Facebook the green dressing 3 Images 4

  Retour dans mes Souvenirs

De Bab-El-Oued @ Miliana

Orchestre des Mines du Zaccar/ De notre ami Med HEBBOUL

Texte proposé par Sadek BRAHIM-DJELLOUL

La ville de Miliana avait une formation musicale connue sous le nom de l'orchestre symphonique des mines du Zaccar sous la direction de M.Colbefi, dont la majorité des membres étaient des européens.Sd
Seuls trois musulmans faisaient partie du groupe, il s'agit en l'occurrence de Si Mohamed Rouabah, au baryton (également membre du groupe de Mr Marchetti), Alioussalah Abderrahmane, dit El Kantoni au bugle et enfin Si Hammoud Hadj Brahim Djelloul, à la basse. Ils avaient tous une bonne éducation musicale dans la connaissance du solfège et la maîtrise des instruments.

Cet orchestre qui jouissait d'une grande célébrité dans la région avait participé à de nombreuses manifestations artistiques à l'échelle nationale et internationale. Il obtint plusieurs prix tels que le premier prix national à Fort de l'eau en 1933, le premier prix national à Oran. Il avait animé aussi le bal de la fête annuelle de la ville de Cherchell en 1934, inauguration du barrage Ghrib à Miliana. L'orchestre avait l'habitude d'égayer le défilé cérémonial de sainte Barbe (jour de fête des mineurs), ainsi que les bals qui s'organisaient chaque dimanche devant le café du commerce.

Il y avait dans cet orchestre des violons, des trompettes, des trombones à coulisses et d'autres instruments. Arborant l'insigne doré des mines du Zaccar, les membres de l'orchestre portaient des costumes et calots. Les trois musiciens se distinguaient du groupe avec leurs chechias traditionnelles bien décorées.

Commentaires (1)

Chantal
Merci Sadek pour cette rubrique très intéressante sur cette formation musicale. En ce qui concerne les trois musulmans faisant partie de cet orchestre et, compte tenu de "l'esprit colonial" qui sévissait à cette époque-là en Algérie, ces trois musiciens devaient vraiment être "excellents" pour avoir réussi à intégrer un orchestre dont la majorité des membres étaient européens ! Dans les noms cités, je vois un "Brahim Djelloul", je pense donc qu'il s'agit d'un membre de ta famille. On peut en conclure que Amel et Rachid ont hérité des gênes de leur ancêtre … Ceci explique cela ... lol !

Bonne journée à tous.

Ajouter un commentaire