3 35

Témoignage de Eliane BONNET

1er Mai 2013/ Lycée Mohamed Abdou - Miliana

  Dsc 185

  Mr le Proviseur
  Mr le Directeur d'éducation 
  Mmes du comité d'organisation
  Chères  Abdounates
  Chers Amis

 

 65 ans ont passés depuis mes années lycée.

 Aujourd'hui je retrouve le cadre de mon adolescence.

 Vous me faites l'honneur de partager le privilège d'être la doyenne de ce jour .

 Toutes ces années lycéennes sont une empreinte indélébile... malgrè le temps qui coure. 

 Flattée...émue...heureuse de vivre avec vous ces moments de fraternité.

 

Je ne peux pas dissocier de ma pensée... mes anciennes amies du lycée, Noubya Zerouki, Geneviève et Fatma Hadj Hamou.

Aujourd'hui ...elles sont là ....présentes dans mon cœur...la vie nous a séparés...le lien que nous avons tissé dans ces murs est ineffaçable ...le lien qui vous lie tout autant à vos amies de lycée est inaltérable...le privilège de mon âge me permet de vous dire que je n'oublierais jamais ces moments de jeunesse...à tout moment ils nous réveillent,nous bercent ...il arrive bien souvent que nous recherchions les visages,les noms,les souvenirs partagés.

A l'aube de ma vie,il me reste ces prénoms si chères que je n' ai jamais oublié...Noubya,Fatma,Geneviève l'une aider les autres en français ,une autre était spécialiste des mathématiques ...une complicité et un partage de chaque instant...et surtout des bonnes notes.

Je les ai longtemps recherché ...en vain.

Le Zaccar est le berceau de ma vie...un jour, je me suis retourné vers lui ..un regard comme seul au revoir...comme un parent que nous quittons...sur le quai d'une gare.

Je  ne pensais pas qu'il me faudrait attendre 60 années  jour pour jour pour  le regarder à nouveau droit dans les yeux ...ce regard d'aujourd'hui est empli de tendresse ,de souvenirs...il est à l'image de votre accueil... 

Le lycée rythma nos années de jeunesse..toutes ,nous avons appartenu à cette établissement...aujourd'hui nous voilà rassemblées...vous avez toutes retrouver cette chaleur des retrouvailles ...j'aurais tant aimé serré dans mes bras mes amies de l'époque ...appréciez ces moments si  rares qui font un des  charme de la vie...ces moments d'amitié.

La fête est l'instant présent,aujourd'hui ...comme jadis,la fête des cerises ...les fantasias juste derrière les HBM ou j'habitais...les odeurs...les gâteaux...la fête est une cérémonie d'allégresse,une communion collective...une tranche de bonheur.

Maxime le Forestier a écrit...

"Je suis né quelque part

Je suis né quelque part 

Laissez moi ce repère"...le mien est ici...c'est pour cela que je suis parmi vous aujourd'hui .

"Le cœur a ses raisons que la raison ignore"...citation célèbre...j'ajouterais simplement que ce cœur dit vrai.

 

Je vous remercie toutes et tous pour ces moments si intenses,merci au comité d'organisation ,merci beaucoup Noria....je me sens bien ici...je suis enfin...apaisée.

 

   Merci 

 Eliane Bonnet

Commentaires (1)

M.Moussa
  • 1. M.Moussa | 10/05/2013

Considerez vous Mme Eliane Bonnet ce lycée est le votre est que vous etes à vtr age notre Grande Soeur ... vs etes par nos coutumes et notre foie dans nos yeux ... nous sommes malgrés l age et l histoire frères et soeur .. mes respects les plus profonds pour vous ... et venez tant que vs voudrez .... M.Moussa (Proviseur du lycée )

Ajouter un commentaire