La manufacture d'armes de l'Emir Abdelkader édifiée en 1839 se trouve dans la périphérie Est de la ville de Miliana,en contre bas des vieux remparts, l'Emir avait choisi ce site pour les raisons suivantes:
- La position géostratégique du site puisque des escarpements du Zaccar, le batiment surplombe l'étendue de la plaine du Cheliff.
- L'abondance des eaux utilisées comme énergie hydraulique pour faire fonctionner l équipement de la fonderie.
- L'éxistence de la matière première qui est le minerai de fer et le cuivre exploités dès l'époque des mines du Zaccar.
Il a fait venir des ouvriers européens en vertu du traité de la Tadna, pour lui faire gérer cette usine sous la haute compétence d'un déserteur de l'armée française et ingénieur mineralogiste, appelé Alquier Caze .
L'usine fonctionnait sur le principe de la forge à la catalane, on y fabriquait diverses pièces d armes .
En 1845, le batiment fût reconverti en moulin à farine.
En 2005, les travaux de restauration ont debuté, après que les autorités ont pris conscience de l'intérêt de ce patrimoine .Le monument a été réhabilité pour être aménagé aujourd'hui en musée reflétant le génie de la stratégie militaire de l'Emir Abdelkader.
Ecrit: Par Benyoucef Abbas
Responsable de la manufacture

1. lamie 25/06/2011
c'est vrai que l'initiative serait bonne!
c'est notre Histoire, notre Patrimoine!!
2. Bradai 01/03/2011
Et si l'initiative venait à la Direction del'Education Nationale de la Wilaya d' organiser un programme de visite à toutes les écoles de sa circonscription en vue d'une
tournée à ce lieu de notre histoire que nous a laissé un chef héroïque dans une ville qui fut un bastion de résistance de notre pays.
CE SERAIT MAGNIFIQUE POUR LES ELEVES.
Ces élevés seront en contact direct avec le concret d'une réalité de leur histoire.
Quand ils retourneront sur leurs bancs d'écoles ,dans leurs compositions et devoirs
ils sauront ce qu'ils vont écrire et comment réciter les paroles d'une histoire.
Et,Benyoucef Abbas en sa qualité de Responsable de cette Manufacture serait là impatient de les accueillir comme des invites d'honneur et son bouquet de fleurs leur sera remis dans son Musé ou d"agréables surprises les attendent.
Le Livre d'Or en sera témoin de leur passage
dans ce lieu de notre histoire que nous a laissé l'Emir Abdelkader dans une ville qui Miliana.
3. benyoucef 23/08/2010
CONSULTEZ SVP LE NOUVEAU BLOG SUR L HISTOIRE ET LES ACTIVITES DE LA MANUFACTURE D ARMES DE L EMIR ABDELKADER DE MILIANA
http://manufacture-miliana.skyblog.com
BONNE VISITE
4. benyoucef 01/07/2010
Merci Noria pour cette nouvelle page si enrichissante et rayonnante sur le nouveau musée qui vient rayonner le paysage culturel de la ville de Miliana.Je lance une invitation à tous les milianais pour le visiter car il s agit d une vraie oeuvre architecturale magnifiquement restaurée..
Salutations milianaises


















1. Par hamida ghouti le 09/02/2012
c au sujet de la photo ou on voit mansouri fatiha et mahmoudi , mais toi c pas trés net , alors ma chère ...
2. Par HAMIDA le 09/02/2012
MERCI ENCORE , C UN VRAI VOYAGE DANS LE PASSE , la neige m'a restituée l'image de ma ville natale d'antan, ...
3. Par Bradai le 09/02/2012
Il est plus facile de vivre dans l'esperance tout le temps qu'il faudra dans notre vie à attendre quelq'un ...
4. Par Bradai le 08/02/2012
je crois en toute sincerité que c'est dur ,dur de remuer dans un bivouac qu'on a allumé et oublier ...
5. Par Bradai le 08/02/2012
A Aimass que je salue fraternellement. Merci de tout coeur Aimass de ce message bien qu'il soit triste ...
6. Par Bradai le 08/02/2012
Bouzar Ahmed de Bou Medfaa n'est ce pas ? JE te salue Ahmed c'est bien 44 ans qu'on s'est pas vu . ...