Facebook the green dressing 3 Images 4

Gifasm uuwrpoesbptd1104

Compte-rendu des retrouvailles/ Mai 2013

Retrouvailles 2013

* Mercredi 1er Mai au lycée Mohamed ABDOU/ Miliana *

Dsc 381

Enfin les retrouvailles des Abdounates se sont concrétisées. En ce Mercredi 1er Mai 2013, d’anciennes élèves et professeurs sont venus de partout, (de Miliana, d'Oran, de Médéa, de Gouraya, de Cherchell, de Tissemssilt, de Chlef, de Aïn defla, de Blida, de Batna, d'Alger. D'autres ont fait le voyage depuis la France, la Belgique et le Maroc) pour se retrouver et se remémorer leur enfance, après 10, 20, 30, 40, 50 et même 60 ans d’absence.

L’accueil fût absorbé par l’émotion, les arrivants ont été invités à signer la liste d’émargement et récupérer leurs badges. Une ambiance bon enfant régnait dans la cour du lycée, des embrassades, de longues accolades avec des transports de joie, beaucoup n’ont pas pu retenir leurs larmes. Réunies en petits groupes elles échangèrent des fous-rires, certaines parcouraient déjà les couloirs des classes et des dortoirs comme si le temps était remonté sans rien effacer, d’autres admiraient leurs vieilles photos accrochées aux tableaux, les anciens profs et les anciennes maitresses ont retrouvé leurs élèves, les invités ont répondu présents à cette rencontre dont le passage de certaines personnalités.

Après la levée des couleurs et l'écoute de l'Hymne National, une allocution d'ouverture fût prononcée par Mr le proviseur du lycée, suivie de celles et d'une voix empreinte d'émotions de Melles Bonnet Eliane, (Ancienne normalienne des années 40, doyenne de la rencontre) et AMROUCHE.D (du lycée Alphonse DAUDET promo 61). Tous les présents furent invités à une collation dans la cour. Une vingtaine d’élèves sélectionnées par la direction du lycée, étaient ravies de rencontrer leurs aînées, et pour nous les anciennes, un miroir pour nos souvenirs.

Vers Midi, la cloche retentit tout le monde en rang, les anciennes surveillantes Melle Nadhéra et Mme BENGURINE étaient déjà à leur poste pour veiller au bon déroulement du service. Au réfectoire, discussions, évocation de souvenirs autour d’un excellent menu préparé par les cuisiniers du lycée. L’après-midi fût consacré à la prise de photos de groupe, par la suite tout le monde était invité à prendre place face à la scène dressée dans la cour, l'incontestable Cheikh de cérémonie, Mr LANDJERIT n'a pas oublié de rendre un hommage à la mémoire des Abdounates qui nous ont quittées, il dirigea et anima la cérémonie comme il se doit, la parole fût donnée aux deux anciens professeurs, de nombreux souvenirs furent évoqués, un témoignage poignant de Chantal Vincent, milianaise et ancienne élève dans ce sanctuaire de savoir. Ensuite ce fût la chance du tirage au sort du jeu de Mr FERHAOUI, ancien professeur de dessin des années 60/70, la gagnante NEDJAÏ Fatiha de la promo 76 qui à son tour offre la toile *Le joueur de flûte* au lycée Mohamed ABDOU. A la fin de la cérémonie, les Abdounates échangèrent leurs coordonnées autour d'un thé accompagné de délicieux gâteaux faits par les participantes. De nombreuses prises de photos immortalisent ces instants. Des moments impérissables, un véritable bain de jouvence. Nous aurions aimé que cette journée dure encore plus. Que de souvenirs….

Nous dédions cette rencontre à toutes nos camarades qui n’ont pas pu être là et dont nous regrettons l’absence, espérant qu’elles pourront partager cette panoplie d'émotions, à travers la vidéo.

Merci à toutes et à tous les participants pour ces moments de pur bonheur. Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont œuvré pour le bon déroulement de la rencontre sans oublier nos camarades Ferroukhiens qui se sont joints à nous, en nous apportant toute l'aide nécessaire

Je n’ignore pas les multiples difficultés rencontrées, des erreurs, des oublis ont pu sans doute se glisser ! Nous nous excusons auprès de toutes et de tous.

Participants (es) :

Promotion Nombre Observation
Promo des années 40 01  
Promo des années 60 21  
Promo des années 70 161  
Promo des années 80 11  
Promo des années 90 02  
Promos non identifiées 130  
Anciens professeurs 06 Mrs Michel BERTHIER, prof d’Histoire/Géo – PALENZUELA, prof de physique – Mohamed BOUDJEMÂA, prof d’Histoire/Géo/Proviseur du lycée 92/2003 et Mr Aek FERHAOUI, prof de Dessin, Melle Hadja IKHLEF, prof d'EPS et Mme KHEBIZI Khedidja, ancienne surveillante générale.
Total

326+06

332

 
Personnel du lycée (Professeurs, administratifs, encadrement,..)    
Autres (invités, amis, famille)    
     

 

Liste établie et complétée par la liste d’émargement.

Commentaires (20)

c. hafida
  • 1. c. hafida | 18/11/2016

bravo noria pour cette belle fete du 1mai 2013.bonne continuation

bensalah
  • 2. bensalah | 23/08/2016

Mais qu'as tu encore fait Noria ? une autre fois tu as su remuer les ouvenirs et tu as su faire pleurer des dizaines de filles comme tu nous as fait pleurer (secretement)de joie bien sur aussi je te reitere encore mes remerciements les plus intenses et les plus fraternels ; mille fois merci Noria

TALBI Samia
  • 3. TALBI Samia | 23/08/2016

À tous, quelles retrouvailles inoubliables qui sur le moment me semblaient presque "pas à la hauteur" tant "les réussir" était l'objectif de Noria et de nous toutes ! Ce fut, je puis le dire à présent, un succès grandiose : L’émotion, la joie, le bonheur, la tristesse, le souvenir, la nostalgie...........Le cocktail était au rendez-vous ! Merci ma toute belle Dame d'avoir permis que le miracle se produise !Les photos sur le site sont là pour l'attester et tant pis pour celles à qui les circonstances n'ont pas permis d'assister, elles partageront notre joie à travers toutes les photos! J’ai eu l'occasion à travers les préparatifs d'apprécier de grandes dames que je voyais pour la première fois : Farah, Fatiha, Naima, Nadia...............Très heureuse d'avoir de planter ce précieux souvenir dans mon jardin secret ! Bonne journée à tous !

mellaho
  • 4. mellaho | 23/08/2016

je n'oublirai jamais la journée du 01 mai 2013 ,quelle joie de revoir mes anciennes camarades de classe , mes anciens profs ,meme s'ils etaient pas tous présents ,je remercie beaucoup noria et les organisateurs de nos retrouvailles ,ça m'a aussi permis de revoir mes maitresses d'ecole et surtout d'admirer cette belle dame au regard angelique ,à la voix douce et musicale quel plaisir de l'ecouter vouer les mérites des algeriens mme chantal vincent que j'ambrasse trés fort , merci nouria pour tout ce que tu as fait !

ferhat
  • 5. ferhat | 23/08/2016

1er Mai 2013 Une journée de retrouvailles inoubliables !

Michel Bienvenue
  • 6. Michel Bienvenue | 27/06/2014

Noria, pas d'activité de prévue du côté du "lycée Mohamed Abdou" cet été?? Je regrette d'avoir manqué celle de l'an passé! Cordialement,

Hortense
  • 7. Hortense | 01/12/2013

Bonsoir,
Nostalgie dites vous? Je me rabats sur la vidéo de ce fameux
1er Mai 2013 et après un moment je constate que nous n'avons rien à envier à nos frères ferroukhiens,concernant l'embonpoint et tout le toutim.
Seuls les cheveux blancs se faisaient rares,esthétique oblige.
Je pourrais me permettre d'autres"gentilles"méchancetés sans me soucier,car toutes les Abdounettes qui animaient (B/FZ,BF Talbi S,snowball,F Hanane,camarade,Zoulikha,Fazin et d'autres)le site l'ont déserté.
J'espère vous lire sous peu.

Xavier
  • 8. Xavier | 19/11/2013

c formidable et merci a tous.

faites la meme chose pour le FERROUKHI et donnez nous du temps pour en savoir... merci pour cette fabuleuse initiative.

merci.

Angelard Michèle
  • 9. Angelard Michèle | 29/07/2013

Bonjour à vous toutes que d'émotions en visionnant les vidéos de la rencontre c'était super, l'année prochaine si Noria renouvelle je ferai tout mon possible pour y venir. J'ai dans mes archives mes bulletins avec le nom des profs mais je n'ai pas osé vous les envoyer tellement j'étais une cancre, plus envie de faire des farces à mes camarades de dortoirs, je n'étais qu'une chipie et je n'ai pas trop changé. Si il y a des anciennes élèves qui se rappellent de moi j'aimerai bien recevoir des petits mots. Merci Noria et à l'année prochaine inch ala

noria

Bonjour AKLOUCHI, bonjour tout le monde,
Je n'ai pas oublié Melle IKHLEF, elle y est mais sur la liste des anciennes élèves, c'est une Abdounate (elle tenait à ça).
Mr BOUDJEMÂA se prénome Mohamed et c'est le proviseur du lycée Med ABDOU qui me l'a confirmé.
Merci Kh. Bonne journée.

k. aklouchi
  • 11. k. aklouchi | 17/07/2013

Bonjour Noria,bonjour tout le monde,
Il y'a un oubli parmi les prof: Mme Ikhlef Hadja, prof de sport
Le prénom de Mr Boudjemâa c'est Mahfoud ou mohamed?
Merci pour les vidéo que je n'ai pas encore vues par manque de temps.
Le mot de passe n'a pas marché.
Sahha Ramdhan kom, bonne journée.

Bradai
  • 12. Bradai | 16/06/2013

Excusez moi,dénué de jugement j'ai lu vos mots
ça parle de perles qui ne sont ni diamant ni magot
J' en ai trop gardé de ces perles
J'ai bien voulus qu’on parle
ce ne sont en moi que des souvenirs qui résonnent
elles rappellent tout un bonheur sans qu’on frissonne
pour moi, pour vous juste des mots de mémoire
qui ne sont nullement d’un humour noir
Quand je serai plus là , on dira trop tard
on aurai du faire notre histoire

fb
  • 13. fb | 16/06/2013

Si au moins une de ces perles est celle à laquelle je pense, peut-être est-il trop tôt pour le faire, ça pourrait être mal perçu et froisser les sensibilités. Peut-être noter au fur et à mesure ces perles pour en faire une sorte de rubrique pour éviter de tomber dans l'immédiateté des réactions. Ce qui peut être une perle amusante pour les uns peut être un boulet pour les autres. Voilà Orchidée ma réaction à chaud à ta sollicitation

Orchidée
  • 14. Orchidée | 15/06/2013

Bonsoir à tous,

Comme l'ambiance est à la bonne humeur,je souhaite placer
les perles que j'ai relevées chez mes copines,
mais je crains que ça ne plaise pas à tous,j'attends quelques
avis.

noria

Salam,
Fettouma - Djamila et tous mes amis (ies), je tiens à vous témoigner ma reconnaissance pour vos nombreux commentaires qui me sont très précieux.
Grâce à la contribution de chacune et chacun de vous que le site se porte bien,je pense que cela suffit pour le maintenir.
Merci

Chantal
  • 16. Chantal | 15/06/2013

Bonjour Farah. Merci pour ton message. Si tu as pu ressentir mon émotion, c’est que sans doute elle fait « écho » à la tienne ! Même si je n’interviens pas forcément, je viens chaque jour sur le site (à part quand il me prend la fantaisie d’aller faire un petit séjour de 24 heures à l’hôpital (lol !) et que, là-bas, je n’ai pas mon ordinateur !). Le site me rapproche de vous tous et c’est une bouffée d’air frais que je prends chaque matin lorsque je me connecte sur Alger/Miliana. Je t’embrasse.

Chantal
  • 17. Chantal | 15/06/2013

Bonjour Djamila. Merci pour votre commentaire qui me va droit au cœur. Après l’accueil que tous les algériens et algériennes m’ont réservé au cours de cette semaine passée en Algérie, impossible pour moi de ne plus revenir vous rendre visite régulièrement. Bonne journée.

Farah
  • 18. Farah | 15/06/2013

Très difficile de s'exprimer après ce qu'ont écrit, Fatouma et Djamila. Ce que je peux rajouter, c'est qu'on en est arrivées.Nous l'avions rêvée en 2010 et grâce à la tenacité de Noria nous l'avions réalisée , cette inoubliable journée. Merci à toutes les personnes qui de près ou de loin ont contribué à cette aventure,les Ferroukhiens comme les Abdounates,et je n'oublie pas la fille de sa mère la très jeune mais ô combien réfléchie et responsable la fille de Noria, qui nous a épatées avec sa rigueur et son sérieux dans le travail, la relève est certainement assurée,continues comme cela ma fille tu as de l'avenir inchallah.
Je remercie personnellement mes deux anciens profs Melle Ikhlèf, et Mr Landjerit qui ont fait de leur mieux et ont contribué à la réussite de cette journée.
Je n'oublie pas les Abdounates qui sont arrivées de tout le pays,et de l'étranger, sans leur présence cette journée ne serait pas réussie.Merci les filles.
Mr Ferhaoui rabi tawèl fi oumrou a joué le jeu y a cru comme nous tous et grâce à sa générosité,la fête fût réussie.Merci professeur!
Et enfin merci aux copines (notre groupe) plus les adorables Samia et Fazin pour leur engagement jusqu'au bout,restez-nous fidèles ,ne disparaissez pas,nous avons besoin de vous lire de temps en temps, cette journée du 1er Mai est passée certes,mes les retrouvailles sont là et l'aventure continue inchallah.
Coucou Chantal,ton passage à Miliana restera dans les anales,ton émotion raisonne encore dans la cour du lycée.Reposes-toi bien prends soin de toi et dès que tu iras mieux reviens parmi nous dans le site.

djamila
  • 19. djamila | 14/06/2013

Bravo Noria pour tout ce travail intense fait avec cœur pour ses retrouvailles et bravo à toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin pour que ce moment reste gravé à tout jamais dans vos mémoires.
Des retrouvailles émouvantes,magiques pour beaucoup d'entre vous et pour ceux qui sont venues de l'étranger.Quel beau moment et émotions à travers cette vidéo où l'on ressent votre joie et votre bonheur de vivre ce moment unique.

Chantal votre discours est très touchant et émouvant,heureuse pour vous que vous ayez pu faire ce voyage dans le temps après 51 ans d'absence, bienvenue chez vous et j'espère que ça ne sera pas le dernier!

Ma chère amie Noria, il n'y a pas assez de qualificatif pour décrire la personne que tu es, ta bonté ,ta gentillesse,ton dévouement, le travail, le sérieux pour que cette journée est pu avoir lieu et pour faire fonctionner d'une main de maître ton site Algermiliana, encore chapeau ma chère amie

Fettouma
  • 20. Fettouma | 14/06/2013

A Noria,
Merci infiniment Noria pour ces moments de joie, de nostalgie (amplifiés par le choix des chansons de cette époque-là), pour ce voyage dans un passé qui nous revient en force, et nous bouscule sans ménagement, ce passé chargé d'émotions et de sentiments intenses, complexes et parfois indéfinissables. Je me suis impatientée, c'est vrai, pardonnez-moi! Mr. Med.B. me l'a "métaphoriquement", et très subtilement fait comprendre (sans rancune aucune!).
je n'étais pas physiquement présente à ces retrouvailles, je les ai toutefois suivies pas à pas via le téléphone, les photos, et maintenant cette vidéo. Châpeau bien bas pour votre engagement, votre implication, votre travail de tous les instants. Merci pour ce cadeau inestimable que vous nous offrez: un voyage des plus agréables dans le temps!
Je tiens aussi à souligner l'attractivité du site grâce à la diversité et à la richesse des productions et contributions de chacune et chacun, à la créativité des unes et des autres. Chaque connexion est l'occasion de découvertes insoupçonnées à mon grand plaisir. Merci encore Noria, ya3tik essaha!!!

Ajouter un commentaire