Facebook the green dressing 3 Images 4

Gifasm uuwrpoesbptd1104

L'Effort intellectuel et la récompense‏

Par Med MIDJOU

Chers internautes fidèles du site, l’année 2013 s’achève à diverses fortunes, de bonnes pour les uns, piètres peut être pour quelques uns, en demi teintes pour les moins chanceux et ce n’est la faute à personne mais le destin propre de chacun de nous et en bons citoyens de toute religion, réunissons nos forces et agissons ensemble pour pérenniser cette merveilleuse entente au courant de 2014 et au-delà par des actions de nature à tonifier l’atmosphère de la ruche dont ses affiliés excellent par leurs facultés mentales respectives à enrichir l’espace culturel.

      En prévision du réaménagement technique du site programmé par le Webmaster et depuis mon éclipse involontaire d’une année environ en gardant le contact bien sûr par la lecture des différents articles et les com, j’ai pu me faire une idée sur les capacités intellectuelles de chacune et chacun des intervenants dans l’animation du site et je voudrais avec votre accord et l’approbation de l’administrateur, instaurer un procédé compensatoire qui honore les participants pour leur génie créateur, inventif ou expressif en fin d’année. A mon avis, cela donnerai plus d’entrain aux écrivains, aux artistes, sans esprit concurrentiel, de se remettre en question et se montrer sur leurs réelles valeurs bien qu’ils ont toute notre reconnaissance pour ce qu’ils viennent de nous le démontrer.  Nous y arriverons en commençant à recenser les différentes rubriques dans lesquelles se spécialisent les participants dont le lauréat sera désigné majoritairement après vote du conseil des internautes et un prix ou cadeau lui sera décerné lors des retrouvailles de l’année n+1 et ce par mérite à sa riche contribution. 

Voici par exemple l’esquisse de l’exercice 2013, dressée sous toutes réserves:

  Rubrique Lauréat
1er  Humour et divertissement  Amar  AYADI
Contes- Saga  Med BRADAI
Initiative et Création  Med LANDJERIT - Benyoucef ABBAS-KEBIR
Analyses, Opinions  Mourad ZOUAOUI - Khaled CHENGAB -  Farah
Description Artistiques  Aek FERHAOUI - Djamel TOUAT
Action -Solidarité  A.L.M.F
Inspiration poétique  Benyoucef ABBAS-KEBIR
Recherche et documentation  Djillali DEGHRAR
 Sensations et Emotion  Chantal VINCENT
10è Prix d'Excellence et de dévouement décerné par l'administration du site  —

Prière d’étudier cette proposition et en faire part de vos suggestions via le site, cela nous aidera à édifier les bases de cette nouvelle structure. L’estimation financière d’une dizaine de cadeaux est à puiser sur le budget consacré à l’organisation des retrouvailles. Entre nous, quelque puisse être la somme, elle n’égale en rien la valeur du geste et l’émotion que cela procure sous les applaudissements. A défaut, vous vous êtes toujours montrés généreux, alors une quête de plus ne changera pas notre quotidien, elle amplifiera plutot la joie  née entre nous.

Pensez à innover, merci...

Commentaires (20)

l'oublié
  • 1. l'oublié | 06/02/2014
esselem qui cherche trouve.ça était en octobre 2011apres la 1er rencontre de 2 camarades de classes depuis 44ans qui ne se sont pas rencontré.et là était la proposition.
Amar Ayadi
  • 2. Amar Ayadi | 05/02/2014
Bonsoir la famille

Ouah Ya Khouya Djelloul Benameur le pionnier ,l'oublié ne t'a pas oublié et nous aussi.
El Ouad Ouadi Ou Ma Yebka Fi El Oued Ghire Ehedjarou.

Noria, Farah, Landjerit, Benameur, Remmali, Snoussi, Bouzar, Bradai, Saadi, Hakem,Benmerad, Abdouche, Midjou, Reffine et bien d'autres .....
Merci à toutes et à tous.
Un coucou à notre ami Mansour Serbisse.
un lecteur
  • 3. un lecteur | 05/02/2014
L'idée d'une rencontre etait avant tout à l'honneur des filles de Mohamed Abdou. Elles se recherchaient à travers Mme noria et le site mais elles ont un peu retardé l’événement .le destin en a decidé autrement que les garçons passent avant les filles.
Pour les garçons ce que je sais je le decris en quelques mots . S'il y a une autre personne qu'il m'en excuse de mes dires.

Comment a jailli l’idée, nous la disons humblement. Elle est venue comme par enchantement à celui qui nous la raconta Mr BENAMEUR Djelloul, un ancien élève des années 60 dans ce lycée..

Elle fut en cette soirée d’un mois de Décembre finissant la courbe moribonde d’une année de l’an 2011 ou tout simplement un soir d’hiver, en voulant voir ce que va ressortir à ses yeux sur une face d’écran d’un micro –ordinateur, les lettres « lycée Mustapha Ferroukhi » .. , en tapotant ce soir là ces lettres dorées sur un clavier, celles-ci apparurent et lui firent admirer ce que son cœur a longtemps cherché et n’a pu oublier. Une porte d’entrée du lycée Mustapha Ferroukhi . Là dans toute sa forme d’antan, elle figurait resplendissante à la page d’accueil d’un site. Une porte à deux battants en bois massif couleur marron lui rappellant un passé. Et ce site ,lui permit de revoir son passé vieux de 49 ans en lui offrant l’accueil par le seuil d’entrée de son lycée qu’il a tant emprunté oh !combien, de fois.
l'oublié
  • 4. l'oublié | 04/02/2014
esselem 3alaycoum.personne de nous n'a pensé au premier qui a eu l'idée de proposer la rencontre des anciens élèves du lycée ferroukhi ni parler de lui .il travail toujours en cachette jusqu'à maintenant.
Djabellaoui Boualam
  • 5. Djabellaoui Boualam (site web) | 07/01/2014
Salam,
je vous prie de bien vouloir lire,sur mon com daté d'aujourd'hui "soyons surs" au lieu et place de "soyons sur" Ainsi que" Avec la noble équipe de LALMF que reviendront les oscars etc." Toujours au lieu et place" Avec la noble équipe de LALMF que reviendrons les oscars..."Merci de le faire et amicalement votre.
Djabellaoui Boualam
  • 6. Djabellaoui Boualam (site web) | 07/01/2014
------------------------Salam alaikoum--------------------------
Sur ce site,il y a des hommes et des femmes qui ont pris l'initiative d'écrire,d'autres qui hésitent ou s'éclipsent mais chacun avec ses raisons, mais c'est dans l'élan d'une remarquable générosité intellectuelle doctement articulée dans la maniére de présenter,et dans la précision des sujets mis en conférence par tous les intervenants ,que cette tribune marque des points,d'abord en éludant toute grandiloquence,elle se démarque par une facilité,oui! Par la possibilité offerte à tous ;sans parti pris politique ,confessionnel,ou autres de s'exprimer, amicalement ,sans risque de la dénaturer de sa vocation initiale,qui est celle d'échanger,un simple mot écrit avec le coeur sera recu par le coeur, et reste une communication,une découverte...Une bienvenue .Car le site est devenu une garderie de nos souvenirs,un défouloir divertissant,un attachant livre de chevet,lorsque brusquement éconduit par les aléas de la vie,nous accourons vite à sa lecture,et c'est la redécouverte sans cesse renouvelée d'une grande joie,celle d'à coté,celle d'ici...Alors,ne le laissons pas devenir un "terminus" de la prétention,laissant le pour etre cette variable d'ajustement commode sachant s'adapter,naturellement, avec toute personne qui veut échanger,ou, un simple mot,deviendra ,peut etre ,l'ami,le confident ou cet espace personnel de riches connaissances,pour ce qui me concerne,je ne me sens,nullement,l'ame d'un "compétiteur intellectuel" ou celui d'un "athléte de la pensée" S'il y a un prix ou une exclusivité à décerner,soyons sur qu'elle sera pour Dame Noria,la gestion d'un site n'est pas une farniente,beaucoup de webmaster ont du abandonné,c'est une épuisante tache. Cette nomination sera une impulsion venue de nos coeurs,pour lui reconnaitre son immense tache ,à saluer avec un chapeau bas!Sans oublier,ces mécénes ,des amis du site qui donnent de leur temps ,pour donner de leurs poches...Et encore et encore.c'est à eux,je crois,avec la noble équipe de LALMF que reviendrons les Oscars et les palmes du mérite, ceci n'est qu'un avis personnel.
Benabdellah M ohammed
  • 7. Benabdellah M ohammed (site web) | 04/01/2014
ESSALEM à toutes et à tous.Cher ami Mohamed Midjou ,mon intervention sur le sujet en question n'est qu'une modeste contribution de ma part pour enrichir l'effort intellectuel et éventuellement proposer des candidats au plébiscite qui je souhaite sera une totale réussite et deviendra une coutume entre internautes.Par ailleurs je ne pense pas avoir le mérite d'une quelconque récompense vu que je ne suis pas assidu et que mes interventions sont le plus souvent ponctuelles mais je ne me prive pas de lire tous les commentaires et les nouveautés qui transitent par le site que dirige de main de maitresse Mme Noria qui au passage sera remerciée pour tous les efforts qu' elle déploie.Bonne soirée à toutes et à tous.
Meskellil
  • 8. Meskellil | 04/01/2014
M. Mohamed Midjou, sans flatterie aucune, vous avez également une place de choix dans le palmarès des personnes ayant contribué à rendre ce site attractif, instructif, plaisant. Vos divers écrits nous donnent un petit aperçu de votre talent, et vous lire est un véritable plaisir.

C’est une excellente initiative que celle de manifester de manière marquée, une reconnaissance des productions riches et diverses des amis du site. Il me semble tout de même que cela introduit aussi une notion d’évaluation, et par conséquent des critères objectifs et observables. Définir ces critères me semble difficile. En l’absence de critères, le risque est de tomber dans une forme de subjectivité qui peut générer satisfaction, fierté (complètement légitimes), mais aussi frustration. L’évaluation introduit des échelles de type excellent, très bon, bon, peut mieux faire, mauvais, nul. Cela pourrait être décourageant et démotivant. Le point fort du site réside à mon sens, dans cette possibilité qu’a chacune et chacun de s’exprimer quand il ou elle le souhaite même si la contribution est toute modeste.

Sans aller sur un classement, on pourrait malgré tout valoriser, encourager, stimuler les productions des amis du site, de ceux qui ont la possibilité d’exceller dans un domaine ou un autre, ou ont envie de le faire. Offrir des cadeaux en signe de reconnaissance, oui, c’est mérité, mais en l’absence de cadeaux (pour des raisons de budget ou d’organisation), reconnaître leur mérite via le site en page d’accueil.

Il est certain que le site a besoin d’être étoffé de manière conséquente pour être un espace ressources pour nous tous au vu des divers talents qui s’y expriment, et mon commentaire n’est pas une critique ou une remise en question de ce qui est proposé, il reflète juste mes questionnements et ma réflexion. Il serait intéressant d’avoir d’autres avis sur ce sujet.
Kéryma,
  • 9. Kéryma, | 04/01/2014
Bonjour mon ami Benabdellah Mohammed,

Désormais c'est bien Kéryma!

Cher ami je suis très touchée, seulement je ne suis qu'une simple amie visiteuse, je ne suis ni Abdounette ni Ferroukhienne , j'ai été attirée fortement par ce site, par Noria, car une personne très gentille et très chère à moi ne m'en a dit que du bien, alors j'interviens avec amour et sincérité.
Affectueusement,
Kéryma,
Mohamed Midjou
  • 10. Mohamed Midjou | 04/01/2014
Salem Alikoum

Cher ami Mohamed Benabdellah, Aziz et tous les autres, je dois vous rappeler que c'est juste une idée soumise à l'ensemble des internautes pour décider des suites constructives à l'enrichissement du site qui est devenu par le temps, un coin où l'on s'abreuve intellectuellement comme nous le rappelle souvent Mister Daoudi à partir des USA. Pour l'exercice 2013 ce n'est qu'une évaluation personnelle pour que le collectif si je puis dire, puisse s'inspirer de ce canevas porteur d'une numérotation de branches à partir desquelles on peut émettre des appréciations. Cette liste n'est pas éxhaustive et pourrait accueillir d'autres rubriques et vous ne seriez pas exclu du lot pour votre style littéraire ainsi que Cheikh Djeblaoui pour ses enseignements religieux et spirituels où Elhadj Djebbour pour un concours de la meilleure photo. Le chantier est lancé pour 2014 inchallah et toutes les propositions sont les bienvenues. Bonne journée
Benabdellah Mohammed
  • 11. Benabdellah Mohammed (site web) | 04/01/2014
ESSALEM à toutes et à tous.Initiative louable et à bien étudier que la proposition de Mr Midjou.Il serait utile, avant de se lancer dans la concrétisation de ce projet, de répertorier toutes les rubriques possibles et de ne pas oublier certains possibles lauréats à l'image de Mr Djabellaoui qui excelle dans l'histoire et la religion de meme la fidélité ou la constance au site et j'entends par là l'aymie ou Kérima ainsi que Mr Djebbour pour sa vivacité et ses encouragements permanents.Il est indispensable de ne pas oublier MMrs Snoussi et Remmali pour leur abnégation et leur disponibilité qui par moment se fait au détriment de leur famille, de leur repos et de leur poche.Je souhaiterais un vote dans un proche avenir afin de se libérer et de préparer les échéances de 2014.Bonne journée.
Farah
  • 12. Farah | 03/01/2014
Merci Fazin pour ton soutien, je rappelle seulement que si l'idée de l'anniversaire est RETENUE et ACCEPTEE par Noria ,les préparations dureront au moins une année sinon plus inchallah, car seront conviés en plus des Abdounates et Ferroukhiens inscrits sur les listes, LEURS CONJOINTS RESPECTIFS ET ENFANTS, ce qui veut dire que l'organisation sera très étudiée et confiée à des personnes déjà expérimentées et capables. Pour le programme et les animations vos idées seront les bienvenues elles seront toutes étudiées et soumises à l'approbation des intéressés.
ferhaoui
  • 13. ferhaoui | 03/01/2014
bonjour à toutes et à tous,cher ami mohammed midjou, a la bonheur! rendez-vous pris donc pour cette année : 2014 de nouvelles idées en tete d'affiche sur la toile ...de tout coeur avec vous! c 'est un bon coup d'envoi qui promet une activité riche et surtout variée,je dois reconnaitre que notre site:algermiliana prend une ampleur certes modeste je dirais pourquoi pas important sur l'échiquier international.nous venons d'assister à une belle année :2013 ponctuée de sujets divers qui retrac d'une manière succincte l'histoire ,la culture l'économie, ( parfois de coup de gueule ! parfois aussi des sujets qui fachent très p!) alors! bravo ! à toute l'équipe du site en tout cas c'est ma conviction personnelle c'est une louable initiative, en somme, à inscrire à l'actif de notre amie noria,et aussi à notre ami mohammed midjou, l 'ami ferhaoui,oran.
Kéryma,
  • 14. Kéryma, | 03/01/2014
Bonjour,

Très bon anniversaire au site!
InchAllah il durera très très longtemps......
En tant qu'amie "visiteuse", je trouve que le classement même sous réserve est correct, et si Allah me prête vie je serais très heureuse d'assister à la remise des prix!
Mes amitiés les plus affectueuses,
Kéryma,
aziz
  • 15. aziz | 03/01/2014
Cher Si Mohamed Midjou,

Une excellente initiative que je soutiens tout a fait. Il serait cependant utile que les intervenants y apportent leur support et leurs commentaires, voire meme des critiques constructives pour maintenir et relever les debats d'interet commun. J'y adhere pleinement et vous souhaite plein succes.
fazin
  • 16. fazin | 03/01/2014
Bonjour ,
@Farah , j'adhere entierement à ta suggestion, elle ne fera que renforcer les liens d'amitie qui nous unissent dejà et transformera cette amitie virtuelle en amitie vecue et solide .Bonne journee .
Mohammed Midjou
  • 17. Mohammed Midjou | 03/01/2014
Salem Alikoum
De part vos qualités et capacités diverses, il est demandé à tous une profonde réflexion sur le sujet, le tableau ci-dessus est un exemple où d'autres potentialités sont nominées de droit tels que Aziz dans Orientations et perspectives socio-économiques, Kamel et Noria dans Conception et Agencement, et d'autres comme Mesk, Fazin etc dans des rubriques qu'il faut deviner. Un idéal d'une douzaine de prix en jeu créera bien du suspens.
ZOUM
  • 18. ZOUM | 02/01/2014
BONSOIR MR/ MOHAMED MIDJOU,

TOUT D ABORD MERCI POUR LA PERTINENCE DE VOTRE APPRECIATION.
NOTRE SITE QUI CELEBRE SA 6eme ANNEE DE NAISSANCE A SUSCITE
VERITABLEMENT UNE SAINE EMULATION INTELLECTUELLE ET MORALE
ET UN SENS DE L HUMOUR SUBTIL POUR LES ABDOUNATES ,LES FERROUKHIENS ET LES VISITEURS....
CELA DEMONTRE A MON AVIS ,QU IL N EST PAS UNE COQUILLE VIDE
MAIS A UN CONTENU INTERESSANT.
JE SOUHAITERAI QU A L AVENIR, IL AMENERA , RETIENDRA ET FIDELISERA
DE PLUS EN PLUS DE VISITEURS ET FERA GRANDIR AINSI SA NOTORIETE
ET CELLE DE MILIANA INCHALLAH
ZOUAOUI MOURAD
Farah
  • 19. Farah | 02/01/2014
D'abord merci de m'avoir citée parmi les prétendants, j'en suis honorée , et même si je ne gagne pas ,le fait d'être nominée me flatte.
ensuite n'est-ce-pas là une bonne initiative à retenir pour le futur programme de l'anniv du site auquel j'ai fait allusion ,qui serait organisé par les Ferroukhiens et les Abdounates ?
s'il y a d'autres intéressés par l'idée de l'anniversaire que j'ai proposée ,qu'ils se manifestent svp!
benyoucef
  • 20. benyoucef | 02/01/2014
Bonjour mon ami Midjou
Je te remercie tout d'abord pour m'avoir discerné le 3eme prix et de penser à établir cette évaluation très objective après une année chargée d'activités et d'initiatives qui ont redoré le blason en lui donnant un nouveau look et un nouveau souffle de vie . A titre d'exemple,avec la collaboration de notre chère amie Noria et mon ami Djamel Touat nous avons eu l'idée de faire introduire durant l'année écoulée l'art de la bande dessinée ,comme moyen d'expression, afin de valoriser le site et de créer un nouveau lectorat bédéphile .A ce titre, nous avons fait sortir nos anciennes et nouvelles productions BD pour alimenter le site.
Donc, nous souhaitons que notre site soit un forum d'initiatives créatrices dans tous les domaines intellectuels et artistiques ,étant donné que les deux lycées Abdou et Ferroukhi ont connu le passage d'éminents professeurs et a formé des générations d’élèves,devenus aujourd'hui s de hauts cadres qui pourront, grâce à leur savoir et leurs connaissances rehausser la valeur de notre site
Enfin, nous espérons qu'avec l’avènement de la nouvelle année 2014 qui coïncide avec la 6ème bougie de notre site deviendra un vrai espace de rayonnement culturel,scientifique où règne une ambiance de convivialité ,de sagesse et d"amitié.
A vous Abdounates et Ferroukhiens recevez mes meilleurs vœux et bonne année 2014
Cordialement

Ajouter un commentaire