Le Chemin du Retour/ Par Noria
Le chemin du retour n'est que le chemin de la mémoire que l'on ouvre par moment. Le passé a des moments douloureux mais aussi magiques, il caresse cette mémoire pour ne pas oublier les rides du temps qui ont marqué notre enfance, car chaque moment vécu est un précieux voyage sur le temps du destin.
Me voilà devant une page blanche sans but précis, me laissant bercer par les réminiscences du passé, par ce retour à la vie heureuse d'autrefois, à toutes ces belles années de mon enfance, à tout ce que j’ai vécu.
Quand je pense à Miliana, au lycée Mohamed Abdou, plein de bons souvenirs me reviennent. Je n'ai vécu que cinq années, pourtant j'y ai laissé une part de moi dans cette ville que j’aimais, que j'aime encore, mais ce n’est plus pour moi la même.
Miliana, merveilleuse ville accueillante et attachante, riche en histoire, du haut de ses remparts vous découvrirez un panorama saisissant de la plaine du Cheliff. En déambulant dans les rues de ce petit paradis, laissez-vous surprendre en empruntant la rue Saint Paul, une rue commerçante au cœur d'une ville de rêve, la librairie Azizi bien achalandée en fournitures scolaires existe-t-elle encore ? Une horloge symbole de la ville. Vous en retrouverez l’histoire au musée.
Le jardin public (ex : Magenta), un jardin verdoyant aux allées discrètes et ombragées où l’on flânait à cœur joie, souvent en bonne compagnie. Ce qui me revient en mémoire, ce sont ces belles allées de la cité Nord, ces villas aux jardins minuscules, ces rencontres charmantes. Trop d'émotions, trop de douleurs et de folie ont coulé dans ce quartier, qui demeure un endroit de rêve où jaillit la gaieté de ces moments forts. Quel bonheur nous aurions vécu ! L’histoire de Miliana se raconte aussi autour de sa Manufacture d’Armes de l’Émir Abd El Kader située à 2 km de la ville sur la route de Khémis-Miliana.
En effet, mon passage à Miliana était pour moi, la scolarité mais partagée par des moments de rencontres, des instants de plaisir et de rires. Je me suis replongée dans un temps où j'ai trouvé le bonheur, une page s'est tournée, quelques souvenirs sont effacés mais il reste quelque part une interrogation, une blessure, un abandon qui reviennent en nostalgie.
Le sort m'a condamnée à la séparation dont la plaie s'ouvre chaque jour d'avantage, je reviens traquer les fantômes mais j'ai compris que tout se rattachait au passé. Les souvenirs sont là, toujours aussi beaux, aussi forts, aussi jeunes, aussi longtemps que la mémoire demeure...
Commentaires (59)
l'etalage des legumes frais et sans OGM nous rappelle une bonne et delicieuse tchektchouka mijotee qu'on avait du plaisir a la deguster .fut un temps !
je remercie tous ceux qui de pres ou de loin participent a l'enrichissement de site.
Many thanks to the author for letting us share this path with you through this wonderful text.
Thank you.
Abdelkader Daoudi
Il était toujours flanqué d'un jeune aide qui portait une snioua et Ammi Ahmed portait les tréteaux, en bandoulière, sur son épaule et un plateau sur la tete.Arrivés à bon port,l'installation du matériel est faite en un clin d'oeil et les premiers clients sont servis rapidement.Il faut dire que ses gateaux sont vendus à des prix défiant toute concurrence.Comme j'habite près de l'hopital ,il m'est arrivé maintes fois de le suppléer en cas d'absence de son aide, histoire de me payer une séance de projection au cinéma"Variété" ou au cinéma"Splendid3 ou bien un frais après-midi à la piscine St Antoine en été.Je ne pouvais résister à la tentation de déguster furtivement une méringue .Ammi Ahmed me laissait faire en faisant semblant de ne pas m'avoir vu car il savait que la qualité de ses gateaux aussi simples que leur propriétaire était incomparable.Brave Ammi Ahmed! Bonne journée à toutes et à tous.
Comment ai-je pu oublier Ammi Bnidir (Allah yarhmou)! Grand, fort et imposant, simple et sympathique! Je ne me souviens plus de son aide, je le vois, lui, bien distinctement par contre, dans des vêtements amples bleu gris et portant toujours des espadrilles de même couleur! Merci M. Boualem pour cette évocation gourmande et nostalgique!
Imaginez des viennoiseries,constituées de petits choux à la créme,petits meringues,des carrés de biscuit alignés auprés d'autres losanges de confiture aux coings ou "ssalamoun" ,le tout entreposé sur des grandes plaques de four,appelées familiérement "ssniouets" pretes à déambuler,au travers des artéres de Miliana,là ou la curiosité gourmande restait éveillée, c'est surtout,la placette au charbon ou "fhem" avec ses cafés avoisinants qui détenait la palme de la demande,il est vrai! Que Ammi Ahmed bénidir(rahimahou ALLAH) patissier,confiseur de son état,avec ses habiles tours de main,malgré le peu de moyens dont il disposait,a su nous familiariser dés notre age enfantin aux saveurs de la bonne meringue...Et fidéliser une clientéle,aussi alléchée par les prix affichés,15 centimes la piéce,l'occasion était propice pour se régaler ,ses viennoiseries étaient accessibles à tous,en ces années 1960/70, son fonds de commerce comprenait 2 tréteaux pliants en bois et les deux plaques de tole bien achalandées de douceurs, toujours flanqué d'un aide,Ammi Ahmed était devenu un en-cas pour les familles milianaises en quéte d'économie. A lui seul,il constituait une civilisation dans les gateaux et confiseries à trés bon marché. Il avait le port altier et une stature de cathédrale,avec l'aspect d'un gros réjoui;heureux pour lui meme, ainsi que pour les autres,trés calme et silencieux,il semblait etre tartiné à la créme de la bonhomie,tellement,il inspirait la bonté (rahmet ALLAH alaihi) avec lui,Miliana aura connu un autre repére incontournable en matiére de friandises.
Toute ma gratitude merci.
to be continued ....
N'est ce pas la terre qui fait les hommes?....
Que sera cette terre dans quelques siecles,quand le soleil et le froid auront accompli dans le sang des generations nouvelles leur oeuvre lente d'assimilation et d'adaptations aux rythmes profond du climat ,du sol .......et des meours......
Les emanations algeriennes , je les respire dans les nuits chaudes comme un encens qui montera toujours vers de mysterieuses cruelles divinites.Nul ne pourra renier completement ces idoles,elles apparaitront encore monstrueuses dans les soirs d'ete ,a tous ceux qui poseront leur nuque sur cette terre pour y dormir,les yeux dans les froides etoiles..............
Quand on dit "haik" et "âadjar" on pense automatiquement au voile et à la voilette qui étaient largement portés dans notre pays, ou au plus dans les deux pays voisins qui sont la Tunisie et le Maroc, surtout dans le Nord de ces trois rives!! Ces nouveaux voiles portés aujourd'hui chez nous et le "nikab", je ne pense pas qu'ils renvoient à cette tenue que nous avons perdue, je ne pense pas non plus que de ces voiles de couleur noire, on sera un jour nostalgique, en tout cas pas la génération qui a vécue la grande époque du voile à l'Algérienne!!
En parlant ainsi du voile "blanc", je pense aussi à la "Mlaya" constantinoise et aux autres voiles qui étaient portés dans les différentes régions de notre pays qui tendent à partir eux aussi !!
Super ces femmes portant le haik hélas disparu de nos jours
Que de souvenirs enfouis
Merci pour ces photos qui donnent du baume au cœur
juste pour éclairer " notre curieux invité" Curious Guest : la place en question se trouve au marché de Miliana ,là où se trouve l'ancien moulin de blé , en face du commissariat .
http://www.algermiliana.com/medias/images/sans-titrep1-1-1.jpg
je viens d'apprendre que mes racines que je croyais francaise sont d'algerie à Milania.
quelqu'un a t il des renseignements ou pourrais me dire comment en avoir ? ou se trouvent les archives ?
jeanne fernande CARRU nee le 22 12 1903
rose ESPEL et André CARRU ses parents
merci
Vive miliana , et vive tous les gens de miliana .
Michel Quaintenne
Hope to see all of you there May 1st, 2012. Please bring all photos for us to see. God Bless Miliana, it's martirs and all those who care about it.
je suis la petite-fille de M. et Mme cPéguin qui on été enseignants à Miliana. Peut-etre les avez-vous connus. Ils sont à présent décédés. Vous pouvez m´envoyer un message. Merci pour eux.
virginie brager
je me souviens bien dans le temps d'une boutique d'armurier en face de l'horloge à coté une LIBRAIRIE BENTABEK .
Cette librairie me rappelle que j'avais économisé 1000 frs( même si la monnaie était en dinar en cette année 64 debut de sa convertibilité on s'exprimait toujours en francs "fracs " dans notre langage parlé.)
pour acheter un cartable fermeture à tirette.
Cette serviette valait 1100frs et pour la troisieme fois je me suis presenté au vieux Bentabek pour qu'il me la cede à 1000frs.
A ma derniére tentative et en compagnie de deux de mes amis du lycée Bouzidi et Zouaoui le vieux libraire me dit en ces termes :
"Ecoute moi bien fiston ,ce cartable est à vendre pour 1100frs pas un frac de moins " j'ai su alors que je me contenterai toujours de mon classeur que je collerai sous mon bras et qui sera le protecteur de mes cahiers .
l'éclairage des rues se faisaiT à l'aide de ce lampadaire qu'on voit son support fixe sur ce mur prés de l'écriteau.
Un veilleur de nuit etait chargé de cette tache à l'aide d'une perche.
Les vieux de la ville de Miliana ont peut etre laissés une trace d'histoire de ce temps.
qui dit miliana dit nature, beau paysage, l automne, platane,feuille morte eparpiller partout rue st paul , l orloge , hiver, neige ,villa coloniale ,maison arabe ,haik mrema.......
ah si j etais nee dans les annees 20 ou 30ou meme 40ou 50 j aurai peut etre mieux decrit cette ville paradisiaque.
Of course, it is stunning and would say that may be it is one of the most beautiful place in Algeria. Our ancestors from my father side come from the Zaccar area to the north of Miliana, a place which bears our family name to this day and from El Anassers, from El Anassers to the south of town. Hopefully, one of these days, I shall take you there for a visit to the land of aour ancestors, I am sure you will love it.
Voir plus de commentaires