Facebook the green dressing 3 Images 4

Gifasm uuwrpoesbptd1104

Boulenouar ABDESSEMED

56147209 410340072 1453817464885069 7261199315282770943 n 

 

 Boulenouar Abdessemed est né le 14 juin 1930 à Miliana. Après avoir suivi une partie de son cursus scolaire à Miliana, il quitte sa ville natale à l'âge de 14 ans, pour rejoindre la médersa d'Alger, soit le lycée Bugeaud.

  

 

F 4  Il en ressortira trois ans plus tard avec le baccalauréat en poche. Il emprunte, alors, le chemin de la Faculté d'Alger pour préparer une licence d'arabe. Parallèlement à ses études universitaires, il trouvera le temps, pendant les vacances, d'exercer en tant qu'interprète judiciaire dans un cabinet à Relizane et ce, durant trois années. Au cours de cette époque, il est membre de l'Association des étudiants nord-africains. Une fois le diplôme en sa possession, il enseigne, en qualité de professeur des écoles pendant la guerre de Libération nationale. Il occupera, par la suite, plusieurs postes importants dont, entre autres, professeur à l'Ecole normale de Bouzaréah, inspecteur dans le primaire, directeur de l'ITE de Ben Aknoun, proviseur du lycée Toufik Bouattoura. En outre, il a enseigné pendant vingt cinq ans à l'ENA, en qualité de professeur de droit musulman et des institutions musulmanes et de terminologie. En 1986, il est nommé directeur du livre et de la lecture publique et chef de cabinet au Conseil national de la culture. Il prendra une retraite bien méritée en 1989. M. Boulenouar Abdessemed était un homme raffiné pour qui la culture n'avait aucun secret. Il avait fait de la musique andalouse son cheval de bataille. Il était présent à toutes les manifestations culturelles. Mieux encore, il était respectivement membre fondateur de l'Association de sauvegarde de la musique andalouse, de l'association Zyriab de Miliana et Anadilde de Chéraga. Il a également traduit dans les deux langues (arabe et française) de nombreux livres et CD se rapportant à la musique andalouse. En outre, il a préfacé une multitude d'ouvrages. Il a tiré sa révérence à l'âge de 77 ans, le 17 décembre 2007. Il a été enterré à Miliana. L'un de ses fils , Zaky, nous confiera en aparté, que son père était un papa aimant, un citoyen respectueux et un homme droit. Abondant dans le même sens, un ami de la famille, Riad Raïs, nous dira, tout ému, que M. Abdessemed était un grand monsieur de par sa culture et de sa générosité. «ll avait, dit-il, un humour légendaire. On le voyait dans tous les grands rendez-vous artistiques. » Ainsi, la soirée d'hommage s'est caractérisée par un répertoire que le regretté appréciait particulièrement, en l'occurrence la nouba ghrib et zidane en mezdj. Les présents ont pu s'enivrer durant la
première partie d'une touchia ghrib, d'un inkilab : aârak li habiboun, un m'cder zidane : Tahia bikoum koullou ardhin tanzilouna biha, un btaîhi ghrib : Tidhkaroukoum indi, un derdj zidane ellouzou fatah, un insiraf zidane:ya kamila el maani, un inciraf ghrib : Ya saâten haniya, un khlas ghrib : Kaliftou bi el badri, un khlas zidane : Ittaki allah et une touchiat el kamal. La deuxième partie était axée sur la raml maya avec Ya raoud rani et Rhaoui.

Source: El-Watan

53299407 1

Publié le 20/08/2009

Commentaires (10)

abdelmoumen
  • 1. abdelmoumen | 07/03/2014

J'ai connu B.Abdessemeed proviseur au Lycée Bouattoura d'El Biar alors que j'enseignais la bas. Malheureusement je n'ai gardé de lui que l'image d'un homme meprisant les petits, comme la femme de menage, ainsi que des enseignants pourtant qui ont largement prouvé leur serieux. En lisant cette biographie je me demande ce qu'il faisait alors dans ce poste de proviseur. Une fois il voulait nous imposer un bareme de notation concernant les enfants de Chadli qui étaient moins brillants que leur père. Bref: tels sont mes souvenirs.

Benrabah Mohamed
  • 2. Benrabah Mohamed | 07/12/2013

Hommage à Cheikh Abdessemed Boulenouar

Je l'ai eu comme professeur dans une grande école et j'ai eu l'occasion de le rencontrer à plusieurs reprises.C'est un Monsieur fabuleux, d'une grande culture et surtout d'une grande humilité. Ses cours étaient suivis pour la qualité de l'enseignement et pour la qualité des réparties dont il avait le secret.Il était amoureux de l'Andalousie et de sa musique. Rabi yermou birahmatihi. Il restera à jamais dans le coeur des personnes qu'ils l'ont connu et aimé.
M. Benrabah

Lucas Gregoire
  • 3. Lucas Gregoire | 07/12/2013

Bonjour. Ma grand mere est nee a amer el ain a coter de blida elle a fuit l'algerie pendant la gere. J'aimerai avoir des reponses a mes question si quelqun c'est de qui je parle merci d'avance.

Tamym Abdessemed
  • 4. Tamym Abdessemed | 08/12/2012

Bonjour,

Mon e-mail est tabdessemed@gmail.com

Tamym Abdessemed

Abdessemed Mohamed
  • 5. Abdessemed Mohamed (site web) | 30/11/2012

Je voudrais prendre contact avec Monsieur Tamym Abdessemed.

ABDESSEMED
  • 6. ABDESSEMED | 29/11/2012

Bonjour,

Je suis le fils de Boulenouar ABDESSEMED et je remercie tous ceux qui ont eu une pensée pour lui. C'était un homme d'une droiture et d'une fidélité exceptionnelles, il a donc été fidèle à sa ville qu'il aimait plus de tout, et à ses amis de l'Education Nationale avec qui il a partagé sa passion pour la langue arabe, la langue française et la musique arabo-andalouse.
Il avait un humour tout à fait unique et a été un père remarquable.
Il faisait partie de ces rares personnes qui, a trente ans déjà, était un sage, que tous appelaient déjà "cheikh". Il l'aura été jusqu'au bout.
Tamym ABDESSEMED

Nour-Eddine Ferroukhi
  • 7. Nour-Eddine Ferroukhi | 03/05/2010

Bonjour à toute l'équipe et particulièrement à Mimi .j'aimerais bien que la photo de Mr Abdessemed Boulenouar figure dans sa page elle se trouve dans Mon Album Club des Amis.
merci

Nour-Eddine Ferroukhi
  • 8. Nour-Eddine Ferroukhi | 03/03/2010

Visitez ma page d’accueil dans «Copains d’avant.com» (Copains d'avant - photos de classe et retrouvailles d'anciens élèves.Retrouvez un copain d'avant perdu de vue.)certaines photos dans mes albums pourraient être intéressantes je l’espère.

Nour-Eddine Ferroukhi Proviseur du Lycée Mustapha Ferroukhi (1971-1973)
Blida Le 3 Mars 2010

Dans mon Album «Club des Amis » vous trouverez une photo de Mr Boulenouar Abdessamed Que j’ai connu,car Il a été un ami intime de mon frère Benyoucef (Allah Yarhamhoum el koul ) avec qui il a fait une partie de ses études à la Medersa d’Alger en 1947 ? je pense .Il a Habité aussi un certain temps Alger plus précisément Ezzaghara BEO,Nous Habitions NDA BEO Alger .

Farah
  • 9. Farah | 06/12/2009

Sincères condoléances à toute sa famille qu'Allah l'accueille dans son vaste paradis.C'était un un grand homme!

  • 10. | 05/12/2009

je tiens à préciser que son nom de famille est:Abdessemed et son prénom Boulenouar.Que Dieu ait son âme et l'accueille dans son vaste paradis.

Ajouter un commentaire