Facebook the green dressing 3 Images 4

Gifasm uuwrpoesbptd1104

Boîte à idées

Bannerdesidees 1 le bon

 

 Faites-nous part de vos idées et suggestions pour la journée * Retrouvailles*.
Notre souhait serait de réunir un maximum d'anciens élèves, professionnels et pions de l'époque.

Commentaires (22)

Bradai
  • 1. Bradai | 07/09/2012
Pour Amar.
Le juge a dit"DJELLOUL° à Jules: "Vous aurez vingt ans."
DJELLOUL" Jules a dit: "Quand on aime, on a toujours vingt ans."

DJELLOUL en cette année 66 avait bien je crois ses vingt ans.Il faudrait maintenant qu'il se démasque et qu'il le dit bien haut qu'il a bien dansé le jerk avec une belle chemise en fleurs en face d'une fenetre qu'il a revu apres bien ses vingt ans.

O.K je serai au rendez vous Lundi sans faute Amar.
cherchali kamel
  • 2. cherchali kamel | 26/04/2012
bonjour a tous,
l'idée de partager les dépenses est judicieuse et j'adhère bien sur.
les badges me semblent indispensables;;;;;;;;;;;;tellement le temps passé a fait des ravages sur moi et probablement sur beaucoup d'entre nous.
je suis pressé de vous revoir tous . a très bientôt.
kamel
Bradai
  • 3. Bradai | 21/04/2012
Une feuille bien lointaine de notre temps vient nous rappeler des souvenirs de ceux qui nous ont précédé.Elle est pleine de souvenirs d'enfance que le temps n'a pu venir à bout pour l'effacer des mémoires.Cette page d'histoire sera à jamais inscrite pour les enfants du future qui devront s'inspirer de ce lien d’amitié marqué à jamais par ces retrouvailles d'anciens lycéens de plusieurs générations. Merci Monsieur Mohamed Hebboul ,merci d'avoir écrit avec nous l'histoire de notre temps.
ahmed benai
  • 4. ahmed benai | 21/04/2012
bonjour ,M.hebboul c'est un grand plaisir pour moi, de vous lire et de revivre avec les anciens ces souvenirs merveilleux .
REFINE Kader..
  • 5. REFINE Kader.. (site web) | 21/04/2012
Pour AZIZ: je suis trés heureux d ' avoir de tes nouvelles à travers l 'ensemble des commentaires que tu as su si bien valoriser, tacheés de trés bonnes remarques pour etre portés sur le Site A.Milianaet ce , afin de servir d 'aide aux organisateurs de cette grande et, inoubliable FETE. Merci d'avoir pensé à moi .en attendant de voir comme demain , je ce Grand JOUR je te dirai Bon Retour parmi nous et, à trés bientot...
Hebboul Mohamed
  • 6. Hebboul Mohamed (site web) | 20/04/2012

A l'attention de Mr BRADAI Mohamed

Bonjour,
Bravo aux initiateurs de ces retrouvailles et un grand merci de nous permettre de retrouver nos camarades ou au moins nos souvenirs. En ce qui me concerne, voici quelques uns des miens au cas où il aurait affichage de photos:
La catastrophe d'el Gharbia -

Laghouat, le 22 septembre 1948

Laghouat vécut une catastrophe aux grands dégats dûs à l'explosion de cheddite stockée dans la caserne du quartier "El Gharbia" ou Abdallah. La rentreé au Collège de Miliana - qui deviendra à l'indépendance, Lycée Mustapha Ferroukhi - était programmée pour ce mois de Septembre et je dus retarder mon départ vers Miliana à cause de la mort de proches de ma famille.
Et Mustapha Ferroukhi, membre du MTLD, parti qui allait enclencher la lutte de libération nationale, et député à l'Assemblée Algérienne, fut délégué par son parti pour apporter réconfort et secours à la population laghouatie.

Lors de ses premières années au Collège de Miliana, qui deviendra à l'indépendance, Lycée Mustapha Ferroukhi, j'ai a eu le privilège de côtoyer souvent Mustapha Ferroukhi dans le "Cercle de la Médersa" qui se trouvait à l'angle de la Rue Belabbes-Nabi et du Boulevard de la République, tenu par "Ammi" Ahmed, un homme charmant et au thé excellent.C'était autour de discussions à sujets divers et naturellement politiques. Chacun à sa manière préparait au Combat Libérateur au terme duquel Mustapha Ferroukhi n'assistera pas pour fêter l'Indépendance, décédé dans un accident d'avion avec sa famille (sauf une fille qui n'était pas du voyage) en allant rejoindre la Chine auprès de laquelle il venait d'être désigné par le GPRA, Ambassadeur de l'Algérie Combattante



La "descente" par Ghadames Nous étions internes en l'ex-Collège Moderne de Garçons de Miliana, devenu Lycée Mustapha Ferroukhi (ouvert également pour quelques jeunes filles). Il y avait trois dortoirs: un pour les petits - le mien -, un deuxième pour les moyens et le troisième pour les aînés. Un soir, alors que nous étions couchés, les élèves du second dortoir firent une "descente" (un raid) dans le nôtre et nous "massacrèrent" à l'aide de leurs polochons. Bien sûr, la pareille devait leur être rendue au plus tôt, ce qui se fit le lendemain. Et, malins que nous étions, nous nous sommes positionnés dès notre retour, derrière la porte de notre dortoir, armés de nos polochons, dans l'attente de leur venue pour laver l'affront qu'ils venaient de subir des "petits". Et donc, dès que la porte s'ouvrit, tous nos polochons s'abattirent avec rage sur les agresseurs! Malheureusement,c'étaient......,alertés par le vacarme qui provenait des dortoirs, le Proviseur accompagné d'un Surveillant ! ! ! En punition, en plus des privations de sortie du dimanche, nous passames une bonne partie de la nuit debouts au pied du lit.

Un ancien élève (ancien ministre) du Lycée Mustapha Ferroukhi de Miliana au Vatican :

«Le samedi 11 novembre 2006, le pape Benoît XVI me recevait au Saint-Siège de la Cité du Vatican à Rome, le cœur même du christianisme. J'étais le premier musulman à rencontrer le pape pour parler de l'Islam.» http://m.presse-dz.com/readart.php?id=1588

http://ghadames.artblog.fr/296808/Nostalgie-des-souvenirs/

Réminiscences

Savez-vous que :

Le stade de basket du (collège) lycée Ferroukhi se trouvait à l'angle de l'entrée de la caserne (actuellement annexe du lycée) et que son équipe cadette de basket est arrivée en finale des jeux d'Académie de BLIDA, battue par le lycée Ardaillon d'ORAN d'un panier d'écart.

Que le lycée avait son stade - appelé stade DONA -, du nom de notre professeur d'éducation physique, agencé entre les espaces occupés par la maison de jeunes et la mosquée et aménagé par les élèves durant leurs heures de sport. Il servait à la pratique de la gymnastique et l'athlétisme uniquement.

Que l'équipe de football du lycée s'entraînait au stade communal situé juste derrière le lycée à l'angle gauche de la rue qui mène vers Bab el Gherbi.

Que les professeurs du lycée étaient pour la plupart agrégés dans leurs matières d'enseignement. Citons entre autre Messieurs Tahar TEDJINI en Arabe, BONNET en Maths et DAVIDOU en Histoire et Géographie.

Que Monsieur BONNET a été le dernier maire de Miliana jusqu'en 1962.

Que Monsieur KACEDALI, surveillant au lycée vers la fin des années 40, en a été son proviseur après l'indépendance de l'Algérie et Directeur de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA).

Savez-vous également que nos sorties - promenades - nous emmenaient:

A l'ouest, au Petit Bois sur la route de Ben Allel où deux usines ont été implantées et fermées ensuite mais causant la disparition du Petit Bois - Oasis de Paix, de fraîcheur en temps de canicule.

Au Sud, sur la route vers El Khemis jusqu'à Zougala. Durant tout ce parcours, nous cueillions des fruits d'arbres surchargés dont les branches débordaient sur la route et que les jardiniers dédiaient aux passants.

A l'Est, vers les 3 Pins en passant devant la piscine des Belles Sources, elle aussi disparue, route ombragée de platanes et verdoyante.

Fraternellement à tous
Bradai
  • 7. Bradai | 20/04/2012
Bjr Refine.
Je n'ai plus ton n ° de tel . il faut prendre contact avec REMMALI ou Djelloul Benameur.
REFINE Aek
Quelle Grande impatience ai-je pour ce 1er Mai , ce jour qui nous permettra de nous rencontrer et de nous replonger dans nos beaux Souvenirs des classes de 6eme.....avec Cheikh Safi , cheikh mahfoud..( avec Hanane Madjid qui lisait ses textes (en cours d ' arabe ) en phrases musicales... à tres bientot mon cher Ami BOUALEM BOUAICH.....
REMMALI
  • 9. REMMALI | 11/04/2012
Bonsoir cher camarade ABDELKRIM Brahim il me semble que vous êtes inscrit en 2 fois sous les No 145 et 212 à moins que vous n'êtes pas la même personne? à vous de vous manifester.Mes salutations.
REMMALI
  • 10. REMMALI | 10/04/2012
Bonsoir cher camarade ABDELKRIM Brahim il me semble que vous êtes inscrit en 2 fois sous les No 142 et 212 à moins que vous n'êtes pas la même personne? à vous de vous manifester.Mes salutations.
ABDELKRIM brahim
  • 11. ABDELKRIM brahim | 10/04/2012
BONJOUR,tout le monde ,je remercie l'initiateur de cette belle rencontre je m'inscris eleves de 68/72 merci
Bradai
  • 12. Bradai | 28/03/2012
Fidèles à notre amitiée de nos bancs de classes, à cette camaraderie qui nous appelle nous le resterons.
REFINE Aek.
  • 13. REFINE Aek. (site web) | 28/03/2012
Mes tres chers Amis : BOUALEM B. ET , KHALED CH. Je suis entierement de votre Avis quant à la nécéssité de faire participer tout le monde ,du moins ceux qui ont senti et perçu
la Valeur d un tel Evenement .Retrouver un ,ou, des amis qu on a pas revu depuis 40 ans cela ne vaut-il pas de l or . " l UNION FAIT LA FORCE ". En attendant ce Grand JOUR Qui se fait gater et tarde à venir je vous dis SALLAM ALAIKOUM.
Farah
  • 14. Farah | 27/03/2012
c'est prévu Mr Khaled!
miliana
  • 15. miliana | 27/03/2012
BONJOUR TOUT LE MONDE,JUSTE UNE PETITE SUGGESTION DÉJA ÉVOQUÉE PAR NOTRE AMI BOUAICH BOUALEM QUE JE REMETS AU GÔUT DU JOUR.LA PARTCIPATION AUX FRAIS QUE GENERENT CES RETROUVAILLES.JE PENSE QUE VOUS SEREZ D'AVIS AVEC MOI QU'IL EST HORS DE QUESTION DE LAISSER LES SEULS ORGANISATEURS ET L'ADMINISTRATION DU LYCÉE FAIRE FACE A SES DEPENSES.LA LISTE ALLAH YBARAK S'ALLONGE CHAQUE JOUR,ET BIEN ENTENDU LES COÛTS SUIVENT AU MÊME RHYTME.JE PROPOSE UNE CONTRIBUTION FINANACIERE DES PARTICIPANTS,EN TOUT CAS DE CEUX QUI LE SOUHAITENT A L'EXCLUSION DES INVITÉ(E)S, DE L'ANCIEN PERSONNEL D'ENCADREMENT,ET DES PROFS.
CHENGAB KHALED.
Farah
  • 16. Farah | 27/03/2012
Justement Mr Bouaïch, il a été convenu avec les organisateurs de lire la "FATIHA" tarahoumène 3alaîhom, je ne sais pas si leurs noms vont être cités par contre ils seront présents dans le coeur de chacun de vous inchallah.
BOUAICH
Essalam aalaikoum,
je viens de prendre connaissance de la première réunion préparatoire. Je pense qu'il ne faut oublier nos amis décédés 'ALLAH YARHAMOUM', entre autres CHAHED Bouazza, BOUDAOUI Hamdane, BENGUERINE (le frère de Hamid), ZERROUKI Kamel, MERRAKECH Ahmed, BENDALI Mohamed...
noria
Bonjour tout le monde, bonjour semmkam,
le site algermiliana a déjà réservé un cameraman et un photographe, ils n'attendent que le premier Mai.
Merci à vous tous mes amis (ies), que du bonheur Inchallah
semmkam
tout a fait d'accord avec Boualem!
sans oublier un bon photographe et une bonne cam, y'a surement qq'un qui nous ferons un petit film sur les retrouvailles. Et notre NORIA ouvrira une page speciale "retrouvailles 2012". merci d'avance Noria
aziz
  • 20. aziz | 14/03/2012
Excellente initiative et proposition en 5 points que personnellement j'endorse dans sa totalite.
BOUAICH Boualem
  • 21. BOUAICH Boualem (site web) | 13/03/2012
Essalam aalaikoum et un grand merci pour les organisateurs de cette rencontre. Je me permert quelques suggestions et ce pour permettre l'enrichissement du dèbat:
- prévoir une participation de chacun
- afficher le programme de cette rencontre.
- prèvoir un restauration : buffet froid, boisson chaude et froide.
- réaliser des badges pour chaque participant.
AU PLAISIR DE REVOIR TOUT CE BEAU MONDE
BOUAICH Boualem
  • 22. BOUAICH Boualem (site web) | 13/03/2012
Essalam aalaikoum, c'est avec un grand que j'attends ces retrouvailes et de revoir des copains après une "absence" de 40 ans. Je me permert de faire quelques suggestions sans aucprétention de ma part :
- il y a lieu d'afficher un programme pour cette retrouvaille
- prévoir une participation financière de chaque participant pour faire face aux différentes dépenses (restauration (par exemple un buffet froid), le café etc...
- prévoir une fiche de renseignement à remplir par chacun
-prévoir l'établissement d'un badge (après une absence de plusieurs années il y a un risque que des personnes ne se reconnaissent pas.
-LANCER UN APPEL PAR L'INTERMEDIAIRE DES JOURNAUX
AU PLAISIR DE REVOIR TOUT LE MONDE

Ajouter un commentaire