S 5Retour dans mes Souvenirs

                               De Bab-El-Oued @ Miliana

Pièces d'archives/Souvenirs scolaires

Img015 1

Carte de sortie/ Amar AYADI

Photo 002

Carte de sortie de BRADAI  Mohamed

Licencesportive universitaire lycee mustapha ferroukhi miliana 003

REZKALLAH Mohamed

Img172re 1

 HADJ-ALIM Boualem

1ère carte d'Adhérent de la coopérative scolaire du lycée. Le trésorier était MECHROUH Boualem.

Photo carte de sortie lyc e de gar ons miliana 62 63

Carte de sortie/ BOUTAÏEB Hannachi

Photo carte de sortie 62 63 001

Carte de sortie

Licencesportive universitaire lycee mustapha ferroukhi miliana 006

SAADAOUI Omar

Img291 2

REFINE Abdelkader

 

 

Carte d identite scolaire benaziza rachid 1

Carte d'identité scolaire/ BENAZIZA Rachid

Carte scolaire lycee mustapha ferroukhi 3

Carte d'identité scolaire/ REMMALI Abdelkader

Photo carte d identit scolaire lyc e de gar ons miliana

Carte d'identité scolaire/ BOUTAÏEB Hannachi

Licence sportive universitaire hamza zineb decedee 1

HAMZA  Zineb

______________________________

Documents de l'époque de Mohamed Rabhi

Sans titre 186

Sans titre2 1

Sans titre4 1

______________________________

.

Sans titre1

Sans titre3

Sans titre5 1

De Aziz OUDJIDA

Un de mes anciens maîtres d’internat, Marceau Fessier m’avait puni pour je ne sais plus quoi et comme punition, il m’a demandé d’écrire une rédaction avec pour sujet : «Décrivez votre Maitre d’Internat». J’étais en 5e 1, année 1961, j’avais 12 - 13 ans, Collège de Garçons de Miliana. Il vient de m’envoyer ma rédaction telle qu’écrite en 1961.

Sans titre 187

______________________________

Quelques pages d'un livre de l'école d'autrefois...

1 5

4 13

7nom d un ami dcd inscrit sur une page koriche mustapha 001

Nom d'un ancien élève KORICHE Mustapha (décédé), inscrit sur cette page.

______________________________

.................................................................................

2 9

5 25

8 16

 

.................................................................................

3 9

6 18

0

 

De REFINE Abdelkader/ 67/68

Img004 3

Journal "El-Moudjahid"/ 1968

2ème session Juin 1968/ probatoire (1ère partie du Bac). Abdounates & Ferroukhiens confondus. A l'époque, les deux lycées ne faisaient qu'1.

______________________________

Listes des invités en 05 pages à la première fête scolaire du lycée Mustapha Ferroukhi

1 39

2 33

3 17

______________________________

4 27

 

5 26

 

Document de Mr Aek FERHAOUI, Ex Prof de Dessin aux ycées Mustapha FERROUKHI  et Mohamed ABDOU

Fiche 001ferhaoui ex prof lycee ferroukhi mustapha miliana 1969

1965/73

Commentaires (11)

Chantal
Bonjour Aziz,

Ton commentaire m’a fait exploser de rire !

Tout d’abord, il me paraît logique que tu ne m’aies jamais vue dans le café. J’étais, tout comme toi, une jeune adolescente mais … extrêmement timide, bourrée de complexes et mon niveau de communication ne devait être guère plus élevé que celui d’une autiste ! lol ! Fort heureusement, ces choses-là se sont arrangées avec les années. Et, aussi paradoxale que cela puisse paraître, au fur et à mesure que les rides apparaissaient, les complexes disparaissaient ! Par ailleurs, j’ai fait de très nets progrès en ce qui concerne la communication. Je suis même devenue très bavarde !

En ce qui concerne le café Vincent et la possibilité éventuelle d’une limonade « gratos », cela m’a rappelé une anecdote que j’avais racontée dans mon article à mon retour d’Algérie. Mohamed Korri que j’ai eu le bonheur de retrouver plus de cinquante ans après avoir quitté l’Algérie et qui avait travaillé avec mon père pendant quelques quinze années avait, entre autres, la responsabilité de la piste de karting que mon père avait créée dans le jardin public de Miliana. Un jour où je me trouvais chez des amis Milianais, un homme de « notre » génération que je ne connaissais pas, s’était approché de moi et m’avait demandé si j’étais bien la fille de Roger Vincent, le propriétaire du café situé rue St. Paul et également, propriétaire de la piste de karting. Lorsque je lui avais confirmé, il m’avait raconté l’anecdote suivante : aujourd’hui, m'avait-il dit, il y a prescription … Puis, il avait ajouté que lorsqu’il était enfant et qu’il se rendait au jardin public pour voir passer les karts, comme il n’avait pas d’argent, Mohamed le laissait monter gratuitement … Evidemment, cette anecdote nous avait tous fait éclater de rire. Tout ceci pour te dire que si tu avais connu Mohamed, étant donné qu’il travaillait avec mon père sur la fabrication et la réparation des babyfoots, non seulement tu aurais pu avoir des parties « gratos » mais également la limonade avec ! Ah ! Ah ! Ah !
aziz
  • 2. aziz | 26/08/2014
Chantal,

Expliques moi une chose, comment se fait il que je ne t'ai jamais vu au café Vincent, il y a plus de 50 ans ! Pourtant j'y allais de temps à autre , tout en haut de la rue St Paul, jouer au babyfoot, avec les plus grands du lycée, surtout les samedis, et dimanches quand je n'étais pas consigné. Je dépensais les quelques francs d'argent de poche de l'époque que j'avais mais ravi ! On ne pouvait pas se permettre aussi une boisson. Tu te rends compte, si j'avais connu la fille du patron, j'aurai joué au babyfoot et bu ma limonade gratos.
Chantal
Bonjour Aziz,

J’imagine qu’il doit être très émouvant de recevoir, tant d’années après, un devoir écrit alors que vous aviez 12-13 ans !

En lisant ce devoir, ce qui m’a frappée, c’est votre style d’écriture, votre spontanéité et, surtout, la sincérité qui se dégage de ces quelques lignes écrites par un très jeune adolescent. Je vous ai trouvé très « touchant ».
aziz
  • 4. aziz | 26/08/2014
Hotense,
Cette faute d’orthographe (faisez au lieu de faisait) a failli me couter cher, une consigne de Marceau Fessier, mon maitre d'internat, que je décrivais dans ma rédaction. Et Dieu seul sait, l'importance pour les internes que nous étions de ne pas se faire consigner un Samedi Dimanche, car en regardant bien, nous n'avions qu'un carré de ciel dans notre lycée. Mais l’orthographe n'était pas mon fort et j'étais plutôt matheux, la preuve j'ai terminé Ingénieur dans ma vie professionnelle ! Cette histoire date de plus de 53 ans, de 1961, quand j'étais en 5eme, et si je me souviens bien j'ai eu les félicitations cette année, à l'époque une cérémonie était organisée ou on allait au bureau du proviseur et en la présence de nos professeurs, on vous adressait les félicitations. Ah la belle époque !

Mais un peu moins loin dans le temps, quand j'étais en Terminale en 1966, au lycée El Mokrani de Ben Aknoun, on avait une prof de philo, une jeune française, très progressiste et très ''good looking'' ! Et pour nous, l'heure de philo qu'on avait par semaine, était, injustement une heure de relaxation. Elle nous parlait un jour dans son cours, de l'Homme de façon générale. L'un d'entre nous, élève illuminé de terminale ! n’arrêtait pas de lui poser des questions. Excédée par ces interruptions intempestives, la prof. lui crie : Mais Mr Bendib (c’était son nom), il s'agit d'un homme quelconque, avec un grand Q ! Désolé pour les oreilles chastes mais c'est une véritable histoire.
benyoucef
  • 5. benyoucef | 25/08/2014
Bonjour Mr Ferhaoui
Dans l'esprit de cette page consacrée aux pieces d'archives de nos souvenirs scolaires, étant donné que vous etiez notre ancien professeur de dessin au lycée Mustapha Ferroukhi( 1970-1974)je vous demande de bien vouloir publier sur le site avec l'aimable collaboration de notre amie Noria,nos meilleurs dessinsquej'avais realisés durant vos cours de dessin.Je me rappelle qu'on avait traité plusieurs sujets tels que les études documentaires,les natures mortes,mosaiques,timbres,paysages.Ainsi que d'autres sujets que vous m'aviez confié à titre personnel tels que les scenes de marché arabe,rues,places ,monuments et sites de Miliana,avec differentes techniques à savoir (Gouache,encre de chine,crayon etc...).
Je serai ravi de revoir toute cette ancienne galerie de travaux artistiques dont vous avez gardé un bon nombre
Je vous en remercie
Respectueusement
Votre ancien eleve
B.Abbas
Hortense
  • 6. Hortense | 25/08/2014
Bonjour à tous,
A part une faute due à l'inattention le reste est à la hauteur de l'élève de 12-13 et de son niveau scolaire.
Donnez ce sujet de "dissertation" à des élèves en 2014 niveau terminal,vous en récolterez des peeeerles!
Amitiés.
Chantal
  • 7. Chantal | 07/03/2013
Bonjour à tous. Pour employer une expression chère à mes enfants et petits-enfants … je vous trouve tous « trop » mignons ! Bonne journée.
noria
@Ferhaoui l'ami, document reçu et publié, je vous remercie.
Bonne soirée
Bradai
  • 9. Bradai | 05/03/2012
la carte d'adherent nous rappelle cette loge au dessous des escaliers menant au secretariat de Mr Riou ( Allah yarhmou)et aux dortoirs 1 et 2 et qu'un mur seulement la separait de l'economat.
Si mes souvenirs sont bons la cooperative etait gerée par Zerarka et belgherous(Allah yarhamhoum ).
noria
La carte est restée intact.
mahfoud
  • 11. mahfoud | 31/01/2012
Il faux faire savoir au les algerienne qui est vraiment miliana .
par son histoire et sa culture musulman et aussi ces hommes et encor par les endroit qui sont vraiment magnifique.

Ajouter un commentaire