Facebook the green dressing 3 Images 4

Gifasm uuwrpoesbptd1104

La télé en noir et blanc...

La télévision

Televiseur

- Quand les " séries " se nommaient feuilletons.
- Quand les émissions embellissaient notre jeunesse.
- Quand une chaîne suffisait à combler nos appétits télévisuels.

Le napperon

54694417 

 

 Le napperon était le principal élément décoratif, présent partout dans la maison. Il se posait par-ci par-là, sur la télé, le frigo, le chauffage, les coussins, les étagères, même sur la TABOUNA...

Thumb800q70 2 cygne contenant napperon bleu

30358873dsc09232 jpg

4bcf8be632c03 140536n

Broderie main 0177

 A vos souvenirs...

Commentaires (25)

Chantal

Kéryma, Meskellil, Nadjiba, je ne vous arrive pas à la cheville en ce qui concerne les travaux de couture ! Pourtant, à Miliana, nous avions une prof de couture mais quelle angoisse pour moi ! Aujourd'hui, je me contente de coudre un bouton ou faire une reprise à la rigueur mais c'est vraiment quand je ne peux pas faire autrement! lol !

Meskellil
  • 2. Meskellil | 18/01/2015

Kéryma 3la slemtek!

Tu m'en bouches un coin là! Mais de quoi parles-tu, et qu'est-ce que ce point compté, ce sont des pièces ajourés ou quoi? C'était pas triste ça non plus, il fallait aussi compter les fils et le calcul et moi, j'en ai déjà parlé! Donc, Kéryma, tu as préparé un trousseau ta3 el 3roussa en bonne et due forme, et les affaires ta3 el hammam, tu les as faites aussi? Il fallait quand même commencer le trousseau des années avant le mariage pour espérer arriver à avoir tout ce qu'il fallait avoir! De vraies merveilles une fois terminées! Emmala hakdha, kol sba3 bsan3a ya Lalla Kéryma! Nadjiba a l'air de bien maîtriser tout ça aussi, elle a précisé que le fil DMC, c'était du 20. Si ça se trouve, le DMC 30 n'existe même pas! Lol!

kéryma
  • 3. kéryma | 18/01/2015

Bonsoir à toutes & à tous,

Meskellil, Nadjiba,

Le point compté ah ya baba h'nini trop dur mais très beau une fois fini, et, qui consiste à réaliser un dessin: triangles, des losanges (maqroutes), en un seul mot bien sûr! (hihihihiihi), ou autres pour les plus habiles sur du beau tissu coton pur blanc, bleu, rose ou violet, compter les fils une vraie torture, on le termine 2 ans après, car déjà faire le drap de lit, le traversin et les taies d'oreillers!
C 'est très très.... long. Et si tu as encore du temps tu finis le bout de tissu à poser sur le "pouf" de la coiffeuse!
Echbika pas facile non plus la dentelle à l'aiguille, ma mère savait le faire il y a des siècles! Pas facile non plus.
Mais vous savez de nos jours tout est fait et prêt, à Blida pour les filles un peu surprises par un mariage achètent tout, tout et tout dans les boutiques et les souks!
Ya hawdji yana je dirais mais cela avait son charme....

"koul essba3 bessen3a" pas moi, pour vous les filles peut-être!

Pour toi Chantal cette citation concerne les filles dont "chaque doigt est doté d'un savoir-faire" une fille qui sait tout faire en somme et c'est celle-là la plus convoitée par les mamans qui marient leurs fils. ( ah la la)

Kéryma,

Meskellil
  • 4. Meskellil | 18/01/2015

Nadjiba bonjour,

Brrrr....! Tu as complètement raison! Il fait bon rester au chaud sous la couette ou au coin du feu à regarder les étincelles des flammes et à rêvasser, quel plaisir!

Moi, je me souviens seulement du titre Noëlle aux quatre vents pas de l'histoire, les Muppet's, et bien sûr Mireille Mathieu, comment peut-on l'oublier! Les envahisseurs, film culte! Une autre émission me vient à l'esprit, dans l'esprit justement du magazine "Salut les copains" la gazette people de l'époque, c'est le conservatoire de Mireille, une petite vieille dame qui recevait les stars de la variété française à l'époque et qui en avait aussi lancé pas mal, et de certains chanteurs tels Frédo, Cloclo..., c'était l'époque des cahiers de souvenirs dans lesquels les filles collaient leurs stars préférées découpées dans Salut les copains. Je n'ai jamais eu de cahier de souvenirs mais j'ai écrit des petits mots souvenirs dans nombre d'entre eux

Nadjiba
  • 5. Nadjiba | 18/01/2015

Bonjour tout le monde

Journée bien glaciale; grisaille et neige .
Période qui convient,Noria, parfaitement à ces souvenirs!!

Au crochet et à la broderie, c'était tout aussi naturel que spontané aux jeunes filles de s'y mettre surtout pendant les longues vacances d'été en face de la télé qui en ces temps pour moi c'était, Anne jour après jour, Noelle aux quatre vents, Le riche et le pauvre, Awrak el ward(de Wada) ... les feuilletons de 19h, y avait "Rabi3!! ça vous dit quelque chose?? avec la chanson "on ne vit pas sans se dire Adieu" de Mireille Mathieu ... et aussi Le Muppet Show et ...Les envahisseurs, ...

@Meskellil tu as raison, le no20 plus gros, donc ce qu'il fallait pour les corbeilles et les cygnes chère Kéryma .
Aller, sous la couverture, les aiguille (non pas les aiguilles...) le crochet et le rêve continue ...

Meskellil
  • 6. Meskellil | 18/01/2015

Bonjour Noria,

Vœux émis et aussitôt exaucés! Magique! Le cygne, le panier, le tniber et travaux de broderie. Magnifiques! Merci beaucoup Noria!

Meskellil
  • 7. Meskellil | 17/01/2015

Bonsoir à tous,

Kéryma yahhaye nsiti el krochi?! Moi, j'avais oublié ce fil DMC, quelle émotion! avec des 20 ou 30 et le crochet lui-même aussi du plus fin au plus épais en rapport avec la finesse du fil ou son épaisseur. Autre souvenir, je ne sais pas si tu le connais les échevaux de fil à broder, c'était célèbre aussi, le tissu en percale ou en popeline et le fameux tniber, tu vois ce que c'est? et Chbika, tu en as fait aussi?

L'ami et grand frère Ferhaoui, les méandres de la mémoire! Un vrai mystère! Il suffit d'un mot, d'un geste, d'une image et tout ou presque revient en surface! Et c'est un grand bien-être quand les souvenirs sont doux.

Chantal, tu exagères quand même! Pas née, moi! Tu dois avoir alors pas loin d'un siècle et demi voire plus! ou moi une diziaine d'année grosso modo(Lol). Comme je te comprends Chantal concernant la "Bouffe" aux States!! Le couscous à lui tout seul supplante tout!!

Chantal

Bonjour Meskellil,

Oui, tu as parfaitement raison en ce qui concerne les napperons. Par contre, effectivement, quand je regardais la télévision placée dans la vitrine du magasin de la rue St. Paul … toi, tu n'étais pas encore née ! lol ! Pour ce qui est des « States » comme tu le dis, si j'y ai reçu un accueil aussi chaleureux et formidable qu'en Algérie (que ce soit à Alger, Miliana, Lakdaria, etc.) par contre, en ce qui concerne la nourriture, ma préférence va, sans conteste, vers la cuisine algérienne ! Il n'y a pas photo ! hihihihihi ! Rien ne vaut un bon couscous si agréable à déguster et qui, en plus, constitue un repas très équilibré sur le plan diététique.

ferhaoui
  • 9. ferhaoui | 17/01/2015

bonjour tout le monde.petite histoire de télévision en et blanc! c'est devenu une image presque d'un objet insolite?: la télé en noir et blanc sous une épaisse couche de poussière attendait patiemment un trésor.une oeuvre d'art, d'époque, un témoignage intact d'une vie figée en un, instant dans l éternité. qu'est-ce qu'on peut etre bete quand on est jeune!! on recoit des quantités d'informations qu'on jette part-dessus l'épaule et qu'on oublie aussitot. heureusement que l'inconscient, qui ne chome jamais, et hop! quelquefois, il les restitue au moment ou l'on s'attend le moins avec un tant soit peu de fidélité et quelquefois ,dans un certains désordre... c'est ainsi que p'tite soeur meskellil, lorsque elle évoquait cette belle histoire de napperons très fins... un passé d'une tranche de vie particulièrement marqué par tant de choses de grande sensibilité, ou le moindre événement peut laisser une empreinte indélébile...chantal mentionne: quant a elle tout un champ de vision large et profonde révélant la réalité historique d'une époque, d'un lieu et d'une télé?? ( le souvenir de l'enfance à travers une télé et des images oubliées reconstruites en noir et blanc par la tete grise d'un sage.) ferhaoui, oran.

kéryma
  • 10. kéryma | 17/01/2015

Je voudrais réagir au sujet du napperon!

J'en ai des souvenirs merveilleux, les napperons brodés et ceux au crochet ah comme on aimait les faire, et attention pour la préparation du trousseau du mariage il nous en fallait des tonnes! Mais à notre époque il n'y avait pas "Internet", ni portable....
J'ai un souvenir d'une voisine qui m'avait appris à faire des napperons au crochet en forme de cygne pour la coiffeuse za3ma le bec rouge le cou long blanc -fil DMC , j'ai oublié le numéro 20 ou 30 je ne sais plus les filles si vous le savez... et même que j'ai oublié comment on les faisaient ces cygnes! Et il fallait que les flacons de parfum s'ajustent entre les ailes du volatile. Enfin c'est lointain tout ça!

Kéryma,

Ps : Noria, si tu peux nous mettre une photo de ces napperons là, il y en a sur " napperons en forme de cygnes" chez Monsieur Google! Merci!

Meskellil
  • 11. Meskellil | 17/01/2015

Chantal bonjour,

Alors, et ces States? C'était comment? ça fait plaisir de te revoir! Je ne pourrai pas te confirmer l'existence de ce magasin et de cette télé (plus jeune que toi (lol), mais je peux dire que les napperons, c'est vrai fleurissaient partout, très fins, aux motifs très riches. Je me souviens aussi de corbeilles crochetées et amidonnées tout comme les napperons d'ailleurs, dans lesquelles on mettait des fleurs, et qu'on accrochait dans un angle de mur pour faire joli!

Chantal

Bonsoir à tous,

La télé en noir et blanc ... je m'en souviens … c'était à Miliana, c'était avant 1962. Je ne sais pas s'il existe des personnes de ma génération qui liront ce commentaire et qui pourront, le cas échéant, y apporter un complément d'information.

Je me souviens d'un magasin qui se trouvait rue St. Paul. Dans la vitrine de ce magasin, il y avait un téléviseur. Il y avait foule devant cette vitrine lorsqu'une émission était diffusée : algériens, français, nous étions tous là à regarder cet étrange appareil qui diffusait des images. Notre regard allait de cet écran de télévision qui captait notre attention aux visages des copines pour exprimer notre étonnement. Comment était-il possible que des images puissent passer sur un petit écran de télévision comme au cinéma ? Nous nous posions la question sans avoir la réponse bien évidemment. Il me semble me souvenir que ce commerçant s'appelait « Franck ». Mais je peux me tromper ! Seuls des internautes aussi vieux que moi (lol!) pourraient me répondre !

P.S. Bravo Noria pour le nouveau « look » du site ! Génial !

Bradai
  • 13. Bradai | 30/04/2012

On disait qu'au cours de ce match ,un joueur avait joué cette partie le bras bandé. J'ai beau me rappeler qui est ce ,ma memoire me defaut jusqu'à dire que c'est ....excuse j'ai oublié .Peux tu me le rappeler s'il te plait?

BENAMEUR
  • 14. BENAMEUR | 29/04/2012

merci BRADAI EN 1966 CAPITAINE D'EQUIPE (BOBBY MOORE) ce nest pas med LANDJRIT C'EST snoussi aek resultat 2/2 4/2 APRES PROL.AMICALEMENT

Bradai
  • 15. Bradai | 29/04/2012

J'espere Mr Landjerit qui a eu le privilege de voir jouer une coupe du monde sur du gazon naturel n'aura pas à vous consigner pour avoir trop parler à sa place Mr Benameur. On doit tenir sa langue meme parfois quand on sait ce que l'on dit.

BENAMEUR
  • 16. BENAMEUR | 29/04/2012

bsr c'est l'ANGLETERRE qui a le privilege d'organiser la COUPE du monde en 1966 DU 11 AU 30 JUILLET 66 ANGLETERRE qui a renporter la COUPE du monde face a la RFA 4/2 voila le resulta exact monsieur BRADAI

Bradai
  • 17. Bradai | 29/04/2012

En ce temps,on faisait bien attention à nos oreilles pour qu'elles ne perdent pas de leur sens. Et puisque nos yeux etaient prives de ce beau spectacle en ce temps ils auront au moins le privilege d'avoir bien devant eux celui qui pourrait leur relater l'apres match .A qui a ete destinée la coupe et quel capitaine d'equipe a fait le tour d'honneur avec.

med midjou
  • 18. med midjou | 29/04/2012

Bsr- Si vous avez des doutes Messieurs sur la coupe du monde 66, je vous surprends en vous déclarant que quelqu'un du comité d'organisation de vos retrouvailles 2012 était bien dans les tribunes de Wembley, en train d'admirer les Charlton, il est pret à vous relater toute l'actualité sportive s'il le faut.

Bradai
  • 19. Bradai | 29/04/2012

Alors la finale c'etait:ITALIE- ANGLETERRE .La 1er coupe de l'Angleterre.
Et puis aussi ne pas oublier EN CETTE ANN2E 66 cette demi-finale ALLEMAGNE- ITALIE.

AHMED ZOUAOUI OMAR
  • 20. AHMED ZOUAOUI OMAR | 29/04/2012

JE PARLE COUPE DU MONDE 66, pardon!!!

Bradai
  • 21. Bradai | 29/04/2012

C'etait peut etre ITALIE -BRESIL 01 -3 en faveur du bresil .Mexico 70.

Ahmed Zouaoui Omar
  • 22. Ahmed Zouaoui Omar | 29/04/2012

J'avais 9ans lorsque j'ai vu la finale de la coupe du monde, je crois entre l'Angleterre et le Bresil, c'était dans notre magasin, sise rue ST-PAUL

benzomar
  • 23. benzomar | 29/04/2012

Et sans oublier qu'à Miliana yavait que àé magasin qui vendaient ce bijoux il s'agit de Kastali et Benzouaoui

Bradai
  • 24. Bradai | 30/12/2010

COUPE DU MONDE 70. "...il fallait payer un verre de limonade à 25 centimes pour suivre les stars de l'époque PELE , gerson , Tostao...avoir un televiseur à cette époque c"'était pas donné à tout le monde.....
Extrait posté par Nouredine .ELbayadh le23/11/2010 à 23H50 Photos/souvenirsPROMO 72/78

Bradai
  • 25. Bradai | 25/12/2010

ET LA TELE VINT...
Elle est venue éteindre à petit feu ces veillées tardives et soulager nos grand-mères de leurs périples histoires à nous faire entendre .Cette boite à image en noir et blanc à l'époque était tout un luxe pour celui qui en avait les moyens (1200 DA stabilisateur et antenne compris).
C'était le renouveau pour les foyers ayant l'électricité .
Peut être que d'autres rayonneront plus avec plus de détails ce qu'était cette merveille du temps pour eux.
.


Ajouter un commentaire