De   Bab-El-Oued   à   Miliana

Lycée de garçons

De cette ville, de ce lycée, de cette rencontre avec soi , de l'imaginaire; des pincements de bonheur sont toujours présents, nous voilà partis dans des souvenirs lointains, une page s'est tournée, quelques souvenirs sont effacés mais il reste quelque part une interrogation, une blessure, un abandon qui reviennent en nostalgie et en regrets. Ce lycée reste un passé, un ami qui garde tous nos secrets d'ados.

Mr. Nor-Eddine Ferroukhi, ex: Proviseur du lycée Mustapha Ferroukhi, entre 70/73

A gauche, Mr.Randi, un homme au coeur tendre, était l'un des piliers essentiels du lycée M.Ferroukhi, un Surveillant Général exceptionnel, intègre et dévoué, viscéralement attaché à son établissement.

Hommage et longue vie à ce grand Monsieur qui a beaucoup donné pour l'école Algérienne.

Un cours d'EPS

L'equipe de basket-année 73

Toutes ces photos m'ont été offertes par notre ami Ferroukhi Nor-Eddine, (ex: proviseur), j'espère qu'il ne va pas tarder à venir témoigner.

Promo 73

Sous-pages :

Commentaires (80)

1. AHMED 22/01/2012

A M.BRADAI .D ABORD JE VOUS PASSE PAR CE BIAIS UN TRES GRAND BONJOUR DE MON COEUR ET EN PLUS D UN ANCIEN INTERNE ET QUI A FAIT LA QUEUE AVEC TOI AU GOUTER DU SOIR POUR DEUX TRANCHES DE CHOCOLAT ET D UN MORCEAU DE PAIN QUE LE FAMEUX CHARLY NOUS SERVAIT AVEC SA CAISSE FAITE DE ROSEAUX.JE DOIS TE FELICITER POUR LES ARTICLES
DE NOTRE EPOQUE EN INTERNAT ET DES SOUVENIRS QUI FONT FREMIR CEUX QUI ONT PASSE LA MOITIE DE LEUR JEUNESSE ENTRE CES QUATRES MURS.JE FELICITE AUSSI LA PERSONNE QUI A CREE CE SITE DE TOUT MON COEUR .VOS ARTICLES DE L EPOQUE SONT UNE REALITE SANS COMMENTAIRE M.BRADAI.


2. Bradai 12/01/2012

Salut Ahmed .
Content de te lire encore une fois Ahmed. Le problème qui me préoccupe en lisant les deux syllabes de ton prenom ou pseudo c’est que je n’arrive toujours pas à situer ton nom .Dans le cas ou tu veux garder l’anonymat oriente nous au moins vers le lieu de ton village. Pour la vie de lycée elle est faite ainsi, une gifle par ci, une autre par là d’un jour et tout s’oublie au jour du lendemain.Une fois ,un éleve à reçu une gifle si bien qu’il ne savait plus ou il était .sur terre ou ailleurs. IL se dirigea d’abord aux escaliers croyant que c’est le bon chemin,puis vira de direction vers la salle de cours d’une autre classe et ce n’est que qulques minutes plus tard qu’il trouva ses esprits. Celui à qui il lui doit les mille chandelles est devenu par la suite son meilleur ami et un collègue de travail.Pour tedire ils sont amis à ce jour et combien de fois une partie de belote ou de dominos les a reuni.Cette vie de lycée on ne se lassera jamais de la conter .Elle est pour nous comme le conte des mille et une nuit qu’on essaie maintenant d’ouvrir ses pages pour nous rappeler de ce temps qu’on ne peut oublier.
Si tu figurais parmi notre entourage tu dois te souvenir comment qu’on pigeonnait les petits bourgeois aux poches pleines de jolis sous le feuillage du mimosa cachant notre lieu de brigands aux yeux des maitres d’internat. Le soir ,au dortoir à l’extinction des lumières sous une fenêtre la lune nous aidait à compléter notre partie de jeu pour une place bien méritée au cinéma le Splendide ou Variétés.On avait bien des poches comme tout le monde ,mais bien vides et cette astuce faisait notre joie de les remplir pour se sentir heureux comme tout le monde un dimanche soir.
J’espere que tu m’en diras une de ta part . On attend çà de toi.

3. AHMED 12/01/2012

LE BONJOUR A BRADAI ET SANS OUBLIER M.AYADI EX.PION.MOI INTERNE DE 65 A 72 EN ETANT DEVENU PION AUSSI MOI A LA TERMINALE.JE REPOND MOI AUSSI A M.BEDRANI EST CE QUE M.AYADI AVAIT FAIT SON TRAVAIL MOI JE VOUS REPOND PAR OUI IL N A FAIT QUE SON TRAVAIL.A L EPOQUE IL FAUT ETRE SERIEUX ET DISCIPLINE POURQUOI POUR UN SEUL BUT C EST LA REUSSITE DANS LES ETUDES ET SORTIR DE LA MISERE .MOI J AI PRIS L EXEMPLE DE CES ANCIENS PIONS COMME ON NOUS NOMME QUE J AI REUSSI DANS MA VIE .M.AYADI JE L AI CONNU COMME PION DURANT 03 ANS EN INTERNAT ET MOI INTERNE DE 65 A 72 C EST 07 ANNEES D INTERNAT DONT 01 ANNEE COMME PION.MOI JE DIS EN TOUTE SINCERITE NOTRE EPOQUE DU LYCEE EST L EXEMPLE POUR CETTE EPOQUE. AMICALEMENT D UN ANCIEN INTERNE DEVENU UN CADRE..

4. Bedrani Abdelkader 02/01/2012

Cher Mr AYADI,
Comme vous le rappelez à juste titre: On chasse le naturel,il revient au galop.
Je ne pense pas que ce soit dans la nature de votre fonction de l'époque, de reproduire sur d'autres"victimes" vos propres frustrations...

5. EDDAIKRA DJAFAR 25/12/2011

Quelle drole de coincidence :je me suis rendu ce jour a Miliana pour rencontrer Chikh Lanjrit...c fait on s 'est bien sure promis de nous revoir peut -etre a plusieurs j'ai meme propose une distribution des prix de fin d'annee avec notre aide a tous....

6. Aziz 15/11/2011

Salut Amar
Je ne t'ai pas connu pion mais compagnon de ''miseres'' ou bien encore interne. Tu etais souvent avec Tcham Nono. Quand j'etais encore au Lycée, Randy n'etait pas la, il est venu bien aprres et tu te souviens je suis parti avec d'autres au Lycée El ;okrani pour faire ma terminale et bien sur le bac. Des claques, on en a tous reçu meme que certains d'entre nous étions abonnés ! J'ai bien reçu to e-mail et t'en remercie beaucoup, je te répondrai un peu plus tard. Tu es donc a Mosta, dans l'enseignement ? je suis à Amsterdam et le froid me paralyse, je n'arriverai jamais à m'y habituer.

7. AYADI 15/11/2011

A Mr Bedrani Aek,

Je ne souviens pas de toi.
Ma gifle aura fait son effet.
On chasse le naturel il revient au galop.
J'ai reçu des gifles alors que j'étais élève,et je n'en veux à personne.
Je ne regrette rien si ce n'est que je ne faisais que mon travail, heureusement pour moi, tout le monde ne m'en veux pas.

Si ma foi celà te dit tu peux faire le déplacement à Mostaganem et je te tendrai volontier ma joue si celà peut te consoler.

je te chanterai non rien de rien non je ne regrette rien pour mettre plus de piquant.

Soyons sérieux.

Amicalement
Amar AYADI

8. AYADI 13/11/2011

Je suis bien vivant et je tiens à le rester longtemps.

Amicalement.

Amar AYADI

9. zekrouf 12/11/2011

salut en essayant de faire des recherches sur biskra pour le devoir de ma fille
un idee m'est venu j'ai tapez miliana et c'est la surprise .c'est de mon lycée
que ça parle. je ne sais pas si vous rappeler de monsieur plantif prof de math

10. CHAREFI MUSTAPHA 09/09/2011

YAHASRAH ALA LEYAME FEKARTOUNA fe LES HOMMES OU LEYAMME WIN RAKi .JAIMERAIS BIEN AVOIR LES NOUVELLES DE MES ANCIENS ET ANCIENNES PROF entre 1969et 1977. MONSIEUR GUESSE MADAMEET MONSIEUR BOUILLE.MADAME CUISINIER MONSIEUR FERHAOUI.ETC

11. Bradai 14/04/2011

Pour Ahmed ,que je salue.
Je me souviens fort bien de ce cher prof de math KOJEVNIKOV et de sa femme KOJEVNIKOVA. en prof de sciences que la fatalité nous a mis dans leur chemin et s'il vous note 0,5 dans une remise de compo de math estimez vous heureux d'avoir atteint le plafond.Une fois le chef de classe(il s'appelait Bouzidi )en allant deposer le cahier de classe sur son bureau s'est levé sans y etre autorisé.Alors ,KOJEVNIKOV fou furieux l'attrapa et lui cria BOUZID!!!POURQUOI MARCHER SUR CLASSE?.
Il lui a beau expliqué le rôle d'un chef de classe ,il n'a rien voulu comprendre et ce chef de classe a bien paye lourdement sa faute.
Tout ça ,nous est resté souvenir qu'on ne peut effacer facilement et qu'on évoque pour se dire qu'on etait aussi élèves dans un lycée qui nous a reuni dans la joie et la peine.
Ahmed ,j'ai lu tes souvenirs que tu as écrit quelque part.

12. hadj alim boualem 15/03/2011

salam
cher ami ca m a fait plaisir de te retrouver.j esperes que tout va bien pour le mieux pour toi et ta famille.mon numero de tel 031666101///0778089283 a bientot

13. Tadrent 31/12/2010

En réponse à Taureau 50 et Miliana 51, j'ai réspéctivement le plaisir et le regret de rappeler que le Prof. pakistanais surnommé ......n'est point Sardar Khan car Sardar khan est long, maigre et n'enseignait pas avec sa femme. Par contre le surnommé ...... en quéstion est court, pas maigre et enseignait à Féroukhi en meme temps que sa petite femme. Quant à l'Anglaise Barbara Turbull,je me rappelle son visage radieux et serein et surtout de ses sabots ainsi sa jupe bizarrement longue alors que chez nous la mode était autre. IDEM pour les deux Pakistanais fraichementarrivés d'Angleterre avec leurs fuseaux et leurs petits cols à une époque ou nous Algériens éxhibions fiérement nos "Pas d'éléphants" et nos largissimes cols.C'est dire que ces modes,vu les moyens de l'époque avait mis du temps pour parvenir jusqu'à nous. Revenant à Miss Barbara,elle nous a promis des corréspondantes anglaise.Hélas l'a vénement de l'arabisation m'a fait changer de classe.BONNE ANNEE 2011.

14. Bradai 29/12/2010

Le tableau noir vêtu à chaque entrée d'une nouvelle couche de son habit éternel,et le tablier gris que portait chacun en franchissant le seuil du lycée par exigence aux élevés ont préféré s'éclipser avec ce temps lointain en compagnie de ceux qui les ont chéris pour laisser un autre style de mode de tableau et du port d'un tablier dans un décor tout blanc qui a fait surface au plaisir de ce temps futur.

15. Tadrent 28/12/2010

Voyons à quel point le monde est petit !Il ya de celà une douzaine d'années,en tant que prof de français, à Gouraya, à quelques 150 bornes de Miliana, j'ai reçu en inspéction,le regrétté Mr SAHI (ALLAH IRAHMOU),promu,à l'époque inspécteur général au niveau de la wilaya de Tipaza. Il fut flatté losque je lui ai appris qu'il avait été mon surgé et que j'avaisfait Féroukhi.Quand je lui ai ajouté que j'avais été l'éléve de Mr BERNIER,c'était "cerise sur le gateau".Il me répondit,sur un ton, combien solennel:"MAITRE BERNIER!".Comblé,il se contenta d'une quéstion posée aux éléves,me félicita en me sérrant la main,me souhaita bon courage et prit congés.

16. Bradai 23/12/2010

Salut Mourad.
Enfin ! Tu as tardé à retrouver ce chemin de lycée.
Il en manque tant comme toi,j'espère que le temps nous donnera encore l'occasion de nous rapprocher et évoquer ce lointain passe entre nous par nos écrits.

17. ZOUAOUI 28/11/2010

BEAUCOUP D EAU A COULE SOUS LES PONTS DEPUIS MA SORTIE DU LYCEE OU J AI RECU MON ENSEIGNEMENT DE BASE DISPENSE PAR DES PROFFESSEURS COMPETENTS ET SERIEUX......
AUJOURDHUI IL NE ME RESTE QUE DES MOTS LES TEMPS ONT DEPUIS BEAUCOUP CHANGE
JE VOUDRAIS TANT REVIVRE CES BELLES ANNEES DE MA VIE ET ME REPLONGER DANS CETTE ATMOSPHERE SCOLAIRE ET CETTE CHAUDE CAMARADERIEDU LYCEE MALGRE LES DURES EPREUVES DE L EPOQUE.
JE VOUDRAIS REVOIR UN JOUR JE LE SOUHAITE VIVEMENT QUELQUES UNS DE MES CAMARADES COMME CHELFI MUSTAPHA
HADJ HALIM BOUALEM
AMROUCHE DJAMEL
HENNI MOHAMED
AIT ALI AMAR
TAKHRIST BENYOUCEF
LANDJERIT
BENGUERINE HAMID ET FODHIL
QUE DIEU LE TOUT PUISSANT PUISSE LES ASSURER DE SA BENEDICTION AINSI QUE LEURS FAMILLES
RESPECTIVES.
MOURAD ZOUAOUI MARSEILLE

18. ahmed 17/09/2010

salut les copains qui sont passes par le lycee annees 1974 1977 sous le regne de mrs henni sayeh randy avec un grand respect les prof c etaient mme raoul mr mme cusonier mr baudry basket a miliana mr bernier mme shamseddine et j en passe les amis de classe dr kadour , ben aissa ,bouchama, dj degrar, bouamama ah que cest bon de revivre ces moments

19. Bedrani Abdelkader 06/09/2010

Tout d’abord un grand merci pour l’initiateur de ce site pour avoir donner forme à cet espace qui nous permettrais sans aucun doute de nous retrouver, les anciens du lycée M.Ferroukhi de Miliana (c’est mon 2ème écrit)
J’ai quitté le lycée en Juin 1974 après 7 ans comme interne. J'ai conservé beaucoup de traces de cette époque et en dépit du temps qui a passé, je ne peux cependant oublier ces moments mais hélas, il y avait aussi en parallèle beaucoup de blessures et d’injustices. Durant toute cette longue période j’ai voulu me libérer de la colère que mon cœur renfermait sans y parvenir , et voilà, je saisi cette occasion qui m’est offerte en cette fin du mois sacré de Ramadhan de pardonner à ceux qui ont été injustes envers moi et envers beaucoup d’autres camarades venus de coins modestes.
Cette gifle en plein visage reçue de Mr Ayadi « Pion » en 1967 résonne tjrs dans mon oreille gauche, lui qui aimait en donner et s’appliquer avec toutes ses forces. Agé de 12 ans, j’avais juré de la lui rendre un jour.
Je m’abstiens de parler de responsables qui ne font plus partie de ce monde.
Bref, je voudrai juste corriger un témoignage qui me parait nécessaire rapporté par Midjou du 16/05/2010. Le récit en question ne concerne pas le prof d'anglais Goodlife (mon prof en classe de 3ème) mais un autre prof d’anglais qui
s’appelle Mr Knowles (et dont j’ai été son élève), originaire de la ville de Durham
D’Angleterre.
Je reprends textuellement ses dires puisque j’en suis témoin. Ce jeune Anglais sans emploi feuilletait un journal londonien, il aperçoit une offre d’emploi en Algerie,il accomplira toutes les démarches et fut accepté. Il annonce cette nouvelle à sa famille et ses amis qui essayèrent de le dissuader de cette mission (vous allez en Afrique, pays des nègres, ils vont te bouffer etc…) mais en vain.
Le reste sans changement Mr Midjou
. A son atterrissage à Alger, il n'avait pas cru ses yeux, une capitale qui n'a rien à envier à celles de l'occident, sa blancheur, sa baie etc...et point de gorilles, ni de guépards.
A Miliana, émerveillé, il se plaisait tellement qu'il a été raconter lui même cette histoire à ses élèves.

BEDRANI ABDELKADER 1967-1974

20. AHMED 23/08/2010

SALUT M.BRADAI. Est ce que tu ne peux pas me donner S.V.P. des nouvelles d un ancien Interne de GOURAYA nommé ISAAD DE GOURAYA de la terminale Science Experimentale année 1969-1970.Ce dernier a eu son Bac avec mention.Il est natif entre Cherchel et damous .RPS SUR MON EMAIL SVP.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

analyse de traffic

 

 

 

 

Mis en ligne le 02 Janvier 2008 - Noria - All Rights Reserved