Facebook the green dressing 3 Images 4

Gifasm uuwrpoesbptd1104

Mawlid 2014/ La célébration du Mawlid Ennabaoui à Miliana

Texte de Benyoucef Abbas Kebir

 Dsc 119Depuis longtemps, la célébration du Mawlid Ennabaoui à Miliana revêt un cachet particulier .Un mois avant cette fête religieuse, les préparatifs se font d’arrache pied .A cette occasion, les milianais mettent en œuvre des « M’NARETTE », sorte de maquettes fabriquées de  bois et de roseaux, puis décorées par de jolis tissus et illuminées  de bougies .Elles  prenent des formes de mosquées, de tours et de minarets d’où le nom de M’nara

 Les plus importantes « M’NARETTE » sont celles qui sont  fabriquées particulièrement par les habitants des quatre principaux quartiers   périphériques de la ville de Miliana : quartiers de Zougala et Ain El Berkouk et quartiers de Chergue et El Anasseur. A ce titre, une ambiance de compétition  fait animer allégrement les habitants de ces  quartiers qui font appel à leurs meilleurs artisans afin de réaliser le meilleur chef d’œuvre

 A la veille du Mawlid, une atmosphère de joie et de ferveur règne dans les rues de la ville qui accueillent les majestueuses   « M’NARETTE », bien illuminées et achalandées de friandises, de fruits, de flacons de parfum et de bouquets de fleurs

 En 1930, lorsque la France fêtait le centenaire de l’occupation de l’Algérie à tambours battants, les milianais ont eu l’idée de fabriquer une M’nara sous forme de bateau à voile, mesurant deux mètres de long et équipé de quatre petits canons en bronze, en hommage à l'épopée de la flotte algérienne  pendant la période turque. On chantait

   "Hay Djat Esfina Ou Salat A la Nabina".

 Cette M’nara véhiculait un message plus  politique que religieux.

 Parcourant les grandes artères de la ville, dans un cortège cérémonial impressionnant, chaque « M’NARA » est dirigée par chelkh El Farka, représentant les  confréries locales  des  Aissaoua, des Rahmania et des Taibia , hissant de lourds étendards (Senadjek)aux couleurs vives.

 Sous les bruits du baroud  les sons de la Zorna, et les chants religieux (El Medaih), le cortège des M’NARETTE, baignant dans une foule massive et bigarrée, arrive enfin à  la grande mosquée de Sidi Ahmed Benyoucef..

 Après la prière d’El Maghreb, les M’NARETTE sont disposées en demi cercle autour de la vasque du patio (El Khassa), en face d’une rangée de tolbas conduite par l’Oukil .Sous  les regards curieux des  fêtards, il  annonce le début de la cérémonie en récitant la Fatiha. Et  en prononçant « Allah Zid Fi Malou Ya Amarate Eddar » .Le rituel consiste à vendre aux  enchères les produits exposés dans les M’NARETTE  et que chacun des  présents s’empresse d’en acquérir en signe de Baraka.

 La M’nara reste  depuis longtemps un témoin matériel qui symbolise la richesse de notre patrimoine culturel immatériel local.

Commentaires (16)

Meskellil
  • 1. Meskellil | 07/01/2015
Kéryma bonjour,

Délicieux le pain, c’est vrai ! Des doigts de fée cette GM ! Rabbi echedenna fiha ! Figure-toi Kéryma que notre grand-mère est aussi moderne et jusqu’au bout des doigts, elle a un ordinateur et va même sur You Tube écouter de la musique ! Si, si, elle m’a conseillé un lien justement que je ne connaissais pas et j’ai beaucoup aimé. Elle m’a aussi parlé de ses cours de natation et de toutes les tasses qu’elle a bues au début et tout ça pour venir te voir ! Exceptionnelle grand-mère. Si elle n’existait pas, il faudrait l’inventer !

Pour le chat de grand-mère, je ne me fais pas de souci, il reviendra pour tenir compagnie à Grand-mère, surtout si son fiston décide d’habiter seul avec l’élue qui lui préparera le café tous les matins. GM m’a dit qu’elle allait faire une demande de logement pour lui. Mais tu sais comme moi que ça peut prendre des années avant d’avoir ce fameux logement. Alors grand-mère a tout le temps devant elle pour profiter encore de son fiston, de celle qui préparera le café tous les matins et même de ses petits enfants ! Elle a versé des larmes à l’idée de se séparer de son fiston, mais à mon avis, ce n’est pas encore fait !

Super que tu viennes aussi mettre la main à la pâte, plus on sera de fous (folles) plus on s’amusera, mais surtout on aidera grand-mère pour que tout se passe au mieux, et là tu auras la chance de goûter à son khobz eddar. Juste un peu de patience. Moi, j’ai une tabouna en plus des nouafakhs et même une betya (lol) pour …. . Bon, je ne sais pas pourquoi, mais il y en aura une, elle trouvera bien son utilité ! Qu’en penses-tu Kéryma ?

Il faudrait quand même que grand-mère et son fiston nous disent comment ils comptent organiser les choses. Peut-être que le fiston ramènera cheikh Naam pour chanter ou alors des meddahs et meddahates, ou alors c’est grand-mère qui nous chantera son répertoire de chansons anciennes, j’adorerais !
kéryma
  • 2. kéryma | 05/01/2015
Bonsoir tout le monde,

Mais GM tu ne devais pas venir vers moi au tout début??
Meskellil! GM était prête à venir me voir à la nage et figure-toi qu'elle a même pris des leçon de natation! Cette femme est formidable, tu as de la chance que tu aies goûté à son bon très bon khobz eddar! Veinarde va!

Mais pourquoi Mohamed ne m'as-tu pas donnée ce chat wa3lech? Je l'aurais adopté avec amour comme je le fais pour mon chat!
Alors, Meskellil je suis en train de me préparer pour aller à cette fête de mariage, j'ai hâte! Aussitôt arrivée je te rejoins aux fourneaux= nouafekh!
GM j'ai très envie de "hamdha"!

Pour la chayotte les Guadeloupéens en raffolent ils l'appellent aussi Christophine ils l'a font gratiner.

"Ya Mohamed asma3 wella nwerilek win la christphine tenba3". Cela fait plus pleur hein?

Très bonne soirée les amis, je suis éreintée!

Kéryma, Hassyna, Myriam & L'Amiye nous sommes nombreuses en une seule, tiens ça m'inspire pour faire une petite poésie.
Meskellil
  • 3. Meskellil | 05/01/2015
Bonsoir à tous,

Chère grand-mère, te voilà à nouveau ! Quel plaisir de te retrouver et de papoter avec toi ! Tu sais, le Khobz eddar que tu m’as ramené la dernière fois, je n’en ai jamais mangé d’aussi bon ! Et puis cette Guernina, je la connais aussi parce qu’elle est bien de chez nous, pas comme cette chayotte, qui en plus donne des indigestions !! Je ne savais pas qu’on pouvait accommoder el Guernina avec du couscous. Ce doit être bien bon ! Tu sais grand-mère, ton fiston est un garçon espiègle et farceur. Chefti kifach nfa hedhek el gatt ta3ek, ba3d galek beli selkou ! Il arrange un peu les histoires parce qu’il craint ton courroux, mais ce n’est pas bien méchant ! Non, pas méchant du tout. Il a beaucoup d’imagination et est très créatif. Il nous raconte tout plein d’histoires, on se demande où il va les chercher! Vraies ou pas, quelle importance ! Tu sais grand-mère, c’est parce qu’il est très attentif à tous ses amis du site, qu’il les aime bien, qu’il leur raconte des histoires. Il leur fait plaisir, les distrait de leur ennui. Moi, je souris souvent aux histoires qu’il nous raconte, je les lis plusieurs fois parfois pour bien saisir la petite morale. Je pense qu’il a bien retenu tout ce que tu lui as enseigné de la vie, et il le partage gentiment avec nous. Il est généreux ton fiston tout comme toi. Et je t’assure grand-mère, ses petits méfaits ne sont pas méchants. On aime beaucoup ses farces et tours, son imagination et ses rêves débridés. Il est fier de toi, il te partage avec nous tous. Il a toujours un immense respect pour toi, et pour ça on lui pardonne tout !
Mohamed
  • 4. Mohamed | 04/01/2015
de GM @ Meskellil.
Meskellil j’étais très inquiète pour toi, J’espère que tu n’as point préparé ton fameux souper (celui du réveillon) avec cette plante qu’on dit Chayotte. Et bien Ce fiston m’a dit à son sujet qu’on peut attraper d’elle une indigestion qui peut durer à long terme et cela prive même le sens de l’odorat à celui qui la touche ou l’admire de prés et c’est ce qu’il m’a raconté pour m’en avertir du péril que j’en courrais juste avant que ne se termine l’année 2014 pour une toute nouvelle 2015 De ce coté moi ,j’etais plus que rassurée Meskellil que je ne courais aucun risque je lui ai dit que jamais je n’ai vu une telle plante de ma vie pour que je puisse la mettre dans ma soupe préférée , ou l’admirer comme une rose .
Pour tout te dire Meskellil sur la connaissance des plantes ,Toute petite je me souviens encore qu’on se contentait d’une plante appelée « Guernina » le chardon commestible et qu’on la trouve le long de l’oued ou des cours d’eau ou dans les champs au printemps . Sa cueillette se faisait à perte de temps ,au moment ou notre troupeau de bêtes devant broutait les jeunes pousses d’herbe et laissait derriere à notre portée cette plante très appréciée dite « GUERNINA ». A notre retour après les pâtures un travail avec habilité se fera par ma pauvre mère à peler et à eplucher cette plante pour ne lui laisser que la chair utile. Elle sera mise ensuite à etre bouillie dans de l’eau,puis preparée dans une sauce pour être servie avec du couscous comme garniture à la place des carottes et navets .CE soir là c’est la fiesta pour la famille. On se réunie en rond autour du KANOUN pour qu’on se voit mieux et chacun aura une part dans une écuelle de grès ébréchée par l’usure du temps.

OH !!!... Excuse moi Meskellil , j’ai laissé le fond de notre histoire et je me suis mise sans m’en rendre compte à raconter ma vie privée de jeune fille d’antan.

Ecoute Meskellil ma toute petite fille , très intelligente comme je te connais maintenant tu as pu savoir cette vérité sans que je le dise que mon fiston ne sait autre chose que mentir tout le temps et Comme à ses habitudes il raconte n’importe quoi pour dire n’importe quoi , et tu ne peux imaginer un moment comment qu’ il m' enfonce parfois jusqu'au cou et qu’ il revient avec son air séant me dire GM !.. J’ai raconté ton histoire à mes amis (es) et tout le monde en croit à tout ce que tu leur dis.
D’ailleurs l’histoire de « EZENBAA OUINE YANBAA » en est une preuve de ses capacités mensongères.
Parfois nendeb oidjehi oi enouili engoul :
Ya haoudji !!! ya haoudji !!! tfoul hadha bassani . basani . Igoul hadja ouyakekheb , igoul galateha djeddah.
Mais à ton appel urgent Meskellil , Je viens de lui tordre la langue pour qu’il me dise la vérité si c’est bien lui qui trompe les gens en mon nom :
Je lui ai dit Ecoute ,ya mousiba vient m’expliquer ce nouveau zèle que tu as maintenant en toi pour tromper les gens . L’Amie Meskellil vient juste à l'instant me dire qu'elle est toute embrouillée d'un fruit ou légume dont je ne connais même pas son origine et même si on le mange où on le pose pour une décoration à l'entrée d'un salon.
Voilà ce qu’il m’a dit Mekellil : GM, je t’assure pour cette fois ci j'ai pas cité ton nom du tout ,j'ai bien dit « les autres » et si tu ne me crois pas ,dis à Meskellil de relire tout tout doucement de HAUT en BAS ce que j'ai dit quand j'ai voulu leur dire que veut dire" ezanbaa ouine yenbaa" . Je leur ai dit que GM l'explique par " je vais vous montrer de quel bois je me chauffe" et cela se dit quand quelqu'un est vraiment en colère pour une action qui va avoir lieu dans peu de temps .Et quand la colère s'est dissipée un peu et que l’instigateur a reçu sa raclée meritée on peut lui dire pour qu’on soit pleinement satisfait aussi "bêche enyoirilek eznbaa oiune yenbaa" pour te montrer et te confirmer de quel bois je me chauffe.
Mekellil ma fille, Parfois il m'apporte des nouvelles du jour qui ne sont même pas vraies comme celles qu'on raconte fi ekhebar ennachera les actualités parlantes de notre 20 heures.
Alors comme moi soit patiente avec adha el moussiba , et si tu le vois ecrire quelques abracadabrants dans ses dires c'est une façon à lui de dire des mensonges .
Meskellil
  • 5. Meskellil | 03/01/2015
Bonsoir à tous,

Que des souvenirs doux liés au Mouloud !

J’avoue être un peu confuse quant à l’explication que vous donnez de « Enzenba3 wine yenba3 » Vous dites que selon GM, Ezenba3 signifie chayotte, or chayotte à ma connaissance, est un fruit tropical ? Alors comment un fruit tropical a-t-il pu s’intégrer sans accroc à notre parler ? Pouvez-vous demander à GM ce qu’elle en pense ?

Je crois aussi que cette expression « dhouk enwerilek eznba3 win yanba3 » (je vais te montrer de quel bois je me chauffe) est une menace de correction, mais la même expression peut venir après avoir infligé une correction, et là, on dit « bech nwerilek ezenba3 wine yanba3 ». GM pourra-t-elle confirmer ? Sans abuser de sa patience et de sa bienveillance bien sûr (lol) et merci!
Mohamed
  • 6. Mohamed | 03/01/2015
ZOUMA dit dans son commentaire QUE SIGNIFIE " EZENBAA OUINE YANBAA " ?? QUE MR/ LANDJERIT A VOULU EXPLIQUER AUX TELESPECTATEURS ......
GM ,m'a un peu expliquée le sens de cette expression.
Elle me dit que cette expression "enwarilek ezenbaa win yenbaa" se dit au momment d'une colere.
d'autres que GM que j'ai questionné disent que " EZENBAA" c'est la Chayote .
et si on ajoute d'autres aussi ils disent que c'est :le pamplemousse et le plaquemine.
Mais ne mettons pas GM en colere de peur de ne plus compter sur elle pour nous dire d'autres mysteres .et nous dire UNE FOIS POUR TOUTE QUE "EZANBAA OUINE ENBAA" c'est "je vais vous montrer de quel bois je me chauffe."
Voilà mon cher ZOUMA tout ce que j'ai pu trouver de mieux à cette "ezenbaa win enbaa" en attendant que MR Mohamed Landjerit de nous dire à quoi il pensait quand il disait ça au moment de sa colere.
ZOUMA
  • 7. ZOUMA | 02/01/2015
BONSOIR MR/ LANDJERIT MOHAMED

C'EST AVEC UN GRAND PLAISIR QUE J'AI APPRÉCIÉ A PARTIR DE MARSEILLE L’ÉMISSION " TAWAHACHTOU BILADI" SUR LA CHAINE NAHAR CONCERNANT" EL MAOULOUD ENNABAOUI ECCHARIF" DURANT LA SOIRÉE DU 2 JANVIER 2015 A 22H Où SI MOHAMED LANDJERIT A REPRÉSENTÉ HONORABLEMENT MILIANA CETTE MANIFESTATION RELIGIEUSE ET CULTURELLE .........
QUE SIGNIFIE " EZENBAA OUINE YANBAA " ?? QUE MR/ LANDJERIT A VOULU EXPLIQUER AUX TELESPECTATEURS ........
ZOUAOUI mourad
  • 8. ZOUAOUI mourad | 15/01/2014
BONJOUR LA FAMILLE,
TRANSMETTRE AUX JEUNES GENERATIONS NOTRE MEMOIRE CULTURELLE
ET CIVILISATIONNELLE DANS SA RICHESSE ET SA DIVERSITE C EST CE QUI
A DE BEAU.....NOS POUVOIRS PUBLICS A MILIANA OU AILLEURS DOIVENT
VEILLER A PRESERVER ET SAUVEGARDER NOTRE PATRIMOINE EN
MOBILISANT TOUS LES MOYENS HUMAINS ET MATERIELS CAR ILS ONT EN
L ENTIERE RESPONSABILITE .....
MOURAD Z.
Orchidée
  • 9. Orchidée | 15/01/2014
Bonjour Farah,

Moi idem comme toutes les ladies du site.
Farah
  • 10. Farah | 14/01/2014
Bonsoir Orchidée.
J'espère qu'on aura une vidéo des festivités du maoulid à Miliana ?????
Orchidée
  • 11. Orchidée | 14/01/2014
Bonsoir à tous,
Les festivités de cet après-midi étaient du top d'après ceux qui
ont eu la chance d'assister.
Mr Landjrit toujours égal à lui meme n'a failli à aucun moment
et l'organisation nickel .
Le petit Samir,les "jeunes filles"M'nara et le groupe Zorna ont
envouté l'assistance,tant mieux pour tous.
ZOUAOUI  mourad
  • 12. ZOUAOUI mourad | 14/01/2014
MERCI BIEN SI BENYOUCEF !!
j ai beaucoup apprecié la derniere phase de texte quand vous dites:
"LA MNARA reste un témoin materiel qui symbolise la richesse de notre
patrimoine culturel et immateriel "....
AH! si les pouvoirs publics de notre pays investissaient dans la richesse
de notre patrimoine culturel et religieux en nous faisant revivre cette
belle epoque d antan...........
MOURAD Z
REMMALI
  • 13. REMMALI | 14/01/2014
Bonne fête du MEWLID EL-NABAOUI echarif (SAALOS) à tout le monde musulman et en particulier, notre chère nation ALGERIENNE.
Pas d'éxcés fi el-hallaouiettes,surtout à notre âge,ni sucré ,ni salé.Tomina memnouu,sinon avec modération mes très chers amis-es.
Jade
  • 14. Jade | 13/01/2014
Sacrée kéryma, moi je n'ose même pas tenir une nouala... Comme tu nous emballes par ton enthousiasme ...
L'histoire de Bouchikha ?! a l'air bien drôle!!!
Très bonne fête à toi aussi.
Kéryma,
  • 15. Kéryma, | 13/01/2014
A toute la famille du site,
Bonsoir cher(es) ami(ies),

Je voudrais vous souhaiter du plus profond de mon âme, à chacun chacune, une très bonne fête du Mawlid e'nnabawi E'charif.
Je suis un peu triste de ne pas la passer au sein de ma chère famille fi h'djer ma petite maman chérie! Mais bon ce n'est que partie remise et inchAllah rabbi yedjma3 echmel (Si Allah le veut, tous ceux qui sont loin de chez eux, se réuniront avec leurs proches dans la joie et le bonheur)
Noria tu as toute mon affection fraternelle, je te félicite pour tout cet effort que tu fournis pour que ce site soit l'un des plus beaux qui puissent
exister, joyeuse fête du Mouloud! Je t'embrasse.
Malgré mon âge, je suis restée un peu gamine dans ma tête quand il s'agit du Mouloud!!! J'adore faire éclater les pétards et mon dieu Bouchikha oh la la!!!! Khdeh el hal bakhroulou bel halhel!!!!

Chantal il faudrait voir ça! D'ailleurs si parmi les honorables amis, il y a quelqu'un ou quelqu'une qui connait l'histoire de ce "Bouchikha", racontez-la nous. (suivez mon regard il va partout)
Chantal je te préviens c'est sucré au miel et elle s'appelle la "tomina" c'est une tuerie!
Je vous embrasse toutes et tous,
Kéryma,
Chantal
  • 16. Chantal | 13/01/2014
Merci Benyoucef pour cette « remontée » dans le temps très intéressante. Belle illustration également !

Ajouter un commentaire