S 5Retour dans mes Souvenirs

                               De Bab-El-Oued @ Miliana

Lazerges, mon école primaire.../ Source : bainsromains.com

Ecole lazerge

École Lazerges à l'époque de sa construction

____________________________

Lazerges, mon école primaire...du CE1 au CM2

20 quatre nouveaux groupes 28 6 1933 echo

Ecole lazerge a bab el oued

Les écoles de la rue Lazeges (Kadri Ali) Bab-El-Oued, sont frappantes par leur volumétrie et le recours au thème de la promenade architecturale qui prennent, avec leur trois étages de balcons sur la cour, l'allure d'un immense navire aux lignes sobres dont la proue semble s'avancer vers la mer.

Les portes d’entrées sont surmontées de faïences brunes sur lesquelles sont tracées en un style enfantin à dessein des cartes de l'Algérie du plus original effet. Les frises des classes maternelles, peintes à l'huile sur des panneaux de contreplaqué par un professeur de l'école des beaux arts. Les trois classes de la maternelle occupent le rez-de chaussée inférieur, ouvrant sur la rue Icosium.

Les écoles primaires de filles et de garçons se partagent de manière symétrique, le rez-de-chaussée supérieur abritant les préaux et les cours, et les deux étages des salles de classe. Un troisième étage est réservé aux logements des directeurs des deux écoles, desservis par l'escalier auquel sont reliées les galeries en encorbellement au-dessus de la cour. Le grand balcon des appartements répète le motif de l'encorbellement sur les rues adjacentes. Le décor d'inspiration méditerranéenne contribue à unifier les différentes parties du bâtiment. Et la mer, derrière, côté maternelle.

Les écoliers et les collégiens n’avaient que quelques pas à faire avant de pouvoir se baigner à Padovani, avec son super plancher de bois au dessus de la plage minuscule.

Commentaires (3)

ferhaoui
  • 1. ferhaoui | 10/12/2017
c'est vrai c'est une très belle école oui, parfois ca parait simple , mais aussi un talent exceptionnel d'architecture quelle minutie architecturale pour info: un art et un style essentiellement des années 1930 voire 40, et 50 il est appelé " art déco" ainsi que l'on appelle en tout cas , merci, à notre ami hervé pour ls photos archives
Hervé
  • 2. Hervé | 10/12/2017
Mon école de 1956 à 1952. A droite les garçons, à gauche les filles, avec vue imprenable sur la mer.
tarekibnziad
  • 3. tarekibnziad | 06/12/2017
bonjour, il y avait le Padovani et juste en face il y avait le dispensaire Lazerges et surtout le marchand de glaces qui était très réputé.

Ajouter un commentaire