Facebook the green dressing 3 Images 4

Gifasm uuwrpoesbptd1104

Miliana, la ville de mon coeur

 P1120346 1

Sur un site architectural, vous pourrez visiter Miliana, cette splendide ville de montagne, située sur les monts du Zaccar. Incendiée en 1844 à l'arrivée des Français qui voulaient en déloger les partisans de l'Emir Abdelkader, la ville elle-même ressemble à d'autres petites villes à l'allure coloniale. Ses remparts témoignent leur état de conservation de l’histoire mouventée au fil des siècles. Le minaret blanc sur la place de l'Emir-Khaled qui appartenait à la mosquée El-Batha, élevée au Xe siècle au début de la période turque mais aujourd'hui disparue. Le minaret a été décoré d'une horloge en 1884. Tout près, une ancienne maison où aurait vécu Abdelkader est devenue un musée. Une ancienne école normale transformée en lycée de jeunes filles et un jardin remarquablement entretenu, mérite un détour rafraîchissant. Sur la route d'El-Khemis, l'ancienne manufacture d'armes de l'Emir qui, aujourd’hui a fait l’objet d’une grande rénovation.

Découvrir Miliana c’est suivre des chemins fleuris, admirer des maisons soulignées de lierre et de lilas, ses prairies verdoyantes et son climat sain. Miliana s’enorgueillit d’être le berceau de grands noms de personnalités célèbres, Mustapha CHERIF, docteur d’état, philosophe, sociologue et homme politique. Mohamed BENCHIKOU, journaliste. Mohamed BOURAS, fondateur des scouts. Ali la pointe, résistant" bataille d’Alger" et Mustapha FERROUKHI, résistant.

Miliana au coeur de l'Hiver

42245210150584662494356 1 

Avec une neige exceptionnelle de Décembre, Miliana sommeille sous un drap blanc, les rues et les places publiques se métamorphosent sous l’action de la neige, la région fait face à un hiver relativement rigoureux laissant derrière lui de bons souvenirs dans la mémoire des Milianais.

Commentaires (75)

mohand ouaneche
  • 1. mohand ouaneche | 17/01/2017

azul fellawen
c 'est avec un grand plaisir que je découvre ce site dédié à l historique ville de Miliana.
merci pour toutes les informations sur cette merveilleuse ville.
un jour de 2014 je revenais de sidi bel abbes ,comme l autoroute m 'ennuyait je décida de sortir sur l'ancienne route d'Alger Oran.
je fis une halte à Miliana que je n' oublierai pas de si tot. c 'était un jeudi ,il y avait un marché sur le trottoir où on pouvait trouver de tout, alors qu'il était un peu tard ,environ de 16 heures.
on peut y trouver même des anciens objets. à ce jour je regrette de n'y avoir pas passé la nuit dans un des hôtels pour reprendre la ville le lendemain.
mais je reviendrai à Miliana ,je suis resté sur ma faim avec cette splendide ville. et par la même occasion je visiterai le musée.
pour vu que dieu me prête vie
donc à très bientôt

Nacera
  • 2. Nacera | 10/06/2016

Bonjour Mr Pierre Peyrusaubes,
Je viens de lire votre message qui me touche car je suis la petite fille de Mr Kastali Ahmed dont vous parlez décédé en 1962 et donc c'est mon oncle son fils qui a repris l'affaire familiale électroménager tjrs au même endroit voilà quelques éléments de plus. Cordialement.

djafer

bonjour mon oncle djafer mohamed etait instuteur a miliana dans les annees 20,il s est marie avec une femme de miliana selon la fatha ; il a eu un garcon avec cette femme,Elle etait de la famille miliani, j aimerai bien avoir des nouvelles de ce cousin que je n ai jamais connu!mon oncle s est separe de cette dame qq annees apres,il est decede a birmandrais alger en 1962 alors qu il etait directeur d ecole dans un attentat de l oas. Si quelqu un a des nouvelles merci de me les faire parvenir.

keryma
  • 4. keryma | 27/12/2015

Bonjour Khadidja,

Je n'ai ni vécu ni étudié à Miliana, la femme de mon cousin (wlid 3ammi) est de Miliana (famille connue), la femme de mon défunt et très cher cousin (wlid khalti) est de Miliana (je ne peux donner le nom de famille sans son consentement) mais c'était la fille unique du juge dans cette magnifique ville dans les années 50 /60 début 70 je pense. Alors je voudrai dire que j'y suis allée et je l'ai beaucoup aimée.
J'ai appris que mon père Allah yerhmou a été nommé procureur de la République... J'avais 4 ans, muté de Médéa il avait à choisir entre Blida et Miliana bon j'ai grandi à Blida!
"La cerise sur le gâteau", j'ai visité la Manufacture en 2014, et bien sûr visite guidée par le Maître incontesté de ces lieux Benyoucef mon cher ami.

Voilà Khadidja!
kéryma, (qui pourrait avoir l'âge d'être ta mère)

chengab khadidja
  • 5. chengab khadidja | 26/12/2015

Bonsoir à vous tous en lisant vos commentaires et qu'en plus.vous êtes plu âgées que moi ,je n'ai que 34 ans née et grandi à miliana je dois l'avouer que ça me donne les larmes aux yeux miliana. Est ma ville bien sûre j'habite maintenant à Alger et je peux vous dire qu'il n'y a pas meilleur ville pour y vivre

samia
  • 6. samia | 04/11/2014

les gens de Miliana hommes et femmes sont super sympa,humble ,modeste ,et généreux

samia
  • 7. samia | 04/11/2014

salam j'ai jamais visité cette ville mais je l'aime bien .

virginie
  • 8. virginie | 19/02/2014

bonjour,

savez-vous comment avoir accès aux archives pour les actes de naissances, décès de Miliana ?
Merci d'avance, bien cordialement,

sidahmed
  • 9. sidahmed | 26/05/2013

j'aime miliana j'habite miliana c'est la ville des cerise et c'est une ville trés belle

Kader Refine
  • 10. Kader Refine | 02/04/2013

Toutes mes éxcuses à mes amis de BouMedfaa pour mon absence à la grande et heureuse rencontre du 30 Mars . Absence due hélas ! à la période de convalescence suite à mon hospitalisation .un grand BONJOUR à vous tous ...

Cherki
  • 11. Cherki | 15/03/2013

Merci de m'informer si la dernière Rencontre a été reconduite pour cette année 2013.
Grosses bises à vous toutes et tous.
Mohamed Cherki

Pierre PEYRUSAUBES
  • 12. Pierre PEYRUSAUBES | 06/02/2013

A nouveau bonsoir a Monsieur GROSSETETE qui était instituteur en effet et Melle MARTIN a été 'institutrice de ma ou mes soeurs
Que du bonheur de se retrouver ici

farida H

Bonjour mme colin elysabeth.Je ne pense pas vous connaitre mais sait-on jamais .Pour que vous puissiez avoir quelques infos et éventuellement trouver des personnes qui vous ont connues ; je vous invite à donner des dates; des précisions en ce qui vous concerne;et des noms .peut-être seriez-vous ravie et étonnée; mes amitiés.

farida H

Bonjour mr kader H ;qui pourrait oublier hamacha? certainement pas les anciens ferroukhiens et même les abdounettes . lol !mais je ne vais pas m'étaler là dessus . Miliana nous paraît inconnue malheureusement quand on s'y rend; mais cela ne nous empêchera pas de lui redonner les saveurs et les odeurs et même l'aspect d'antan ne serait -ce que pour un jour.!! Le 1er mai 2013 !Je pense que les garçons seront conviés à ce rendez-vous prometteur !!!le lycée abdou est mixte désormais et donc accessible à la gente masculine. Tous les mohamed qui t'ont connu; se joignent à moi pour te saluer; tout comme moi . cordialement .

Amar AYADI
  • 15. Amar AYADI | 19/09/2012

Bonjour Mr Hamacha Kader

Sauf erreur de ma part il y avait un Kader ( Samy Frey à l'époque ) beau gosse qui faisait de "l'ombre" à ses amis.

Il est parti au Canada en 1967, même qu 'on s'était salué à la place des martyrs à Alger avant son départ.

Je suis de la génération des Allal Hamdane, Zouggar Mahmoud, Houadji Ali, Chaheud, Bentifour ...........et Kader de la génération des Kamel Cherchali,Hannane Madjid, Bendali ( Allah Yerhmou ) Mechrouh .........

N'importe comment les HBM ça me dit, les Snoussi, Riou, Selim, Ghersi Chengab..........

Alors que je vis en Algérie j'éprouve toujours le même besoin de communiquer, d'aller à la rencontre des anciens amis du LMF.
Les années passées au LMF et à Miliana sont inoubliables

Cordialement

Amar AYADI

Un salut du bled.

CHENGAB KHALED
  • 16. CHENGAB KHALED | 19/09/2012

BONJOUR KADER,JE ME SOUVIENS TRÉS BIEN DE VOUS,J'ETAIS VOTRE VOISIN DES HBM DE LA GÉNÉRATION DE VOTRE PETIT FRÉRE.CELA FAIT UN BAIL DEPUIS 1967,MAIS SACHEZ QUE VOTRE SOUVENIR EST TJRS PRESENT DANS LE MICROCOSME MILIANAIS,ET VOTRE NOM EST A CHAQUE FOIS ÉVOQUÉ PARMI CELUI DE CELLES ET CEUX QUI ONT QUITTÉ MILIANA DEPUIS FORT LONGTEMPS.AU PLAISIR DE VOUS LIRE.

Hamacha Kader
  • 17. Hamacha Kader (site web) | 19/09/2012

Je suis né a Miliana où j'ai habité jusqu'a 1967 , depuis je vis au Canada
si des copains me reconnaissent communiquer avec moi je serais heureux
d'avoir des nouvelles,j'ai fréquenté le lycée Mustapha Ferroukhi dans les années 60

benmerad
  • 18. benmerad | 29/06/2012

chaleureuses felicitations a tous(tes)ceux(elles)qui ont reussi au baccalaureat.Il vaut mieux un chomeur diplome qu un chomeur analphabete.slt a ttes et a ts.

fifi
  • 19. fifi | 29/06/2012

j habite juste près du magasin electromènager près de l"orloge de kastali il est toujour en vie et il pratique toujour le mème commerce

colin elysabeth
  • 20. colin elysabeth | 17/06/2012

je suis née à Miliana j'habitais la grande villa rue Dénis Affre , j'allais à l'ecole des filles Etienne Dinet j'y suis restée jusqu'à la fin . Si des personnes nous ayant connues prière de me donner des nouvelle merci du fond du coeur

Djabellaoui boualem
  • 21. Djabellaoui boualem (site web) | 09/06/2012

Salut à tous,quelqu'un pourrait-il m'expliquer,comment faire pour envoyer des photos sur le site.Merci.

Farida
  • 22. Farida | 09/06/2012

bonsoir michèle ; je t'ai bien connu puisqu'on on était dans la même classe à l'école primaire puis dans d'autres classes ;As-tu gardé des photos ; si oui je te suggère de les envoyer;Quelle joie immense que ce site qui nous permet de retrouver des personnes avec lesquelles nous avons passé le plus tendre de notre enfance; à bientôt .

ramos  michelle
  • 23. ramos michelle | 09/06/2012

ma mere travaillait à la clinique du docteur SEGALEN à MILIANA ; je suis parti en juin 1962 j avais 15 ans , jamais je n oublierai ; trop de souvenirs
la fete des cerices , le couronnement de la vierge , la fete des écoles , la fete de l'eglise ;etc etc ...

Siché Patrick
  • 24. Siché Patrick | 07/06/2012

Je vous salue tous qui me rappelez mon enfance et mon adolescence. que de bons souvenirs! contactez-moi.

ZOUAOUI MOURAD
  • 25. ZOUAOUI MOURAD | 04/06/2012

MON CHER FRERE BOUALEM
J AI LU AVEC UN VIF INTERET TON MESSAGE ET JE PROFITE POUR T ADRESSER MES SINCERES SALUTATIONS EN TE SOUHAITANT LA SANTE ET BEAUCOUP DE BONHEUR DANS TA VIE FAMILIALE.J AI ETE VRAIMENT COMBLE DE JOIE LORS DE NOTRE DERNIERE RENCONTRE LE 1 er MAI PASSE CELA M A PERMIS DE ME RESSOURCER EN REVOYANT BEAUCOUP DE MES ANCIENS CAMARADES .
J ESPERE QU IL Y AURA REBELOTE POUR L ANNEE 2013
SALUTATIONS FRATERNELLES !!!! MON CHER BOUALEM

Djabellaoui boualem
  • 26. Djabellaoui boualem (site web) | 03/06/2012

Khaled,recois ce clin d'oeil de Miliana,tes salutations parviendront et surement à leur destinataire(InchALLAH).Que Rabbi te garde en sa sainte protection.

Djabellaoui boualem
  • 27. Djabellaoui boualem (site web) | 03/06/2012

Il est connu,que dans tout espace réservé aux discussions et échanges,les idées qui sont mises en conférence ou débattues,de par leurs remarques,peuvent se contredire ou s'entrechoquer;mais dans une perspective qui se doit de rester méritante,à travers un louable effort de respect mutuel.Ceci,reste,indéniablement notre souhait à tous.Car,tout un chacun,d'entre nous,occupe 1 espace personnel sur ce site,l'alliance de nos vécus,celle,de nos souvenirs,nous rend encore plus proches,les uns des autres....!Alors,restons attentifs à ces merveilleux moments.Mes salutations,à vous tous,à ceux qui nous lisent dans l'anonymat,mais ,jamais dans l'indifférence,surement avec 1 enivrante nostalgie.Celle d'un temps qui aura suspendu son vol,pour nous laisser se souvenir,pour mieux s'apprécier.Oua SSalam Alaikoum.

miliana
  • 28. miliana | 03/06/2012

TRES BIEN DIT BOUALEM,SURTOUT A LA FIN AVEC UNE BELLE TOUCHE POETIQUE.TU PASSERAS LE BONJOUR A QUI TU SAIS.
CHENGAB KHALED.

Djabellaoui boualem
  • 29. Djabellaoui boualem (site web) | 03/06/2012

Il est connu,que dans tout espace réservé aux discussions et échanges,les idées qui sont mises en conférence ou débattues,de par leurs remarques,peuvent se contredire ou s'entrechoquer;mais dans une perspective qui se doit de rester méritante,à travers un louable effort de respect mutuel.Ceci,reste,indéniablement notre souhait à tous.Car,tout un chacun,d'entre nous,occupe 1 espace personnel sur ce site,l'alliance de nos vécus,celle,de nos souvenirs,nous rend encore plus proches,les uns des autres....!Alors,restons attentifs à ces merveilleux moments.Mes salutations,à vous tous,à ceux qui nous lisent,non dans 1 indifférence,mais dans 1 enivrante nostalgie ,d'un temps qui aura suspendu son vol,pour nous laisser,mieux se souvenir,pour mieux s'apprécier.

GROSSETETE
  • 30. GROSSETETE | 02/06/2012

Bonjour!

Je suis très heureux de découvrir ce site de Miliana, grâce à Youcef ILMAIN qui fut mon élève à Maubourguet. Tous nos enfants y sont nés. Ils sont revenus en Algérie après 1975. Nous avons exercé notre métier en Algérie, mon épouse Josette (née MARTIN) et moi même jusqu'en 1970. Youcef est venu me voir à Voisines (52), ainsi que HOUAIDJI Ali qui fut, lui aussi mon élève.
Je voudrais avoir des photographies de Monsieur LANDJERIT et de Monsieur ILMAIN. Bonjour aux Milianais

GHANIA
  • 31. GHANIA | 29/05/2012

MERCI NORIA JE TRANSMETTRAIS A MONSIEUR KASTALI DEMAIN INCHALLAH.

noria

Ghania, il s'agit de Pierre PEYRUSAUBES. Son message est ici sur cette page. 14ème commentaire

Nour eddine Ferroukhi
  • 33. Nour eddine Ferroukhi | 27/05/2012

Pierre PEYRUSAUBES 13/03/2012 dit :
J'ai vécu à Miliana entre 1948 et 1956 fils d'un couple d'instituteurs à l'école
Charles Andrei. J'ai 70 ans.........
Je dis
Cher pierre,
Tes parents ont sûrement étaient mes maitre car j'étais élève à l'école Charles Andrei. J'ai 75 ans...et je possède quelques photos de classe que tu peux consulter dans mon album en entrant dans le site de : www.copainsdavant.com
Quand à la visite de Miliana il y a toujours le grand hôtel mais tu peux confirmer cela au près des agences de voyage.
À bientôt
Nour Eddine Ferroukhi
P.S. tu peux aussi me contacter par E-mail "essabahnor@hotmail.com"

Farida
  • 34. Farida | 20/05/2012

bonsoir chantal vincent ;Je voulais juste apporter une rectification à propos des deux prestigieux lycées de miliana où vous avez passé une partie de votre vie ; Le lycée Alphonse Daudet s'appelle lycée Mohamed ABDOU. C'était le lycée de jeunes filles par excellence!. Quant à l'autre lycée ;il était fréquenté uniquement par des garçons et s'appelle :lycée Mustapha FERROUKHI ;Dans ces 2 lycées on y entre à partir de la seconde de nos jours et ce depuis longtemps . Par ailleurs ils sont devenus mixtes pour raisons pratiques et sans doute pour forte démographie! Mais regardez bien le site ; il vous dévoilera des choses qui pourraient bien vous intéresser et il existe des photos où vous figurez certainement.bonne soirée ;mon désir est de vous éclairer davantage dans la mesure du possible.

B.BOUAICH
  • 35. B.BOUAICH | 25/04/2012

à Monsieur PEYRUSAUBE, bonjour ; j'ai eu comme institutrice Mme PEYRUSABE en CE1 l'année scolaire 1956/1957. J'ai actuellement 64 ans, je suis retraité et j'habite CHLEF (ex ORLEANSVILLE) . J'ai eu également comme enseignant MM VIGNEAU (en 54/55), JULIEN (55/56), AMROUCHE (ALLAH YARHAMOUHOU) (en57/58), puis à l'école MAUBOURGUET MM CIAVANDINI (58/59), NAVARRO (59/60) et BLOCH (60/61).
Mes sincères amitiés à tous.

Vincent Chantal
  • 36. Vincent Chantal | 24/04/2012

je suis née à Palestro (20 août 1947), j'ai vécu une grande partie de mon enfance à Miliana que j'ai quittée en 1962 (l'année de mes 15 ans) pour venir vivre en France. J'aimerais retrouver des personnes que j'ai pu côtoyer durant cette période. Mes parents tenaient un bar qui s'appelait, si mes souvenirs sont bons, "le café Moderne". Il se trouvait dans la rue Saint Paul. Je suis en fait à la recherche de "souvenirs". Mon enfance n'a pas seulement été un "chaos" en raison de la guerre d'Algérie qui a commencé alors que j'avais 7 ans mais également en raison d'un milieu familial extrêmement "désuni" depuis ma plus tendre enfance. Le dialogue avec mes parents était totalement inexistant. Je suis allée au Lycée Alphone Daudet en 6ème (que j'ai redoublé) - 5ème et une partie de la 4ème (en 1962). D'après votre site, il semblerait que le Lycée Alphonse Daudet s'appelle maintenant : Lycée Mustapha Ferroukhi ? Dans son dernier livre (Algérie - 1954-1962) Benjamin Stora dit en introduction : "Lorsqu'on avance en âge, la question de savoir d'où l'on vient se fait plus insistante". Raison pour laquelle j'aimerais pouvoir contacter des personnes qui ont pu me connaître à cette époque-là.

TALBI Samia
  • 37. TALBI Samia | 22/04/2012

Qui es tu chAms? moi aussi j'ai participé avec Melle Allili au spectacle j'ai meme des photos que je compte mettre sur le site!!!

TALBI Samia
  • 38. TALBI Samia | 22/04/2012

Salut à "tous" ,je tenais à préciser à Behiri Sabiha que mme Plantif était prof de physique ( j'espère ne pas me tromper)nous avions mr Berthier ,le belge prof d'histoire -géo,mme Mériot prof de sciences et ...et................ça sera formidable si le "proto"actuel fouille dans les archives et nous fasse une liste des profs ,"protos",et "surgées" qui ont fait nos belles "années" à Abdou ,de 66 à 73!

sabiha  behiri
  • 39. sabiha behiri | 22/04/2012

salut a tous c'est behiri sabiha je suis de cherchell j'ai fait des etudes a miliana ..au lycéé abdou plus exactement de septembre1969 au moi de juin 1973 j'etait interne avec pas mal de cherchelloises que je salue au passage ona passé des moment formidable avec les gens de miliana qui sont des gens formidable avec les professeur" OULINT SEVA" la russe prof de mathematique ainsi que madame "PLANTIF" prof d'histoire geographie j'oublie jamais surveillante generale de l'epoque madame" SAID" et madame" BOUZAR" et le proviseur monsieur "BENSALEM" a tous les anciens collegue je vous demande de me faire signe merci enormement

Latifa
  • 40. Latifa | 12/04/2012

Bonsoir tout le monde je suis très satisfaite pour cette rencontre dans ce site en souhaitant contacter d autres anciennes élèves de ma promos années 77 78 classe terminal lettres n'oubliez mes chères camarades BYE !!

miliana
  • 41. miliana | 13/03/2012

MALHEUREUSEMENT NON,IL N'Y A PAS D'HOTELS EN ACTIVITÉ A MILIANA.NE RESTE POUR CEUX QUI VIENNENT DE LOIN QUE L'OPTION CHEZ L'HABITANT.

Pierre PEYRUSAUBES
  • 42. Pierre PEYRUSAUBES | 13/03/2012

Bonjour,
J'ai vécu à Miliana entre 1948 et 1956 fils d'un couple d'instituteurs à l'école Charles Andréi. J'ai 70 ans et j'aimerais tant retrouver la beauté du jardin public la perspective de la Rue St Paul et la place de l'Horloge et la vue de la pointe des blagueurs. Comment y venir et y séjourner s'il n'y a plus d'hotêls
Quelqu'un peut il m'aider?
Kastali est il toujours marchand d'électroménager.
Merci et au plaisir de vous lire

nabiha
  • 43. nabiha | 23/02/2012

je demandes à touts les les vrais milianais de m'éxpliquer ou sont ils j'habites loine de miliana et quand je vienes pour une visite dans la rue je rencpntre que des étrangés

Reggaz
  • 44. Reggaz | 11/02/2011

Sabah el kheir ,c'est toujours avec un plaisir immense que je saute dans MILIANA ,et je remarque que cette grande maison ne fais que grandir de par sa taille ,son contenu,ses nouveautés et surtout la gaieté qui s'y trouve un gros chapeau et bonne chance, continuer... Au fait si t'as besoin de trucs sportifs fais moi signe je serai toujours là. Bonne continuations...

walid

miliana bell vill

Bradai
  • 46. Bradai | 25/12/2010

Un petit rappel
Pour ceux qui avaient le cœur fragile ,se rappellent-ils encore de ce point culminant
dans ce bourgade "Zougala "que tout un évoque en citant MILIANA,oui c'était juste à sa sortie en descendant vers El Khemis . En empruntant ce raccourci,on a la sensation que notre cœur s'élève de nos poitrines et nous entraine dans un tourbillon de l'infini.
Pas mal de nous ont gouté à ce plaisir et les taxieurs pour le bonheur de leur poches ne peuvent s'en passer de ce moment pour leur clientèle.

Bradai
  • 47. Bradai | 13/11/2010

Arrivé à un certain point du mont Zaccar,les usagers empruntant l'auto route Est Ouest verront au loin une ville(jadis cité àl'histoire millénaire) accrochée au flanc de cette montagne que la cime surplomb l'autre versant donnant à la mer.si la tentation vous y mène ,une plaque toute indiquée avec sept lettres quila compose vous indiquera son nom vous montrera sa route sinueuse ,serpentant jusqu'à elle avec tout son décor naturel à vous émerveiller votre admiration pour cette ville qui a pour nom MILIANA sera plus grande quand elle vous ouvrira ses portes.
Belle,belle,belle elle restera toujours Belle pour vous en Ete comme en Hiver et au Printemps comme en Automne

 Ziane bouziane
  • 48. Ziane bouziane | 11/09/2010

salutations.
en citant miliana,cela me rappel,les années de notre enfance,les années 7O -8O et surtout miliana de la fete des cerises,cinéma variétés,cinéma plein air piscine municipale et surtout les belles sources... et ce malgré le temps miliana garde toujours cette nostalgie réservée à elle même...à l'occasion je passe le salem à mon cousin sid ahmed.
slt à tous

kami
  • 49. kami | 01/03/2010

je suis d'origine de miliana et je suis fière de l'être.pour moi miliana est de plus en plus en développement pour preuve elle devient connue même à l'étranger elle a pu imposé sont propre caractère et sa propre image spésifique .et le fait d'apparaitre sur google c'est donc elle existe déjà .

manel

c'est vrai que miliana commence a se dégradé et sa nous fait de la peine de la voire dans un etat catastrophique surtout ceux qui la derige ne merite pas miliana a perdu beaucoup d'hommes malheureusement comme par exemple "bani" cette hommme est sans commentaire il est nul c'est lui qui fait perdre le charme de miliana de jour en jour et d'autre et d'aure

Noria
  • 51. Noria | 13/11/2009

En réponse à nulle part, effectivement nous sommes de la même promo, nous étions 3 classes de terminal, j'avais comme prof de philo NOUFEL, anglais SAADI, arabe RAHOU, Français PORTAL, histoire-géo BOUDJEMAA.
Un listing est mis à votre disposition.Merci de vous inscrire.

nullepart ailleurs
  • 52. nullepart ailleurs | 07/10/2009

noria,nous sommes de la même promo mise à part que moi j'étais scientifique et externe.Ce que tu fais pour notre pauvre mémoire qui flanche est formidable ça devrait même être remboursé par la sécu.Un seul petit bémol pourquoi est ce qu'on ne se présentait pas par nos noms ça serait plus simple et puis on n'a plus 20 ans on ne risque plus rien je serais bientôt grand mère et mon mari ne serait même plus jaloux.Merci pour cette bouffée d'oxygène fatiha

  • 53. | 15/09/2009

tt d'abord salut a tous,je doit remercie ceux qui sont deriere l'union et le bien etre et le savoir faire ,noria et ces colegues respecteux,et je vs encourage de continuer seriuesement et intelligammant a rendre cette fenetre et espace plus rentable en matiere de comunication reelle,dont le but de trouvé des solutions a nos problemes multiples actuelle merci et ramadhan karim[center][/center]

yacine
  • 54. yacine | 13/07/2009

inchallah miliana wilaya

wassouf

je lance appel a tout les milianais et milianaises pour rendre le chrme a notre vielle mére Miliana.

Benyoucef Abbas
  • 56. Benyoucef Abbas | 02/06/2009

Je vous invite cordiallement de venir rendre visite à mon blog consacré à ma ville natale Miliana
Voici l'adresse:
http//:zacc-ar.tskyblog.com .
Je vous emercie d'avance
B Abbas

Benyoucef Abbas
  • 57. Benyoucef Abbas | 01/06/2009

[b]Promenade à Miliana[/b].
Je remonte là haut sur le pic du grand Zaccar,
Cheminant ses sentiers escarpés et sinueux.
Prés du mausolée blanc, je repose mon regard
Vers l'étendue du panorama majestueux.

Je descends jusqu'aux vieux remparts
Respirer l'air frais qui monte de la plaine.
J'admire ce spectacle tel une œuvre d'art.
Emerveillé par Hadrien et son œuvre romaine.

Je m'en vais vers la piscine et le jardin public
Savourer les délices de la fraîcheur et de la verdure.
J'arpente les allées bordées de fleurs et de basilic,
Tel un promeneur solitaire au musée de la nature.

Je m'arrête pour écouter le temps prés de l'horloge,
Enveloppée dans son manteau de lierre vieilli.
Puis, je me dirige vers le musée ou logent
Les témoins de l'histoire...là je m'y recueillis.

Je me promène autour des jardins d'El Anasseur,
En écumant les chemins étroits et ombragés.
Le clapotis des ruisseaux chantonne en douceur
Mêlé aux senteurs de jasmin et d'orangers

Miliana est un décor, une palette de couleurs,
Le vert des platanes, le rouge des cerises,
Le blanc des belles et somptueuses demeures,
Le mauve du Zaccar sous un ciel de couleur grise.


B.Abbas K


chAms
  • 58. chAms | 13/05/2009

bonsoir,
je suis ravie de vous lire ,année scolaire 67-68 oui ,moi aussi j'etais en sixieme au lycée mohamed abdou,la dance classique avec melle ALILI( qui etait tres gentille), oui j'etais parmi les danceuses,j'ai participé au spectacle,c'est emouvant,quels souvenirs!!!!Au plaisir de vous lire , a plus.

ChEms
  • 59. ChEms | 13/05/2009

Bonjour à tous
BonjourChams,
Je suis ravie de lire vos messages, vous , Noria et Fatma- Zohra.Chams, vous avez une bien meilleure mémoire que moi.Je me rappelle du prof de français, une jeune dame algérienne qui venait tout juste de terminer ses études. Je trouvais ses cours bien compliqués car elle nous enseignait la nouvelle grammaire.Qui se souvient
!Nous avons passé le bac au lycée au Ferroukhi, c'était une journée mémorable. Le bac signifiait ''la vie qui s'offrait à nous", tous les reves étaient permis. Aujourd'hui, 35 ans plus tard, je prends conscience de la chance que nous avons eu d'avoir été dans un lycée comme Abdou et surtout d'avoir cotoyé toutes ces filles qui venaient de partout .Quelle richesse! Je me demande qu'elle est l'ambiance qui règne actuellement dans les pensionnats.
vous me direz que les priorités ont changé pour nos jeunes, les loisirs et tout le reste. Nos enfants ne comprennent pas très bien comment des jeunes ados peuvent passer des heures à tricoter , à faire des tours dans la cour ...Pour nos jeunes, les études les loisirs variés ,celà va de soi. Or, à l'époque on ne considérait rien comme acquis. Je crois,en toute modestie, que la rigueur et la simplicité dans lesquelles on vivait au lycée nous ont aidées à rester authentiques. Ce site regorge de témoignages sincères, de souvenirs touchants...À propos de souvenirs, qui se rappelle les années 67-68( j'étais en sixième),Melle Alili a préparé un spectacle de fin d'année ( danse classique et autre,..). 42 après , j'ai encore des émotions très fortes quand je pense à tous les préparatifs de ce spectacle.C'était tout simplement magnifique!
En ouvrant votre site Noria, j'entends encore cette musique . Au plaisir de vous lire. Bisous à toutes.

chams
  • 60. chams | 12/05/2009

bonjour,

bravo a Noria qui nous a permis de renouer avec le passé,et merci a tous ceux qui ont pu nous faire revivre notre adolescence au lycée abdou de miliana.Je m'adresse a chems ,je suis certaine que je te connais car moi aussi j'ai eu mon bac en 74 serie lettres, mais je ne me souviens plus des noms; nos profs : bencheikh oui en philo,kerian en geographie,sèfour en histoire,je crois abdelghani en arabe,palenzuela en maths,mme saadi en englais,et toubeau en français.au plaisir de vous lire, a plus ,bye.

Noria
  • 61. Noria | 11/05/2009

Bonjour chems,
Combien vos messages me touchent, quel plaisir de renouer avec le passé, j'espère qu'à travers cette porte ouverte, d'autres anciens camarades viennent nous rejoindre, je souhaite aussi entrer en contact avec tous mes anciens copains et copines des années 70.
Merci chems, au plaisir de vous relire.

Noria
  • 62. Noria | 11/05/2009

Bonjour tout le monde,
Venir vous lire, me procure un réel plaisir et m'encourage énormément à continuer, je demande à tous ceux qui ont connu Miliana de près ou de loin de venir nous rejoindre pour partager ensemble nos souvenirs et nos émotions et participer à la survie de ce site car il nous appartient à nous tous. Poussez la porte et entrez, ...
Merci

fatma-zohra
  • 63. fatma-zohra | 11/05/2009

Bonsoir Chems,

il se pourrait bien qu´on soit voisines en effet, ce serait amusant, n´est-ce pas
Ce que je trouve extraordinaie, c´est l´effet de Miliana sur ce petit monde dispersé aux quatres coins de la planète!
Comme on dit par ici,je suis en amour avec Miliana, voila.
à bientôt

Chems
  • 64. Chems | 10/05/2009

Bonjour Fatma-Zohra,
Je viens de lire votre message et je crois que nous vivons sur le même continent( voir heure locale ) .Je peux me tromper.J'ai fais un tour au lycée en juillet 2004 et j'avoue que j'avais le coeur déchiré lorsque j'ai visité les dortoirs , les matelas étaient absolument incroyables à voir!Bon passons!
Comme vous pouvez le constatez, je surveille toutes les interventions sur le site pour voir si une de nos anciennes amie (promotion bac 74 lettres )se manifeste. Je serais ravie d'échanger avec elle.Fatma-Zohra, nous nous connaissons peut-être, on n'était pas si nombreuses à l'époque.Miliana renaît à travers ce site, ses enfants sont toujours authentiques, peu importe ou ils se trouvent sur la planète. Tous ses témoignages en sont la preuve. J'attends un commentaire avec impatience de Noria suite à notre passage sur le site. J'ai laissé des commentaires dans les rubriques suivantes: retrouvailles, photos souvenirs 75-76, Miliana et livre d'or. Merci Noria pour ce cadeau.

fatma-zohra
  • 65. fatma-zohra | 10/05/2009

c´est à travers le site de monya que je découvre celui-ci,et ca me fait chaud au coeur , j´ai fréquenté le lycée Abdou dans les années 65-72 et je garde des souvenirs intarissables de cette époque...j´ai quitté
miliana et l´algérie depuis, et vis à l´étranger, je suis retournée le printemps dernier et j´ai pleuré quand j´ai vu que le beau cerisier dans la cour du lycée avait tout simplement disparu! tout comme j´ai trouvé le lycée dans un état de délabrement total!
les choses ont bien changé et pas toujours pour le mieux, ne nous cachons pas les yeux, et justement il me restait les yeux pour pleurer... miliana ma douce qu´es-tu devenue,

Chems
  • 66. Chems | 10/05/2009

Salam
Je reviens sur le site pour la 3e fois pour saluer tout le monde et féliciter Noria pour ce travail remarquable.Il est vrai que Miliana n'est plus ce qu'elle était dans le temps (années 70) mais je crois que sa beauté intérieure est intacte. Elle a donné naissance à de grandes personalités et ses établissements scolaires continuent à former des jeunes qui vont prendre la relève inchallah. Je suis de la promo Bac 74. Qui se souvient de nos amies internes et externes de cette époque? Je remercie toute celles qui pourraient contribuer en ajoutant un commentaire ou en relantant un évènement pour nous rafraichir la mémoire. Pour ma part, j'avoue que quelques noms me reviennent encore en tête (Monsieur Bencheikh,notre professeur de philo ) sinon j'ai beucoup de difficultés,hélàs, à me souvenir des noms de tous mes professeurs.J'en garde garde un souvenir inoubliable. Noria, je vous admire pour votre mémoire et votre plume Baraka Allahou fiki. Merci pour tant de générosité. Continuez votre oeuvre, c'est une richesse pour tout le monde.

sapho
  • 67. sapho | 02/05/2009

Tous mes respects MR le Ministre; votre intervention sur le site nous honorent.J'ai quitté Miliana juste aprés mon bac. Ce qui me désole c'est le fait que les dirigeants locaux n'ont rien fait pour sauvegarder les sites et les symboles historiques de la ville de Miliana tels que,Bab Elgherbi,le rail et sa locomotive, à l'entrée de la ville....; j'aurai aimé que les personnalités comme vous et les notables de Miliana soient intervenus pour sauvegarder ce patrimoine qui faisait la fierté de ses habitants.

Noria
  • 68. Noria | 01/05/2009

Mr.Mustapha Cherif. Bonjour,
une énorme surprise!
Vous nous faites l'honneur de visiter notre site, nous tenons à vous remercier pour ce sursaut d'espoir, pour avoir pris le temps de nous écrire, un commentaire laissé est toujours un encouragement, Miliana attend beaucoup de vous(ses enfants). Vous,qui faites sa fierté.
J'espère que vous allez continuer longtemps à nous faire ce plaisir et nous laisser des traces à chaque passage.

mustapha cherif
  • 69. mustapha cherif | 30/04/2009

Si mon cher frère Ahmed,
dés ma nomination comme ministre , j'ai en 1990 fondé le centre universitaire de Miliana
dans les locaux de l'école des mines,puis la violence térroriste l'a détruit, aujourd'hui le centre est à El Khemis-miliana.
Et depuis 2 ans j'ai initié et activé la rénovation de la mosquée Zaouia de sidi Ahmad Benyoucef qui va devenir une école coranique nationale ! Mais il reste tant à faire, incha Allah, Miliana deviendra peut être wilaya et on travaillera pour le developpement de Miliana et toute la région, il faut s'organiser en clubs et associations pour donner l'exemple et l'union fait la force. Mustapha Cherif

mustapha cherif
  • 70. mustapha cherif | 30/04/2009

Barak Allahou fikoum
fidèlement je pense toujours à vous tous, milianais qui êtes mon enfance, ma famille , quel bonheur;
j'espère un jour avoir la joie de redynamiser la plus belle ville de notre pays: Miliana, qui aujourd'hui est dans un état assez triste...elle revivra incha Allah
Mustapha Cherif

Cherchali
  • 71. Cherchali | 13/04/2009

Daaouat Sid Ahmed Benyoucef:

barchiche
  • 72. barchiche | 16/03/2009

Je partage vos émotions. Miliana est votre natale ville natale ; pour moi, elle est celle qui m'a adopté. Miliana est aussi généreuse que Bougie, la ville qui m'a vu naître. Je les porte dans mon coeur. Nourrissez-vous de vos souvenirs d'enfance car ils rajeunissent et donnent du baume au cœur. Bon courage

B.Saida

oh miliana notre chere miliana on t'aime plus ke tt

nouri
  • 74. nouri | 25/02/2009

Bonjour à vs farah à l'époque mon frére qui nous a élevé travaillait à Milana au CFPA il était le seul enseignant ,
Oui c'était térrible ce feu ; Miliana est belle comme est belle ma steppe et je la garde tjrs ds mon coe.
P/S Au fait si vous avez bonne mémoire les jeunes de l'époque ont été emmené de force pour éteindre ce feu , mon frére a failli etre pris mais comme il était le seul enseignant qui tenait le CFPA il a été épargné et c'était un grand soulagement.

nouri
  • 75. nouri | 03/02/2009

Aie aie je retrouve mes sensations d'enfant
Par ou commencerais-je , je me sens perdu , Miliana la belle j'en réve tjrs avant de m'endormir , j'y ai vécu les plus beaux moments de ma vie
- La pointe
- korkah
- "placet el fhem"
- Ain n'sour
- zougala
- stade Dona et nos parties de foot interminables
Miliana et ses imposants platanes
Je ne sais mais me vient en mémoire ce grand feu qui a ravagé djebel zaccar , bcps de jeunes milianais ont perdu la vie pour vouloir venir à bout de ce sinistre à l'époque j'avais 12 ans
Un grand bisou à tousles Milianais qui nous ont adopté tres vite moi l'enfant des monts des ksours ( El-Bayadh)
un salut aussi à notre amie Noria

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire