Facebook the green dressing 3 Images 4

Gifasm uuwrpoesbptd1104

Mustapha FERROUKHI/ Résistant et homme politique

 

 Le Chahid Mustapha FERROUKHI, né le 15 Décembre 1922 à Miliana. Après des études à la Médersa d'Alger, il s'engage au MTLD où il s'oppose, au début des années 50, au président de ce parti et a ainsi rejoint le groupe des " centralistes ". S'engageant résolument dans la lutte pour l'indépendance, il est arrêté et emprisonné à Serkadji en 1954, puis assigné à résidence à Miliana. Utilisant une filière clandestine du FLN, il réussit à fuir en France où il assure la responsabilité de la Fédération du FLN, avant de rejoindre Tunis. Recherché par la police parisienne, il disparaît le 17 Août 1960 ainsi que son épouse et ses trois enfants, au-dessus de Moscou, dans l'explosion de l'avion qui devait l'amener en Chine où il devait assurer les fonctions de premier ambassadeur du GPRA.

 Mustapha FERROUKHI était également le fondateur du journal La voix de l’Algérie, journal qu'il a créé avec Abdelhamid Mehri. La devise de la république algérienne, « par le peuple et pour le peuple », aurait été reprise d'un éditorial signé par FERROUKHI dans son journal.

 Zoulikha FERROUKHI, la fille unique de Mustapha qui n’était pas du voyage fatidique et survivante à la tragédie, car âgée à peine de 8 ans à l’époque. Celle-ci élevée par sa grand-mère était restée en sa compagnie à Miliana.

18 11

17 12

La Famille du Chahid Mustapha FERROUKHI

Commentaires (19)

ADIDOU Mohammed
  • 1. ADIDOU Mohammed | 22/02/2015
je vous annonce la mauvaise nouvelle de la disparition du mari de Mme Zoulkha Ferroukhi Mr le Docteur Ahmed Fodhil survenu à Oued Rhiou (Relizane) le 17/02/2015 Allah yerhmou ina lilah oua ilayhi radji3oun....
Chantal
Je suis très heureuse, Zoulikha, de ton « passage » sur le site car je sais combien ton temps est précieux. A chaque fois que je vois cette photo, je suis toujours aussi stupéfaite de ta ressemblance frappante avec ta maman. Tu es aussi jolie qu’elle ! Je t’embrasse ainsi qu’Ahmed et … et … toute la famille Ferroukhi/Fodil que j’adore !
zoulikha
  • 3. zoulikha | 17/08/2014
Bjr merci Abbes je savais pas que Moufdi Zakaria était mort un 17 aout de plus ,il a écrit des poèmes mais sur les chouhadas un seul celui ou il a mentionne le prénom fr mon pere ALLAH yerhamhoum
benyoucef
  • 4. benyoucef | 17/08/2014
Bonjour tout le monde
Pieuse pensée pour ce grand homme politique,militant de la revolution algerienne dés la premiere heure.Ce 17 Aout de l'année 1960 qui marque sa mort tragique avec sa famille ,reste une date historique dans notre memoire .
Le hasard a voulu que cette date coincide aussi avec celle du decés de Moufdi Zakariya (17 Aout 1977),célébre poete de la revolution algerienne qui avait dédié au Chahid Mustapha Ferroukhi un fort joli poeme élogieux ,lors de ses funerailles.
Allah Yarham Chouhadaana ELlAbrar
Amicalement
reguieg
  • 5. reguieg | 05/12/2013
bonjour, ellah yarhmou l'occasion de parler de la famille ferroukhi quelle est l'origine de cette famille , elle se trouve à blida et à meliana ????
Malik Hamza
  • 6. Malik Hamza | 18/08/2013
Mon grand pere chez qui la famille du chahid Feroukhi Mostafa a passée les dix derniers jours au caire est vivant veuillez me contacter par courriel malik-hamza@hotmail.com
zoulikha
  • 7. zoulikha | 09/08/2013
Bonjour Mourad merci pour tes vœux pour les Ferroukhi de la cité Bananier je ne peux te repondre mais demande a mourad si c'est lui le pilote bien a toi et mes amitiées a Mm
ZOUAOUI mourad
  • 8. ZOUAOUI mourad | 09/08/2013
CHERE SOEUR ZOULIKHA FERROUKHI

A L OCCASION DE NOTRE FETE RELIGIEUSE DE L AID EL FITR , JE SAISIS CE MOMENT OPPORTUN POUR VOUS EXPRIMER MES SINCERES VOEUX DE SANTE ET DE BONHEUR POUR VOUS ET VOTRE FAMILLE.
JE PROFITE EGALEMENT POUR RENDRE HOMMAGE A VOTRE DEFUNT PERE SI MUSTAPHA EN CETTE PERIODE SACREE DE NOTRE VIE RELIGIEUSE . IL A ETE
UN VAILLANT COMBATTANT DE LA LIBERTE DURANT LES MOMENTS LES PLUS DIFFICILES QU AVAIT TRAVERSE NOTRE PAYS POUR RECOUVRER SON INDEPENDANCE . IL EST AUJOURDHUI LA FIERTE DE TOUTE UNE GENERATION D ALGERIENS.
A PROPOS QUELLE RELATION PARENTALE AVEZ-VOUS AVEC LES FERROUKHI
DE BLIDA /CITE DES PALMIERS :
MOURAD ZOUBIR MOHAMED LILA ZAHIA GHANIA ETC...AVEC LESQUELLES J AI DES RELATIONS FAMILIALES MERCI BIEN DE M ECLAIRER
AMICALEMENT
Djabellaoui boualem
  • 9. Djabellaoui boualem (site web) | 07/08/2013
-----------------------------------AID MOUBARAK--------------------------------
A tous et à toutes,à vos familles,à nos fréres et soeurs, nos enfants fi diar el ghorba,enfin à toute la communauté musulmane. "OUACHIROUKOUM BISSAHA OUEL HNA".
meskellil
  • 10. meskellil | 07/08/2013
Bonjour tout le monde,
Appel à Noria, à toutes et à tous,
Quelqu'un pourrait-il me donner l'adresse mail du site pour que je puisse envoyer un récit comportant des photos? j'ai essayé de le faire sur le site, impossible, et l'adresse du site que j'ai n'est pas bonne.
Je vous en remercie beaucoup
zoulikha
  • 11. zoulikha | 29/11/2012
Mr Adane Mustapha je suis la fille du chahid je vous donne mon email si vous voulez me contacter zoulikha.fodil@hotmail.com n'ayant pas connu mon pere je voudrais serrer la main des personnes qui ont serré la main de mon regrete pere Amicalement zoulikha
ncr
  • 12. ncr | 25/11/2012
Bonjour tout le monde

Certe je connais une Ferroukhi Dalila qui a frequenté l'annexe du lycée Abdou en 1973-74 mais c'est la fille de Abdeltif Ferroukhi,elle habitait Alger,je sais qu'elle est marié, mais j'ai plus de nouvelle depuis.
Je confirme Zoulikha c'est la fille de Mustaphe Ferroukhi, c'est une cousine.
CHENGAB KHALED
  • 13. CHENGAB KHALED | 24/11/2012
LES INTELLECTUELS DE LA STATURE DE SI MUSTAPHA FERROUKHI,PLEINEMENT ENGAGÉS DANS LE COMBAT POUR LE RECOUVREMENT DE NOTRE SOUVERAINETÉ NATIONALE,ACCOMPLISSAIENT UNE TÂCHE DES PLUS IMPORTANTES.C'ETAIT CELLE DE MENER LA REVOLUTION TOUT EN AYANT UN REGARD RIVÉ SUR LES LENDEMAINS DE L'INDEPENDANCE.ILS SAVAIENT QU'ELLE NE SERAIT PLEINEMENT ACQUISE QUE SI L'ON DISPOSAIT D'UNE ÉLITE CAPABLE DE PRENDRE EN CHARGE ET D'ORGANISER L'ECONOMIE DU PAYS.CECI SANS QUÊTE D'HEROISME ET LE SEUL RETOUR SUR INVESTISSEMENT PATRIOTIQUE QU'ILS ATTENDAIENT C'ETAIT DE VOIR UN JOUR L'ALGERIE S'EMANCIPER DU JOUG COLONIAL.LE DESTIN EN A DÉCIDÉ AUTREMENT POUR SI MUSTAPHA ALLAH YARHMOU,MAIS LES TEMOIGNAGES COMME LE VOTRE SI ADANE VIENNENT NOUS RAPPELER LA PLACE IMPORTANTE QU'OCCUPAIT SI MUSTAPHA AU SEIN DE LA FAMILLE REVOLUTIONNAIRE ET SON NIVEAU D'ENGAGEMENT.ALLAH YARHMOU.
ADANE Mustapha
  • 14. ADANE Mustapha | 24/11/2012
J'ai reçu des propres mains de Mustapha FERROUKHI, une bourse pour continuer mes études en Allemagne, comme beaucoup d'autres jeunes étudiants Algériens d'ailleurs, de l'UGEMA. C'était à Tunis, rue des Tanneurs.
Déjà il pensait, en appliquant les directives de l'organisation, que le futur se fait dans le présent. Il ne doutait pas que l'Algérie sera indépendante.
Il l'a vit dans nos coeurs LUI et sa petite famille à jamais.Allah yerhamhom. Beaucoup de résistants n'évoquent pas cette période.
ADANE mustapha. Ex-maître assistant à l'école d'architecture et des Beaux-Arts d'Alger.
Souad Fodil
  • 15. Souad Fodil | 11/07/2010
Bonjour

Je suis la fille de Zoulikha Ferroukhi donc la petite fille de Mustapha Ferroukhi, je tiens à vous remercier pour cet hommage à mon Grand Père.

Souad
 Nour-Eddine Ferroukhi
  • 16. Nour-Eddine Ferroukhi | 03/05/2010
Nour-Eddine Ferroukhi Proviseur du Lycée Mustapha Ferroukhi (1971-1973)
Blida Le 3 Avril 2010

Je remercie toute l'équipe de algermiliana et particulièrement Mimi pour avoir placé la nouvelle photo de Mustapha Ferroukhi.
J'aimerais bien aussi avoir des nouvelles de Mona Moor qui avait cherché des nouvelles de la fille de Mustapha Ferroukhi elle dit Dalila mais la fille de Mustapha Ferroukhi s'appelle Zoulikha et Habite à Oued Rhiou actuellement vous trouverez sa photo dans mon Album des Amis.



Nour-Eddine Ferroukhi
  • 17. Nour-Eddine Ferroukhi | 03/03/2010
Nour-Eddine Ferroukhi Proviseur du Lycée Mustapha Ferroukhi (1971-1973)
Blida Le 3 Mars 2010

Visitez ma page d’accueil dans «Copains d’avant.com»
(Copains d'avant - photos de classe et retrouvailles d'anciens élèves. Retrouvez un copain d'avant perdu de vue.)
certaines photos dans mes albums pourraient être intéressantes je l’espère.

Dans mon Album «Club des Amis » vous trouverez une photo de Mustapha Ferroukhi plus convenable qui j’espère, remplacera celle,affichée dans cette page.

Nour-Eddine Ferroukhi
  • 18. Nour-Eddine Ferroukhi | 03/03/2010
Nour-Eddine Ferroukhi Proviseur du Lycée Mustapha Ferroukhi (1971-1973)
Blida Le 3 Mars 2010

Information

La seule fille qui a échappé à la mort (car la main rouge avait fait sauter l’avion « l’Iliouchine » qui portait ses frères et sœurs ainsi que sa mère et son père si Mustapha à Pékin comme 1er ambassadeur du GPRA , c’est Mme Fodhil née Ferroukhi Zoulikha, marié à Oued Rhiou.
Elle a fait le lycée en 1971-1973…..
c‘est tout ce que je sais pour le moment .
Mona Moor
  • 19. Mona Moor | 06/06/2009
Moi, je me souviens de Dalila, si mes souvenirs sont bons, la fille de M.Ferroukhi, on a fréquenté la même école ainsi que le lycée, puis un jour, elle a dû quitter Miliana pour Alger... qu´est-elle devenue, est-ce que quelqu´un sait ...

Ajouter un commentaire