Facebook the green dressing 3 Images 4

Gifasm uuwrpoesbptd1104

Palais des Rais - Bastion 23

 Alg00240

L’Histoire du Bastion 23 a commencé par la construction du Bordj Ez-Zoubia par ordre du Dey Ramdhan Pacha en 1576, appelé par les Turcs « Topanet », à cause des pièces d’artillerie installées sur le bastion.
Ce quartier que l’on a appelé « Quaâ Es Sour » (le fond du rempart) ou « Sabaâ » (les sept tavernes), était devenu progressivement le prolongement naturel de la Casbah vers la mer. Ce qui laisse supposer qu’il devait exister dans ce quartier quelques tavernes, lieu de rencontres des marins de tous bords. Ce site est constitué de quatre (4) palais et d’une dizaine de maisons de pêcheurs. Le Palais 18 le plus intéressant, dont on suppose qu’il avait été bâti en 1750 par Rais Mami, a été achevé en 1798 par le Dey Mustapha pour devenir sa résidence.
Après l’occupation française, ce palais devint la résidence du commandant du génie civil, une pension de jeunes filles, consulat américain, résidence du Duc d’Aumale de 1856 à 1861 et depuis bibliothèque municipale.

A l’indépendance, ce petit quartier fut squatté quelques temps et laissé dans un total abandon au point que les autorités de la ville s’étaient faites progressivement l’idée de sa destruction. Il a été sauvé par miracle de la démolition et réhabilité avec le concours d’une équipe d’experts italiens, assistée de jeunes architectes algériens qui semblent avoir acquis, à son contact, une solide formation de nature à leur permettre de prendre en charge d’autres opérations de restauration. On envisage de faire de ce bout de quartier restauré, un des pôles d’intérêt de l’histoire du vieil Alger. Cet intérieur du palais 18 a retrouvé sa fraicheur et ses couleurs. Les carreaux de faïence ont été reproduits dans les mêmes matériaux et les mêmes teintes que ceux qui existaient.

14650437326 85728c6fc0 z

Stock photo 40811682

Commentaires (2)

fatiha
  • 1. fatiha | 26/10/2016
Magnifique, les aménagements sont bien pensés, très agréable.
Chantal
Quelle belle réussite !

C'est splendide !

Ajouter un commentaire