Facebook the green dressing 3 Images 4

Gifasm uuwrpoesbptd1104

Témoignage au Chahid M.FERROUKHI

Par Med BRADAI

M.F   Père, est ce que vous avez connu Mustapha Ferroukhi, une question que j'ai posé par simple curiosité. Il me regarda longtemps avant de me répondre comme s'il essayait de se rappeler une époque enfouie dans un passé lointain et qui a surgit soudainement de ma pensée.

 Il me répondit : C'était les débuts des années 50 bien avant la révolution. Ici même à Djendel. Le village ne comptait que quelques maisons et nous l'avions attendu et il me désigna un endroit autrefois inhabité ou Ferroukhi allait lancé son allocution en vue des législatives de cette époque,il était membre du PPA, et des groupes de personnes ici et là attendaient aussi des personnalités bien connu dans cette région les caids Bentaib ET Bensouna "hadj maamar"et quand le premier nommé Bentaib arriva le groupe qui l'attendait l'emporta sur ses épaules en scandant son nom jusqu'à une bâtisse appelée DAR EL JUGE (tribunal d'autrefois). Devant cette scène, Ferroukhi (mon père l'appelait comme ça tout court comme pour donner à ce nom illustre toute la valeur de sa grande personnalité) s'adressant à la foule qui l'entourait se prononça par ces mots qui ont trouvé leurs échos. Vous voyez cette feuille là entre mes mains,  elle sera pour vous comme cette cire gaufrée de miel qu'on entoure un essain d'abeilles et vous donnera tout le bien que vous attendiez d'elle, plutôt qu'une feuille entourée d'une nuée de mouches ou il n'en sort d'elle aucun résultat bénéfique. Au dépouillement c'était un colon au nom de Nadal qui lisait les bulletins, l'assistance écoutait les résultats comme suit 4 à 5 bulletins Ferroukhi pour un Bentaib ou un Benssouna et ce jusqu'à la fin. Ferroukhi est sorti en grand vainqueur à Djendel.

Le lendemain en se présentant au travail, les ouvriers agricoles se sont trouvés chasser de leurs emplois. Les colons propriétaires ne voulaient plus d'eux si ce n'était les autorités du village qui ont incité ces colons à revenir sur leur décision et que seuls les perdants ce sont eux avec leurs terres. Il m'ajouta comme pour terminer ce passé, que Ferroukhi est mort en avion avec sa famille .

Le nom de Mustapha Ferroukhi était bien connu à l'époque à Djendel et la plus grande ferme-pilote portait son nom illustre.

Commentaires (7)

Bouzar Bouzar
  • 1. Bouzar Bouzar | 20/08/2013
bonsoir ZOULIKHA.en cette date commemorative de la tragique disparition du chahid 3ami MUSTAPHA FERROUKHI rabi yarahmou et que mon fils porte son prénom c'est mon père rabi yarahmou qui l'a nommé mustapha il le connaissait tres bien et toute son histoire du nidhal il me l'a raconté de a à z.lui et ma mère rabi yarhamhoum mème quand il a était nommé ambassadeur en chine .pendant son depart il a voulu te prendre avec lui mais ton grand père rabi yarahmou a insisté pour que tu restes avec lui et c'est le destin qui a voulu ça .un vibrant hommage à ce herros revolutionnaire algerien allah yarahmou ou yarham echouhada .amicalement. bouzar.
CHENGABKHALED
  • 2. CHENGABKHALED | 20/08/2013
Cher ami Benyoucef permettez moi de saisir la balle au bond et de vous poser une question qui me turlupine depuis un moment.
Miliana dispose de deux musées.Et j'ai l'impression a moins que je ne me trompe que les deux sont consacrés aux même themes.L'emir abdelkader et son épopée a Miliana,ne serait-il pas temps de n'affecter qu'un seul a ce sujet et de faire de l'autre un musée de la liberation.ce n'est pas a vous que j'apprendrai que Miliana dispose d'une histoire forte interessante et peuplée de glorieux personnages du mouvement de libération dont certains risquent de tomber dans l'oubli a defaut d'être mis en evidence pour que les generations futures puissent les connaitre.Je trouve que pour le seul personnage de l'emir abdelkader il y a pléthore de musée au detriment d'autres pans de l'histoire de cette ville millenaire qui meritent d'être portés a la connaissance du public.
zoulikha
  • 3. zoulikha | 20/08/2013
Bonsoir BENYOUCEF J e me rappelle de cette journée qui d'ailleur a était la derniere depuis les autorités ne pensent jamais a Mustapha Ferroukhi ; a mon avis il a dérangé de son vivant et il continue a derangé apres sa mort Amicalement
benyoucef
  • 4. benyoucef | 19/08/2013
Bonjour Zoulikha
En cette date commémorant la disparition tragique du militant et résistant le Chahid Mustapha Ferroukhi, permettez moi d'apporter ce modeste témoignage.
Je me rappelle cette journée marquante du début du mois d'Aout de l'année 2004( Si ma mémoire est bonne), une dame très élégante est venue visiter le musée de l'Emir Abdelkader où j'ai eu le plaisir de faire sa rencontre.Lors de notre discussion, j'étais surpris d'apprendre qu"elle était la fille du glorieux Chahid Mustapha Ferroukhi et qu'elle s'appelait Zoulikha. Pour la première fois j'ai découvert le parcours héroïque de ce brave moudjahid qui a joué un rôle politique prépondérant dans la diplomatie algérienne durant le GPRA , qui l'avait emmené jusqu'en Chine.
Après cette précieuse rencontre, Zoulikha m'avait promis de remettre au musée un lot d'archives (Photos, lettres,coupures de presse etc...)qu'elle avait précieusement gardé de son défunt père pour organiser une exposition à l'occasion de l' anniversaire de la mort de toute sa famille survenue tragiquement le 18 Août 1960 Allah Yarhamhoum . Effectivement,le jour J, une cérémonie officielle a été organisée avec l'aide des autorités locales de la ville pour commémorer cet événement historique en déposant une gerbe de fleurs au lycée qui porte son nom et visiter l'exposition au musée.
Ainsi , fut célébré la commémoration de la mort du Chahid Mustapha Ferroukhi, et connu auprès du grand public surtout nos jeunes, et cela grâce à ma précieuse rencontre fortuite avec Zoulikha.J’espère que je vous ai rafraichi la mémoire avec ces bribes de souvenirs.
Encore une fois mon vibrant hommage à cette grande figure de l'histoire de la révolution algérienne
Allah yarham Chouhada.
Amicalement.
B.Abbas
zoulikha
  • 5. zoulikha | 19/08/2013
Bjr l'oubliée merci pour le com ,pour les ayants droit de chahids qui se comportent en larbins Allah y ba3adhoum A3lina
L'oubliée
  • 6. L'oubliée | 19/08/2013
Salam,
Des hommes de cette "envergure"sont "rarissimes" de nos jours
hélas!
Je connais beaucoup d'ayants droit de chahids qui se comportent en larbins.
zoulikha
  • 7. zoulikha | 19/08/2013
Bonjour Moh je te remercie pour ce fameux temoignage .On m'a tjr parlé du duel entre Bentaib et mon feu père et que mon père est tjr sorti vainqueur. Je connais bien son petit fils de mon coté il est tjr mon ami

Ajouter un commentaire