Facebook the green dressing 3 Images 4

Gifasm uuwrpoesbptd1104

Quand la mosquée de sidi Ahmed Benyoucef sombre dans la léthargie

Par Benyoucef A.KEBIR

Quand la mosquée de sidi Ahmed Benyoucef sombre dans la léthargie

3 22

  Décidément la mosquée de Sidi Ahmed Benyoucef, en ce mois sacré de Ramadanet contrairement aux années précédentes, vit des moments critiques. Depuis ces premières soirées religieuses, le prieur constate que ce haut lieu de culte connait un état de léthargie, de tristesse et de mélancolie désespérée. Pas de Dourous, pas de Djalala  rituelle, coupures de sonorisation, ce qui a pollué l’ambiance traditionnelle et conviviale de cette ancienne mosquée de la ville de Miliana qui a enfanté jadis de nombreux Oulemas. Serait il un complot ou de conspiration, perpétrés par des forces occultes qui tentent à déstabiliser la situation de ce patrimoine historico-religieux ? 

 Ajoutons à tout cela, la fermeture permanente du mausolée, où nos mères et grand mères s'y rendaient  pour visiter la tombe du saint patron Sidi Benyoucef et se désaltérer de l'eau fraiche de sa majestueuse vasque appelée communément El Khassa.

En voyant ce constat amer, si notre saint vénéré ressuscite, il sera mécontent et déplacera sa demeure ailleurs.

Commentaires (6)

abdelkader
  • 1. abdelkader | 20/01/2016
bonjour les amis(es) avec votre permission de vous considérer ainsi.
SIDI AHMED BENYOUCEF de ce que je me rappelle dans les années 50 était entretenu par une Francaise de confession Chrétienne. Depuis l indépendance je ne suis pas au courant.
bonne journée ou bonne soirée
Meddad
  • 2. Meddad | 19/01/2016
Ou est le role de l'APC et des associations ? ou alors certains responsables ne connaissent la zaouia qu'aux jours des zerdates ?
ferhaoui
  • 3. ferhaoui | 24/06/2015
disons-le franchement!! si les instances habilités n'arrivaient pas bougé le petit doigt donc il y a bien quelque part des zones d'ombres...affaire à suivre l'ami ferhaoui,oran
Meskellil
  • 4. Meskellil | 23/06/2015
Bonjour Benyoucef,

C'est encore une coupe violente et inconsidérée dans la mémoire Milianaise que de fermer l'accès à la mosquée côté el khassa! Tout ce que vous en dites Benyoucef constitue une partie de la mémoire collective, en plus de ce que chacun et chacune en a gardé à partir de son histoire personnelle, familiale! Je croyais que les travaux de restauration achevés, elle rouvrirait ses portes, vous semblez dire que c'est permanent! C'est une vraie calamité dont on ne comprend en effet pas les mobiles ni les motivations! Et quand bien même!!
Safia Belhocine
  • 5. Safia Belhocine | 23/06/2015
Bonsoir Benyoucef,
Est ceque ça veut dire que Sidi Ahmed Benyoucef n'est plus le point de convergence des fidèles surtout en ce mois sacré?
Quel dommage! Je crois que nous devons faire quelque chose pour préserver ces lieux ainsi que leur identité. Il y a une grande dérive dans ce sens.
A Tizi Ouzou, des mosquées ancestrales se sont vues octroyer des nouveaux noms alors que leur appellation originelle raconte toute leur histoire et celle de la ville!
Chantal
Bonsoir Benyoucef,

Je trouve profondément triste que des lieux chargés d'histoire (telle que cette mosquée) soient laissés à l'abandon. Elle fait partie du patrimoine historique, religieux et culturel de Miliana. Mais j'imagine que l'entretien de ces lieux doit être très coûteux et que c'est sans doute la raison pour laquelle elle subit ces dégradations ?

Ajouter un commentaire