Lycée de garçons

De cette ville, de ce lycée, de cette rencontre avec soi , de l'imaginaire; des pincements de bonheur sont toujours présents, nous voilà partis dans des souvenirs lointains, une page s'est tournée, quelques souvenirs sont effacés mais il reste quelque part une interrogation, une blessure, un abandon qui reviennent en nostalgie et en regrets. Ce lycée reste un passé, un ami qui garde tous nos secrets d'ados.

4757013142601421y-jpg-1.jpg

Mr. Nor-Eddine Ferroukhi, ex: Proviseur du lycée Mustapha Ferroukhi, entre 70/73

9647353542601419rte-jpg-3.jpg

A gauche, Mr.Randi, un homme au coeur tendre, était l'un des piliers essentiels du lycée M.Ferroukhi, un Surveillant Général exceptionnel, intègre et dévoué, viscéralement attaché à son établissement.

Hommage et longue vie à ce grand Monsieur qui a beaucoup donné pour l'école Algérienne.

979714942601448-jpg-2.jpg

Un cours d'EPS

3260510.jpg 

L'equipe de basket-année 73

 Toutes ces photos m'ont été offertes par notre ami Ferroukhi Nor-Eddine, (ex: proviseur).

3889923.jpg

Promo 73

Sous-pages :

Commentaires (137)

1. benmerad 11/06/2014

Merci Djelloul TALBI pr tes sinceres condoleances a la suite du deces de mon beau frere ABDELHAKIM Allah yerhmou frere de ABDELGHANI notre ancien surveillant general tres respecte avec qui ns avons travaille .Encore une fois merci.

2. bradai 21/05/2014

Je confirme ce qu'a dit Mme Noria au sujet de la vidéo de la rencontre du 01 Mai 2012 .
Au cours d'un contact,elle m'avait bien dit que la vidéo en question est fin prête et qu'elle devrait la remettre à l'ALMF.
L'occasion ne s'est pas présentée pour cette remise.

3. landjerit 21/05/2014

le lycée mustapha ferroukhi de Miliana, on a que les bons souvenirs on n'oubliera jamais cette ambiance ou tout le monde faisait partie professeurs et élèves , l'époque des professeurs européens français, belges etc.

4. bradai 12/05/2014

Dans des moments, on voudrait bien mettre un mot de plus utile à notre phrase.
Mais c’est Quand 'on aurait dû penser avant de l’écrire qu’il n’est point une paraphrase .

5. ferhaoui 12/05/2014

bonjour l'ami mourad z, suite aux commentaires de ces anciens élèves (...?..,) allez , soyons directs ne nous racontons pas d'histoires dans le cadre de la coopération on n'a eu droit a de bons profs meme excellents mais aussi a des profs moins que rien pour ne pas dire des navets venus uniquement pour passer le service militaire plus un double traitement?..loin de toute rancoeur auprès de nos amis coopérants d'antan. l'ami ferhaoui, oran

6. ZOUAOUI mourad 11/05/2014

BONJOUR MR/ L ANCIEN

PERMETTEZ MOI DE VOUS AFFIRMER QUE J AI EU EN 6eme/ 1961/62 UN PROFESSEUR ALGÉRIEN D'ORIGINE MOZABITE QUI M AVAIT DISPENSE L ENSEIGNEMENT DU LATIN.UN AUTRE PROFESSEUR D ORIGINE ALGÉRIENNE M AVAIT ENSEIGNE LES SCIENCES NATURELLES QUI ÉTAIT EXCELLENT DANS SA PÉDAGOGIE D ENSEIGNER.
DE MÊME QU AVANT ABDELWAHAB IL Y AVAIT AUSSI UN SURVEILLANT GÉNÉRAL TRÈS AUTORITAIRE QUI S APPELAIT AISSAOUI ALORS QUE LE PROVISEUR DU LYCÉE ÉTAIT FRANÇAIS......C ÉTAIT EN 1961/62.
AVEC MES AMITIÉS

MOURAD Z

7. bradai 11/05/2014

Salut l'Ancien.
Effectivement ma classe était cette fameuse 6eme 3.Je me rappelle si bien du premier diner au lycée que c’était des omelettes .Elles étaient en outre si succulentes que j'en garde à ce jour en mémoire leurs gouts alors comment ne pas me rappeler des professeurs qui nous faisaient cours.
Tu vois l'Ancien sans le vouloir nous avons écrit à partir de nos coms un peu d'histoire de notre lycée.

8. ferhaoui 11/05/2014

bonjour , ya si l lancien? répondant au pseudonyme:(lancien) je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous!?? avant 1973 ils avaient des profs algériens...de bons profs! et laissez moi vous dire ceci!: parmi vos profs licenciés venus dans le cadre du service militaire dans le domaine de la cooperation j'ai connu un collègue qui était pompier meme pas un moniteur ni meme un instituteur et il a enseigné la philosophie au lycée ferroukhi, ne me demandez pas que j'entre ici dans le moindre détail! a ce propos je dédie cette citation aux anciens élèves qui pensent comme vous!: la vie ressemble à un conte. ce qui importe ce n'est pas sa longueur, mais sa valeur. un autre proverbe de chez nous : el oud li tahagrah .....? ah!, j'ai oublié le prof en question de maths il n'a pas été parachuté sachez que ce dernier il est de formation de géologue. l'ami ferhaoui ancien prof de dessin au lycée ferroukhi, et abdou filles les années 1968-69 miliana

9. lL ANCIEN 11/05/2014

SALUT M.BRADAI IL ME SEMBLE JE DIS BIEN IL ME SEMBLE APPAREMMENT QUAND VOUS VOUS ETIEZ EN 6eme3 IL N YAVAIT QUE DES PROFS.DE COOPERATION ETRANGERE CA VA DE SOIT Y COMPRIS LES IRAKIENS -EGYPTIENS-ECT...QUI ONT LE GRADE DE PROFESSEUR CA VEUT DIRE QUE CEUX LA ONT UNE QUALIFICATION POUR ENSEIGNER SOIT EN ARABE OU AUTRE LANGUE .POUR LA LANGUE FRANCAISE IL ME SEMBLE QUE VOUS FAITES ERREUR CE SONT TOUJOURS DES FRANCAIS ET L ARABE IL Y AVAIT Q UN SEUL QUI ENSEIGNAIT LA TERMINALE PHILO.70-71 IL A ETE PROMU CENSEUR A U LYCEE ES-SALEM 71-72.J AI DIS SAUF DESSIN-SPORT .DE 64 A 71 LES ALGERIENS SE COMPTAIENT AU BOUT DES DOIGTS.

10. bradai 11/05/2014

Moi je me rappelle d'un temps de la 6eme si la memoire est encore fraiche pour dire qu' un couple algerien enseignait au Lycée Mustapha Ferroukhi . "les SNOUCI"La dame enseignait le français et lui l'arabe .Et le "bon mot" de loin qu'on entendait de lui du fond du couloir avant d'entrer en classe c'est qu'il le disait en français '6eme 3 ou 4 ENTREZ!!!... Je crois et peut etre pour ne pas contredire notre L ANCIEN qu'il prenait ce professeur au mot et qu'illes considerait comme cooperants et non pas algeriens. j'ai oublié de dire aussi qu'on avait aussi des professeurs d'arabe mais on disait pour eux 'cheikh el arabia" et c'est çà qui laisse à penser que les deux lignes ne vont pas en parallèle qu'on on dit "CHEIKH" et "PROFESSEUR" dans un lycée.

11. L ANCIEN 11/05/2014

SALUT M. KAID .VOUS AVEZ ENTIEREMENT RAISON AVANT 73 IL N YAVAIT AUCUN PROF.ALGERIEN QUI ENSEIGNAIT AU LYCEE FERROUKHI SAUF DEUX CET OFFICIER DU SERVICE Nle LICENCIE EN MATH. A ETE PARACHUTE PAR LE SECTEUR AU PROFIT DU LYCEE POUR TERMINER LE PROGRAMME DE MATH.POUR CEUX QUI ONT LE BAC .A PASSER ET L AUTRE C EST CELUI QUI A ENSEIGNAIT LES LETTRES POUR LES CLASSES DE PHILO. DE L EPOQUE.EN 71 IL A ETE PROMU COMME CENSEUR AU LYCEE ES-SALEM EL-ASNAM .MAIS APPAREMMENT QUE JE SACHE AUCUN ALGERIEN DE GRADE PROFESSEUR N A ENSEIGNAIT DANS CE LYCEE MIS A PART CEUX DES MATIERES DESSIN -SPORT CEUX LA N ONT PAS DE FONCTION OU GRADE PROFESSEUR MAIS INSTITUTEUR OU MONITEUR. LES PROF. DE COOPERATION ETRANGERE QUE VOUZ AVEZ CITES ONT TOUS ETE PROF. ET MEME ONT ETE MES PROF.LA MAJORITE.

12. ferhaoui 12/04/2014

bonjour kaid y.., et abdelhamid b... ce prof de maths en question ( khaldi mohamed) me rappelle de très bons souvenirs on s'était conn au lycée ferroukhi, nous étions de très bons amis...constamment ensembles et aussi dans des moment qui en disent aussi long à miliana.sauf que je vous prend au mot justement les année 1970 commence l'algérianisation de l'enseignement.bravo! quelle mémoire ! vous avez cit tous ls noms des profs coopérants d'antan vraiment un sans faute!!faut-il vous rappelez qu-ils y avaient des profs algériens et de surcroit de très ,très bons! quant à moi je fais parti des figures ayant fait leur temps dans ce lycée et j'en garde que le meilleurs. l'ami ferhaoui,oran

13. keryma 12/04/2014

Monsieur Kaid Youcef,

Vous avez la mémoire des noms et des périodes même des années plus tard , je n'en ai pas cette capacité! Bravo!
Très bonne après-midi,

14. abdelhamid boutouchent (site web) 12/04/2014

salut tout le monde, a Kaid youcef , permets moi de te faire cette petite remarque au sujet des professeurs de notre grand lycée Mutapha Feroukhi.En 1973, l'année du BAC,les 2 classes de Terminales Maths avaient entamés leur année scolaire sans prof de maths...ce n'est qu'en janvier, si je me rappelle bien, qu'un jeune prof de maths a été recruté pour ces 2 classes...il s'agit de Mr Khaldi Mohamed, sous-lieutenant qui effectuait son service militaire au niveau des Mines de Miliana ; il était même footballeur au sein de son équipe militaire ..C'était un Algérien aux cotés de MM.Landjerit et Tibahine.On a eu quand même la chance de terminer cette année avec beaucoup de succès !!!! beaucoup d'eau a coulé sous les ponts ,cher ami et il est des souvenirs qui restent encore gravés dans la mémoire ..un vibrant hommage à tous ces grands professeurs et un grand salut à notre Amie Noria pour son grand espace .

15. kaid youcef 12/04/2014

en tant qu ancien eleve du lycee ferroukhi 70 73 je voudrais rappeller à mes anciens camarades qu à cette epoque il n y avait aucun prof algerien à part les profs de sport mm landjerit et tibahine
souvenez vous des profs francais mm bernier deligeon cusenier raoul
aubin meriou douet plantif brice baudry boquillon lemane richard merlet buyle
les profs orientaux rafat kalaadji abou ghliba kadem
le russe valdimir kolesnikov le canadien denis rodrigue le pakistanais mohamed sardarkhan le belge procysine les anglais goodleaf nicolas et barbara thumble
kaid youcef m hamed

16. ZOUAOUI mourad 14/10/2013

CHERS AMIS,
TRES BONNE FETE DE L AID EL KEBIR.

EN CES JOURS Où LES MUSULMANS A TRAVERS LE MONDE CELEBRENT LA
FETE DU SACRIFICE , L AID EL ADHA, EN COMMEMORATION DU GESTE
D IBRAHIM ( ALEIHI ESSALEM) JE TIENS A VOUS ADRESSER MES SINCERES
VOEUX DE SANTE ET DE BONHEUR POUR VOUS ET VOS FAMILLES RESPECTIVES ET CE, DEPUIS LA MOSQUEE ( MALAVAL) DE MARSEILLE.
JE ME REJOUIS AUSSI , EN CE MOMENT SACRE, QUE BEAUCOUP DE CROYANTS MUSULMANS CHRETIENS ET JUIFS EN FRANCE PEUVENT UNIR LEURS EFFORTS POUR SERVIR LA PAIX ET LA JUSTICE ALORS QUE D AUTRES, AU CONTRAIRE, REPANDENT LA VIOLENCE ET LA GUERRE.
IL EST MALHEUREUSEMENT DEPLORABLE D EVOQUER TOUT RECEMMENT
LE DRAME DE LAMPEDUSA AVEC SES MIGRANTS NAUFRAGES QUI ONT
PERI AU LARGE DES COTES ITALIENNES ET ESPAGNOLES. ET RIEN N A ETE FAIT POUR SONNER LA REVOLTE DES CONSCIENCES NI A METTRE EN
MARCHE LA MACHINE MEDIATIQUE EN DEPIT D UN BILAN DE PLUS DE
25 000 MORTS DURANT VOILA 20 ANS . QUE FAIRE POUR ARRETER CE MASSACRE !!!
JE PRIE MON DIEU LE SUPREME LE CREATEUR DE NOUS ACCORDER SON
AIDE AFIN QUE NOUS SACHIONS ENSEMBLE PRENDRE DES INITIATIVES QUI
FERONT RECULER LA PEUR ET LE MAL EN NOUS MONTRANT SOLIDAIRES
DES PEUPLES AUSSI QUI SONT SUR LE JUSTE CHEMIN ET ACQUERIR AINSI
LEUR DIGNITE ET LEUR LIBERTE.
QUE DIEU LE TOUT PUISSANT PUISSE CONVERTIR NOS COEURS EN FAISANT DE NOUS LES UNS LES AUTRES DES ARTISANS DE LA PAIX DE LA JUSTICE ET L AMOUR DU PROCHAIN A TRAVERS LE MONDE INCHALLAH AMINE.

BONNE FETE....A TOUT LE MONDE

17. DJELLOUL 14/10/2013

A tous les anciens élèves du lycée FERROUKHI aux amis sans oublier les ABDOUNATES à l'occasion de l'Aïd el adha accceptez tous mes voeux de santé,de bonheur et de prospérité.Puisse DIEU préserver notre amitié le plus longtemps possible.

18. bradai 23/08/2013

@Hamid ou Ahmed que je salue.
Peut être qu'un jour favorable viendra et je pense que le 28/09/2013 est tout propice incha Allah pour qu'on puisse se rencontrer une fois encore et se dire qu'on était vraiment copain .Je pourrai te dire le "pourquoi" de mon mécontentement envers toi.Sous toute réserve que tu sois vraiment D.M dit Hamid que j'ai connu comme AMI.
Amicalement .

19. mohamed.gouraya 08/07/2013

Ramadhan moubarek à toutes et à tous.
Pas trop de gras et pas trop de sucre.
amitié

20. zoulikha 09/06/2013

Bonsoir cher Aziz a par Ferhat Abas il y a aussi Gilber Meunier ,Harbi et bien d'autre qui ont ecrit sur Mustapha Ferroukhi, pour la petite fille qi est restée en Algerie elle a actuelement plus de 60ans A micalement

21. aziz 09/06/2013

L'HOMAGE D'UN GRAND HOMME A UN AUTRE GRAND HOMME, dont notre lycee porte le nom.

Voila ce qu'ecrivait en Fevrier 1978, Ferhat ABBAS (Premier President du GPRA, donc de l'Algerie) sur Mustapha FERROUKHI, dans son remarquable livre, en page 281 : ''Autopsie d'une Guerre'' publie chez Alger-Livres Editions, un livre a lire absolument, et des deux cotes de la rive.

''Malheureusement, un tragique evenement nous endeuilla: la mort accidentelle de Ferroukhi Mustapha que nous venions de designer comme ambassadeur a Pekin. L'avion sovietique qui le transportait avec toute sa famille disparu corps et biens. Mustapha Ferroukhi, ancien delegue a l'Assemblee Algerienne, etait originaire de Miliana. Il etait la courtoisie meme. Actif, attachant, respectueux, il ne comptait que des amis. Il fut regrette de tous. Il repose aujourd'hui en terre tunisienne. De toute sa familla, seule une fillette, restee en Algerie, demeure.
Que Dieu repose leur ame et que ces deux grands hommes de l'Algerie independante trouve l'expression de notre eternelle reconnaissance et gratitude.

22. tewfik ABDELBAKI 08/06/2013

je garde un bon souvenir du lycée mustapha faroukhi. J'ai rencontré mes meilleurs amis (es) à cette époque. pour moi ce lycée a une âme, il restera gravé en ma mémoire toute ma vie.
Je fais un gros coucou pour les élèves de 1984 à 1986
Aux retrouvailles, si Dieu le veux.
A bientôt !

23. un lecteur 30/05/2013

Pour Ahmed.
Tu sais les retrouvailles m'ont laissé à refleurir mes souvenirs et je me suis trouvé revenir à mon age de mes treize ans .Et depuis j'ai commencé à chanter sur un air de mon temps de mes plus beaux jours passés "souvenirs ,souvenirs" afin de me rappeler de ce bon vieux temps de nos années lycée.
A chaque mot sifflé en l'air comme un gavroche je m'en souvenais de toi ,de tes débuts dans la cour ,comme de moi qu'on était les plus timides toi dans un coin et moi à te regarder qu'on portait la même blouse grise de nos années 60.
Le refrain de la chanson m'a fait creuser la mémoire à ce temps où tu ne t'appelais pas "Ahmed "mais un nom que j'ai appris par cœur par le temps venu de ce village entre Duperré et Orleansville.
Comme toi, on était indigène mais le mot n'indiquait nullement pauvreté ou misère .Pauvres nous l’étions tous à cette époque on se rappelle et on pourrait l'oublier.C'est avec fierté qu'on évoque cette période de vie et fier d'appartenir à cette génération .
Ahmed il faut que je le dise ,nous n'avions emporté dans le fond de nos poches que le sourire de nos copains comme souvenir mais cela n'a pas suffit pas après tant d'année.
A ce jour de fête organisé de ce 1er Mai de l'année dernière, on a pensé te rencontrer après tant d'années comme tous les vieux copains raconter les joies de nos belles saisons .
Des amis à toi comme à moi m'ont prié de ne pas t'oublier sur la liste des copains d'avant je me suis donné trop de peine pour écrire ton nom avec les initiales:D.M et je peux te dire que j'ai ajouté le H .

Tu vois "Ahmed" que les copains d'antan ne s'oublient pas facilement et qu'il ne suffit que d'un rien pour être heureux sans avoir un col en l'air ou un nœud de cravate pour être dans une fête comme certains le pensent .

24. mohamed-azizi 22/04/2013

Bonjour, il me semble que vous avez omis de noter le passage de Mr. BENHAFFAF de Blida qui a été proviseur entre 1963 et 1965. Son fils Mohamed qui était surveillant à la même époque Amar AYADI, m' appris qu'il était décédé dans les années 1970. Allah yarhmou.

25. SAHIA 13/01/2013

je cherche une certaine yakoubi fathia nee en juillet 1970 a meliane on a fait ensemble linstitut des sciences economique du caroubier dans
la branche econometrie et statistique annee 1992
si vous lisiez ce message veuillez me contacter ;jai quelque chose qui
vous appatient cest urgent merci

26. Abdelkader 24/12/2012

Ancien élève promotion 73.Que quelqu'un de ma promotion puisse me rappeler les noms des élèves figurant sur la photo ci-dessous intitulée "promotion 1973".Beaucoup de temps s'est écoulé depuis au point ou l'on ne se rappelle plus de certains visages.Merci beaucoup.
ABDI Abdelkader

27. belkebir 28/10/2012

cherche photos de classe seconde /terminale 72/74 lycée ferroukhi

28. zaouch nadjib 07/10/2012

alors quand j ais trouve le nom de cherchali c a m a frappe la nostalgie des annees 72 ou ce monsieur etait notre surveillant general j espere ce 1 mai je serais avec vous et ce touati kouider au lycee de garcon

29. kaidyoucef 21/09/2012

Concernant la succession des proviseurs du Lycee Mustapha Ferroukhi , il ne faut pas oublier Mr Bensalem Mohamed 1970/1971,Mr Noureddine Ferroukhi lui a succedé pendant les années 1971/1972 et 1972/1973 puis vint Mr Henni , je rends un vibrant hommage a ces éducateurs de valeur.
Mr Kaid youcef M'hamed

30. kaidyoucef 20/09/2012

Concernant la succession des proviseurs du Lycee Mustapha Ferroukhi , il ne faut pas oublier Mr Bensalem Mohamed 1970/1971,Mr Noureddine Ferroukhi lui as succedé pendant les années 1971/1972 et 1972/1973 puis vint Mr Henni , je rents un vibrant hommage a ces éducateurs de valeur.
Mr Kaid youcef M'hamed

31. M. R 31/07/2012

Bonsoir et saha ftourkoum,
Concernant les périodes de succession des Proviseurs du Lycée Mustapha Ferroukhi:
Mr KASDALI : 1962-1963
Mr BENMOUSSA : 1966-1967
Mr MOSTEFAI : 1967- 1968
SALUTATIONS.
M. R

32. dalila 30/07/2012

MR HENNI etait aussi proviseur au lycée mohamed abdou dans les années 72 jusqua 76 77 comme je me rapel tres bien de lui il habitait au lycée mohamed abdou et il a 3garcon et 1fille leila

33. noria (site web) 29/07/2012

Mr R.M, Quel est l'ordre de succession?
Merci et Saha f'tourkoum

34. benmerad 29/07/2012

ajouter egalement M.HENNI comme ancien PROVISEUR du lycee Mustapha FERROUKHI.SAHA FTOURKOUM OU RAMDHANKOUM

35. M. R 29/07/2012

BONJOUR TOUT LE MONDE ET SAHA RAMADHANOUKOUM,
JE RELEVE QUE LA LISTE DES ANCIENS PROVISEURS DU LYCEE MUSTAPHA FERROUKHI COMPORTE DEUX OMMISSIONS. IL S'AGIT DE :
MR BENHAFFAF QUE J'AI DEJA SIGNALE,
ET MR MOSTEFAI.
SALUTATIONS.
M. R

36. tachgoust kheira (site web) 29/07/2012

salut tt le monde je voudrais rectifier la liste des proviseurs qui se sont succedes a la direction de Abdou il y'avais mr Bensidi Aissa mokhtar avant mr Boudjemaa. saha ftourkoum

37. noria (site web) 29/07/2012

Bonjour et merci Mr M.R

Prière de compléter et corriger les deux listes des proviseurs " Med ABDOU et M.FERROUKHI sur la page d'accueil.

38. M. R 29/07/2012

Bonsoir et Saha ftourkoum,
Le premier proviseur du Lycee Mustapha ferroukhi était Mr KASDALI (année scolaire 1962-1963. J"ignore s"il a un lien avec MME KASDALI premiere Proviseur du Lycee ABDOU.
Il y avait eu également Mr BENHAFFAF dont j"ignore la période.
Salutations et Bon Ramadhan.
M. R

39. saiahfarid@hotmail.fr 03/06/2012

c'est avec un grand plaisir que j'ai découvert ce site des anciens éléves du lycée ferroukhi et le fait qu'ils soient convies à la cérémonie des retouvailles du 1er MAI, à mon avis, il aurait été judicieux d'organiser des cérémonies de retrouvailles des anciens joueurs de foot-ball qui ont défendu les couleurs du lycée FERROUKHI particuliérement l'équipe dont je faisais partie en qualité de GARDIEN DE BUT en 1974 sous le houlette de notre grand entraineur chéikh LANDJERIT MOHAMED avec des grands joueurs comme rachid BOUDAOUI (miliana), omar MAYOUF (miliana), BEDRANI (djendel), sid ali HABBOUCHE (cherchell),SAHRAOUI (cherchell), SAYAH (chlef), hamid BOUMATI(alger), ali SEBIHI (alger) mustapha MEHADJBIA (khemis-miliana), BELLILA (KHEMIS-MILIANA) BAGHDAD(miliana),ABDESSLAMYEN (cherchell)

40. djabellaoui boualem (site web) 07/05/2012

Alors,un grand merci,encore et encore,avec des milliers de bravo..Pour les organisateurs et animateurs de cette fete du souvenir.Mme Noria,nous ne cesserons pas de louer votre sollicitude,sans laquelle cette recherche du temps perdu,n'aurait pu se réaliser.Que RABBI vous garde tous en sa sainte protection.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Mise en ligne du site le 02/01/2008 - Noria