S 5Retour dans mes Souvenirs

                               De Bab-El-Oued @ Miliana

La Statue du Jardin Magenta se dévoile

Par Med MIDJOU

12705662 10206278372138225 8956797795197831564 n  Les admirateurs de tout temps la devinaient européenne d'origine et pharaonique d'inspiration par la coiffe Nemes aux ailes de faucon qu'elle porte et ne doutèrent aucunement en la confirmation de ces éléments techniques, validés par le résultat des recherches et l'information rapportée par le canal Zéphyr. Une bien belle nouvelle en effet que de savoir qu'elle puise ses origines de la fonderie française au cours du 19ème siècle et appelée '' L'EGYPTIENNE'' œuvre impressionnante du célèbre sculpteur Mathurin Moreau dont certaines déclarations avancent que la plus belle copie se trouve à Miliana.

 L'énigme résolue, le patrimoine historique local s'enrichit de fait par cette identification et permettra aux conservateurs du musée de situer temporellement l'âge et l'existence de la précieuse porte torchère en leur facilitant le repérage d'une époque et l'ordre de classement dans la bibliothèque de consignation des valeurs artistiques séculaires. Une richesse matérielle remise en relief à joindre au répertoire des objets post-antiquaires, une magnifique créature de fonte finement conçue d'une main experte, orientée nord-est en direction de Paris, à entretenir et préserver de l'usure du temps et de la dégradation humaine.

 L'endroit où elle se trouve, le jardin public ne jouit malheureusement d'aucune protection quand on surprend des enfants s'aventurer jusqu'au piédestal du candélabre pour se rafraîchir en eau jaillissante limpide d'un ensemble ornemental de têtes divines fixées en circonférence et associées au charme du décor naturel. Le lieu, à ne pas cacher, inspire la désolation dont les deux tiers de la superficie sont voués à l'abandon, fief de tous les vices d'une impunité criarde dans lequel végète notre belle silhouette que la peinture empâte d'année en année et résistante tant bien que mal aux divers aléas sur l'îlot des batraciens, entouré d'un bassin triangulaire où quelques poissons d'une rougeâtre tunique, affamés se meuvent nonchalamment dans une eau trouble, disputant dans l'agitation les miettes de pain lancées par de rares visiteurs. Puisse t-il ce havre de paix et de repos retrouver son rayonnement par cette étonnante découverte.

Un grand merci à tous ceux qui s'impliquent par leur amour et leur curiosité à dépoussiérer les pans de l'histoire pour une meilleure compréhension de notre existence et la sauvegarde du patrimoine. 

Commentaires (13)

sara taib
  • 1. sara taib | 22/05/2015
bnj svvp jai besoin de la documentation sur les mosquée de la ville de miliana
meryem
  • 2. meryem | 30/03/2015
S.V.P, vous pouvez m'aider à récolter des informations sur le jardin publique de MILIANA...S.V.P. c'est très urgent.
benyoucef
  • 3. benyoucef | 26/08/2013
Bonjour à tous
Merci Mr Ferhaoui pour vos compliments.Comme dit le proverbe on n'a jamais fini d'apprendre.Pour parler de ce musée,permettez de vous dire que cet édifice vari glorieusement par l’Émir Abdelkader, était dans un état de dégradation très avancé,il allait dans complétement disparaitre en emportant avec lui toute une histoire.Mais grâce aux gens de bonne volonté, ce monument a été sauvé in extremis,il a revécu pour renaitre de ses cendres pour témoigner du génie militaire de l’Émir .Aujourd’hui, après avoir essuyé une bonne opération de restauration, il va recevoir les anciens élèves du lycée Ferroukhi pour les retrouvailles 2013.Je suis fier de les accueillir en ce haut lieu d'histoire.
Cordialement
ferhaoui
  • 4. ferhaoui | 25/08/2013
bonsoir benyoucef,je suis d'accord avec notre amie orchidée,le choix est excellent pour le prochain rendez-vous des anciens de ferroukhi,si je ne me trompe pas- fixé le 28-11-2013 à milianah.dans ce lieu de mémoire le musée de el emir abdel-kader,la grande qualité d'un conservateur de musée vis-à-vis de ses visiteurs...est de les amener à se poser des questions,et j'en suis sur v-serez ala hauteur c'est vous dire combien je suis fier de vous!!! l'ami ferhaoui,oran.( ps:à tous nos amis organisateurs allah yatikoum sahaa bradai,et les autres.)
benyoucef
  • 5. benyoucef | 25/08/2013
Bonjour Mr Ferhaoui
Vous méritez ce beau cadeau car j'ai estimé qu'il vous sera très utile dans l’exécution de vos œuvres picturales.Je sais que vous êtes très inspiré par l'école romantique et Delacroix en est le maitre.Je me souviens que vous m'aviez une fois montré un cahier de croquis de Delacroix au Maeoc, ainsi que sa fameuse toile"Les femmes d'Alger dans leur appartement", sans oublier les artistes peintres orientalistes comme Vernet, Fromentin, etc..Nous avions beaucoup travaillé ensemble en s'inspirant de leurs œuvres de scènes arabes.
Je ne manquerai de transmettre vos salutations à nos chers amis de Miliana.
Cordialement
ferhaoui
  • 6. ferhaoui | 25/08/2013
bonjour à toutes...et à tous,mon cher benyoucef,vous savez je garde un beau cadeau de vous le beau livre de eugène delacroix.grace ce dernier,je passe cette semaine en votre compagnie et dès que j'en aurai terminé avec l'oeuvre de camus,alors je vous écrirai de nouveau.au reste donnez le bonjour à:l'ami touate ,kouadri,djabllaoui,sadek,le prof de philosophie en ce moment il profite des vacances à miliana..sacré veinard!!! l'ami ferhaoui, oran.
benyoucef
  • 7. benyoucef | 24/08/2013
Bonjour Mr Ferhaoui
Merci de me faire rappeler les noms de votre famille que j’espère tout le monde va bien.Je n 'oublierai jamais le séjour agréable que j'avais passé en compagnie de votre aimable famille.Votre hospitalité et votre chaleureux accueil restent gravés dans ma mémoire.Vous êtes toujours le bienvenu chez nous.
Transmettez mes vives salutations à tous les membres de votre famille.Que Dieu vous protège
Amicalement
ferhaoui
  • 8. ferhaoui | 23/08/2013
bons...cher benyoucef, votre commentaire si affectueux m'est parvenu a l'instant en ce vendredi ou l'on se st particulièrement proche de tous ses frères endieu.combien vous avez raison de souligner l'importance de l'amour dans le dialogue! au reste au sujet cette rencontre pour le 28, d'ici-là je vais ref a la l'invitation l'ami ferhaoui.(ps : recevez le bonjour de toute lafamille:icha,,iman,zahia,rania,et le tout dernier mohamed faical)
benyoucef
  • 9. benyoucef | 23/08/2013
Bonjour Mr Ferhaoui
Je vous remercie cher Mr Ferhaoui pour votre message émouvant qui m'a fait vraiment plaisir .Je dois avouer que c'est grâce à votre enseignement que j'ai acquis une bonne éducation artistique.Je reconnais que vous étiez mon seul professeur qui m'avait inculqué ce que c'est le sentiment du beau.Je me rappelle lorsque je vous rendais visite à votre modeste studio , j'étais fasciné non seulement par la belle colection de tableaux qui rayonnait les murs , mais aussi par la riche bibliothèque qui renfermait de beaux ouvrages bien volumineux sur l(histoire de l'art que vous aviez la gentillesse de me prêter pour lire.Je garde toujours ce bon souvenir d'avoir connu grâce à votre soutien les œuvres des grands maitres de la peinture et de la littérature française. Veuillez recevoir ici encore ma profonde gratitude.
Je profite en cette heureuse occasion pour vous inviter à venir à Miliana au nom de l'association des anciens élevés du lycée Ferroikhi afin de participer aux retrouvailles 2013 qui se dérouleront cette année au niveau de mon musée la manufacture d'armes de l’émir Abdelkader qui se trouve en contrebas de la cité des palmiers ou vous vous habitiez et cela le 28 septembre prochain.Que le meilleur accueil vous sera réservé.
Amicalement
Votre ancien élève Abbas Benyoucef
Benabdellah Mohammed
  • 10. Benabdellah Mohammed (site web) | 22/08/2013
ESSALEM .Je vous remercie Mr Ferhaoui d'avoir pensé à ceux que nous avons aimés et qui nous ont quitté très tôt et en particulier mon père Benabdellah Ahmed le laborantin du lycée Med Abdou. Allah yerhamhoum.
ferhaoui
  • 11. ferhaoui | 22/08/2013
bonjour a benyoucef,c'est toujours le meme plaisir de lire vos poemes surtout le tout dernier sur milianah...j'ai été profondément touché par ces jeux de mots derrière lesquels il y avait tant de choses, tant de choses dont je ne sais comment oublier.! on pouvait bien constater que,non seulement" la poesie,la peinture,la musique est la langue des émotions"mais encore que"la plus belle émotion se promène dans l'ame en poesie" ,et tant il est vrai aussi que rien ne permet plus facilement à deux étre de devenir amis que de faire de la poesie ou de la peinture.croyez moi...votre poeme me rappelle des amis que j'ai connu au lycée: sahi,charchali,selim,ouali,randi,benabdellah(labo) benzine ce poete et homme de theatre si talentueux.( ceux qui nous ont quittés allah yerhamhoum) ah! mon coeur s'envole vers le pays et les amis,si je pouvais je m'en irais(..?..)à chantal.l'ami ferhaoui.
Chantal
  • 12. Chantal | 22/08/2013
C’est un vrai bonheur de bénéficier de vos connaissances historiques Benyoucef. Avec vous, il est toujours agréable « d’apprendre » ! Quant aux photos de Noria, je ne me lasse pas de voir celles de Miliana ou autres lieux de mon Algérie natale qu’elles soient anciennes ou récentes. Autrefois (avant de revenir à Miliana - avant mai 2013 …), lorsque je voyais ces photos, j’éprouvais beaucoup de nostalgie, à savoir, un fond de tristesse. Aujourd’hui, en voyant ces photos, je n’éprouve que le plaisir de voir ou revoir ces paysages qui ont enchanté mon enfance. D’autant plus que je sais que j’y retournerai ! Bonne journée à tous.
benyoucef
  • 13. benyoucef | 21/08/2013
Bonjour à tous
Savez vous que cette statue qui se trouve au centre du bassin du jardin public de Miliana est un grand chef d'oeuvre de sculpture? En effet; elle s'appelle la torchere ou l'égyptienne à cause de sa tenue .Elle a été fabriquée dans les fonderies de la Marne (France) par le sculpteur français Mathurin Morreau vers les années 1920.D'aprés les informations reccueillies, on dit qu'il y'a trois copies de cette statue, une à Paris, la deuxieme à Rio De Janeiro et la troisieme au jardin Magenta de Miliana . Cette oeuvre d'art juchée sur un socle superbement décoré et qui embellit ce grand espace vert , a été miraculeusement épargnée par l'Apc fis de l'époque.
Amicalement

Ajouter un commentaire