Facebook the green dressing 3 Images 4

Gifasm uuwrpoesbptd1104

La grande Cascade de Miliana

031 001

Autrefois, au beau milieu d'une végétation, Miliana offrait un paysage apaisant de chute d'eau. La fonte perpétuelle des neiges alimentait généreusement la cascade qui se déversait sur la vallée, sculptant la montagne. 

 Cette descente agréable à l'œil, laissait toujours flotter des embruns dans les airs, de quoi se rafraîchir par temps chaud !    

6 17

7 14

8 15

9le gouffre de la grande cascade

Algerie algeria miliana 2 la grande cascade

Commentaires (3)

djilali deghrar
  • 1. djilali deghrar | 25/03/2017
Maintenant lje me rappelle de l'endroit et de la cascade en question. Souvent lorsqu'on allait assister à la fête de cerises de la ville de Miliana. On passait par le petit chemin tortueux de Zougalla vers Miliana. On apercevait un genre de petite cascade qui coulait des entrailles de l'hôpital. On avait jamais que c'était celle sur la photo.De toute manière merci de ces renseignements précieux qui constituent les histoires du terroir de la ville de Miliana.
semmkam
A l'origine il s'agissait de 2 grands ruisseaux qui aboutissaient au niveau de la piscine et du stade de basket de Miliana, il y avait même un chateau d'eau qui desservait la ville et un lavoir public plus bas, devenu ensuite piscine militaire à côté du stade Dona. Cet oued a été enterré par les français, dans l'axe du lycée Ferroukhi vers l'hôpital, et là il formait une cascade qui sortait des remparts de la ville entre l'hôpital et la caserne.Ensuite il a servi comme égout de la ville. Les milianais le nommaient Oued Guergour. Dans cet égout, (oued) qui passait sous la caserne il y a eu une bataille entre moudjahidines qui projetaient un attentat à l'interieur de la caserne, et les parachutistes de Bigeard. http://miliana.eu.pn/bataille%20des%20egouts.htm
On voit sur une des photos plus haut que l'entrée à été scellée, suite à cette histoire. Pour les milianais l'oued Guergour signifie "égouts" hachakoum, loin de la cascade où il ferait bon de s'y baigner.
djilali deghrar
  • 3. djilali deghrar | 24/03/2017
Belle et enivrante cascade, je cris qu'elle n'existe pas encore cette cascade.Autrement on l'aurait découvert et profité de ce site verdoyant et combien fantastique.

Djilali -amicalement

Ajouter un commentaire