Facebook the green dressing 3 Images 4

Gifasm uuwrpoesbptd1104

Mohamed BOURAS/ Le fondateur des Scouts Musulmans Algériens

Ht1 3

   Né à Miliana le 26 Avril 1908, il fit des études primaires Né en 1908 à Miliana dans une famille modeste, Mohamed Bouras fait ses études primaire à l’école indigène « Maubourguet », devenue aujourd’hui Larbi Tebessi. Exclu après l'examen du Certificat d’Études, il organisa une manifestation avec ses camarades pour protester contre la mesure prise par le Directeur. En 1922, il adhère à une société de gymnastique et jouera comme goal ; puis il deviendra l'un des meilleurs tireurs à la carabine dans la société « La Milianaise »
En 1926, il travaille à Maison Carrée (El-Harrach) puis il est recruté par les services de l'Amirauté, comme secrétaire dactylographe où son chef de service A.Carne, est lui même un chef scout, jusqu'en 1930. Il s'intéresse au Footbal,  il joue aux Deux Magots, ensuite il sera l'un des meilleurs joueurs du Mouloudia d'Alger en équipe première.
En 1932, il entre en même temps au Cercle du Progrès et suit des cours d'arabe à la Chabiba (cours d'adultes le soir). Il suivra aussi des études de Capacité en Droit à la faculté d'Alger.
En 1934, il encourage par sa présence, la troupe El Kaoukeb El Tamthili.
Fondateur du premier groupe SMA El Fallah en 1935 à Alger, Il est considéré parmi les précurseurs du Scoutisme Musulman Algérien. Une année après, d'autres Algériens créeront des associations scoutes à Alger, à Constantine, à Annaba et à Mostaganem...

En 1936, il participe au Congrès des Élus, tenu au (Majestic) Atlas en tant que militant du mouvement El-Islah de Cheikh El OKBI.
Entre 1936 et 1939, il se consacrera au scoutisme. Il se déplace souvent à Blida, à Miliana, à Médéa et à Tizi Ouzou pour confronter ses idées sur la fédération SMA avec d'autres confrères.

En Juillet 1939, il organise le camp fédéral d'El-Harrach, cette rencontre consacrera la première Fédération des Scouts Musulmans Algériens créée officiellement le 7 Avril 1939. Il envisage de former une Fédération de Scoutisme Musulman Algérien et même une Fédération de Scoutisme Maghrébin.

En 1941, il déposa sa démission des SMA après s'être rendu compte qu'il est sous la surveillance serrée des services français. En Mai de la même année, il est arrêté devant l'hôtel Essafir (Aletti) par les services français de contre-espionnage. Après des jours de tortures et d'interrogations, il fût présenté devant un tribunal militaire. Le 27 Mai 1941, à l'aube, Mohamed Bouras est  exécuté  par les Autorités françaises sur le terrain militaire d'Hussein-Dey.

Commentaires (3)

Mohamed Karim Bouras
  • 1. Mohamed Karim Bouras | 03/09/2015
bonjour chers amis, moi je fus le plus jeune scout algérien en 1991, groupe "Malek Ben Nabi" à bachdjarah, Alger.
âgé de 05 ans, je fus accepté grâce a mon nom indiqué ci dessus, je me rappelle des bons souvenirs qui ont précédé la décennie noire, oû j'ai campé avec eux a Souk el thnine à Bejaïa deux années de suite 1991 1992 et ce fut les plus beaux jours de ma vie.
j'ai tapé mon nom sur Google puis j'ai vu la photo du martyre qui m'a conduit a lire sa biographie, c'est un grand homme avec un long parcours, allah yerrahmou ou ywessa3 3lih nchallah.
salutation a tous les scouts Algériens
boudjakdji mohamed
  • 2. boudjakdji mohamed | 20/09/2012
bonjour et veuillez bien accepter un salut Scout d'un ancien Kachef qui est toujours en activité avec les anciens de sidi bel abbes
mohamed
  • 3. mohamed | 30/05/2010
bonjour frere
je vien de decouvrir votre site et surtout les photos de bouras je suis scout et toute ma vie je lai passe parmis cette famille qui est les sma que dieu la protege je voudrai vous demander si possible de me rendre un service les photosde mr bouras de me les envoye merci d avance
amicalement scout

Ajouter un commentaire