les navet ni pour la gourgette ni pour la carotte ni encore pour la tomate.
    J’ai regardé mon pauvre portefeuille il y avait un billet de 100DA et quelques piéces qui ne suffisaient , je suis donc passée à la poste retirer mes derniers sous du mois, là aussi il y avait un monde fou chacun avait son ticket à la main mais il n’y avait pas de billet de 1000DA ou de 500DA seulement des billets de 2000DA. Les plus heureux pour leur billet de 2000DA ont eu leur argent et il ne restait que ceux qui pour un billet de 1000DA ou 500DA attendaient leur tour. A midi on a fermé pour nous dire de revenir l’apres midi ,qu'il y a la station d’essence qui viendra sans faute verser une grosse somme.
    C’est à mon retour de la poste que j’ai dù acheter une tomate deux carottes une gourgette ça m’a couté dans les 100DA c’est ce qu’il y avait dans mon porte feuille.
    Donc c’est pas une chorba qu’on va manger Gm mais bien un bouillon sans legumes pour notre diner du mouloud .
    C’est tout ce qu’il y a fiston la vie en est devenue tellement dure et chère que heureusement il nous reste cette semoule et le riz.
    Comme les lentilles ,les pois chiche et les haricots blancs le riz est monté en flèche et qu’on en trouve plus .
    On se basera dorénavant sur les macaronis et les spaghettis fiston et on a qu’à faire bouillir l’eau pour faire semblant de faire une cuisson Fiston..
    L’eau aussi se vend maintenant par jerrican de 10 litres on ne boit plus l’eau du robinet c’est déconseiller depuis que l’eau de pluie ne tombe plus du ciel comme au temps de nos parents.
    Gm pour le Mouloud tu aurais pu acheter un poulet et on aura fait notre mouloud comme tout le monde.
    Le poulet n'est plus aussi abordable ,il s'est envolé bien plus haut encore fiston.
    Gm si on voit que le poulet est devenu bien trop cher on achetera les pattes de poulet il parait qu’elles sont delicieusses avec la sauce pour une rechta.
    j'y ai pensé fiston mais Helas il n'y a pas une seule patte à acheter . j’ai fait toute les boucheries j'ai rien pu trouver c’est sur commande maintenant fiston .
    Je vois que tu as fait tout ton possible pour cette fete GM , alors on a qu'à se contenter d’une grande bougie qui restera allumer toute la nuit Gm
    Elle nous fera oublier AUSSI le creux de notre estomac pendant toute la nuit Fiston.

Ajouter un commentaire