S 5Retour dans mes Souvenirs

                               De Bab-El-Oued @ Miliana

Miliana/Café des Sports

014i 1

Café des Sports/Ancien Bar de Roger VINCENT

Photo de Boualem DJABELLAOUI/ Pour Chantal VINCENT

Commentaires (32)

Meskellil
  • 1. Meskellil | 06/07/2014
L’entrée dans une relation est selon Carl Rogers conditionnée par trois attitudes fondamentales :

Une compréhension empathique et exacte du cadre de références interne de l’autre avec les composantes émotionnelles et les significations qui s’y rattachent,

Une considération positive inconditionnelle consistant à accorder une valeur positive à toutes manifestations de la personnalité de l’autre et ce, à travers une écoute attentive, dépourvue de jugement ou d’évaluation,

Enfin, une congruence, reflet du degré d’authenticité dans la concordance entre ses propos et ses actes, l’accord entre ce qui est ressenti et le comportement manifeste. L’empathie confirme à l’autre qu’il existe en tant que personne autonome, dotée d’une valeur propre et d’une identité.
Meskellil
  • 2. Meskellil | 06/07/2014
Bonsoir,

"Yad wahda ma tseffeq" est ce que j'ai pu trouver de mieux pour exprimer ce que pourrait(devrait) être, à mon sens, une relation dans un couple. Chacune main existe indépendamment de l'autre, mais elles savent s'unir pour créer une harmonie, sans que l'une ou l'autre ne soit lésée.
Saha Ftourkoum à toutes et tous
Dahlia
  • 3. Dahlia | 04/07/2014
Bonjour à vous,

Je laisse hier derrière moi et ne perds plus de temps à m'attarder sur les fautes et les échecs qui peuvent avoir gâché la journée,c'est fini et passé.
Je rends grâce à cette nouvelle journée,car elle est pure splendide,et il ne tient qu'à moi de la conserver ainsi.
Il ne tient qu'à moi d'y pénétrer d'un pas sur avec la confiance et la foi absolues que ce ne sera qu'une journée merveilleuse.
Tout va se mettre en place parfaitement,tout va se dérouler harmonieusement.
Ce sera une joie et un délice de parler à toutes les personnes que je rencontrerai,et pas une seule pensée ou idée négative ne pénétrera ma conscience.
Dans la nouveauté du jour tout est parfait-
Je l’espère tant,que ça se passera ainsi.
Amicalement.
Zouaoui  Mourad
  • 4. Zouaoui Mourad | 04/07/2014
En revanche, il est certaines choses qu une femme ne devrait jamais
dire à son mari ,parce que ,aprés tout il pourrait croire qu elle les pense
vraiment:
-je n ai pas vraiment envie de rendre visite à ta mére par exemple.

Le bonheur conjugal à mon sens, ne s improvise pas .Il faut donc s efforcer à preserver l harmonie du couple..

" Aucun homme n est réellement marié tant qu il ne comprend pas chacun
des mots que sa femme ne dit pas."
Moi personnellement j aime une femme NOUNOU c est à dire attentionnée douce aimante ayant un sourire réconfortant apres que j ai eu une rude journée et que ma femme soit aussi dans son élément lorsqu il m arrive d etre malade par exemple....
Qu elle soit coiffée à la perfection c est secondaire pour moi ..
mourad
amicalement
Zouaoui  Mourad
  • 5. Zouaoui Mourad | 04/07/2014
Bonjour la Famille,
C est vrai ,il ya des épouses qui vivent dans la peur de leurs maris
brutaux et meme tyranniques .......
Il y a aussi des maris infideles jaloux et meme parfois paranoiques.
IL y a aussi des epoux dont la dévotion à leurs femmes et à leurs enfants
est admirable et qui sont trés heureux en mariage.....
Je pense qu il faut instaurer une régle génerale qui est le RESPECT DES DIFFERENCES c est à dire etre complementaire et maintenir une
philosophie conjugale càd parler de tout .Avec le vieillissement on change ensemble parce que rien n est jamais permanent et il faut continuer d évoluer .....
Zouaoui Mourad
  • 6. Zouaoui Mourad | 04/07/2014
LA BOITE A SECRETS

Djamel et Farida sont mariés depuis des années.Ils savent tout l un de l autre.Ils ont tout partagé.Ils parlent de tout .Pourtant un secret demeure:
Farida garde sous le lit un coffre fermé à clef,qu elle a fait promettre à son mari de ne jamais ouvrir.
Djamel pense rarement à ce coffre et à ce qu il peut bien contenir.Jusqu au jour où Farida tombe gravement malade et lui annonce qu il lui reste trés peu de temps à vivre.Djamel lui demande alors ce qu elle cache dans le coffre.Farida sait que le temps est venu de le lui apprendre et elle lui remet la clef.A l intérieur ,il découvre deux jouets tricotés et des liasses de billets d un montant d environ 50.000 da.Incrédule il demande des explications à sa femme.
-quand on s est mariés lui explique t elle ma mére m a dit que le secret d un mariage heureux c était d éviter les disputes.Elle a ajouté qu à chaque fois que je serai en colére je devrai m isoler et tricoter un peu.C est pour ça que j ai fait ces jouets.Djamel observe fiérement qu il n y en a que deux ce qui semble signifier que sa femme ne s est mise en colére que 2fois durant toutes ces années de mariage.
-ça explique les jouets mais l argent ?
-Oh ça ,répond elle ,c est ce que j ai gagné en vendant les autres jouets......

mourad
amicalement
Orchidée
  • 7. Orchidée | 03/07/2014
Bonsoir Chebha,

Le comportement de ton ex mari n'est certainement pas reluisant,mais il y a pire.
Des parents maltraités par la belle fille sous les yeux de leur fils (qu'ils ont tant adulé,chouchouté,gâté ) qui reste muet,n'ose pas prendre leur défense,et comme nous le savons tous finissent souvent dans une maison pour personne âgées.
En effet erredjla ekklalet de nos jours,on assiste à des agressions,des enlèvements en plein jour et personne n'essaye d’empêcher quoi que soit,hélas pour nous.

Fraternellement.
Compatissante
  • 8. Compatissante | 03/07/2014
Bonsoir à tous,

J'espère que tu as divorcé parce que ton ex n'était qu'une canaille,sans redjla et non pour l'agression de sa famille.
Bonne chance pour la suite,tu as raison ouvre bien l’œil.
Un  ami à vous.
  • 9. Un ami à vous. | 03/07/2014
C’est quand j’ai reçu une raclée de poing et que j'en ai pris plutôt plein la figure.
Que voilà L'homme que je suis devenu . Et c’est justement pour cela que depuis je ne m'occupe que de la maison sans rien exiger d'autres ou demander quelque chose à ma femme .
Le matin je dois vous le dire Je m'occupe de nos deux enfants puisque ma femme n’aime pas se lever de bonne heure. Je les lève , les lave, leur donne à manger avec un bon café au lait , les habille , prépare leur affaires et les emmène à l'école. Quand je rentre en fin d'après midi je prépare la cuisine et attention pas des plats touts faits , il m’en couterait si la sauce manquerait de sel.
D'ailleurs c'est moi qui fait la totalité des courses pourtant c'est ma femme qui tient le budget des commissions...le soir ,je fais la vaisselle je n'ai pas droit à la television que le jour d'un match .Le jour d'un repos hebdomadaire je m’occupe du linge et le repasse.
,je nettoie les vitres et Je m'occupe des différents travaux à la maison .A la maison je dois lui adresser à tout moment un petit sourire à chaque fois que nos regards se croisent .Parfois je dois faire semblant sans montrer ma mesquinerie .
Pour moi c'est devenu par la suite la meilleure vie que j'ai bien souhaité vivre meme si avec en plus de temps en temps des coups...de poing.

C'est agréable et c'est d'ailleurs ce qui nous à permis de durer et vivre ensembles.
Chantal
Proverbe arabe : "Si l’homme était un fleuve, la femme en serait le pont".
Chebha
  • 11. Chebha | 03/07/2014
Bonjour,
Je me souviens toujours du jour où je fus assaillie par quelques membres de ma belle famille,qui ne sont pas venus pour une visite de courtoisie.
Les méchancetés ont commencé dés que j'ai ouvert la porte puis la situation s'envenime,j'ai appelé au secours celui qui était mon mari,mais n'osait placer un mot,je ne dois mon salut qu'aux voisins. Heureusement que le divorce que j'ai demandé fut prononcé peu de temps après.
En effet si je devais refaire ma vie un jour je ferai deux fois attention .
Amicalement.
Ahmed
  • 12. Ahmed | 03/07/2014
Bonjour à tous,

Etre charismatique et oser taper du poing sur la table pour défendre sa compagne n'est pas courant.
C'est pour cela que beaucoup de femmes rêvent de tomber sur la perle rare,et si de surcroit il ne connait pas la mesquinerie,elles ne peuvent être que comblées.
Soyons aimants envers nos moitiés,et aidons les du mieux
ainsi nous leur faciliterons la vie,et leur permettrons de
donner le meilleur d'elles même.

Ramadan karim
Messaoud
  • 13. Messaoud | 02/07/2014
Bonsoir la famille;

Mon cher Mourad

Après la femme idéale
L'homme, le mari idéal d'après toi ????

Merci
Meskellil
  • 14. Meskellil | 02/07/2014
C'est dans cette rubrique que devait se trouver le "sans rancune".
Alors, sans rancune!
Meskellil
  • 15. Meskellil | 02/07/2014
Sa3dak ya lattrache! (sourire)
YAHIAOUI Mohamed-Rachid
  • 16. YAHIAOUI Mohamed-Rachid | 02/07/2014
Mon cher MOurad
C'est ce que nous appelons communément "tomber amoureux de sa secrétaire" aux doigts de fée dans le domaine culinaire mais aussi administratif, pour la ramener illico presto à la maison. Pour le reste ne dit-on pas encore qu'il est facile de mourir pour une femme qu'on aime que de vivre avec elle. LOL
Zouaoui Mourad
  • 17. Zouaoui Mourad | 02/07/2014
Chacun est d accord pour dire que le mariage est une merveilleuse institution car il y a l occasion de faire le RAMADHAN ensemble et de
faire la fete ,mais ce n est pas toujours une sinécure,meme pour la meilleure épouse du monde.
je pense que de nos jours,une épouse idéale doit savoir au moins 3 choses en meme temps/ Préparer le repas surtout au mois de RAMADHAN en faisant le menage et aussi tenir la paperasse à jour et repondre aux nombreux E-mails.Rien d étonnant donc que les femmes mariées soient capables d une grande polyvalence dans le milieu professionnel !
Dans ce mois sacré, je pense que la meilleure épouse du monde ,c est la femme multiple c est à dire l amie,l amante,la femme active l associée,la compagne ,la fée du logis,la mére et la grand-mére....


amicalement,
mourad
Chantal
Un poème qui parle d’amour, de chant des oiseaux, de lumière et d’humanité …

Voilà de quoi nous faire passer à tous une excellente journée. Merci Mourad !
ZOUM
  • 19. ZOUM | 01/07/2014
Chér(e)s Ami(é)s du SITE,

Dans ces moments de piété,de sérénité,de ferveur et de grande communion de notre vie religieuse,j ai jugé vous offrir mon poéme
fruit de mon inspiration ......................

CHAQUE JOUR EST UNE FETE

O ! Mohammed,
Chaque jour est une fete,
Où tout l univers,en chœur,chante.
Et retentissent les chants des oiseaux,
A la gloire du superbe flambeau.

Chaque jour est une fete,
Où l Univers proclame ta grandeur,
Dans un harmonieux ballet,
Coordination d ames et de ferveur.
Félicité ,chant du cœur !

Et frémissent les feuilles des arbres,
Et les cœurs des hommes et des djinns,
Pour l amour de la meilleure créature.
Oui,tout à été créé pour t honorer.
Lumiére,concert de couleurs !

Chaque jour est une fete,
Et l on célébre sans arret ,
Le jour béni où tu nous vins.
Sauveur de l humanité et des mondes.
Amour,farandole de bonheur !

mourad

amicalement,
Miliani2Keur
  • 20. Miliani2Keur | 30/06/2014
Mon ami Djabellaoui, merci de souligner la sacralité de l'unité et de l'union, seul antidote a la mesquinerie et aux turpitudes.
Djabellaoui Boualem
  • 21. Djabellaoui Boualem (site web) | 29/06/2014
Salam alaikoum,
Miliani2keur,merci ! Pour tes photos et les commentaires qui s'y rattachent,elles résument à elles seules,toute l'étendue de la fibre patriotique Algerienne et sa singularité. Malgré les égarements,les turpitudes et les remises en cause de certains...Oui! Ces photos sont une puissante réponse d'appartenance et de fierté pour l'identité algerienne.
Djabellaoui Boualem
  • 22. Djabellaoui Boualem (site web) | 16/03/2014
Si M'Hamed Benmerad,suite au décés de Mr Abdelouahab Hakim votre beau frére (ALLAH yarhamou) Qui est,aussi,le frére de notre ancien surveillant général,Mr Abdelouahab Abdelghani au lycée Mustapha Ferroukhi,en ce douloureux événement,je présente mes sincéres condoléances à la famille Benmerad et Abdelouahab de Miliana et d'Alger.(Ina LILAH oua ina Ilaihi radjioune.)
Djabellaoui Boualam
  • 23. Djabellaoui Boualam (site web) | 12/04/2013
Salam Alaikoum,Mr Refine,c'est sur ce site,que je viens d'apprendre que vous n'avez plus votre soeur de Tissemsilt,ALLAH yarhamha,mes condoléances les plus attristées,fasse qu'il l'acceuille dans son vaste Paradis(Amin)
Djabellaoui Boualam
  • 24. Djabellaoui Boualam (site web) | 08/04/2013
Resalut Mme Chantal,nous nous réjouissons du plaisir qu'à pu vous apportez la photo,nous partageons votre joie et ressentons,avec vous,ce fort moment d'émotion...Sans oublier de vous remercier pour votre magnifique commentaire sur la gentillesse des Algériens,ne l'etes vous pas vous aussi...! Amicalement.
Chantal
  • 25. Chantal | 08/04/2013
Merci Boualam pour votre réponse. La marathonienne que je suis est ravie d’apprendre que ce lieu est une association sportive !
Djabellaoui Boualam
  • 26. Djabellaoui Boualam (site web) | 08/04/2013
SSalam tout le monde,Salut Mme Chantal,l'ex café Vincent est devenu le café du sporting club milianais "SCM" C'est 1 association sportive de la ville de Miliana.Elle englobe plusieurs activités liées au sport,telle la boxe,le cyclisme,le basket-ball etc ...Oui,c'est toujours 1 café ! Amicalement.
ferhaoui
  • 27. ferhaoui | 08/04/2013
née à miliana ,l'actrice salima labidi a tiré sa révérence,!....après le décès du célèbre parolier mustapha toumi, voilà le monde du cinéma et de la petite lucarne qui se voient endeuiller à leur tour par la disparition d'une icone du petit écran et 7 art algerien.une femme petite par la taille,mais o combien grande et charismatique ,d'une forte gouaille et présence à l'écran comme à la scène :son regard azuré plein de colère dans les différents roles qu'elle a su endosser à la télévision, notamment dans lesskechs, incarnant souvent une femme de forte personnalité qui crie,part dans tout les sens ,...mais ne se laisse pas faire .elle symbolisait ,la femme algéroise .la scène artistique algérienne a perdu deux artistes aux talents indéniabl.....ne dit -on pas qu'un artiste ne meurt jamais ! !
Chantal
  • 28. Chantal | 08/04/2013
Merci Noria de m’avoir précisé que cette photo avait été prise par Boualem que je remercie infiniment. Je trouve extrêmement sympathique qu’il ait pris le temps d’aller réaliser cette photo afin qu’elle paraisse sur le site. Une preuve de plus, s’il en était besoin, de la gentillesse des Algériens. Serait-ce ce Boualem … « Djabellaoui » qui avait déjà eu la gentillesse de me faire parvenir l’adresse de Mohamed Korri en août 2012 ?
noria
Bonjour tout le monde,
@ Ferhaoui, Hadja, Khaled, Chantal, l'association "ALMF" et à tous mes amis (ies) je dis MERCI pour vos attentions, vos impressions et vos encouragement qui nous donnent une belle énergie afin de réaliser ce rêve. Je remercie aussi tous nos amis MILIANAIS (résidants) pour toute l'aide qu'ils nous apportent en ce moment. RABI DJAZIHOUM. InchALLAH....
@ Chantal, la photo a été prise par notre ami Boualem.
J'ai passé une semaine à Miliana, j'ai été chez mon amie Farah mais je n'ai pas eu le temps de prendre des photos sauf quelques unes à Hammam Righa.
PS: De passage à Hammam Righa, j'ai rencontré une ancienne Abdounate à qui j'ai demandé de faire passer l'info des retrouvailles, j'espère qu'elle le fera. Bonne journée
Chantal
  • 30. Chantal | 08/04/2013
Bonjour à tous. J’ai montré hier cette photo à mes enfants et petits-enfants. Mon fils m’a posé une question à laquelle je n’ai pas su répondre, à savoir, l’ex-café Vincent est-il toujours un café ? Merci à celui ou celle qui me répondra. Bonne journée.
ferhaoui
  • 31. ferhaoui | 07/04/2013
bonsoir chère chantal,laissez-moi vous dire que j'ai été très sensible à l'affectueuse sympathie que vous avez témoignée à notre amie noria...et à l'ensemble des internautes du site et ce suite à la surprise: la demeure familiale à miliana tout cela est -il mort! non ! ! tout vit grace a la photographie...au reste j'ai beaucoup de respect pour les demeures qui ont traversées une d'histoire votre description est breve ,mais d'une justesse étonnante. merci de votre message si fraternel.! j'aimerais que dans le coeur de tout etre, ce reve au bonheur ,! quant à moi ,je ne cesse d penser certainement comme vous à ma miliana puisse les retrouvailles ne pas tarder et puisse etre que de la satisfaction! et convivialité !...oran l'ami ferhaoui.
Chantal
  • 32. Chantal | 07/04/2013
Je viens de découvrir cette photo qui me comble (le mot est faible) de joie. J’imagine que je la dois à Noria … Quel merveilleux cadeau vous me faites là ! Je reconnais bien le café familial celui que tout le monde appelait le « Café Vincent » mais qui s’appelait en réalité le « Café Moderne ». J’aperçois les fenêtres au-dessus dont l’une était la fenêtre de ma chambre. Depuis que je viens sur ce site, à chaque fois que j’ai eu l’occasion de voir des photos de la rue St. Paul (c’est ainsi que s’appelait cette rue avant 1962), je fouillais du regard chaque photo en essayant de retrouver le « café Vincent » mais en vain … Ce site est un enchantement perpétuel pour moi depuis que je l’ai découvert ainsi que les échanges si enrichissants avec tous les internautes. Enfin ! un « lieu » où je peux parler de mon Algérie natale autant que j’en ai envie ! Merveilleux prélude à ces retrouvailles du 1er mai. Merci à tous (et à toutes) de m’avoir accueillie d’une manière aussi fraternelle et conviviale sur ce site.

Ajouter un commentaire