Facebook the green dressing 3 Images 4

Gifasm uuwrpoesbptd1104

Jouer et gagner

Im 4

Jeu proposé par Mr FERHAOUI, ex: Prof de Dessin au lycée.

Le jeu est simple: Je vais mettre en jeu une de mes toiles pour titre  *Le joueur de flùte*, un personnage mithique chez lés éleves du lycée Med Abdou Miliana filles des années (1969) comme on le sait chaque élève garde de ses profs un souvenir au fil des années bien précieux ...Un geste,une odeur de parfum, ou encore une belle citation d'un auteur célèbre, alors l'idée est simple il s'agit de compléter cette phrase de Francoise Sagan. c'est une citation que j'ai souvent rabaché dans mes cours de dessin.
 
Le jeu consiste à compléter tout simplement la phrase. 
 
«Ah! que le ............. serait triste................ les ................!» Fin de citation
 
NB : La gagnante  est tirée au sort  le jour des retrouvailles......Et partira avec le tableau, plus les dédicaces de toutes les élèves présentes ce jour. ( au verso du tableau).
 

Le jeu est ouvert  et la réponse par voie de dépouillement. Pour tenter de remporter le cadeau, envoyez vos réponses à l'adresse é-mail: algermiliana@yahoo.fr  ou  via  le formulaire de contact, en cliquant   ICI

 

Commentaires (84)

Benyoucef
  • 1. Benyoucef | 24/05/2013
Bonjour orchidée
En réponse à votre commentaire du 21/05/2013, je vous invite à vous presenter au niveau de notre musée pour discuter à l'aise sur ce projet.
Mes amitiés milianaises
ferhaoui
  • 2. ferhaoui | 23/05/2013
bonjour benyoucef hier j'ai visité le nouveau centre culturel...les nouveaux batiments dont aucun n'est beau . on a beau me dire qu'ils ont couté fort cher,ils n'en ont pas plus de merite à mes yeux.l'architecture a donné l' impression de quelque chose de vraiment sinistre! à oran comme partout tout pousse dans le désordre ! quant a moi je ne faisais rien pour décourager ma propre tristesse, je la cultivais plutot;!
Benyoucef
  • 3. Benyoucef | 22/05/2013
Bonjour Mr Ferhaoui
Je me souviens bien de l'histoire de la feuille blanche.C'était durant la periode du Bac 1976 au lycée Mustapha Ferroukhi ,quand vous nous avez demandé à moi et à Djamel Touat de réaliser une serie de planches de bandes dessinées sur le theme"La peur de la feuille blanche".En effet nous avions préparé une dizaines de pages à l'encre de chine .Chacun avait fait sa propre création selon son inspiration .Les derniers jours du bac , nos travaux ont été remis à notre prof de dessin qui les avait exposé dans la galerie d'entrée
Quand les bacheliers sortaient bien las de leurs salles d'éxamen,ils se précipitaient pour voir ces pages amusantes pleines de gags ,de caricatures qui les soulagéaient aprés une dure épreuve.
Quelle bonne idée!
Amicalement
ferhaoui
  • 4. ferhaoui | 22/05/2013
bonjour orchidée ,dans ces circonstances , ah! quel bonheur de tomber sur un (e) docteur qui possède des qualités artistiques bravo ! pour le choix du lieux pour cette éventuelle journée médicale au musée ...et permettez moi de vous dire c'est un endroit attachant non seulement par son érudition, mais un lieux de curiosité,et de mémoire .dommage lors des retrouvailles au lycée abdou j'ai pas pu comme on dit d'une pierre deux coups! j'aurais pu voir le musée ,et je ne l'ai pas fait,aussi c'est vous dire que le conservateur n'est pas tombé (r) de la dernière pluie ! au reste ma chère amie j'aime le jeu aux échecs ces jours-ci ,et avec une espèce de fureur, et je suis du genre qui n'accepte difficilement d'etre battu, l'ami ferhaoui oran.
DTouat
  • 5. DTouat | 21/05/2013
lol ,cheikhna Ferhaoui,

J'ai toujours peur de la feuille blanche, comme ces lycéens qui passeront leur BAC dans les prochains jours. Si elle venait à parler d'elle-même sans qu'on la fasse parler, elle nous raconterait bien des choses. Déja que je me démêle avec elle depuis quelques jours. L'exercice que je lui fais subir depuis ces derniers jours est harassant pour moi. Mais le plaisir que j'en tire, finit par effacer toute trace de tension entre nous. Ma plus grande satisfaction, c'est de ne l'avoir jamais froissé en cours de route. Notre peine serait si grande, si, un jour, nous nous trouverons coupés de ce papier au détriment d'une machine qui nous privera à jamais de feuilleter un manuscrit dont les mots ont été étalés , parfois d' un geste gracieux, ou parfois d'autre d' un geste brusque et nerveux, dégageant le tempérament de son auteur. La spontanéité du geste est plus accrue , plus ressentie, face à la feuille. Contrairement, avec la machine virtuelle, la tricherie et la fausseté sont élevées au panthéon de la trahison humaine. Rassurons-nous, le moment n'est pas encore venu pour voire disparaitre la feuille tout court. Alors laissons libre cours à notre esprit afin de guider nos doigts qui traceront des lignes , des formes, et des lettres aussi. Même si elle paraît angoissante, elle demeure une bonne campagne cette feuille blanche.

Arriverai-je à livrer une feuille dont le sort est pendant à une machine virtuelle ? Aucune idée.

Mes amitiés à ceux qui me lisent.
CHENGABKHALED
  • 6. CHENGABKHALED | 21/05/2013
ORCHIDÉE,L'IDÉE EST TRES INNOVANTE ET NE MANQUE PAS D'INTERET. EN CONTRE PARTIE UNE JOURNÉE SUR LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE A L'HOPITAL MONTPENSIER A JOINVILLE (DAR ENNAKHLA) LOL JE DIS CA POUR RIGOLER.JE TROUVE PAR CONTRE TRES GENIALE L'IDÉE D'EXCENTRER LES THEMES DE LEURS MILIEUX NATURELS.CE DEPAYSEMENT POURRAIT ÊTRE TRES BENEFIQUE ET STIMULANT.
Orchidée
  • 7. Orchidée | 21/05/2013
Bonsoir,

A Mr Abbas:
Serait-il possible d'organiser une journée médicale au niveau du musée au mois
de Juin? Il fera beau inchALLAH alors le déjeuner se prendra en plein air,donc
rien à craindre.Nous gardons un merveilleux souvenir de la journée que nous avons
passée au musée il y a un temps.
Merci de nous faciliter la tache.
ferhaoui
  • 8. ferhaoui | 21/05/2013
bonjour les amis touat , benyoucef, kouadri, ah! quelle mémoire ...un sans faute dans les moindre détails ! j'ai eu l'impression d'etre ramené en arrière,je ne sais pas combien d'années en arrière ,je ne sais combien d'années en arrière .un peu de la miliana que j'aime se trouvait là,dans votre commentaire alors j' ai eu un moment de grand bonheur, un sentiment de sécurité profonde ,aujourd'hui un sale temps àoran vers deux heures, je me trouvais dans mon atelier quand il s'est mis à pleuvoir. le bruit des gouttes d'eau dans les marronniers m'a rappelé la tranche de vie que j'ai passé à miliana.pendant quelque minutes j'ai retrouvé tout en entier le jeune professeur que j'étais alors que j'habitais la rue st paul ;l'hotele la renaissance silencieux, la tete pleine de reves, j'étais toujours attiré à la fenetre de ma chambre quand j'entendais ce murmure délicieux, de la pluit dans la rue ou poussait entre autres un très beau platane un peu gardien de la mémoire collective .au reste j'ai parlé avec touat au sujet de la nouvelle version de la bande dessinée sur le site pour thème : la peur de de la feuille ....!....!a partir du 2 au 6( le baccalauréat ( 2013 ) j'ai écrit une demi-page, d scénario et la confiance m'est revenue .
Benyoucef
  • 9. Benyoucef | 21/05/2013
Bonjour monsieur Ferhaoui
Je me souviens bien de ce jour ,on était en classe de sixiéme à l'annexe du lycée Mohamed Abdou ( les années 1970), à attendre notre nouveau professeur de dessin qu'on venait de nous annoncer .A 10 h,aprés la récréation, le vieux concierge Aami Guirouache qui gardait toujours son turban, sonna la cloche comme à l'ancienne.Nous entrames en classe et c'est là ou nous avions pris contact avec monsieur Ferhaoui.Il était vetu d'un costume sombre avec cravate, balançant dans sa main un lourd cartable noir.Il portait des lunettes fumées qui cachaient un regard serein .Aprés nous avoir donné la liste des affaires ( Papier Canson,gouache,crayo, HB, pinçeaux),son premier cours était de nous parler de L'ART , ce mot qu'on ignorait ou on sousestimait la caleur.Il nous disait la fameuse citation"L''ART CE DON MERVEILLEUX".Il nous expliquait aussi , que l'art est divisé en 3 vatégories
1-La peinture, art des formes.
2-La musique,art des sons.
3-La litterature,art des mots
Cela sans parler de la citation qu concours
Monsieur Ferhaoui avait aussi cette faculté de denichet et de suivre les meilleurs travaux de ses éléves, lors de l'éxécution des différents sujets à traiter ( Etude documentaire, nature morte, portrait,mosaique etc...).Il passait souvent dans les rangs pour superviser le travail ..Parfois, il grondait au fond de la calasse certains éléves inattentifs en leur criant:"Au crayon j'ai dit!".
Il préferait donner ses cours de dessin dans la bibliothéque et pas dans n'importe quelle salle.,car le décor s'y prete.
Personnellment, j'avais des relations assez particulieres avec lui en raison de mes aptitudes artisqtiques.Il me confiait à faire des travaux sous ses bons conseils .Je me souviens de ces themes que je dessinais comme, les scenes arabes (Souks, ruelles, mariages, oasis etc...).Grace à lui j'ai appris la maitrise de nombreuses techniques artistiques( Encre de chine, fusain,gouache...)
Ainsi s'acheve cette page de souvenirs briévement esquissée sur le portrait physique et moral e, hommage à notre cher professeur de dessin qu'on aime toujours
Amicalement
"
mohamed.gouray
  • 10. mohamed.gouray | 13/05/2013
@Ferhaoui.
Warda a même chanté Montand et Piaf.
L'élégance et talent.
ferhaoui
  • 11. ferhaoui | 13/05/2013
bonsoir a tous les amoureux de la diva warda ! il ya un an, s'éteignait la princesse du tarab"le 17 mai 2012, disparaissait pour l'éternité la célèbre cantatrice warda eljazairia ...on s'en souvient, un événement national particulièrement émouvant que traduisaient bien l'éternelle" min ba ide"et ses paroles empreinte d'amour infini pour la patrie retrouvée....ma patrie l'algérie, o mon amour,tel est l'inoubliable refrain de ce chant patriotique interprété avec brio ou encore la chanson "ahé bek entre autres.actrice de talent c'est une grande , à la voix exceptionnelle pure ,forte o combien envoutante, la rose est un concentré de talent,de puissance ... femme inoubliable et élégante, généreuse sourtout unanimement saluée femme de coeur .la rose ,la diva, repose aujourd'hui au carré des martyrs du cimetière algérois d'el alia ou sa sépulture est fleurie en permanence par les nombreux admirateurs,soucieux avant tout d'entretenir le souvenir de l'idole que fut warda à jamais disparue.
hadjer
  • 12. hadjer | 04/04/2013
bravo mr ferhaoui c est un beau tableau
comme dit marcel gromaire"ma mission de peintre est de donner de l art une image permanente et humaine"
ferhaoui
  • 13. ferhaoui | 04/04/2013
bonsoir la grande famille,...noria , chantal ,bradai ,djabellaoui , aziz ,mourad ,l'oubliée ,farah , zhéra yahi!.c'est avec le pls vif plaisir que je recois vos encouragements ! que d'émotions !, au cours de cette exposition de la toile pour titre le charmant fluteur !que de visages détendus et réjouis! on pouvait ....je le sens bien constater que , non seulement " l' art ,la peinture est la langue des émotions ", mais encore que " la plus belle émotion se promène dans l'ame dans la peinture", et tant il est vrai aussi que rien ne permet plus facilement à deux etres de devenir de bons amis que de faire de la peinture ,musique ou de la poèsie " .aussi ai-je pu penser ,en mon ame et conscience,que le plus beau des rendez-vous humain pour construire en commun une amitié estde faire de la peinture et de la partager .( chère noria j'espère que le fluteur est arrivéen bon etat il faut confirmer) abientot.
CHENGAB KHALED
  • 14. CHENGAB KHALED | 04/04/2013
MALRAUX A EU RAISON DE LE PRECISER,CAR IL APPARTENAIT A UNE ÉPOQUE OU LA CULTURE DANS SON ENSEMBLE ETAIT ELITAIRE ET SON CONSTAT EST CELUI D'UN INTELLECTUEL TEMOIN PRIVILEGIÉ DE SON ÉPOQUE.DONC A MON AVIS SES PAROLES NE SONT PAS EMPREINTES DE MEPRIS POUR LE PEUPLE,LUI QUI LORS DE SON PASSAGE AU MINISTERE DE LA CULTURE EN FRANCE FUT L'ARTISAN DE LA DEMOCRATISATION DE LA CULTURE PAR SON AMOUR DE L'ART QU'IL JUGEAIT AVOIR PLUS D'IMPACT SUR LES MASSES,DONC CAPABLE DE LES INTERESSER PAR LA BEAUTÉ DE SES LIGNES ET DE LES RAPPROCHER, NON PAS LES "RABAISSER" AUX AUTRES APPENDICES DE LA CULTURE.ON NE SE "RABAISSE" A L'ART,ON SE HISSE,ON S'ELEVE A SON NIVEAU.VOILA POURQUOI JE NE PENSE PAS QU'IL AURAIT FAIT SIENNE L'ENVOLÉE....DE NOTRE AMI FERHAOUI.
aziz
  • 15. aziz | 04/04/2013
L'ami Ferhaoui, tu disais: '' fallait t-il rabaisser l'art au niveau du peuple ou ....le peuple au niveau de l'art''. Bonne question qui mérite reflexion et debat.

André Malraux disait: '' Il faut être riche de temps et d"argent pour avoir une vie intellectuelle: la culture n'est pas à la portée des démunis de la société". Avec tout le respect que je dois à Mr Malraux, je ne sais pas si je suis entierement d'accord avec lui, surtout au jour d'aujourd'hui ou l'accés à la culture est grandement facilité. D'autres diront qu'il n'y a pas d'homme cultivé. Il n'y a que des hommes qui se cultivent.

Finalement l'ami, je serai dans ta belle ville d'Oran pour 3 ou 4 jours du 7 au 11 Avril, au Meridien Centre des Conférences. Fais moi signe si tu as un moment.Demandes apres aziz Oudjida de Shell ou mieux encore envoies moi ton portable
Chantal
  • 16. Chantal | 04/04/2013
Bonjour l’ami Ferhaoui. Je me joins à tous ceux qui ont complimenté l’artiste que vous êtes et la toile que vous avez réalisée. Toutes mes félicitations. Bien heureux celui à qui elle reviendra ! Bonne journée.
ZOUAOUI mourad
  • 17. ZOUAOUI mourad | 03/04/2013
Bonjour MR/FERHAOUI
AH! c est le mystérieux musicien qui avait ensorcelait les ABDOUNIATES
durant notre belle epoque, avec sa musique etrange,envoutante et d une grande tristesse ,très certainement.......
Je l imagine,sortir de sa gibeciere ,une petite flute ,et la porter à ses lévres
pour commencer à jouer;

C est un beau tableau ,une belle realisation ,dommage qu il n y a pas suffisamment de lumiére . le rouge est remarquable ....
Félicitations !!!
bradai
  • 18. bradai | 03/04/2013
Mr Ferhaoui:
Ca me rappelle un dessin que j'avais fait à l'ecole primaire.Le dessin representait un grand cerf à l'affut que j'ai pris comme fond de toile. le Cerf était là ,au milieu d'un gué de rivière ou les galets faisaient aussi le décor.Le cerf après avoir bu,avait la tête relevée vers le ciel et quelques gouttes d'eau ruisselaient de son museau. l’ombre de son corps se reflétait dans les ondes de cet eau pure qu'on dirait qu'il y avait deux cerfs dans un même endroit.
J'avais l'art de tailler un crayon. c’était un très joli dessin à voir quand je l'ai terminé .ET jamais je n'ai oublié ce dessin qui avait eu tant de valeur pour moi en ce temps là. Si je vous raconte cette histoire qui date depuis longtemps c'est pour feliciter un artiste qui s'est donné cette peine d'offrir avec son coeur ce qu'il a le plus aimé dans son metier.
bravo Mr Ferhaoui . BRAVO L'ARTISTE.
mohamed.gouraya
  • 19. mohamed.gouraya | 03/04/2013
Bravo l'Artiste.
Bonne soirée mes ami(e)s
ferhaoui
  • 20. ferhaoui | 03/04/2013
bonsoir cher ami aziz,merci pour les compliments hélas c'est la vérité hier à l'exposition de peinture chinoise,dans une des salles de la bibliothèque .il y avait peu de monde le vernissage s'est déroulé sans les autorités locales et j'ai pu me griser de ce que je voyais! au reste faut-il rabaisser l'art au niveau du peuple...ou le peuple au niveau de l'art!...pour le plaisir des yeux orientez- vous sur mon facebook aek ferhaoui cliquez!
aziz
  • 21. aziz | 03/04/2013
Mr Ferhaoui

Une tres belle oeuvre que je souhaiterai vivement voir, mom Dieu que cela fait du bien de voir qu'il y a chez nous des artistes qui continuent de creer et de nous rappeler que la culture et les talents existent. Est ce que vous avez un catalogue de vos oeuvres. Nous avons organise a Alger il y a quelques annees un concert de musique classique avec un premier violon mondialement connu, malheureusement, la salle etait presque vide. Je suppose que les expositions de peinture souffrent du meme syndrome chez nous.
ferhaoui
  • 22. ferhaoui | 03/04/2013
bonjour med bradai!, tu sais tu me manque ainsi que tes textes et je suppose tu vas bien!ce début printemps des journées d'une douceur accablantes qui m'ont oté le désir de noter les petites choses dans mes tableaux ( couleurs ,idées etc,) en tout cas c'est le printemps avec son ciel neurasthénique, ses langueurs,son avant -gout de la tristesse . j'ai travaillé cependant.il y a une ou 2 touches dans ma toile qui m'ont fait rire tout seul, mais j'ai une telle réputation de mélancolies qu'on ne s'apercevra pas ,sans doute du a mon caractère d'artiste,et oranais de surcroit ..j'aime aussi la gaieté.et après tout ,ces touches ne sont peut-etre pas amusantes la galerie er-oui-ka a demandé l'ensemble de mes toiles au reste cher ami med j'attends avec impatience tes nouvelles
ferhaoui
  • 23. ferhaoui | 02/04/2013
bonjour l'amie noria,oui! je suis d'accord en ce qui concerne la proposition de notre amie farah.....ce jour meme j'ai envoyé par le biais d'internet la photo du tableau à mettre en valeur sur la bande d'annonce ...j'attends votre confirmation.bonne journée.
Farah
  • 24. Farah | 01/04/2013
Je propose que si aucune bonne réponse ne soit trouvée, la toile restera au lycée Abdou en souvenir de cette inoubliable journée: Toile offerte par le prof Farhaoui et dédicacée par toutes les participantes, ainsi elle sera notre témoin au fil du temps.
ferhaoui
  • 25. ferhaoui | 01/04/2013
bonjour noria ,communiqué j'ai fait le nécessaire auprès de:aigle express et services( courrier : transport-services agence oran par voie-colisage le tableau le fluteur...jouez et gagnez.le destinataire le proviseur lycée m. abdou miliana .n.b date de réceptio probablement fin de semaine...( contactez le proviseur.)au reste demain par voie internet récept de la photo du tableau en question.bonne journée !.
ferhaoui
  • 26. ferhaoui | 19/03/2013
bonsoir l'amie chantal,fiction ou réalité ! hier comme par hasard j'ai trouvé un papier qui m'a quelque peu surpris sur lequel j'avais noté en janvier 1988, l' étrange inscription que voici .il s'agit d'un modele de caveau en ciment ,érigé dans le cimetière réservé aux combattants de la 2 guerre mondiale à oran ..ce caveau n'étant placé là qu'à des fins publicitaires par un fabricant en gros .sur le fronton se lisent ces mots : to the public .i am concrete.i am age-proof ,water-proof, vermin-proof and evr-lasting.i am indispensable and irrestible .i cannot rust, or corrode,i am to stand as i am indefiniteli .smith bros ce charmant cimetière existe àce jour et année pas loin de chez moi ...du reste, plein de soleil, de cyprès et de fleurs .pas marbre ,dans les cimetière d'europe ( traduction:ca donne ceci - au public, je suis fait de ciment armé. je résiste au temps ,à l'eau à la vermine, je dure à jamais. etc!ma conclusion cet orgueilleux discours,défi au ver conquérant eut enchanté certainement notre ami poe! a bientot .
ferhaoui
  • 27. ferhaoui | 12/03/2013
erratum:commentaire engagement civique lire: cet effet ( et non cette effet) merci pour votre attention
ferhaoui
  • 28. ferhaoui | 12/03/2013
bonjour à tout monde,: handicap et engagement civique a cette effet le 14 mars 2013 au musée à partir de 9 h.cette manifestation, qui va s'exprimer notamment par un exposition peinture d'un groupe d'artistes plasticiens oranais avec le concours de grands peintres plasticiens de renoms handicapés (de personnes en situation de handicap)les objectifs cette journée tendent vers la création de liens entre l'école handicap oran et la société civile.ainsi donner l'occasion aux artistes et notamment les étudiants en situation de handicap d'etre intégré oran
bradai
  • 29. bradai | 26/02/2013
Pour l'ami Ferhaoui.
C''est un souvenir que je voudrais partager avec toi.ILest bien rare que tu puisses trouver un aussi vieux souvenir comme celui ci .
je te donne le lien et toi de me rappeler combien tu economisais pour t'en procurer un.

YOUTUBE : capitan miki forever libretto colori completa dardo 1962 mario alessandri fumetti
ferhaoui
  • 30. ferhaoui | 10/02/2013
bonjour mohamede,pour les réponses ilfaut s'adresser :...é mail algermiliana@yahoo.fr et bonne chance a vous l'ami mohamede ....jouez et gagnez......jouez et gagnez......jouez et gagnez......jouez et gagnez ....tentez votre chance! et vous gagnez un beau tableau le joueur de flute .un personnage qui a marqué toute une génération d'élèves internes du lycée m.abdou.
mohamed
  • 31. mohamed | 09/02/2013
à la question posée l’élève répond au maitre.
ah!que le fond de teint de lumière était bien triste sans l’éclat de votre présence .
ferhaoui
  • 32. ferhaoui | 09/02/2013
bonjour l'ami mohamed,bien que je n'arrive pas à vous situer votre message fut pour moi à la fois une lettre didactique et message d'amité.je vous en suis infiniment reconnaissant....donnez le bonjour a tous....et vite, vite répondez a cette quest.ah!......le.............sans.......
mohamed
  • 33. mohamed | 09/02/2013
Pour l'ami Ferhaoui.

L'écriture a sa façon de raconter une histoire comme à la peinture d’écrire et mettre en valeur une toile et tous deux façonnées par des maitres d’art nous plongent dans un monde qui nous hypnotise et nous fascine. Tout au long de leurs lectures ils donnent l'impression de plonger leur monde dans un récit particulier qu’on a le sentiment de ne pas être en surface avec leurs personnages, mais de se sentir impliqué ou concerné.
Pour ces peintres artistes, leurs histoires à eux extraites sans écriture parsemées de traits et de taches issus d’une imagination inouïe ou probablement de recherches en souvenirs nous y font inclure avec eux dans un dialogue de connaissances qu’ils nous montrent sans que ça soit forcement pour eux didactique.

Et l’ami Ferhaoui, ancien Prof des deux prestigieux lycées de Miliana que pas mal d’anciens d’une décennie connaissent en est de ces artistes là.

A cet ami,ancien du lycée Ferroukhi il ne peut me trouver dans son calepin d’appel pour un papier Canson à colorer, à ce temps, à moi et à bien d'autres on nous a prié de laisser nos crayons de couleur pour d’autres.

A cet ancien ami d’élève , un mot de bienvenue à sa personnalité et à cette profession qu’il a exercé en allant offrir avec amour un cadeau aux anciennes élèves d’un de ces établissements de cette ville de Miliana qu’il aime toujours. .
Un cadeau qui restera toujours souvenir inoubliable dont je propose une idée ,que vous en fassiez deux copies. Un tableau qui sera remis à celle qui aura la chance de l’emporter et qui sera pour elle seule comme en a décidé le sort, l’autre exemplaire de copie sera conservé au prochain bureau de l’association et restera éternellement pour toutes. Pour vous Mr Farhaoui il en sera le plus beau tableau que vous ayez adoré en travaillant dessus plus que durant au cours de votre carrière en guise de leurs souvenirs.
Et ,tel que nous vous voyons Mr Farhaoui en tant qu’artiste concentré aux dernières retouches ne penchez pas trop votre tête vers la gauche vous risquez de faire un troisième et SI cela s’avère exact c’est fort bien qu’ à moi qu’il revient.
Amicalement à vous.
Chantal
  • 34. Chantal | 08/02/2013
Bonjour l’ami Ferhaoui. J'avoue, concernant la navigation sur internet, que je ne suis pas très douée (lol !). Je crois que vous avez raison … je vais me faire aider par Kim (qui n’est pas ma fille mais ma petite fille) dès que je la verrai (mais pas facile de voir une jeune fille de 19 ans passionnée par ses études d'architecture et dont la chambre d'étudiante en grande banlieue parisienne est très éloignée de chez sa grand-mère !). Mais quelle bonheur lorsque nous nous voyons ! Bonne journée.
ferhaoui
  • 35. ferhaoui | 07/02/2013
bsr chantal vous avez trouver ma tete c'est b1 beau moi ce qui m'intéresse surtout l'exposition qui englobe plus de quarante tableaux sur l'algerie que j'ai voulu partager avec la famille chantal vicent ,a mon tour d'etres doublement déçu ...mais rien n'est perdu. voir 2eme phase album photos (c'est à dire les tableaux) nb faute de manipulation ... demande a votre fille kim de vous donner un coup de main . l'ami ferhaoui
Chantal
  • 36. Chantal | 07/02/2013
Bonsoir Ferhaoui. J’ai bien trouvé votre tête (lol) mais je croyais voir également une exposition de vos propres peintures … Alors, je suis déçue … mais je précise … pas par votre tête (lol) mais de ne pas avoir vu une expo de vos œuvres !
ferhaoui
  • 37. ferhaoui | 07/02/2013
bonjour, l'ami ayadi a.comme d'habitude c'est le verbe rire àtous les temps a tel point vous me donné une envie folle de refaire tous vos écrits sous forme de bande dessinée ...et pourquoi pas!car j'ai remarqué que avez une facon très significatif d'écrire vos textes: les jeux de mots, des tirades d'une délicatesse.remarquable...je pense a une main dans un gant de velours en tout cas c'est mon avis personnel....la matière première elle est là à ma portée.sachez que vos textes me donnes beaucoup de plaisir....et des idées!
ferhaoui
  • 38. ferhaoui | 06/02/2013
r,bonsoir chantal sachant que ma tete vous ait inconnues je crois que c'est du un peu a ca ....alors je vous donne un portrait robot de ma personne:de taille moyenne ,cheveux noir posture assise je porte une paire de lunette noire soleil et un polo noir...cliquez aek ferhaoui......bonne nuit.
ferhaoui
  • 39. ferhaoui | 06/02/2013
( aek ferhaoui )il faut ajouter moi
Chantal
  • 40. Chantal | 06/02/2013
Bonsoir Ferhaoui. Effectivement, quand vous m'avez envoyé votre invitation, j'ai fait ce que vous m'avez dit ... sauf que "aek ferhaoui-facebook" cela ne marche pas ... ou il y a un "truc" que je n'ai pas compris !
ferhaoui
  • 41. ferhaoui | 06/02/2013
bonjour,mon amie chantal voilà une semaine venait de s'écouler c'est le silence on tourne alors que je vous ai adressé une invitation pour voir ma toute dernière exposition de peinture virtuelle pour titre:j'ai rien à vous montrer.il y a tout à voir....ou il y a un peu de tout ,en effet:des natures mortes,des paysages sur oran sur alger ,et dela ville miliana e.t.c.dans un charmant désordre.n.b.vous cliquez...aek ferhaoui-facebook au reste pour le moment je lis julien green le livre en question derniers jours....bonne nuit
Chantal
  • 42. Chantal | 26/01/2013
Bonsoir K. Aklouchi. Non. Effectivement, je n'ai pas vu ton message. Mon mail est le suivant : chantal.vincent@neuf.fr.
k. aklouchi
  • 43. k. aklouchi | 26/01/2013
bonjour
Chantal, je t'ai écris un message privé sous un pseudo ( je n'avais pas fais attention à ça); je suppose que tu ne l'as pas vu. j'ai appelé Michèle pour éventuellement te transmettre mon message mais elle n'a pas tes coordonnées personnelles.
bonne soirée.
Chantal
  • 44. Chantal | 26/01/2013
Bonjour Farida. C'est vrai, cela faisait longtemps que l'on ne t'avait pas "entendue" (lol). Sache que je suis toujours très désireuse d'apprendre, d'où mon "addiction" à la littérature. Dans les deux termes que tu soulignes, voilà ce que je crois avoir compris (mais, bien entendu, c'est sans certitude) : concernant une "Elkebida" ... je suppose ... qu'il s'agit d'une amoureuse qu'aurait connue Amar à cette époque-là ??? Concernant "Kada" ... par déduction ... il devrait s'agir d'un "ami" d'une manière générale ? Non ? Surtout ... lecteurs ... ne vous moquez pas de moi si mon interprétation est stupide. Je fais ce que je peux pour comprendre ... lol !!
Farida H
Bonsoir à tous et à toutes.
Bonsoir amar.
Je viens de lire ton commentaire où tu soulignes ma disparition de l'échiquier virtuel.Tu as le bon œil et la plume éloquente !reste comme ça ! Peut-être qu'un jour.une "abeille"pas tout-à-fait comme les autres ,se réveillera.inchallah!
"Elkebida"dis-tu !
Chantal(que je salue),ne peut saisir le sens de ce terme.je t'invite à l'éclairer un peu plus , si elle en manifeste le désir bien sûr!
Aurais-tu des nouvelles de baya,de khadoudja ?
Et de chougrani,de haouadji et d'autres pions de l'année 67 ?
On ne sait toujours pas qui est kada !lol!
Bonne soirée.
ferhaoui
  • 46. ferhaoui | 26/01/2013
bonjour ,l' ami ayadi j'ai lu votre dernier commentaire et toujours de l'humour avec le duo chantal.et vous avez citer le grand frère djezzar:le dit zazak personnage phare de la miliana artiste complet au talent inégalable je suis fier d'avoir était l'élève aussi aujourd'hui avec une mention speciale pour la mémoire de zazak,avec qui j'ai eu le plaisir de partager des moments chaleureux ....un homme genereux et milianais jus-quau bouts des ongles une pensée très pieuse allah yarhamek adieu l'artiste l'ami,le frère !
Chantal
  • 47. Chantal | 26/01/2013
De la discussion jaillit la lumière ... Merci Amar pour tes explications et la "rediffusion". J'ai, enfin, compris ! Je te souhaite une bonne journée.
Amar AYADI
  • 48. Amar AYADI | 25/01/2013
Bonjour Chantal
A toutes et à tous

La reine des abeilles c'est Lala Noria et les abeilles c'est les abdounettes......et forcément tu es une abeille je t'ai même donné le titre ( Lala ) de reine........

Kada c'est un ami comme Talbi Djelloul.........
Kada parle et Djelloul écoute .........,et pour le moment Djelloul hiberne à Cherchel.....aprés avoir passé deux belles années à contempler sa fenêtre .........la fenêtre c'était aussi une abeille........

Jusque là, ça va !

Djelloul ne répond jamais .......c'est sa nature .............
AEK Daoudi c'est un ami qui vit à Chicago......
El Kebida c'est une abeille que j'ai connu jadis .............

Et je te parle d'un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître........

Et notre ami Zazak Allah Yerhmou ( que Dieu ait pitié de son âme ) c'était notre photographe que tout le monde a connu et respecté.

Ouah Ya Lala Chantal.....je te suis tout ouïe, " rediffusion "......pour te permettre de comprendre .....galanterie oblige ...............

Bonjour mon ami Talbi Djelloul
A toutes et à tous

Hi ! my friend Aek Daoudi
Sorry ! I am very busy by my job

Ouah Ya Khouya Kada ……….à quoi tu penses
Kada : 3oumeri ma Nanessake ya El Kebida ……………

Il n’y a pas que ça ?
Kada : Ouah ya Khouya Djelloul, Miliana, les amis et ……………..les abeilles….

On était jeune et elles étaient toutes belles
Ah ! laissez - moi citer l’une d’entre elles
Je ne me sentais bien et toujours qu’avec elle
Elle sera toujours pour moi, oui ! toujours celle…………….

A la rue St Paul, oui ! on ne croisait...... qu’elles
On regardait tout mais on ne voyait...... qu’elles

Un regard furtif, un simple sourire d’elles
On en faisait le plein pour la journée,....... sans elles
Cela nous suffisait pour être heureux,....... sans elles

A sa fenêtre il ne vivait que pour elle
Et Il avait complètement oublié Cherchel

Toujours ce besoin d’aller les voir en rade
Toujours ce besoin d’aller les voir au stade
A partir de ce prolongement de la balustrade
Oui ! ce coin charmant qu’on appelait l’estrade

Il ne nous reste plus que quelques souvenirs
Grâce à notre ami, il faut aussi et toujours le dire
Notre inoubliable et emblématique........ ami Zazak
Nous te disons toutes et tous............... Allah Yerehemak

Il ne reste plus qu’une reine et ses abeilles
Bientôt le printemps et bientôt le soleil
Je ne dis pas : ce n’est pas demain la veille
Mais je dis, que sonne enfin, le réveil.
Oui ! à vos retrouvailles chères abeilles

Amicalement

Amar AYADI
Chantal
  • 49. Chantal | 25/01/2013
Bonjour Amar. Je ris toujours en lisant vos blagues mais, pardonnez "l'ignare" que je suis, l'histoire des "abeilles", je ne comprends pas (MDR !). J'ai seulement compris qu'il y avait quelque chose à "décoder" mais je ne sais pas quoi. Sur votre message du 24 janvier, la phrase précédent l'ancienne abeille que, paraît-il, je suis, était en arabe. Alors, je me suis dit (ne comprenant pas l'arabe) qu'il devait y avoir un lien entre la phrase précédente et la phrase me concernant et que, somme toute, c'était normal que je ne comprenne pas ! Mais, sur votre message d'aujourd'hui (le 25) où il est question d'abeille et de miel ... il n'y a pas de texte en arabe ni avant ni après et je n'ai toujours pas compris (lol !). Please, help me to understand ! I should be very grateful to you !
ferhaoui
  • 50. ferhaoui | 25/01/2013
r,bonjour l'ami ayadi et comme on dit: khiar enness et pourtant en1969 j'ai été au lycée f.m.m et j'avais tout le premier cycle un sacré boulot et quelques heures de classes littéraires une sur invitation des collègues de lettres francaises débats expos étude des textes relatifs aux arts d'une facon générale. ah ! c'etait vraiment bien je garde de très bons souvenirs de sahi souvent il était présent dans le cours.....à cette époque nous étions peu de professeurs algeriens et beaucoup coopérants de toutes nationalités et ainsi les années ont passées retraité .act je fais de la vacation l'école doctorale univ.oran.
ferhaoui
  • 51. ferhaoui | 25/01/2013
bonjour,a toutes les anciennes et à vous spécialement samia talbi.détrempez vous au contraire une pensée d'une élève ancienne envers son ex prof ca n'a pas de prix je suis comblé de joie ca fait chaud au coeur au reste je suis un fan obispo ce chanteur parolier artiste de talent il admirait le sculpteur rodin et obispo a subit les memes humiliations que le sculpteur accusé d'avoir moulé sur nature ses oeuves ....le chanteur obispo on ne l'applaudira jamais assez aujourd'hui obispo triomphe grace a ses admirateurs
Amar AYADI
  • 52. Amar AYADI | 25/01/2013
Bonjour Mr Ferhaoui,
A toutes et à tous

Sahi Mokhtar Allah Yerhmou est de ma génération.
J'ai eu aussi comme collègue notre ami Randi entre 1967/69.

Elève au LMF, entrée en 6eme Sept.1957, puis maître d'internat, Sept. 65/69, j'ai quitté le LMF en Juin 1969 et depuis Septembre 1973 je suis installé à Mostaganem.
Je suis milianais d'adoption ( j'y ai passé douze années ) et je suis mostaganémois de fait.........,
Je suis né à Oued Chorfa, j'ai grandi à Khemis Miliana, je cotoie les tlemceniens, ma belle famille, ce qui donne un concentré explosif.........
Yihe ya Khaye Ferhaoui Entina Rake Raya Rake Labasse ........

Comme un poisson dans l'eau, je parle même cherchellois .......
avec mon ami Talbi Djelloul que beaucoup de gens n'ont pas eu la chance de connaître........en ce moment il hiberne .......

Je mange quand j"ai faim ................je bois quand j'ai soif..............Et j'ai toujours adoré la compagnie des abeilles................c'est une maladie incurable n'est ce pas Chantal......La où il y a des abeilles, il y a toujours du miel........

Au plaisir de se rencontrer........

Amicalement

Amar AYADI
ferhaoui
  • 53. ferhaoui | 25/01/2013
bonjour,l'ami si,ayadi voilà juste tout juste une petite : question ouah...ya..khouya d'après vous ce n'est par hasard un langage oranais expliquez moi quand j'ai débarqué souvent randi et sahi allah.yarhamou me taquinaient et je répondais du tac tac......yeh ce yeh qui m'a collé a la peau a ce jour et pourtant je vis à oran peut-étre parce ce que miliana est gravée dans mon coeur elle le restera à jamais .....p.s.j'ai pas bien compris 1957,2009? et j'aime votre humour .
ferhaoui
  • 54. ferhaoui | 24/01/2013
encore moi l'ami ferhaoui merci de tout coeur pour le rectificatif de la phrase destinée au concours ......et un grand bravo! a vous mon ami,mon frère de toujours pour lebien et pire j'ai adoré votre citation la toute fraiche vous étiez un charmant garçon et que de souvenirs avec vous ....en ce moment meme je termine le tableau:le joueur de flute message pour mahroug.
TALBI Samia
  • 55. TALBI Samia | 24/01/2013
Bonsoir mr Ferhaoui,il faut dire que je n'ai rien saisi de l'allusion faite à la morale tirée de la fable de LA FONTAINE :"Le corbeau et le renard",j'ai choisi ces paroles de Pascal Obispo pour vous remercier d'etre là en tant qu'ancien prof et en tant qu'apport d'idées et de suggestions au site par le refrain qui revient :"Merci l'artiste".Quant à la profondeur des paroles ou du sens caché de la chanson j'en suis bien ignorante ,ce que je sais c'est que Rodin en grand sculpteur privilégiait le dessin et disait:"C'est bien simple ,les dessins sont la clef de mes dessins,ma sculpture n'est que du dessin sous toutes ses dimensions" et c'est en cela que je voulais rendre hommage à mon ex prof de dessin sans plus!!Bonne soirée à tous!
B. f/z
  • 56. B. f/z | 24/01/2013
Bonsoir à tous,
Je souhaite porter sur la liste des retrouvailles ma cousine(puisque c'est permis) BRAHIMI AICHA.
Pendant que bcp ronronnent(y compris moi),Mr Ferhaoui anime les débats en maestro,et quelle culture!Chantal est emballée.
En 68/69 j'étais en 2end,je ne pense pas que nous avions le dessin
parmi les matières.
AHMED ZOUAOUI OMAR
  • 57. AHMED ZOUAOUI OMAR | 24/01/2013
BONJOUR CHEIKH!
Rappelez-vous de cette fameuse phrase: "SCIENCES SANS CONSIENCE N'EST QU'UNE RUINE DE L'AME" J'ETAIS VOTRE ELEVE DE 69-73 ABDOU ET FERROUKHI. VOTRE ELEVE OMAR AHMED ZOUAOUI
Amar Ayadi
  • 58. Amar Ayadi | 24/01/2013
Bonjour Mr Ferhaoui
A toutes et à tous

Ouah Ya Khouya Kada, Liyame Ya Liyame.........

Kada: Si Ayadi était au LMF de Septembre 1957 à Juin 2009.

Et encore....

Kada: Il chante toujours sans protocole : " Trigue Al lycée 3agba Ou Ki 3ayateni , pour les abeilles et une abeille en particulier .

Ouah Ya Lala Chantal, j'ai du te croiser au moins une fois en remontant la rue St Paul............tu es une ancienne abeille......

On chasse le naturel, il revient au galop.....

Laissons tranquille pour une fois mon ami Djelloul, il hiberne.......

Amicalement

Amar AYADI

Mes amitiés.
ferhaoui
  • 59. ferhaoui | 24/01/2013
bonjour,samia t vous connaissez certainement cette citation célèbre oh que oui! tout flatteur vit au dépens de celui qu'il........j'espère que ce n'est pas le cas .j'ai lu les paroles de pascal o.et je préfère la prose ou se cache rodin c'est mon sculpteur préfère et je suis fasciné ...ébahis devant le penseur et le baises deux oeuvres d'une beauté inégalables on a dit et imprimé que certains de ses confrères sculpteur dans l'intention d'assassiné sa représentation les louanges les pls excessives allaient aux morceaux les pls contestables.de nombreux livres ont étè écrits sur rodin.pourquoi? sur sa tombe on lit en caractère baton ceci:je vous ferai connaitre un sculpteur intéressant c'est un nommé rodin!.
ferhaoui
  • 60. ferhaoui | 24/01/2013
bonjour a toutes et a tous :vous le bon élève d'autrefois:mahroug,bfz,si ayadi,je n'arrive pas à vous situer mais cependant votre nom me rappelle un élève les années 1969 au lycée ferroukhi m,il se pourrait que je me trompe....talbi s,ikhlef h,k aklouche aussi chantal et noria.de tels écrits m'oblige à mediter j'attache plus d'importance encore à des commentaires que j'ai découvertes et quoi qu'il en soit pour ce jour de fete l'humour est au rendez-vous....et j'ai de la joie et la fierté d'etre lu!!! ps cher mahroug 20:sur20 pour la réponse il fallait attendre le jour -j-vous aimez les tirades alors en voici une pour vous:elle est cornélienne:potius moriquam foedari traduction:j'ai mieux aimé,mourir que forfaire à l'honneur.elle est belle n-est ce pas.
Chantal
  • 61. Chantal | 24/01/2013
Merci à Aklouchi (ma fidèle traductrice sur ce site ) et au "lecteur" pour la traduction des blagues arabes en français. Je ne mettais pas trompée ! Les blagues écrites en arabe sont aussi drôles que les blagues écrites en français ! Sahha Mouloud'kom est l'un des rares mots que je connaisse pour l'avoir entendu si souvent en Algérie.
un lecteur
  • 62. un lecteur | 24/01/2013
Pour que CHANTAL comprenne (je reprends le texte de Mr AYADI
C'est une fille qui dit a son père :
" ana kraht hayati, radi nsuicidi!!"
Son père lui répond:
"tsuicidi noukoutlek!!!"

la fille dit à son père :
moi,j'en ai mare de cette vie ,je vais me suicider"
son père lui répond:
"si tu te suicides je te tue!!!"
k. aklouchi
  • 63. k. aklouchi | 24/01/2013
bonjour
sahha Mouloud'kom.
pour Chantal, la traduction donne ceci: - " ana kraht hayati, radi nsuicidi!!" = j’en ai marre de ma vie, je vais me suicider.
- "tsuicidi noukoutlek!!!" = si tu te suicides, je te tue.
tu remarqueras qu'on a arabisé le verbe se suicider.

- "FINE CHRITI LWARD YA Al WARDA" = où avez acheté les roses, ô Rose

- "FINE CHRITI ELHLIBE YA ELBAGRA" = où avez-vous acheté le lait, ô vache.
ça ne rime pas comme en arabe.
bonne journée.
Chantal
  • 64. Chantal | 24/01/2013
Bonjour Amar. Tout comme Samia, vous m'avez bien fait rire aussi ! J'avoue que je ne m'attendais pas à une chute aussi drôle que .... James Dean !! Pour les autres blagues, je ne suis pas comme vous (au moins trilingue !), je ne parle que le français et l'anglais. Je n'ai donc pas compris les blagues en arabe. Dommage ! car j'imagine qu'elles sont au moins aussi drôles !!

Vous avez raison Hadja ... cultivons la bonne humeur ... c'est très contagieux !
ikhlef_hadja
  • 65. ikhlef_hadja | 24/01/2013
sahiti noria t'es bien inspiree avec ces citations journalieres n'oublies celle de prevert "j'essaie d'etre heureux ne serait ce que pour donner l'exemple"entourons nous d'ondes positiveset chassons la sinistrose :amicalement le bonjour ensoleille a tous.
TALBI Samia
  • 66. TALBI Samia | 24/01/2013
Bonjour à tous ,merci mr Ayadi pour ces moments de détente ,j'ai ri de bon coeur!!A mr Ferhaoui mon ex prof de dessin ,je rappelle la chanson de Pascal Obispo:
Un monde sans couleur,
Qu'on en oublierait l'éclat,
Y a pas de gris au bonheur
Ou y aurait pas Guernica

Aux crèves la faimde la rue ,
Qui ont de l'or dans les mains
Pour ces courbes mises à nues
Sous le regard d'un Rodin

Merci l'artiste ....
Merci l'artiste
inconnu ou reconnu
Sachez le monde serait triste
Sans qu'vous y soyez!

Un monde sans musique
qui passerait sous silence,
pour tous ces instants magiques
On vous doit une révérence

Merci l'artiste....
Merci l'artiste.....
Avant de vous dire salut,
D'etre un nom sur une liste
Et porté disparu

Merci l'artiste....
Merci l'artiste.....
inconnu ou reconnu
Sachez le monde serait triste
Sans que vous y soyez venu.........................
AYADI Amar
  • 67. AYADI Amar | 24/01/2013
Bonjour la famille
A toute et à tous

Where is our girls's generation, years 50/60 ?
Farida....? disappeared !!!!!!.....................

Bonne fête à l'occasion du mawlid ennabaoui echarrif.

Ouah Ya khouya Kada, Kache Ejedide

Kada: El Bali Barke.............................

C'est une fille qui dit a son père :
" ana kraht hayati, radi nsuicidi!!"
Son père lui répond:
"tsuicidi noukoutlek!!!"

Une autre de circonstance..........

Un bus est arrêté par un barrage de terroristes. l'homme dit aux voyageurs :
"Tous ceux dont le prénom ne se termine pas par "dine" seront exécutés."
L'interrogatoire commence :
"Comment tu t'appelles, toi ?
— Nourredine.
— Et toi ?
— Azzedine.
— Et toi ?
_ Nasseredine."
Au fond du bus se trouve un français qui a compris le manège des terroristes. Il se demande comment il va se sortir de là...........
quand son tour arrive :
" Et toi, comment tu t'appelles ?
— Euh...James Dean !"......................

Ouah Ya Khouya Kada , 3iche Etchouffe .....................

La dernière ......

Kada discute tranquillement avec son ami et lui confia qu'il aimerai bien draguer sa voisine et faire sa connaissance mais il ne sait pas comment s'y prendre!
Son ami lui dit e n'est pas si difficile que tu le crois, par exemple si tu la croises avec un bouquet de fleur, tu lui dit:" FINE CHRITI LWARD YA Al WARDA"
Le lendemain,Kada croise sa voisine avec une bouteille de lait et lui dit: FINE CHRITI ELHLIBE YA ELBAGRA

Amicalement

Amar AYADI
Chantal
  • 68. Chantal | 24/01/2013
Oui, l'ami Ferhaoui, je sais, malheureusement, que bon nombre de pieds-noirs ont fustigé Albert Camus mais, vous vous en doutez, je ne partage pas cet avis. Lorsque j'ai quitté l'Algérie adolescente, avec regret, je n'avais qu'une connaissance "affective" et "émotionnelle" de ce pays et de leurs habitants. C'est plus tard que j'ai étudié par le biais de la littérature les raisons de la révolte (justifiée ... Oh ! combien !) des Algériens et pas seulement sur le plan émotionnel mais également sur le plan politique et socio-économique. Malgré la gloire qu'il a connue, Albert Camus a toujours été d'une grande humilité et n'a jamais oublié son quartier de Belcourt. Si je me souviens parfaitement des livres que j'ai lus de son oeuvre : la peste (bien sûr !); l'étranger; la chute; la mort heureuse, etc. je ne connaissais pas le recueil de nouvelles auquel vous faites référence. Merci de me l'avoir fait découvrir. D'où l'intérêt - entre autres - de ce site. Mais, est-il besoin de le mentionner tant cela paraît comme une évidence !
hadjer.hadjera
  • 69. hadjer.hadjera | 24/01/2013
bonne fête de mawlid ennabaoui à tous
Mahroug Ahmed
  • 70. Mahroug Ahmed | 23/01/2013
Bonsoir mon cher professeur.
Bonne fete du mawlid ennabaoui echarrif.
Je réponds tout de suite, parce que c'est une tirade qui m'est resté dans le ciboulot depuis belle lurette:
" Ah! que le ............. serait triste................ les ................"
Bonne soirée!!!
ferhaoui
  • 71. ferhaoui | 23/01/2013
a,la famille noria ..a l'occasion de la nuit du maoulid el nabaoui el charif le prophete mohammed je vous adresse ainsi qu'a tous les membres de votre famille mes souhaits les meilleurs .et je formul le voeu que le monde musulman verra bientot la fin de heurts et ses malheurs.l'ami ferhaoui.
ferhaoui
  • 72. ferhaoui | 23/01/2013
bonjour,chantal merci ca fait chaud au coeur de dire de nos compatriotes du bien qui vient direct de votre grand,grand coeur.au sujet de l'auteur il n'est autre que albert camus il à écrit beaucoup écrits sur la ville tipaza de très belles pages.a l'instar de plusieurs villes européennes,oran compte commémorer le cinquantième anniversaire de sa mort .....rappelons que camus qui est venu à oran en 1937 et titre d'information ces écrits lui a valu l'animosité et l'agressivité des pieds noirs à l'époque c'est emmanuel roblès, son frere de soleil un oranais...qui le sauva mais qu'estce qu'ils ont à m'en vouloir s'interrogea camus....tu as vu ce que tu as écrit sur leur ville !lui rétorqua roblès a l'instar d'alphonse daudet ,auteur de tartarin de tarascon camus dans une note à la réédition du minotaure ,en 1953 se ressaisit et eu quelques mots de regret:.......et il termine son mea culpa par cette phrase mémorable oran n'a plus besoin d'écrivains ...elle attend des touristes.sur ce chère amie chantal a très bientot l'ami ferhaoui.
ferhaoui
  • 73. ferhaoui | 23/01/2013
bonjour,chère noria je vois.....non! plutot je ne sais pas comment faits-vous pour le choix des citations dans le générique elles sont toutes belles les unes des autres très porteurs de messages parfois philosophiques quel est donc votre secret car depuis je l'avoue j'attends avec impatience le prochain.et encore et encore avec plaisir .......ps.est-il possible de passer d'autres les grands classiques:voltaire,corneille,boileau, ou encore molière .
Chantal
  • 74. Chantal | 23/01/2013
Bonjour l'ami Ferhaoui. Bravo pour votre perspicacité ! Effectivement, comme vous l'avez deviné, je me sens très proche de la maman d'Albert Camus. Lorsque j'ai quitté Miliana, j'étais adolescente et pas très bavarde (mais j'ai changé depuis ... lol !), je n'avais pas pu exprimer la tristesse que j'éprouvais en quittant ce pays. Mais, à la différence de la maman d'Albert Camus qui disait (en 1957 !) qu'elle ne voulait pas venir vivre en France parce qu'en venant y vivre, elle ne verrait plus les arabes ... moi j'ai cette chance de vivre depuis 25 ans dans un immeuble HLM de la banlieue parisienne et je suis ravie d'être entourée ... d'arabes ! Mes voisines s'appellent Zohra, Radidja, Haïcha, Radja, etc. Nous avons des échanges d'une richesse incroyable sur le plan humain. J'ai beaucoup d'admiration pour elles qui font preuve d'un courage remarquable devant l'adversité. Ce qui ne nous empêchent pas parfois de hurler de rire lorsqu'elles me racontent certaines anecdotes avec leur verve et leur accent de "là-bas". Merci pour cet extrait du "Royaume des Ruines" que je ne connais pas. Et comme je suis curieuse, je suis allée sur un moteur de recherche d'Internet et j'ai tapé "Le royaume des ruines" mais je n'ai rien trouvé ! Pouvez-vous me dire quel en est l'auteur ? Merci d'avance. Bonne journée.
B. f/z
  • 75. B. f/z | 22/01/2013
Bonsoir à tous,
Meme si vous ne me dites pas ce que je voulais savoir,vous m'avez permis de retourner 41ans en arrière (ce qui rajeunit drolement),en effet j'étais
élève en terminale en 71et j'avais presque 19ans.
Merci infiniment.
ferhaoui
  • 76. ferhaoui | 22/01/2013
bonjour,yaoukhtaa chantal c'est un bien plaisir de lire votre texte...un texte oh combien profond et très touchant en tout cas moi artiste je le voie comme ca et j'ai senti albert camus présent entre les lignes et je n'ai pas à m'expliquer davantage très chère amie chantal je sens que dans votre coeur grand se cache cette fois-ci....la mère de camus .albert camus si tot disparu ne nous a point quittés complètement je m'excuse de ne point apporter ici pour cette fois, une conclusion personnelle .au reste j'ai choisi pour vous cet extrait tiré du livre le royaume des ruines :ce nom simple et doux semble dormir sans fin au bord d'une route vivante de maisons basses ,au bord d'un port petit ou des pécheurs bavardent ...tipaza magnifique,ignorée et troublante ,à peine plus vivante que l'écume des vagues.-fin de l'extrait .l'ami ferhaoui.
ferhaoui
  • 77. ferhaoui | 21/01/2013
bonsoir b.f.z. je suppose que vous étiez une ancienne élève.pour vous donné une idée dans l'éducation nationale d'antan c'est la coutume qui veut le plus jeune des profs lui est réservé de lire le palma...et les résultats des lauréats au bacc c'était purement symbolique pour la fierté des parents et ce jour là j'avais en face de moi que du beau monde profs,élèves,parents ....c'était un jour inoubliable.c'était hier et j'avais juste 20 ans.au reste la liste est probablement dans les archives
Chantal
  • 78. Chantal | 21/01/2013
Bonjour l'ami Ferhaoui et merci pour votre message. Ce site est pour moi un véritable miracle d'où mon admiration pour celle qui l'a créé, Noria, pour ne pas la nommer ! Mon rêve (depuis 51 ans) va enfin se réaliser le 1er mai prochain grâce à l'organisation de ces retrouvailles. Je n'imaginais pas, avant la découverte de ce site, d'une part, de pouvoir retrouver des personnes qui m'ont connue avant que je ne quitte Miliana en 1962 (elles sont peu nombreuses, c'est vrai, mais je vais les retrouver quand même); d'autre part, de "retrouver" des amies et amis que je ne connaissais pas ... Les échanges sur ce site sont extrêmement sympathiques, conviviaux, émouvants parfois et, d'autres fois, on peu y lire des histoires et/ou anecdotes très drôles qui me font éclater de rire. A très bientôt.
P.S. Vous citez Albert Camus. Cela me rappelle une anecdote que vous connaissez peut-être : ce célèbre écrivain venait d'obtenir le prix Nobel en 1957 (il vivait en France depuis de nombreuses années déjà mais n'avait jamais réussi à convaincre sa mère de venir l'y rejoindre. Alors que la guerre d'Algérie faisait rage, Albert Camus était parti à Alger pour essayer de convaincre sa mère de venir vivre en France, avec lui. Mais sa maman ne voulait pas quitter l'Algérie. Comme Albert Camus insistait, la réponse de sa maman le laissa sans voix et il lui fut impossible d'argumenter davantage. Elle lui dit en effet ceci : "D'accord, chez toi, en France, je serai bien dans ton appartement mais, quand je descendrai dans la rue, je ne verrai pas les arabes". Je trouve cette anecdote émouvante, pleine de charme et de sensibilité. Comme vous le savez sûrement, la maman d'Albert Camus n'est jamais venue vivre en France. Elle est morte dans le pays qui l'avait vue naître et qu'elle chérissait tant.
B. f/z
  • 79. B. f/z | 20/01/2013
Bonsoir à tous,
Je m'adresse à vous Mr Ferhaoui que je n'ai pas eu l'honneur de connaitre,car vous donnez(sur une photo) la liste des lauréats du bac 71.
Je vous prie de me dire si des abdounates étaient présentes,et si on a cité leurs noms(lauréates),c'est important pour moi,avec mes remerciements.
ferhaoui
  • 80. ferhaoui | 20/01/2013
bonjour, chantal je me présente ferhaoui j'ai débarqué à miliana les années 1968 comme prof dessin au lycée abdou et ferroukhi je suis natif d' oran la ville de albert camus et yves saint laurent ,nicole garcia ....la liste est longue ils sont nés à oran ce qui ne m'a pas émpecher de tomber amoureux de m'a miliana à moi tous les coopérants collègues d' antan ont eux la meme sensation à cette occasion une pensée amicale et très sincère pour ces personnes que nous avons aimés .au reste chère amie chantal j'ai senti la meme sensation que vous pour la grande et infatigable notre noria .........j'ai l' impression d'etre ramené des années en arrières ,je ne sais combien d'années.un peu de la miliana que j'aime .l' ami ferhaoui.
Chantal
  • 81. Chantal | 19/01/2013
Bonsoir Ferhaoui. Je partage TOTALEMENT votre avis en ce qui concerne Noria et son remarquable travail ! Elle est vraiment formidable !
ferhaoui
  • 82. ferhaoui | 19/01/2013
bonjour ,chère amie noria j' ai beaucoup , apprécié le titre du jeu encore mieux la présentation du texte vous possédez le gout de la mise en page et le choix des couleurs là ou il faut ....le saviez-vous vous avez le don de transformer en or ce qui était au départ un simple bronze un grand bravo à vous et à toute l' équipe .j'ai recu beaucoup de contacts par la voie du portable cependant j'ai préféré les orienter vers le site si sa ne vous dérange pas .l'ami ferhaoui .
ferhaoui
  • 83. ferhaoui | 18/01/2013
bonjour l'ami benchaib ! pour la réponse c' est simple vous contactez la très sympathique madame noria l' idée est partagée au reste donne le grand bonjour a tous les anciens élèves .....miliana me manque que de souvenirs inoubliables l'ami ferhaoui ah! que...............,
Benchaib Larbi (Abdelkader )
  • 84. Benchaib Larbi (Abdelkader ) | 17/01/2013
salam à tout le monde ,
mon cher professeur , monsieur Ferhaoui ,
j'étais un de vos élèves en 6ème/3 - année 1968/69. je suis très content et émerveillé par les photos que vous avez mis sur ce site.
Pour le jeu que vous proposez aux abdounate ,c'est une belle initiative , mais il me semble qu'il est nécessaire de leur indiquer comment procéder à la transmission de leur réponse .
Moi , je connais la réponse . Je l'ai entendue suffisamment .
Salutations respectueuses à vous cher professeur .

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire