Facebook the green dressing 3 Images 4

  Retour dans mes Souvenirs

De Bab-El-Oued @ Miliana

Safia, Dalila, Fatiha and the others!

Ecrire pour exister freedom writers 14 03 2007 05 01 2007 27 g 1

 Elle s'appelait Sylvia Austin et nous venait d'Angleterre.

Elle nous gratifia de son "native accent" pendant ma classe de 1ère.

En dehors de la chance que nous eûmes d'être en contact direct avec une Anglaise, elle nous fit découvrir une méthode ludique d'apprentissage à travers les chansons sur un tourne-disques ainsi que les petites histoires qu'elle nous distribuait de temps en temps.

Parallèlement, elle nous ouvrit une lucarne sur son pays en nous mettant en contact avec des jeunes de notre âge pour une correspondance épistolaire, ce qui nous permit d'améliorer notre anglais davantage.

Il n'y avait pas que les quatre particularités motivantes mentionnées plus haut qui ont caractérisé son passage dans notre scolarité!

Il y avait aussi le très communicatif et valorisant fait qu'elle nous appelait par nos prénoms!

La première fois qu'on la vit et qu'elle s'était mise à essayer de prononcer "Safia, Dalila, Chérifa, Ghania" reste gravé dans ma mémoire!
L'hilarité que sa prononciation provoqua n'avait d'égale que l'impression que nous avions d'être valorisées!  

Nous étions enfin "nous"!

Moi je pris cela comme une marque de respect aussi.

C'est pour cela peut-être que durant toute ma carrière, je n'ai retenu de mes élèves que leurs prénoms et que je me balade souvent avec ma bibliothèque anglaise ambulante de classe en classe et d'année en année!

Commentaires (6)

zohra z
  • 1. zohra z | 09/01/2016
salut Safia!
et les mimiques qu'elle faisait pour nous faire comprendre ou reconnaître quelque chose
je me rappelle son cot cot pour nous parler de la poule!!! ah ces moments, ces jours!
belhocine safia
  • 2. belhocine safia | 09/05/2015
Bonjour tout le monde! Benyoucef, Meskellil et Kéryma,

Effectivement, je ne me souviens pas du tout des séances de chant avec piano! Mais alors rien!
Est ce dù au fait que mon année de première fut régulièrement entre coupée d'absences pour maladie?
Mon correspondant s'appelait Andy!

Oui, je suis prof d'anglais par amour pour la langue que Mme Férié(3ème), Miss Austin(1ère) et Mme saadi m'ont fait aimer!
Je suis enseignante simplement parce que beaucoup de ceux que j'ai eu comme enseignants m'ont marquée de leur empreinte!

Et j'ai finalement pris beaucoup de leurs particularités positives ou négatives pour mon auto formation. Par exemple, moi aussi je ramenais des livres du British Council à mes petites élèves du lycée Ben Cheneb à Médéa. Et moi aussi je fais travailler mes élèves sur des chansons. Je leur fais même faire des karaokés! Ils adorent!

Quand la série de souvenirs sera terminée, j'écrirai Inchallah quelque chose pour conclure le tout!
Merci de vos commentaires!

Kéryma,you seem to be quite good at English!
Safia
Meskellil
  • 3. Meskellil | 06/05/2015
Désolée pour les erreurs qui se sont glissées dans le commentaire et que je ne vais pas corriger. je ne me suis pas relue!!
Meskellil
  • 4. Meskellil | 06/05/2015
Bonsoir Safia,
Bonsoir à tous,

Merci à nouveau pour tous ces souvenirs que tu nous partages, souvenirs tout en détails et tout en humour qui étoffent et ravivent les mémoires en gruyère de certaines d'entre nous dont moi bien sûr!!

Je ne me souvenais plus que Miss Austin nous appelaient par nos prénoms (ce qui ne me revient toujours pas), par contre les correspondants oui, ça me revient maintenant, mais sans le tourne -disques, mémoire sélective subjective!

Tu ne mentionnes pas les cours de chants autour du piano (j'en parle dans un écrit sur les profs dont M. Piéri et M. Ferhaoui), mais peut-être que tu n'y étais pas? C'était pour les volontaires donc après les cours. Je me souviens toujours de certaines des chansons apprises comme "My bonnie is over the ocean", ou "Clementine", une autre où il est question d'animals qui vont par paires (L'idée de l'Arche de Noé), et d'autres encore.

Kacimi, épique! toute une légende! Une vraie fiction quand on rassemble tous les souvenirs des unes et des autres!!

Merci Safia pour ce partage de moments frais, tendres, insouciants, des moments de rêves débridés!!
benyoucef
  • 5. benyoucef | 06/05/2015
Hello.
A propos des cours d'anglais, j(ai eu comme professeurs d anglais au lycée,une française,une anglaise et une algerienne.Le meilleur souvenir que je garde de ces trois, c'est bien l'anglaise Mrs Magowen.Elle nous ramenait du british council d'Alger,chaque semaine des revues, des disques et autres documents,susceptibles de nous faire AIMER la langue de Shakespeare.
Avant qu'elle parte,je lui avais dessiné une BD sur Charlie Brown.She had been very happy of my gift
Friendly yours
kéryma
  • 6. kéryma | 06/05/2015
Safia!

Tu es donc professeur d'Anglais par amour et gratitude à your British teacher non? J'ai eu une Américaine, puis j'en ai eu une autre Algérienne ...., elles m'ont fait adorer cette langue comme si je dégustais un bon gâteau assise sur un banc en face d'un grand lac!
Et je comprends pourquoi ta traduction est si fidèle au texte de la chanson, on sent que c'est spontané.

A big hug!
Kéryma,

Ajouter un commentaire