3 35

Miliana /Mawlid Ennabaoui

Commentaires (5)

Meskellil
  • 1. Meskellil | 17/01/2015

Bonjour cher ami et grand frère Ferhaoui,

C'est un projet auquel vous semblez beaucoup tenir. C'est passionnant, et je ne peux que vous encourager à aller au bout de votre rêve, moi qui parle très souvent de rêves! Alors bonne inspiration et aux nouvelles de la progression de cette plongée dans vos souvenirs! Merci encore de votre confiance.

Excellente journée

ferhaoui
  • 2. ferhaoui | 16/01/2015

bonjour tout le monde. bonjour p'tite soeur meskellil,oui, tout a fait ce futur recueil a un lien très fort avec la ville de milianah, d'antan! j'ai vécu à milianah alors que j'avais a peine vingt ans la tete pleine de reves dont pas un ne s'est réalisé?? SANS RENTRER DANS LES DéTAILS! pour moi vous serez une excellente conseillère et puis franchement c'est une idée qui m'est venue tout à coup...suite à des lectures sur le site et! j'avoue entre autres très ,très beaux textes mes préférences allaient vers votre style a la fois narratif convenablement informés et souvent bien plus détaillés comme mes toiles dans les compte rendus. nuits et jours, il me semble que je ne fais que penser à ce recueil. j'ai des doutes, parfois je vous assure que c'est la vérité. (ps je vous tiendrez au courant de la progression du projet). l'ami ferhaoui, oran.

Meskellil
  • 3. Meskellil | 16/01/2015

Bonjour cher ami et grand frère Ferhaoui,

Je vous remercie et vous dis isaqsi 3lik el khir.

Les documents, toiles ou écrits que vous avez et que vous semblez hésiter quant au sort à leur réserver ont l'air d'être de précieuses traces d'un passé, d'une histoire en lien avec Miliana. Et cela serait dommage de s'en défaire. Tout en vous remerciant de votre confiance et de l'honneur que vous me faites de solliciter ma collaboration, j'avoue ne pas bien comprendre vos attentes par rapport à l'élaboration d'un recueil dont le thème principal serait Miliana? Pourriez-vous m'en dire plus?

ferhaoui
  • 4. ferhaoui | 15/01/2015

bonjour tout le monde. j'ai un sentiment de plaisir de vous revoir ma chère p'tite soeur meskellil,et a la moindre éclipse je ressens un petit vide sur la toile bref! comme toujours entre autres vos commentaires ils contiennent aussi de nombreuses renseignements qu'on ne trouvera peut-etre pas ailleurs sur la vie à miliana ,sur l'histoire de milianah tout simplement par exemple, ily a la matière d'un livre entier. lorsque j'étais à miliana, j'ai mentionné des notes et écrits aussi à l'occasion j'ai pu immortalisé des toiles sur des lieux qui ont pratiquement disparu au fil des années...et se serait dommage! j'aurais tort de les détruire, car ils présentent une expérience de la vie dans un lieu un passé...une expérience que bien des etres n'ont pas eue. ainsi après maint.. hésitations je vous le demande aujourd'hui p'tite soeur meskellil votre collaboration me serait utile pour la préface un peu aussi pour la mise en valeur: un petit recueil sur la ville de miliana,: la période de l'indépendance pour titre : un reve nostalgique. l'ami ferhaoui,oran.

Meskellil
  • 5. Meskellil | 15/01/2015

Bonjour Noria,

Bonjour à tous,

La chanson Meliana bladi nabghik de Azaizia, Allah yatih essaha, et les montagnes du Zaccar vertes ou enneigées ont libéré d’emblée un flot d’émotions et un sentiment de forte nostalgie si forts ! Et encore des émotions de voir d’anciens Milianais (ils sont toujours Milianais, mais que moi je n’avais plus vus depuis leur, mon jeune âge !), et puis ces Milianaises avec leur haïk et 3djar, ou foulard et hidjab en train d’énumérer tous ces plats, dont les goûts de certains ont déserté mon palais depuis si longtemps, mais dont la mémoire, bien que fort assidue à essayer de les préserver, finit par en avoir juste une impression évanescente ! Les chants religieux qui me rappellent aussi l’Aïd, les mnarates que l’on fabriquait…Les larmes aux yeux, émue de replonger dans Miliana, et dans les souvenirs qui me restent de ce temps-là.

Merci beaucoup à toi Noria pour la fraicheur de ce film émotion, à la mesure de la nouvelle tenue printanière fraiche et tendre du site. Une avant première pour patienter jusqu’au printemps.

Ajouter un commentaire