Facebook the green dressing 3 Images 4

 

Dar El Hamra

 Dar El Hamra (la Maison Rouge), ce palais se situe dans la basse Casbah, entre la rue Bab-El-Oued et l'avenue du 1er Novembre. Construit vers la fin du XIIe siècle par Mami Arnaute et fut transformé par le Dey Hussein (1818-1830) en habitation familiale durant le temps où celui-ci était hûdjat Al Khayl (Ministre des Haras et des Domaines) du Dey Ben Ahmed. Après la capitulation du Dey Hussein le 9 Juillet 1830, l’édifice lui a servi de refuge avec sa famille et son protocole, jusqu’à son départ définitif vers Livourne (Italie). A l’époque coloniale, ce somptueux palais royal connut deux mutilations pour agrandir la route. L’édifice se dresse sur cinq niveaux pourvus d’un sous-sol constitué de geôles destinées aux esclaves et d’une galerie souterraine qui menait vers la citadelle. Malgré cela l’intérieur de la demeure garde un attrait certain avec ses riches boiseries, ses inscriptions, ses bandeaux en émail de Delft, ses enluminures rehaussant la décoration de ses plafonds et de ses rosaces sculptés et peints. A côté de l’entrée au rez-de-chaussée, se trouve encore l’ancienne salle de garde et un petit patio à colonnes de marbre.

Ce palais a subi de légers travaux en 1986 et des travaux de restauration suite au séisme de 2003, et abritera le Centre National de Recherche en Archéologie.

                                       La porte du Palais

              

Le pavillon dit du "coup d'éventail", où en 1827, le dey d'Alger frappa le consul de France de son éventail, geste qui détermina l'intervention française et l'occupation d'Alger en 1830.

Commentaires (1)

ABDELKADER
  • 1. ABDELKADER | 18/08/2015

bonsoir et bon anniversaire aux natifs(ves) de toute l année.une petite précision concernant 3DAR EL HAMRA "effectivement elle se trouve à la place de la régence juste devant la porte de bab el oued mais ce n était pas le palais du DEY , c était la résidence de HASSEIN BEY , qui était bey du TITTERI .Le palais du DEY se trouve dans la haute CASBAH , la ou il y a la caserne "ALI KHODJA " llah yarham echouhadas.
(Les HASSEIN BEY c est mes grands parents)

Ajouter un commentaire