Facebook the green dressing 3 Images 4

Gifasm uuwrpoesbptd1104

Un regard sur Bab-El-Oued

991 001

Quartier de mon enfance: Quartier populaire célèbre par sa place « les trois horloges » et par son « marché Triolet », le quartier montre une trame urbaine très serrée dont les immeubles ont été construits sur le modèle de ceux qui ceinturent les grandes villes d'Europe, depuis la fin du XIXe siècle. Au sud, Bab El-Oued se termine sur le cimetière El Kettar et à l'est, sur le beau jardin de Prague. Le boulevard Abederazak-Haddad le sépare de la Casbah. Du boulevard Mohamed-Taleb qui longe des casernes, on peut accéder au fort de la Casbah dont le chemin de ronde offre un très beau panorama sur la ville et son port.
A la suite du violent orage qui s'est abattu sur Alger le 10 Novembre 2001 à 7h30, une stèle baptisée « Solidarité Nationale » a été érigée sur la place des trois horloges à la mémoire des victimes. Le marché Triolet a été transformé en un théâtre en plein air.

 

049 2

 
 
Lycée l'Emir (ex-Bugeaud)
 
Le plus ancien d’Alger. Il a été construit en 1868. Ses bancs ont accueilli des noms célèbres: Mouloud Mammeri, Albert Camus, Dalil Boubakeur, Guy Bedos, Alexandre Arcady, Roger Hanin...

 


 
 


 


Sans titre 201 
  Jardin Marengo/ Jardin de Prague

Il fut aménagé vers 1839 sur l’emplacement du cimetière de Pachas dont l’unique vestige est le mausolée de Lalla Aïcha, fille de Sidi Abderrahmane. Des travaux furent exécutés par des condamnés qui encombraient les prisons, sous la houlette du colonel Marengo. D’ailleurs, ce jardin porta d’abord le nom de jardin des Condamnés, en référence à ces prisonniers puis celui de colonel Marengo. A l’indépendance, il prit le nom de jardin de Prague. Lors de la construction du lycée Bugeaud (Émir-Abdelkader), on a du abattre de nombreux arbres et plantations pour dégager un maximum d’espace.

247042 213769205330257 6769613 n

 

 

Square Nelson

 Quartier situé à l'ouest de la Casbah est connu par son cinéma "Le Majestic". Le quartier Nelson fut dévasté par le violent orage survenu en 2001.

 

 

 

 

 

 

408 001

 

 

 

 Square Guillemin

 Il est composé de cinq jardins qui descendent vers Padovani. Une offrande de Napoléon III à sa femme l’impératrice Eugénie.

0215 5 rue lestienne balcon vers av de la marne 3

La rue Lestienne/ Coix rouge : Le boulanger "ami issa"

2012 12 08 11 32 51 1

X - Le balcon de Zino et Djamila/ Rue Lestienne

1170668 246049348904658 155253451 n 1

La rue Eugène Robe

On habitait au 3 rue Lestienne et notre balcon donnait sur la rue Eugène Robe. Tous les soirs, mes copines et moi occupions cette rue, nous jouions à la marelle, à la corde et à la ronde.

Les garçons, quant à eux,  jouaient aux billes, aux noyaux, à la course et surtout aux attaques, une bande contre une autre.

Ce quartier nous rappelle bien des souvenirs...

R 1

X - Notre balcon sur la rue Eugène Robe

Alger les bains de bab el oued

Padovani : La plage El-Kittani, se scinde en trois parties dans les années 20 en adoptant les noms de « Prado Plage », « Bains Matarèse » et « Bains Padovani ». PADOVANI semble la propriété des Bab El Ouédiens.

Alger bab el oued la place des trois horloges

Les Trois-Horloges : C’est le cœur même de Bab-El-Oued. Elle emprunte son nom à l’horloge aux trois cadrans qui y est aménagée.

Basseta

La Basetta

Ancien quartier espagnol de Bab-El-Oued. Il est inspiré de «balseta» mot espagnol signifiant «lavoir». En effet, c’est dans ce quartier que les femmes lavaient leur linge le dimanche. Les chevaux venaient également pour s’y abreuver.

1471756 666650560042117 1632019564 n

Stade Marcel-Cerdan

 Ex-stade de la Consolation et actuel stade Ferhani, il fut édifié en 1940. Ce stade servait également de piste d'atterrissage aux hélicoptères transportant les urgences de l’hôpital Maillot.

Alger hopital du dey all e des palmiers

Hôpital Maillot
 
 L’ancien palais d’été du dey Hassan Pacha. En 1917, l’hôpital du dey est rebaptisé François Clément Maillot, du nom du médecin qui codifia l’usage de la quinine contre le paludisme en 1834.

57 jpgdfff

Cimetière El-Kettar

Il est aménagé en amphithéâtre. C’est l’un des plus vieux cimetières de la capitale (1834). D’illustres artistes y reposent: Fadéla Dziria, Hadj M’hamed El- Anka, Hadj M’rizek. A une centaine de mètres plus loin, se dressent les bâtiments du groupe Taine, conçus à la fin des années 50 par les architectes Deluz, Daure et Beri.

Commentaires (78)

noria
Bsr à tous,

@ kheiredine : Krimo avait raison, une erreur s'est produite au niveau de la publication des photos que je viens de corriger.

Merci kheiredine pour ces informations très intéressantes.
kheiredine
  • 2. kheiredine | 15/08/2017
bonjour ou bonsoir à toutes et à tous .
ce message est adressé à monsieur KRIMO pour lui dire que cette photo est bien celle du stade MARCEL CERDAN .Cette photo a été prise après sa reconstruction . car les anciens gradins et la maison KADER (KIKI) ont été detruit lors des intempéries de 66.
en 68-69 il a été detruit entièrement et reconstruit en terrains de basket pour les jeux maghrebins.
bien à vous.
krimo
Bonjour,
Une erreur de qualification de la photo du stade qui corrobore le stade Marcel Cerdan,alors qu'il s'agit du stade de St Eugène puisque j'y jouais avec l'ASSE.
amar
  • 4. amar | 27/02/2017
je cherche les amis qui en veçu a 9 bis rampe louni arezki -bab el oued les annee 70 - comme stephane barabè-filippe burgard etc...
.
GERARD
  • 5. GERARD | 15/02/2017
BONJOUR A TOUTES ET A TOUS

J étais à EL KETTANI en 1956 et 57 et avec une bande de copains , on allait se changer et déguster la kémia dans un bar resto super sympa à l'angle de rues dans bab el oued ..................et on sortait .......
On avait dans les 20 ans et on n'a toujours pas oublié depuis 60 ans si ce n'est plus !!!!!
Si cela vous rappelle qq choses ????? n'hésitez pas
on avait des copains Ch'TIS , Bretons Normands , Pieds Noirs et autres ...

A bientôt j'espére bonne soirée

Gérard
VILLENA Jean Pierre
  • 6. VILLENA Jean Pierre | 28/09/2016
Que de souvenirs moi qui ait passé enfance rue Montaigne à Bâb el oued.
TALBI Samia
  • 7. TALBI Samia | 31/03/2015
Bonsoir les ami(e)s,je crois que Bab El Oued est un quartier incontournable de la capitale!!.N'étant pas Algéroise mais Gourayenne,j'ai néanmoins habité à la rue Camille Douls ,au premier étage de l'immeuble qui faisait l'angle et qui faisait face au cinémaet ce,durant deux années consécutives.J'ai fait mes années primaires "cours élémentaire 2 et cours moyen 1" à l'école en face dont je voyais la terrasse du balcon.J'allais chez ma tante à la rue Condorcet ou je m'amusais avec cousins et cousines.Je revendique un peu "l'appartenance "à ce quartier si attachant et si chaleureux!
Merci pour cette projection dans le passé! Bonne fin de journée à tous et à toutes!
MILANINI
  • 8. MILANINI | 31/03/2015
J'ai habité la Rampe Valée plus exactement chez ma Belle-Mère Mme Sagra MILANINI au 30bis,d'ailleurs j'ai donné naissance à mon fils aîné Dominique le 24.O8.1955;
Qui ne se souvient pas de cette famille Corse dont le Père était Policier, la Mère avait cette épicerie au 30 Bis. de la Rampe Valée. IL y avait trois enfants l'ainé Antoine, la fille Yvette et Yvan qui fut mon époux.
Si je me rappelle mes Beaux-Parents sont venus de suite avec leur fils aîné de Corse vers les Année 1923, les autres enfants sont nés à Alger. C'est tout à fait par hasard que je suis tombée sur ce site et je lance ce message dans l'espoir que peut-être un internaute ayant lui aussi habitait la Rampe Valée et connu ma Belle-Famille qui hélas nous ont quitté il y a bien longtemps.
Amel
  • 9. Amel | 18/03/2015
Merci à vous de nous avoir réuni(e)s les enfants de bab el oued -les véritables biensur-
Dahmane Haddad
  • 10. Dahmane Haddad | 21/12/2014
Bab el oued c'est autre chose très beau quartier de l’algérois plage padovani , café fait on d'or, cinéma varietés, , rue rochambeau, ...
Quelle enfance !!
Merci à tout le monde.
mihoub
  • 11. mihoub | 03/10/2014
merci pour les photos c une histoire c des souvenirs d une enfance et merci encore
Cavalié Nathalie
  • 12. Cavalié Nathalie | 15/08/2014
Bonjour,
Je ne sais pas si ce site est toujours actif. Mes parents habitaient rue Lestienne au n°5 je crois, mes grands-parents aussi, famille Cavalié. Quelqu'un les a connus ?
abdelkader
  • 13. abdelkader | 11/08/2014
Un bonsoir frais et humide de France ou il pleut à toutes et à tous.
je voudrais apporter quelques details concernant bab eloued.
en ce qui concerne le stade FERHANI ou recevait l AGVGA et la JSMA , il était mitoyen à la cité consolation (baraquement d après guerre en toles.aprés il est devenu un stade de basket pour les jeux magrebins .
la plate forme d atterrissage de l helicoptère se trouvait en dehors du stade .
la pharmacie de l horloge des 3 horloges était (je ne sais pas si elle l est toujours )par un milianais dont la fille était docteur en pharmacie.merci de me lire avec toute votre comprehension .
Jade
  • 14. Jade | 20/07/2014
J'ai connu Bab El Oued, à partir des années 70, où j'allais passer quelques jours de vacances scolaires chez mon oncle qui habitait à ex avenue de La Marne. De là, je commençais à découvrir la grande ville, son mode de vie et sa perpétuelle agitation , mais une chose qui m'a marquée à jamais : l'agréable odeur pâtissière qui se dégageait le soir des fours des boulangeries ( non croyez- moi, là, le carême n'est pour rien !!)
Saha ftourkoum .
noria
Bonjour tout le monde,
Mon amie Meskellil, je te remercie pour ton message d'encouragements. Comme tu vois, un peu de rangement... C'est vrai ça nécessite beaucoup de temps et d'énergie et pourtant j'en suis qu'au début, mais bon, c'est toute de même "ma passion". Merci encore. Agréable après-midi

PS : Pour la bonne tenue du site, je prie mes amis (ies) de poster leurs messages dans la bonne rubrique.
Meskellil
  • 16. Meskellil | 19/07/2014
Noria, chère amie bonjour à toi et à tes proches,
Très belle escale sur cette page et agréable à plus d’un titre, dans sa présentation, grâce aux belles photos, textes clairs, concis, instructifs, et aussi parce qu’agrémentée de commentaires nostalgiques, chaleureux, fraternels, amicaux des anciens voisins à nouveau réunis autour de leur quartier et des autres intervenants. J’aime bien l’émotion qui s’en dégage. C’est frais et sincère.

Bravo pour la nouvelle organisation du site, elle est pratique, claire et plus simple. Je pense que tu n’es pas encore arrivée à bout de tout le tri, rangement… C’est vraiment courageux de t’y être attelée. Merci pour tout ce que tu fais, c’est beaucoup de travail, beaucoup de temps, beaucoup d’énergie, beaucoup de courage, beaucoup de persévérance. Bravo encore ! Sois-en remerciée de tout cœur.

Affectueuses pensées et saha ftourkoum
Zerrouki
  • 17. Zerrouki | 01/06/2014
Moi aussi j'ai vécu à Bab El Oued, c'était près du jardin Nelson, j'ai passé mes plus belles années, j'ai fréquenté le conservatoire, j'ai pratiqué la gymnastique à l'Algeria sport et j'ai fait pleins pleins de choses dans ce magnifique quartier de la capitale.....j'habite tjrs à Alger mais mon quartier d'enfance et mes grands parents ellah yerhamhoum me manquent.
noria
Fadéla bonsoir,
pour une surprise c'en est une, et oui plus de 40 ans déjà... Nous avons vécu cette époque ensemble, nous avons fait le (CP2) à l'école Souk djemâa - Zoudj Ayoune - et nous étions les trois premières de la classe avec Zakia BOUMENDJAS. L'année d'après nous avons toutes changé d'école, Zakia et moi pour Lazerges et toi (je ne suis pas très sûre) pour Tidjani ??? Une chose est sûre c'est qu'on étaient voisines, seulement, moi j'ai quitté Bab-El-Oued très tôt, je crois que tu as fait le lycée Frantz Fanon.
Au plaisir de te lire Fadéla.
annie BONNET
  • 19. annie BONNET | 13/04/2014
Bonsoir, Je m'appelle Annie BONNET
je suis à la recherche de 2 amies Lina ZAOUI,et Marie Joseph MENGUALE.Nous allions à l'école de la rue de DIJON BAB EL OUED.
SI toute fois vous les connaissiez Merci de me contacter.
kerma
j'ai eu les larmes aux yeux a lire vos msg sur bab el oued, le jardin marengo, le docteur Kerbouche et sa femme, ammi derradji..j ai vécu tout ça , jhabitais an face de l'eglise actuelle mosquée près du marché Nelson
je passe souvent a bab el oued, jy ai de la famille
quels souvenirs !FADELA
benyoucef
  • 21. benyoucef | 22/02/2014
Bonjour Kéryma.
Pour sauter de Bab El Oued à la BD, je ne te promets rien pour le moment en raison du manque de temps et d'inspiration ,mais c'est prévu dans les prochains jours inchallah.Tandis que mon ami Djamel Touat, lui aussi est bédéiste,se prépare activement à préparer une nouvelle BD.D’après les informations recueillies auprès de lui,il s'agit d'une adaptation d'un ancien roman algérien .Nous souhaitons la lire bientôt sur le site.Affaire à suivre
Mes amitiés
kéryma
  • 22. kéryma | 21/02/2014
Bonsoir benyoucef,
Toi hier et moi cet été, tu es le plus chanceux! Comme j'aimerais y être d'autant plus que ma soeur y habite et ma très chère mère est chez elle! Tout d'un coup un voile de tristesse me couvre toute entière, j'attends mes prochaines vacances avec une très grande impatience pour aller flâner dans Bab el Oued!
Merci en tous les cas Benyoucef, à quand une bonne BD?
Kéryma,
benyoucef
  • 23. benyoucef | 21/02/2014
Bonjour à tous
Pas plus tard qu'hier, lors d'une virée sur Alger j'ai eu l'occasion d'arpenter quelques rues du quartier populaire de Bab El Oued. Ici,la vie quotidienne bat son plein.Toutes les rues sont bordées d'immeubles de style européen,occupés jadis par les pieds noirs.Au rez de chaussée,des boutiques ,dont les éventaires sont achalandés de marchandises de toutes sortes .La foule grouillante se bouscule pour faire ses emplettes .Les odeurs alléchantes d'épices ,de grillades vous remplissent savamment les narines, les clameurs,les cris des vendeurs à la sauvette mékés aux sons de klaxons vous bourdonnent les oreilles.
Ce quartier populaire d'Alger qui côtoie d'un coté les abords de la vieille Casbah et qui domine de l'autre coté le front de mer, a pu effacer les traces de ses mauvais souvenirs d'hier pour laisser place aujourd'hui à une vie sereine et pleine d'espoir
yacine yazid
  • 24. yacine yazid | 03/09/2013
salut à tous les amis d'enfance de notre dame d’Afrique
djamila
  • 25. djamila | 18/06/2013
Bonsoir Ali ravie de te lire et très heureuse de te retrouver par le biais du site !
Je constate qu'on a eu la même démarche: nostalgie, recherche de photos de BEO et puis en plein dans le mille sur le site de Noria.
Ah ça fait du bien de faire un bon dans le passé,sur les traces de son enfance.
Les souvenirs remontent à la surface, nos deux familles étaient très proches, pour moi ta maison était mon deuxième chez moi, toujours à jouer avec tes petites sœurs,dans votre cour. Donne moi de leurs nouvelles.
Sinon pour ma part, la petite fille que tu as connue a 48 ans et une fille de 22 ans,pour le moment tout va pour le mieux elhamdoulilah! Et toi comment vas tu, que deviens tu ? ta petite famille!
Tu te rends compte 40 ans se sont écoulés Ali, subhanalah!
elkhadir
  • 26. elkhadir | 18/06/2013
au n° 5 nous etions au rez de chaussee, au n° 3 il y'avait la famille de Cheb toufik (zoubida et boudjemaa allah yerhamhoum)la famille tafadjira.
au premiere etage nouredine c'etait un grand frere pour nous les petits, au dernier etage la famille abdelali.
maintenant de tout les anciens il reste que mokhtar (pepito), je l'est vu dernierement car j'ai passe l'aid el kebir a alger, et j'ai pu voir aussi Kamel le frere a Djamila et Zino, il est venu chez nous. tu etait a quel etage Noria.

a bientot incha-allah
elkhadir
  • 27. elkhadir | 17/06/2013
bonjour Djamila,
oui, je suis bien Ali le fils a messaouda, je croyais que c'etait une coincidence en parlant de Anissa et Djamila qui ont perdu un pere, allah yarahmou.
j'ai decouvert ce site par hasard, a cause de la nostalgie du quartier, je voulais voir des photos de la rue Lestienne. le hasard fait bien les choses.
parle moi de toi, ta petite famille.
a bientot.
djamila
  • 28. djamila | 15/06/2013
Bonsoir El khadir Ali, très heureuse de te lire et savoir que tu as vécu aussi au 5 de la rue Lestienne!! je voudrais savoir si tu es le fils de messaouda ?
el khadir ali
  • 29. el khadir ali | 15/06/2013
j'ai vecu a la rue Lestienne au n° 5
avec la famille GHOU.....
Djamila et zino
djamila
  • 30. djamila | 18/12/2012
Je suis très touchée par tous vos messages de soutien , ils me vont droit au coeur, un grand merci à vous au nom de toute ma famille. Alahirahmo inchaalah que vos douaas lui parviennent et qu'Allah lui accorde le paradis.
Djamila
pelican
  • 31. pelican | 18/12/2012
Mes condoléances les plus attristées à Djamila .Je prie le Tout Puissant qu'il l'accueille dans son vaste Paradis.
mirou
  • 32. mirou | 17/12/2012
je presente mes sinceres condoleances a djamila. et a toute sa famille.
TALBI Samia
  • 33. TALBI Samia | 17/12/2012
Salut tous,mes sincères condoléances aux enfants et à toute la famille ,rabi ye3tihoum èsbèr!
fazin
  • 34. fazin | 17/12/2012
Toutd'abord mes sinceres condoleances à Djamila et zino suite à la disparition de leur regretté pere.A Allah nous appartenons et à lui nous retournons.Qu' Allah l'accueille en son vaste paradis.
Abdelkader Daoudi
  • 35. Abdelkader Daoudi | 17/12/2012
Je présente à mon tour mes sincères condoléances à Djamila, Zino et à leur famille. Que Dieu vous protège et vous donne la force de surmonter votre peine. Allah yarham le défunt et l’accueille dans son paradis.
bouzar bouzar
  • 36. bouzar bouzar | 17/12/2012
c'est avec émotion et tristesse que je partage ces moments difficiles mes sincères condoléances à DJAMILA cette amie du forum à sa famille et à tous ses proches .je me joints aux amies de djamila en cette douloureuse épreuve .à DIEU nous appartenons et à DIEU nous revenons.et que DIEU acceuille le défunt père dans son vaste paradis.
bradai
  • 37. bradai | 17/12/2012
Je tiens à adresser mes sincères condoléances à Djamila cette amie du forum à sa famille et à tous ses proches Avec toute la sympathie et soutien dans cette douloureuse épreuve qu’elle traverse elle et sa famille dans ses moments difficiles.
INA LILAHI OUA INA ILAYHI RADJIOUNE ;
Kader Refine
  • 38. Kader Refine (site web) | 17/12/2012
Madame Noria : je me joints à vous , pour partager ces moments difficiles qui ont affécté vos amies Djamila et Zino. Que mes sincères con doléances aillent droit aux coeurs de ces dernières . à DIEU nous appartenons , à DIEU nous revenons..
CHENGAB KHALED
  • 39. CHENGAB KHALED | 16/12/2012
MES SINCERES CONDOLÉANCES A DJAMILA ,ZINO ET TOUTE LA FAMILLE ET LES PROCHES.VOUS AVEZ TOUTE MA COMPASSION ET MES PENSÉES EN CES MOMENTS DOULOUREUX.QUE DIEU ACCEUILLE LE DEFUNT PÉRE DANS SON VASTE PARADIS.
noria
C'est avec une très grande tristesse et une immense émotion que j'apprend le décès du père de mes deux amies de Bab-El-Oued Djamila et Zino. Je partage votre peine en ces pénibles moments et je vous présente mes sincères condoléances. Que Dieu accueille le défunt en son vaste paradis. INA LILLEH OUA INA ILLEYHI RADJIOÜNE...
Courage mes amies.
benmerad
  • 41. benmerad | 18/08/2012
salamoun 3ala elhababi fil bou3edi wa fil 9ourbi kama habba ennassim 3ala elouerdi. A ttes les abdounetes et les ferroukiens 3IDKOUM MOUBAREK WA KOULOU 3AM WA ENTOUM BIKEIR.
djamila
  • 42. djamila | 18/08/2012
Saha Aidkoum à tous ! Très bonne fête à mes amis(e) du site et du forum.
Merci Noria pour tes voeux qui nous vont droit au coeur,je te souhaite à mon tour Aid Moubarek à toi et ta famille .Une pensée à tous ce qui son loin de chez eux. Lyes Saha Aidek..Amicalement Djamila
mehdi
  • 43. mehdi | 02/08/2012
Bonjour,

J'ai mais sur google cette phrase: Bab El Oued zman, et c'est comme ça que je suis tombé sur ce site avec ces merveilleuses photos. Hélas, BEO, c'est plus comme avant. Je comprends que vous ressentiez de la nostalgie pour le quartier qui vous a vu naître et grandir, surtout que certains d'entre vous sont très loin maintenant, mais croyez moi, j'aurais aimé être à trente six mille lieux d'ici,,, hélas, L'algérie est devenue une prison à ciel ouvert, ou matfret ghir fi hadouk li kaadou fiha,,,
CHENGAB KHALED
  • 44. CHENGAB KHALED | 31/07/2012
MONSIEUR LYES,MOI DE MON POINT DE VUE,IL N'Y A PAS PLUS DE FACHOS NI DE GENS ARROGANTS EN FRANCE QU'AILLEURS,Y COMPRIS CHEZ NOUS.S'IL Y A UNE DÉBILITÉ QUE L'HUMANITÉ SE PARTAGE EQUITABLEMENT CE SONT BIEN CES DEUX ETATS D'ESPRIT,IL N'Y A QUE LA NATURE DES COMPORTEMENTS QUI DIFFERE EN FONCTION DU PAYS OU L'ON SE TROUVE.CE SONT MALHEUREUSEMENT DEUX COMPOSANTES NEGATIVES DE LA NATURE HUMAINE AVEC LESQUELLES IL FAUT FAIRE MAIS NE PAS DÉSESPÉRER POUR AUTANT DE L'ENSEMBLE VOUS QUI JE SUPPOSE INTEGREZ FRAICHEMENT LE MONDE DU TRAVAIL.GALEK ELLI BADLAK BELFOUL,BEDLOU BEKCHOUROU.PAROLE D'UN VIEUX ROUTIER DE L'ÉMIGRATION.BESSAHA FTOURKOUM.
aziz
  • 45. aziz | 31/07/2012
Lyes, excuses moi de rentrer comme un cheveu dans la soupe dans votre discussion avec Dajmila et Noria. Mais je voudrai simplement dire que tes employeurs potentiels français ne vont pas te donner X euros par mois, c'est ton salaire, ton droit et tu le mérites.

Ensuite, puisque tu as fait es etudes à Paris (comme moi d'ailleurs mais il y a bien bien longtemps), il serait bon à mon humble avis, d'acquérir une experience professionnelle labas, avant de rentrer, un complément nécéssaire et d'une grande utilité pour ton éducation.

Mainteneant pour revenir à l'arrogance que tu rencontres, la meilleure façon d'y répondre, c'est par ton travail, de leur montrer ce que tu sais faire et qui tu es, par ton savoir, ta culture, ton éducation, ton civisme et ton honneteté, tout ce que tes parents de Bab El Oued t'on appris, c'est à dire Sass Ed Denia.

Pour Ramdhan, oui il est vrai que rien ne remplacer un Ramadhan chez nous mais que veux tu c'est la vie. Cela fait plus de 35 Ramdhans que je fais en dehors de mon pays, mais Ramadhan comme notre sainte religion sont dans nos coeurs.

Saha F'tourkoum et pour nous autres sans Zalabia ou Kalb Elouz mais Ramdhan quand meme.

aziz
Lyes
  • 46. Lyes | 30/07/2012
Saha ftourak Djamila et saha ftour tout le monde, comme j'ai déjà dis, à chacun ces arguments. Pour moi, heureusement j'ai fini mes études ici en France, j'ai profité de mon temps à poursuivre mes études. Maintenant j'envisage à faire un bon projet à Alger dans mon domaine. Tien... y a un forum sur le site?!! je n'ai pas remarqué ça hhhh ... wa9ila ghlabni ramdan lol
djamila
  • 47. djamila | 30/07/2012
Bonsoir Lyes inchallah que tu puisses rentrer au pays comme tu le désire et faire ton projet, c'est sûr ce n'est pas facile l'étranger,on reste un étranger souvent quand on arrive de quelque part, même dans son propre pays on peut être l'étranger venu de la ville voisine....moi aussi j'aimerais finir ma vie chez moi, mais ma vie tient à une Boukala de Hadjer n'est ce pas Noria ha ha tout peut basculer ,je suis en attente ,tu comprendras si tu vas sur le forum ha ha !!!!!!! Sahahftorek
Lyes
  • 48. Lyes | 30/07/2012
Saha ramdanék Djamila, oui certainement j'essaye de faire le nécéssaire pour avoir un ramadan kima lazém, mais malgré la bonne chourba ou bien de préparer un bon bourak, le ramadan ici est nul. D'ailleurs s'envisage de retourner au pays prochainement et définitivement, et je vous dis encore: s'ils me donne 8000 euro par mois pour travailler ici, je ne resterai pas un jour de plus. 3yit min hada el 9awm.Le peuple français est le peuple le plus arrogent dans le monde il restera comme jusqu'à la fin du monde. je préfère vivre dans mon pays avec mon futur petit projet que de rester en France parmi les fachos.Enfin... à chacun ces arguments
djamila
  • 49. djamila | 28/07/2012
Bonsoir Lyes merci beaucoup ,saha ramdanek à toi aussi...Rabime3hek el3hourba c'est pas facile,comme tu dis on essaye de garder notre culture ,rehet ramdane...Zelabiya ,wela kelbelouz te3ghe derbel oulache ici ha ha !!
Mais je m'inquiete pas trop pour toi ,tu dois bien mijoter une bonne chorba .
A bientôt
Lyes
  • 50. Lyes | 27/07/2012
Nchallah kh'ti Noria, un bon ramadan avec un bon Kalb el Louz ta3 Djama3 lihoud ou bien celui de Dérbél (juste à côté la mosquée Etaquoua)

Allah ghaléb je suis toujours à l'étranger ...machi ramdan, malgré que j'essaye de faire le nécessaire pour créer un environnement de ramadan, mais wallah ghir walou, blédék blédék. Salam
noria
Merci Ilies, à mon tour de te souhaiter un bon Ramadan dans la joie et la piété.
Ramadan hors la rue Lestienne et bla kalbalouz n'ta3 zoudj ayoune, ça nous manque WALLAH!!!!
Lyes
  • 52. Lyes | 26/07/2012
à l'occasion du mois le plus cher le mois de Ramadan, je souhaite à Noria, Djamila et à tous les membres ainsi au amoureux de la rue Lestienne, de Bab El Oued et d'Alger un Ramadan plein de bonheur, d'amour et de réussite et qu'Allah vous protège et protège notre cher pays
Wallah Ramdan hors la rue Lestienne machi ramdan...
Nour
  • 53. Nour | 21/07/2012
Bonjour à tous mes meilleurs souvenir sont à bab El oued - je connaissais des amis que j'ai perdu de vu ainsi que Samir le fils du pharmacien trois horloges merci pour ton blogs bab El oued Alger tout ça des souvenirs pour nous qui sommes à l étranger
djamila
  • 54. djamila | 22/05/2012
Iberek fik Lyes, je crois que plus on prend de l'age plus le passé revient au galop
et les détails avec (quoi que je suis encore jeune lol)
le moment de mon adolescence c'était une partie de ma vie qui m'a beaucoup marqué.tous ce qui s'est passé dans le quartier,on le savait ,par la voisine ,les amies,(en gros teghete3h) lol. Nous, les filles, on faisaient de la couture ensemble ,chez ma voisine qui donnait des cours, c'est surtout elles qui cousaient, moi je papotais lol des après midi de rigolade!
Il y avait notre voisin le meilleur ami de mon frère qui travaillait au cinéma l'Atlas,mon frère je crois qu'il a vu tous les film a l affiche..le soir quand il rentrait, il nous racontait tout le film en détail, le cinéma italien. Nous en était transporté,on le vivait ,je pouvais te raconter le film sans l'avoir vu. puis début des années 80 ,l'Atlas programmait beaucoup de soirées, des spectacles qui venaient du monde entier,sans oublier tous les chanteurs char3bi, les plus grands sont venus dans cette salle mythique.
Moi j'ai pu aller voir Aznavour, Toto Cutugnio, Warda el Djazeria avec ma famille et mes voisins soirées inoubliables,même si se n’était pas mon style de chanteuse ,mais pour le spectacle ça valait le coup .Le dernier que j'avais vu c'était Daniel Balavoine ,il était beau comme un coeur ,j avais sa photo dédicacée , posée dans ma chambre et je disais à tout le monde que c'était mon fiancé, tout le monde me croyait pour celles
qui ne le connaissaient pas ha ha c'est beau d'avoir 18 ans !
Lyes
  • 55. Lyes | 22/05/2012
ok, ok, l'épicier Derradji, je voie qui c'est, l'épicerie est toujours une épicerie, mais Derradji non, y avait les "Souafa" dans cette épicerie, ils ont abandonné l'activité ces dernières années. Ami Taher allah yarahmou avec ces moustaches à l'ancienne, c'est vrai, tout était en détaillé, mais bon sang, allah ibérék, vous aviez une très bonne mémoire!
djamila
  • 56. djamila | 22/05/2012
Merci pour la photo de ton avatar Lyes!
Moi c'est le contraire de toi je suis trop photogénique ha ha lol...L'épicier deradji se trouve sous le balcon de Noria, le balcon donne sur la rue te3h el djame3h.le 3 de la rue Lestienne fait l'angle !
Pour les courses ,beaucoup faisaient glisser leur paniers (Kouffa) avec une corde ,avant d'être remplacer par les paniers en plastique...
Nous, c'étais 3ami Taher allah yerahmo, à l'epoque où on pouvait acheter des épices par petite quantité, qu'on te servait dans du papier qu'on roulait en cornet, on pouvait porter son verre dans lequel on le remplissait d'huile , l'épicier avait une presse qui fait remonter l huile du fut, couleur argent, chacun pouvait acheter selon ses moyens....el kaprice ,el goffritte, tout ces parfums me restent ,el garantetta, la mona, alors le créponné je c'est pas combien de litre on a pu en manger que ce soit au cornet ou dans un pichet d'eau en plastique ,pour toute la famille ha ha ... et les grand plateaux (siniwate ) te3 el gateaux ,la pâte à pain qu'on mener chez le boulanger ....bon en deux phrases j'ai pris 2 kilos lol.
Bonne journée
Lyes
  • 57. Lyes | 22/05/2012
Djamila, j'ai préféré mettre une photo de padovani avec tout le quartier pour des raisons, en plus je ne suis pas photogénique.lol. malgré qu'y ait des trucs qu'ils ont disparu, on sentent à Bab El Oued qu'il reste quelques valeurs respectées par les habitants surtout par les anciens du quartier. Pour l'épicier Deradji, je ne voie pas vraiment qui c'est? vous n'êtes pas entraîné de parler de l'épicier qui jouxte le n°2 rue Lestienne?
et pour la façon de Noria de faire les courses, même moi j'étais comme ça, ma mère me donne 40 doros pour le pain, elle termine presque tout le temps dans les cornets de "criponné" à Kittani (dit 3liha el khabatis).

Noria, le seul médecin Kerbouche que je le connais il se trouvait en face du jardin Marengo juste en dessous l'entrée de l'hôtel "la famille", il était médecin avec sa femme qui était infirmière!
djamila
  • 58. djamila | 21/05/2012
Moi aussi j'ai une anecdote Lies ,Noria ne t'as pas tout dit !
Tu sais comment Noria faisait ses courses à l'époque ?
Elle faisait glisser le couffin à l'aide d'une corde (une liste et de l'argent) pour l'épicier AMMI DERADJI. hahahahahahah
noria
Ilies, merci pour toutes ces précisions, pour Toufik oui il m'en a parlé, je l'ai rencontré en Juillet. Pour le cordonnier je crois que vous parlez de Ammi Osmane, non????...En face du cinéma Variétés y avait un médecin KERBOUCHE, très ancien...Beaucoup ont déménagé comme la famille BOUKABOUS en face du jardin, Djaafer, Belkhiter et.... et.....Padovani 10 centimes l'entrée Rires...Le bon vieux temps
djamila
  • 60. djamila | 21/05/2012
Bonsoir ,
Je vois ou tu habites Lyes, mais je pourrai pas mettre un visage sur ton prénom!
Ah le bon vieux temps, kouleche rahe !
Une belle époque, les mariages fessetah, les voisins qui se rassemblent,le partage, l entraide (la bagarre aussi ha ha )..que du bonheur, ils nous restent ces bons moments dans nos têtes et nos coeurs...on pourra toujours le raconter plus tard si dieu veut à nos petits enfants, parce que les moments passés ne reviendront plus.Il faut savoir savourer l'instant,profiter des gens qu'on aime...
au plaisir de te lire ,si tu as des photos de Bab El Oued , fais nous partager.
Lyes
  • 61. Lyes | 21/05/2012
Bonjour Noria, les parents de Toufik sont en France depuis un temps, ils descendent de temps en temps, sa tante elle est au 4ème étage comme toujours par contre sa grande mère est décédée allah yarhamha, bonne journée Noria
Lyes
  • 62. Lyes | 21/05/2012
Bonjour Djamila, je sais bien que le magasin juste a côté l'ancienne boutique de votre père n'est pas une cordonnerie mais comme j'ai déjà dit il fait la vente de matériel et matière de cordonnerie et aussi des peaux de cuir, je pense qu'il est toujours. moi j'habite au 4ème étage, juste en dessus la boulangerie. oui les parents de Toufik sont installés à Marseille depuis quelques années. Pour l'activité commerciale dans le quartier, oui, beaucoup de changements, mais je me demande si vous rappelez bien du cordonnier en face de la mosquée, le dépôt d'Hamoud Boulaam juste a côté, le tailleur sur le trottoir du cinéma variétés, c'était l'époque de la braderie sur les terrains de Padovani avec ces petits manèges, l'époque des fêtes de mariage sur les terrasses ou la musique Chaabi retenti toute la nuit. c'était la bonne époque, et heureusement j'ai vécu une bonne partie de cette période, c'était la période des valeurs. Merci Djamila pour ce petit retour vers le passé.
djamila
  • 63. djamila | 21/05/2012
Bonjour Lies,
Le 5 de la rue Lestienne c'est l'immeuble avec une croix verte que Noria a publié, c'est la où je suis née, notre balcon ne fait pas le coin,il est collé à l'immeuble de la casorale. le magasin est juste en face de la maison, mon père était dans les années 60 photographe ,puis dans la pièce détachée, on le connaît dans le quartier sous le nom 3ami Hamid , (Mohamed .G) .Le magasin qui est juste au dessus c'est pas un cordonnier, ,ils vendent en gros des peaux de cuir, je pense qu'ils y sont toujours. Et le 6 c'est là où la cage d’escalier s'est effondrée, je connais pratiquement tout le monde dans cet immeuble,et beaucoup dans le quartier aussi, mes meilleurs amis d'enfance habitaient là,j'ai gardé contact avec eux,après tant d'années on s'est retrouvé, et avec la magie du net, je retrouve Noria, maintenant toi et je suis très heureuse .Oui c'est sur que mon père ,mes frères connaissaient ta famille et moi aussi j'ai du te voir courir ,dans la rue surement par le balcon ha ha , tu habites le 1er étage? .
Cheb Toufik il habite au 4ème ,tout petit il accampagnait sa famille pour les mariages .J''ai rencontré sa mère sur marseille, elle aussi est installé pas loin de chez moi, le hasard à fait qu' on se rencontre, elle a entendu juste ma voix , elle me dit tu es algéroise, elle m a demandé de quel quartier je lui ai répondu Bab El Oued , le monde est petit ,on vient de la même rue. Oui beaucoup ont déménagé , de nouvelles personnes sont apparus, les magasins ont disparu ,y avait toute sorte de magasins avant... maintenant il n'y a que des pizzeria,des snack, 3hrire el makla...à notre époque il y avait une autre atmosphère, on était pas que des voisins ,mais une famille...maintenant c'est tout juste si tu connais le voisin. En tout les cas j'ai plaisir à te lire, ça fait du bien de prendre la machine à remonter le temps!
Merci beaucoup cher Ami!
noria
Bonjour,
Moi j'habitais le 3, voisine de cheb Toufik, ses parents au rez de chaussée et sa grand mère et tantes au 3 ou 4è étage je ne me rappelle plus. Bab-El-Oued a changé comme tous les quartiers d'Alger. Je viens voir mon frère au 3 horloges ou dès fois rendre visite à ma tante qui habite tjrs la rue Mazagran. Je n'ai gardé aucun contact avec les voisins, j'ai rencontré mon amie d'enfance Zino (la soeur à Djamila) en Juillet dernier après 41 ans, nous avons passé une journée entière à Bab el oued. Au plaisir de vous lire Ilies....
Lyes
  • 65. Lyes | 21/05/2012
salut Djamila, merci pour la réponse, mais je commence à perdre mes repères entre qui habite le 6 et qui habite le 5? pas grave...

Pour le magasin de pièces détachées, oui je me rappelle de lui un peut, mais je pense qu'il est resté un bout de temps fermé, non? je ne sais pas, mais je pense bien que c'est la boutique juste en dessous de l'ancien magasin de vente de matérielle cordonnerie avec son entrée qui descend par des petites marches, non? si je ne me trompe pas, l'ancien magasin de votre père - allah itawwal fi 3 amrou - est devenu une pizzeria (comme si il ne manque que ça à Bab L'Oued). si votre père est un ancien vendeur de pièces détachés dans les 70's, surement il connait mon grand père! ( mon grand père est décédé dans les 70's).

notre quartier est en pleine mutation, parfois, je croise des gens que je ne les connais pas, des nouveaux voisins dans la rue... beaucoup d'anciens sont partis, une mondialisation à l'algérienne, même moi j'ai envisagé de changer le quartier, mais c'est dur de le quitter, en plus je n'imagine pas Alger sans Bab El Oued, et Bab El Oued sans la rue Lestienne. Cordialement.
djamila
  • 66. djamila | 20/05/2012
Bonjour Lyes
Moi j'habitais au 1er étage du 5 de la rue Lestienne, mon père avait un magasin au 8 rue Lestienne de pièces détachées dans les années 70 fin 80, en face de 3hamy tahar allah yerahmo... ,mon père a déménagé depuis, il a 90 ans !
tu as 34 ans ,tu vois Noria ,on dit toujours rue Lestienne malgré les générations qui se croisent ha ha
Moi j'ai 47 ans ,je suis en France à Marseille !
Ah super si tu peux rentrer retrouver ta famille , le pays ,le quartier qui t'a vue grandir,c'est sur ça manque .el ghourba , personnellement pour moi pas choisi ,mais des circonstance de la vie.
Oui j'ai su pour l'immeuble du 6 ,la cage d'escalier s'est effondrée ,là il l on refaite ,ils ont passé de mauvais moment. j'ai retrouvé des anciens voisins via le net et des nouvelles d'amis d'enfance ,que j'ai revue dans le quartier .ravie d'avoir des nouvelles qui me font rappeler une partie de vie inoubliable.
Lyes bienvenue sur le site de Noria, un plaisir d'avoir de tes nouvelles, reha te3elhouma maintenant que tu es là on va pas te lâcher.
Merci encore!
Lyes
  • 67. Lyes | 20/05/2012
bonjour bnét el houma, oui j'habite toujours avec ma petite famille dans la rue lestienne, ma famille habite depuis une cinquantaine d'année dans la ruelle, maintenant c'est Lakhdar Saidi, en dessus du boulanger "ami issa" allah yarahmou, son fils a tout vendu mais la boutique est toujours une boulangerie. dans l'immeuble n°3: c'est vrai, y avaient deux médecins "les frères Djha" (comme les blagues de dj'ha) actuellement un des deux est installé au n° 1 rue Lestienne, au 1er étage, exactement dans l'appartement de l'ancienne chanteuse algérois (Naaima, allah yarhamha).

Djamila, si je connais votre père ou frère, aucune idée! je me demande s'ils occupent toujours l'appartement du 6ème? par contre j'aurais prochainement 34 ans, et beaucoup de choses ont changé en 34 ans ... aujourd'hui je suis à l'étranger depuis un moment, wallah le quartier et mon pays me manques, mais nchallah je serais parmi mes proches l'année prochaine.

noria, certes, le médecin il n'est pas prêt de vendre son bien, bien sûr, il commence à 6h30 et il termine à 22h00 voir plus, mieux qu'un hôpital, par contre je ne sais si vous êtes au courant pour l'immeuble en face du cardiologue sur la rue Lestienne, les pauvres ils ont passé presque un an et demi loin de leurs biens, a cause de l'effondrement des escaliers. maintenant le problème est réglé. je suis content à mon tour d'être parmi vous sur le site, et si vous aviez d'autres questions je suis à votre disposition.
djamila
  • 68. djamila | 18/05/2012
Ya Noria tu sais que je suis un peu blonde ,moi j'attends ce que va nous dire Lyes. Si je me trompe ,y a deux médecins dans nos immeubles, je saurai que la vieillesse me guette ha ha !!!
TALBI Samia
  • 69. TALBI Samia | 18/05/2012
Ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai vu vos commentaires et les photos et je dois dire qu'Alger ne m'est pas inconnue,j'ai vécu à Bab El Oued au 12,rue Camille Douls(j'ai oublié l'orthographe)durant une année et j'ai été à l'école en face enCE2,j'ai aussi habité Hussein Dey ou j'ai fait aussi une petite classe CM1,j'ai beaucoup aimé Bab El Oued ou j'allais souvent à la rue Condorcet ou habitait une tante! Autre information: Je ne savais pas pas que Tadrent 'Gars de mon patelin)avait participé aux jeux méditerranéens ou j'étais moi même comme hôtesse protocolaire pour les remise des médailles:J'en garde un merveilleux souvenir!!! On apprend des "choses" sur ton site Noria!!!!!!!
noria
Pardon, moi je parlais de notre immeuble , le N°3 (1ère étage) , croix rouge, notre appartement a été aussi aménagé en cabinet médical.
Y a Djamila, si Ilies dit Rue LESTIENNE, c'est qu'il est de notre époque sinon les noms des rues ont changé depuis....
djamila
  • 71. djamila | 18/05/2012
Bonjour Lyes ravie de te lire, comme dit Noria, welid el Houma, c’est notre quartier ,on y est très attachés!
Pour l’appartement sur la photo avec la croix verte, c’est effectivement un cardiologue qui c’est installé là, le notre c’est le balcon d’à coté on est face du 6 de la rue Lestienne.
Moi personnellement j’ai quitté le quartier de puis 1988.
Mais je suis comme Noria, rien ne remplacera el houma, toujours aussi nostalgique.
Lyes tu habites l immeuble ou se trouve le boulanger à l’époque « issa » ?
Je ne c’est pas de quel année tu es, peux être on se connait ? ou tu as du connaitre mon père ou mes frères?
En tout les cas ravie de te connaitre, si tu as envie de partager avec nous sur notre quartier, tu es le bienvenu, comme le dit Noria,nous serions ravis d’avoir des personnes de Bab El Oued !
Merci à bientôt inchallah
noria
Bonjour Lyes, contente de lire Ould houma, c'était notre appartement et je suis déjà venue visiter les lieux, j'ai même rencontré le médecin, y a eu beaucoup de modifications à l'intérieur, ma soeur lui a proposé l'achat en cas de vente. Je souhaite que d'autres enfants de Bab-El-Oued viennent nous rejoindre. Merci Ilies
Lyes
  • 73. Lyes | 18/05/2012
Bonjour, moi j'habite toujours à la rue Lestienne juste en face de votre ancien immeuble. L'appartement de votre ami d'enfance est devenu un cabinet de cardiologie, je ne sais pas si vous êtes au courant? par contre, le cinéma Variétés est fermé depuis un bon moment, jnina éssafra a été rénovée et également pour la salle el Atlas (ex Majestic). Merci pour le partage des photos
noria
Non Dalila, Bab el Oued, est mon quartier d'enfance, mes parents ne sont plus de ce monde, j'habitais la rue Lestienne et notre balcon donnait sur la rue Mustapha ALLOUCHE (ex rue Eugène Robe) en Face la mosquée "TAKOUA". Je viens de temps en temps me ressourcer, mon frère habite tjrs au 3 horloges.
dalila
  • 75. dalila | 05/05/2012
salut

dite noria est ce que tu habite a bab eloued moi je suis de babeloued
Tadrent Mohamed
  • 76. Tadrent Mohamed | 26/05/2011
25 Aout-06 sept.1975.Jeux Méditérranéen d'Alger.J'ai participé en tant que guide.Ce grandiose événement m'a pérmis entre autres...de faire la connaissance (dont je me suis lié d'amitié)du masseur de la délégation française.Au cours de nos multiples discussions,il m'apprit qu'il était natif de Bab-el-Oued qu'il n'avait pas revue depuis 1962.
Chose incroyable,outre le fait qu'il n'avait pas pu oublier son quartier natal,il m'apprit que durant toute cette longue absence,il avait révé de boire,devinez quoi! :"j'ai toujours révé de boire Hamoud Boualem;Sélécto Hamoud Boualem" tels étaient exactement ses propos.
Au cours d'une éxcursion en Kabylie que nous avons fait faire à la délégation de Malte,j'ai eu la politesse de l'inviter. Figurez-vous :arrivés du coté de Tizi-Ouzou, il nous a offert 3 bouteilles de"Hamoud,Sélécto H.Boualem!"
bito jl
  • 77. bito jl | 18/02/2011
je cherche la rue marengo mais 1 photo du 29 rue marengo merci cela me ferai tres plaisir merci .
Manou
  • 78. Manou | 18/11/2010
De ce texte surgit de beaux souvenirs, un quartier aimé et plein de souvenirs à raconter, ça fait un bail qu'on ne t'a pas vu noria dans ce lieu, viens prendre un peu d'air .

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire