Algermiliana banniere animee 2

Aziz OUDJIDA

Aziz OUDJIDA2020, à Londres

Quelques décennies séparent ces deux photos !

 

 

Aziz OUDJIDA1960, lycée Mustapha FERROUKHI, Miliana

J’ai vu le jour un mois d’Août 1948 à Teniet El Hậad, piedmont Sud de l’Ouarsenis.

Ma famille du côté de mon père est originaire du Zaccar, à quelques kilomètres au Nord-Est de Miliana. Il y a d’ailleurs un lieu-dit sur les cartes géographiques de la région qui porte notre nom : Oudjida.

Ma mère, quant à elle vient d’une vielle famille d’El Anasser, Miliana, apparentée aux Djane Ahmed, Cherchali, Bencharif, et établie là-bas depuis plusieurs générations.

J’ai bien sûr fait le lycée FERROUKHI Mustapha, de la 6e à la 1e, (1960-66), en qualité d’interne. La dernière année 66-67, j’ai dû rejoindre le lycée El Mokrani d’Alger pour ma terminale et le Bac en 1967.

Suite de mon parcours, l’Université d’Alger du centre-ville, pour une licence en Géologie/Géophysique. J’ai par le suite rejoint l’IAP, Institut Algérien du Pétrole à Dar El Beida à l’époque, puis l’Institut Français du Pétrole à Rueil Malmaison, Paris pour compléter un Ingéniorat d’État, fin 1972.

Rentré en Algérie, mon service militaire, de 1972-74, d’abord à Cherchell pour 6 mois d’instruction militaire, suivi de 18 mois à Hussein Dey, la caserne du génie militaire avec le grade de sous-lieutenant.

Après mon devoir national, retour à Paris pour entamer mon Doctorat, Université des Sciences, Pierre & Marie Curie, Paris VI, que j’ai soutenu fin 1978.

Entre temps et pendant que je travaillais sur ma thèse, ma carrière professionnelle va débuter en 1975. J’ai été contacté par TOTAL France pour mon premier job, qui m’a ramené d’abord en Algérie, puis en Tunisie et en Espagne ou j’ai commencé en qualité d’ingénieur, mes premiers pas dans l’exploration et d’exploitation pétrolière.

 

BP USA, BASÉ à HOUSTON, TEXAS et à ANCHORAGE, ALASKA

Senior Exploration & Development Geoscientist,

En 1981, BP International (British Petroleum) m’a offert un job en qualité d’Ingénieur Opérations, basé à Houston, Texas, USA. J’ai travaillé dans le Golfe du Mexique offshore, d’ouest en est, depuis le Texas, la Louisiane, l’Alabama, Mississippi, Alabama, Floride.

En fin 1989, j’ai été transféré, à Anchorage, Alaska.  Ma famille est restée à Anchorage, pendant que mon travail en rotation m’amenait à quelques 1400 km, plus au Nord, encore plus au Nord du cercle Arctique, où se déroulaient nos opérations pétrolières. J’ai dirigé une équipe d’ingénieurs anglo-américains sur le champ pétrolier du Lisburne, en association avec Exxon et Arco.

Aziz OUDJIDA

Aziz OUDJIDA

En 1992 BP me rappelle à Londres pour rejoindre leurs activités internationales et là, commencèrent mes affectations à travers le monde, sans interruption.

 

BP LONDRES, basé en International

Senior Staff Exploration & Development Geoscientist

Responsable de l'exploration et l'évaluation potentielle du périmètre pétrolier de Palmyra, en Syrie et du graben de l’Euphrate, proche de l’Irak.  

Évaluation de l’énorme champ de pétrole de Karachaganak, au Nord-Ouest du Kazakhstan, à la frontière russe.

Evaluation des champs de pétrole russes en Sibérie orientale. (Yurubcheno-Tokhomo, Omorynskoye, champs de Kuyumbinskoye, au Nord de Irkoutsk et du Lac Baïkal;

Evaluation du Champ pétrolier de Zakum en offshore au large d'Abu Dhabi, Moyen Orient.

Evaluation du Prospect Kashagana au large du Kazakhstan (Nord de la mer Caspienne).

Basé à Baku et responsable des champs de Gunashli, Azeri, en mer Caspienne, offshore de l'Azerbaidjan. Un des premiers ingénieurs, venu de l’Occident, sur les plateformes vétustes et vieilles, laissées par les soviétiques. Rénovation de toutes ces infrastructures devenues obsolètes pour booster la production.

 

RETOUR à BP ROYAUME UNI basé à Londres,

Technical Advisor & Manager, working relationships with the BP partners.

Champ de pétrole de Wytch Farm dans le Dorset, Sud de l’Angleterre. 

Développement du champ avec des forages horizontaux complexes à plusieurs drains (multiple extensive horizontal reach) pour maximiser l’extraction et la délivrabilité.

Développement dans les champs de Mer du Nord, champs de Forties et de Magnus, offshore de l’Écosse et de la Norvège.    

Projet In Salah Gas, Algérie.

Actif gazier Algérie / Europe du Sud. Partenariat entre BP et Sonatrach couvrant toutes les étapes de la chaîne gazière de l'exploration à la commercialisation et au transport basé dans la région d’In Salah Gas.

Fin 1999, je quitte BP pour des raison familiales après 18 à19 ans de service, pour rejoindre ANADARKO PETROLEUM COMPANY. BASÉ A LONDRES.

Advisor Development Geosciences,

Avec onze découvertes pétrolières et gazières commerciales, réalisées dans le bassin de Ghadames, en Algérie par l’américain Anadarko, mon implication est essentiellement technique, travaillant avec les différentes équipes de subsurface et la Direction d’Anadarko pour une assurance technique.

Je quitte ANADARKO après 6 années pour rejoindre SHELL, aux Pays Bas, basé à La Haye.

 

SHELL INTERNATIONAL, Exploration & Production, BASÉ à LA HAYE, HOLLANDE, PAYS BAS, de 2005 à fin 2015.

Joint-Venture Liaison Manager & Deputy Exploration & Development Manager,

Impliqué dans l’évaluation d’un champ de pétrole visqueux et difficile à produire dans la région de DyarBakir, à l’Est de la Turquie, au nord de la frontière syrienne.

 Je me suis occupé par la suite d’un projet d’exploration en haute mer, offshore du Golf de Bizerte en Tunisie.

Et Finalement, retour en Algérie

En tant que Directeur Résident, pour les activités amont et la mise en œuvre de la Joint-Venture Exploration pour les deux périmètres miniers acquis par Shell en Algérie, après soumission: El Goléa Zerafa et Reggane Djebel Hirane.

 

LA RETRAITE ENFIN !

J’ai pris ma retraite fin 2015, après un peu plus de 40 ans de services.  Je suis retourné chez moi à Londres, retrouver ma famille, en remerciant le Bon Dieu de m’avoir donné la santé pour avoir pu faire ce que j’ai fait.

L’Algérie, Teniet, et Miliana, ont toujours été quotidiennement présents et chers dans ma pensée.   

Commentaires (8)

Aziz
  • 1. Aziz | 06/04/2021
Content de te lire Amar, cela fait un bail qu'on n'a pas eu de tes nouvelles. J'espère et souhaite que tu vas bien, ainsi que toute ta famille. Mon souhait va à toutes et tous les Abounouates et les Ferroukhiens ou qu'elles/ils soient dans ce monde, à l'abri de cette pandémie qui empoisonne notre quotidien. Oui tous les amis de Teniet que tu viens de citer nous ont quitté, pour la plupart beaucoup trop tot, mais c'est la volonté de Dieu, Allah Yarhamhoum. Abdelwahab Chikhaoui était un ami d'enfance et on était toujours ensemble depuis la maternelle et je me souviens comme d'aujourd'hui, de notre complicité et de nos magouilles durant notre internat à Ferroukhi. Qu'ils reposent tous en paix Inchallah.
Mais pour revenir à cette pandémie, la seule chose de bien qu'elle a pu nous apporter c'est le temps d'apprécier encore plus la vie, ce qui nous entoure, la nature et ses trésors ainsi les etres chers. Mais Inchallah, et avec l'aide de Dieu et de la Science, tout redeviendra normal et on pourra enfin se revoir, tous ensembles, en bonne santé, réunis dans nos fameuses cours de nos deux lycées.
Prends bien soin de toi mon pote et revient un peu plus sur le site pour nous donner de tes bonnes nouvelles.
Amar Ayadi
  • 2. Amar Ayadi | 05/04/2021
Bonjour

En bas à droite al marhoum Chikhaoui........que de bons souvenirs......Les Melfouf ; Mesloub, Menkouz, Al marhoum Mokhtar Sahi;Bouzara, et bien d'autres......Au plaisir de se revoir....Je n'ai cité que ouled Teniet......
fatiha
  • 3. fatiha | 26/03/2021
Un parcours qui suscite l'admiration.
Aziz
  • 4. Aziz | 26/03/2021
Merci Chantal et Mohamed, juste un des votres, rien de plus ! Have a smashing day !
Bradai
  • 5. Bradai | 26/03/2021
Bonjour Chantal
GM me dit tout le temps tu es là devant moi à écrire tout le temps arrete au moi tes histoires .
Je lui repondais Oui ,GM je n'arrete pas d'écrire et pourtant je ne fais d'histoire à personne .
Elle me dit c'est pas ces histoires que tu fais avec les gens dehors mais tu fais trop d'histoire sur moi
je lui disais mais G.M un jour les gens vont me dire que ta GM ne savait meme pas lire pour écrire .
Elle me dit Ta GM ne sait pas lire certes mais elle te raconte au moins tout ce qu"elle savait faire dans sa vie sans écrire.
Alors je lui ai G.M sans moi on ne saura jamais que tu ne sais pas lire pour écrire.
Et là GM s'arreta de parler pour ne plus dire un mot ,j'ai compris qu'elle ne voulait plus écrire .
Bien aprés G.M me voit bien tranquille dans un coin .
Elle me dit Je vois que sans moi tu n'as plus d'histoire maintenant avec les gens.
Je lui ai repondu Oui GM tu as raison depuis qu'on se parle plus je n'ai plus d'histoire à faire aux gens.
Elle me dit dans ce cas arrete de penser et viens m'écrire une histoire que je vais te raconter sur quelqu'un que tu connais.
J'espere que ce n'est pas sur toi Chantal que je vais poser la mine de crayon pour écrire le premier mot de l'histoire.puisque GM m'a dit que l'histoire concerne une Dame du Site alors si ce n'est toi c'est peut etre N...
Je lui ai dit GM dis moi le nom au moins pour n'avoir pas d'histoire avec Elles ,est ce que son nom commence par un C majuscule ou par un N majuscule.
Elle me dit que son nom ne sera dit qu'à la fin de l'histoire.

Bonne journée Chantal.
Chantal
Bonjour Bradi !

Même si tu n'as rien écrit concernant l'histoire de ton père, il t'a néanmoins transmis son savoir que tu portes toujours en toi et que tu n'oublieras jamais !

J'ajoute ceci que je laisse à ta réflexion : Bouddha - Jésus-Christ et Socrate n'ont rien écrit et, pourtant, ils ont été trois grands penseurs …

Bonne journée à toutes et à tous !
Chantal
Quel beau parcours Aziz ! Félicitations !
Bradai
  • 8. Bradai | 25/03/2021
Salem Mr AZIZ;
C'est bien d'écrire quelques lignes qu'on doit laisser derriere nous pour une trace à suivre .
Des fois en ecoutant mon pere Allah yarhmou me racontait son histoire depuis son enfance ,je l'écoutais sans prendre aucune note je regrette maintenant que je n'ai rien ecrit de son histoire.
Ce que tu as laissé comme écrit c'est de l'indubitable d'une vie.

Ajouter un commentaire