Facebook the green dressing 3 Images 4

  Retour dans mes Souvenirs

De Bab-El-Oued @ Miliana

Si grand en connaissances!

En ce temps là, le programme de français de Seconde et Première scientifiques consistait en l'étude d'oeuvres littéraires classiques.

Ainsi, pendant ces deux années, nous vîmes se côtoyer Mammeri et sa "Colline Oubliée"," Nedjma" de Kateb Yacine, et "L'Incendie" de Dib, avec Montesquieu et ses "Lettres Persanes", Baudelaire avec ses "Fleurs du Mal", Victor Hugo  et sa "Légende des Siècles" et d'autres. Même si nous étions destinées à des études scientifiques, la littérature avait une place de choix dans notre cursus.

1ere de l epoque en 1973 samia  Un fait marquant tout de même, c'était que notre prof venait de France et il maîtrisait notre Histoire, Dib, Kateb et Mammeri d'une façon exemplaire! Je dirais même plus, il en était passionné!

 C'est peut-être cette passion qu'on pouvait lire dans ses yeux qui nous fit verser davantage dans la lecture des livres et surtout ceux d'auteurs Algériens.

On se faisait aussi un honneur d'offrir ce genre d'ouvrages en cadeau d'anniversaire!

 Durant ces deux années, on comprit qu'aucune oeuvre littéraire ne s'écrivait fortuitement. Qu'elle soit roman, poème ou pièce de théatre, elle véhiculait toujours un message.

 Si je dois reconnaître que je n'étais pas forcément à la hauteur des exigences méthodologiques de cette matière, je dois beaucoup à notre enseignant qui réussit tout de même à nous inculquer les rudiments de l'analyse littéraire en nous basant sur la biographie des auteurs, le contexte historique et civilisationnel des oeuvres ainsi que leur style d'écriture.

 Petit à petit, nous passâmes des rédactions puériles du collège vers l'écriture "académique" avec ses règles d'argumentation, d'organisation des idées etc.

 Au fil des trimestres, les dissertations se taillèrent la part du lion dans nos activités et notre prof redoublait d'exigences à notre égard. C'était de la torture!

 Et pourtant...

 Autant nous nous plaignions de cette Littérature "barbante" à notre goût, autant nous lui trouvâmes toute sa valeur en Terminale! Car l'étude des oeuvres s'avéra une initiation à la philosophie et la rigueur du professeur nous préparait déjà à ce qui nous attendait en Terminale...!.

 Au delà du cursus officiel, il nous encouragea à la création en aidant des camarades à monter la pièce "La Dévoilée" de Kaddour Mhamsadji et en nous corrigeant les petits poèmes que nous écrivions et que nous envoyions à "Jeunes Plumes", émission animée par l'auteur cité plus haut sur la Chaine Trois..

 Il compléta mon initiation à l'ouverture, en y ajoutant l'intérêt pour la culture des autres et même la nôtre!

 Il s'appelait Mr Pieri et on lui avait collé le sobriquet de "P'tit Poucet" tellement il était petit!

Commentaires (23)

kéryma
  • 1. kéryma | 10/04/2015
Oui inchAllah Mohamed, avec un très grand plaisir!
Amitiés,
Kéryma
Mohamedazizi
  • 2. Mohamedazizi | 10/04/2015
Bonjour Keryma, merci bcp, j' espère que j' aurai le plaisir de vous voir à Miliana. Amitiés.
kéryma
  • 3. kéryma | 10/04/2015
Bonjour Mohamedazizi

J'ai transmis!
Avec mon amitié,
Kéryma,
benyoucef
  • 4. benyoucef | 08/04/2015
Bonjour Safia Belhocine
Merci chere amie de me fournir toutes ces précieuses informations à propos de votre frère Djamel que j'ai perdu de vue voilà plus d'une quarantaine d'années.
Mon nom et prénom est Abbas Kebir Benyoucef
Voici mon mail:ben.abbask@yahoo.fr (S’il veut m'écrire)
Grâce au site de notre amie Noria ,on finit par faire de bonnes rencontres fortuites
Vous lui transmettrez mes sincères salutations
Amicalement
Mohamedazizi
  • 5. Mohamedazizi | 08/04/2015
Bonjour Keryma. J'ai perdu le contact avec Si Kaddour M'hamsadji depuis fort longtemps, du vivant de mes parents allah yerhamhoum, il était souvent à la maison, un homme merveilleux d' une grande culture. Si vous venez à Miliana le 2 mai, j' aimerais bien avoir de ses nouvelles. Je vous communique mes coordonne si vous voulez bien lui remettre : mobile 0770908991 ou 055090895. Bonne journée.
belhocine safia
  • 6. belhocine safia | 07/04/2015
Bonsoir Benyoucef,
Effectivement, je suis la soeur de Djamel le "musicien"!
Il a fait chirurgie dentaire.
Actuellement, il est aux USA avec sa famille.
Quel est votre nom de famille?
ferhaoui
  • 7. ferhaoui | 07/04/2015
bonjour tout le monde , bonjour ma très , très chère oukhi kérima, du moment que c'est vous qui le dites alors je vous crois sur parole!!!! au reste, au sujet de miliana, souvent je me pose la meme question comme vous...pas de réponse mystère , mystère comme il le dit si bien mr. jouvet dans ses fils noir et blanc! a bientot l'ami ferhaoui, oran.
kéryma
  • 8. kéryma | 07/04/2015
L'ami Ferhaoui bonjour,

Ya akhi je pense et avec sérénité que notre gentille Safia fera de vous un portrait digne de l'homme, du prof et de l'artiste que vous étiez, que vous êtes et que vous serez toujours, et même que nous sommes là pour confirmer enfin moi d'après vos pensées et vos commentaires..... que ce n'est que du positif!!

Cher Benyoucef,
Mais oui tu le sais toi pourquoi j'aime Miliana! Au fait pourquoi? Hihihihihihihi!

Avec mon amitié inchangée,
Kéryma
ferhaoui
  • 9. ferhaoui | 07/04/2015
re bonjour safia, dire que vous étiez médiocre en dessin ? je n'y crois pas meme je dirais que c'est bizarre que je ne puis me retenir d'en dire un mot, juste de vous le rappeler que les meilleurs artistes peintres, écrivains, musiciens et des poetes étaient justement des médiocres ou presque !ainsi pour etre vrai dans mes propos prenez l 'histoire de gauguin, l'un de ses maitres dira de lui: cet élève sera un crétin ou un homme de génie!!! un exemple parmi tant d'autres... l'ami ferhaoui ,oran
ferhaoui
  • 10. ferhaoui | 07/04/2015
bonjour tout le monde, bonjour safia, alors d-ici là avec la boule au ventre j'attends mon portrait et quoi qu'il en soit ma réponse est oui! j'accepte le verdict une critique acerbe , mais objective ? j'aime la surprise que procure une appréciation d'anciennes et d'anciens élèves d lycée abdou filles ou garcons de ferroukhi, miliana. l'ami ferhaoui, oran.
benyoucef
  • 11. benyoucef | 07/04/2015
Bonjour Safia Belhocine
En étant lycéén au lycée Ferroukhi,j'ai connu un ami qui s'appelle Djamel Belhocine ,il faisait avec moi l'école de musique vers les années 1972/73.Il habitait prés du lycée,dans le siege de la circonscription des forets .Est ce qu 'il s'agit de votre frere? Qu est qu'il est devenu depuis?
Mes amitiés
Safia Belhocine
  • 12. Safia Belhocine | 07/04/2015
Bonsoir M.Djellal,
Thanks for your blessings!
I agree with you when you say our school is sinking! Hopefully, our new minister is trying hard to save what possible!
A bientot!
Safia Belhocine
  • 13. Safia Belhocine | 07/04/2015
Bonsoir Mr Ferhaoui,
Je comprends que vous ne puissiez pas mettre un visage sur mon nom!
J'étais timide et ...médiocre en dessin!
Mais bientôt, vous lirez quelque chose vous concernant!
Respects,
Safia
ferhaoui
  • 14. ferhaoui | 06/04/2015
bonjour tout le monde , bonjour safia behocine, j'ai beau a réfléchir j'ai pas pu mettre un visage a votre nom (???) et ce ma vraiment toucher...vous voyez les choses en beaux et en lisant votre texte j'ai eu la sensation indescriptible oui, en effet j'ai connu mr. pieri entre autres collègues d'antan! au lycée mohamed abdou, et du coup j'ai eu l' impression d'etre ramené des années en arrière, y a safia, votre texte ressuscite toute une partie oubliée de ma jeunesse d'enseignant!! l'ami ferhaoui, oran
benyoucef
  • 15. benyoucef | 06/04/2015
Bonjour Keryma
merci pour tes blagues,un vrai moment de detente avec toi.Moi je ne garde pas en tete les blagues qu'on me raconte, une memoire passoire
Tu ne sais pas pourquoi tu aimes Miliana?..Je te laisse le temps d'y penser...
Pour revenir à notre grand écrivain Si Kaddour Mhamsadji,son premier bouquin que j'ai lu est "Fleurs de Novembre" .Un recueil de nouvelles.Son dernier bouquin est "La jeunesse de l'Emir Abdelkader .
Avec mes sinceres amitiés
M.Djellal
  • 16. M.Djellal | 06/04/2015
Acte de courage accompli,le vrai courage est aussi fait d'inconscience et de tenacite.Sa recompense est dans la joie de l'action.C'est en ce sens que vous avez du courage,du vrai courage ,double d'un esprit de sacrifice qui sauve notre systeme educatif sinking in the deep ocean far away from the shore.
God bless you Mme Belhocine
keryma
  • 17. keryma | 06/04/2015
Safia,

Merci de me répondre aussi rapidement! Je ne suis pas de Miliana, je suis née dans la wilaya de Bouira (Sour el ghozlane) et j'ai grandi un peu à Médéa et beaucoup plus à Blida, j'habite en France.
Je lirai avec plaisir tous tes écrits, et je comprends que tu sois marquée par ton parcours scolaire, qui me parait très intéressant. J'adore ce site, je m'y suis faite des ami(es) de tous bords! Je rigole énormément!
Ah j'aime Miliana, ne me demande pas pourquoi... Pourquoi? Eh bien parce que je ne le sais pas!

Rions un peu

Une vieille dame se présente à la caisse d'un cinéma:
- Bonjour, faites-vous quelque-chose pour les personnes âgées?
- Bien sûr, madame...
Nous les réveillons à la fin de la séance!

Allez une autre et je vais vaquer à mes occupations diverses et multiples!

Un homme a porté plainte pour cambriolage. Le commissaire l'appelle pour lui signaler l'arrestation du voleur.
- Je voudrais parler au cambrioleur, demande l'homme.
- Que voulez-vous lui dire, demande le policier?
- Ecoutez, il est entré chez moi à 2 heures du matin sans réveiller ma femme . S'il m'explique comment il a fait, je retire ma plainte.

Avec mon amitié,
Kéryma,
Safia Belhocine
  • 18. Safia Belhocine | 06/04/2015
Bonjour Kéryma,
En fait, il ne m'en reste pas. Avec tous les déménagements que ma famille a effectués, je les ai égarés; Et puis j'avoue que j'ai laissé tomber.
Par contre, j'écris autre chose .Ce sont des réflexions personnelles sur la pédagogie, la psychologie, sur l'éducation et sur les enseignants qui m'ont marquée.
En effet, j'explique par ces écrits que je ne suis pas arrivée à l'enseignement par hasard mais que ce sont tous mes enseignants qui ont apporté leur pierre à l'édifice de ma carrière.
Ce sont ces textes que Noria a l'amabilité de vous faire partager.
Pour ne pas fausser le charme des publications sur ce site,je ne te donnerai pas encore les liens de mes écrits.
Une fois la série sur nos enseignants de lycée terminée, je contribuerai avec d'autres écrits si possible .
En tout cas, merci de t'intéresser !
Es tu de Miliana?
kéryma
  • 19. kéryma | 06/04/2015
Bonjour Noria, bonjour Safia,

Comment vas-tu ma très chère Noria?
Chère Safia, je voudrais tant lire tes poèmes, est-ce possible?

Bises amicales,
Kéryma,
Safia Belhocine
  • 20. Safia Belhocine | 06/04/2015
A kéryma,
Justement, j'ai intitulé l'article "Si grand en connaissances!" car je considère qu'il était un puits de savoir non seulement didactique et littéraire. Il avait cet art de nous mêler à tout et de nous motiver. C'est lui qui m'a appris le terme "cliché" concernant l'écriture. C'était quand il me corrigea un de mes poèmes.Même si on était "scientifique", on prenait sa matière à coeur!
Toujours est-il, moi aussi je vous salue Mr Pieri. Vous avez contribué à ma formation et ce, dans plusieurs domaines! Vous avez aussi contribué à me destiner à l'enseignement que j'adore!
noria
Bonjour tout le monde,
"La dévoilée", c'était lors d'une fête scolaire au cinéma *Variétés*, (j'étais en 6è ou 5è). Cette pièce m'a beaucoup marquée, elle a été parfaitement bien jouée, un spectacle très réussi et très applaudi.
Merci Safia pour ce *RETOUR*
Djabellaoui Boualem
  • 22. Djabellaoui Boualem (site web) | 06/04/2015
Salam alaikoum,
C'est avec un réel plaisir que je me suis associé,à un partage de souvenirs et de regards,à travers l'écrit de Mme Belhocine, sur la personne de Mr Pieri .Il a été mon voisin,ayant habité mon quartier dans le temps,il était devenu un familier,c'est une personne amicale,qui nous surprenait agréablement,surtout quand il parlait dans notre dialectal algérien qu'il maitrisait aisement,enfin,Mr Pieri que je salue! Il compte beaucoup d'amis à Miliana,qu'il lui arrive de visiter de temps à autre.
kéryma
  • 23. kéryma | 05/04/2015
Kaddour M'hamsadji est le cousin de mon défunt père. (wlid khalou). (juste pour vous le dire)

Bonsoir les ami(es)!
C'est magnifique de connaître la culture des autres, et encore plus de l'enseigner!
Bon il était petit mais aussi grand dans son esprit et large dans sa culture, je ne le connais pas cet enseignant Mr Pieri, mais je l'admire!
Amitiés
Kéryma,

Ajouter un commentaire