Facebook the green dressing 3 Images 4

Gifasm uuwrpoesbptd1104

Rakb 2009

Photo 6 2

Comme de coutume, les Milianais ont célébré le traditionnel rendez-vous du Rakb de Sidi Ahmed Benyoucef ce Jeudi 27 Mai, un grand nombre de visiteurs sont venus prêter louanges au tombeau de Sidi Ahmed Benyoucef, patron de la ville.

Dès le matin, l'atmosphère rayonne de joie et d'ambiance pour accueillir les pélerins, on décore l'intérieur de la "Goubba" de tissus multicolores, des marchands viennent étaler leurs éventaires, des gargotes de fortune et de loterie s'installent à l'ombre de la place de la ville, les joueurs de flûte et de ghaïta sillonnent de long en large la petite place.

L'arrivée du grand Rakb est marquée par  des youyous des femmes engouffrées dans les galeries du petit patio, ceci dit, une ambiance indescriptible aura marqué cette journée, avec à la clé, folklore et salves de baroud.

D'autres sirotent du café et du sahleb préparés sur des foyers de braise, la plupart des Zouars passent la nuit à la belle étoile.

Le lendemain matin, les pélerins se séparent, regagnant leurs douars pour se donner rendez-vous l'année d'après.

12503327zorn4 jpg

Img 4954

Img 4958

Img 5090

Img 4955

Img 4959

Commentaires (3)

Benyoucef Abbas
  • 1. Benyoucef Abbas | 09/08/2009
Les pelerins du Rakb des Beni Farh demarrent leur cortege selon la tradition de Ben Allel vers Miliana, empruntant ainsi l ancien chemin de la mule qui transportait la depuille du saint Sudu Ahmed Benyoucef et qui dut inhumé dans cette ville en 1524.Plus tard, le bey d Oran Mohamed El Kebir ordonna de batit le mausolée et la zaouia en 1774
Salah
  • 2. Salah | 25/06/2009
mon vieux père Allah yarhmou m'a parle de plusieurs rakb autour de la même année
Zéphyr
Bonjour les Milianais,

Ma dernière visite remonte au 16 mars dernier. Je reviens pour voir les nouveautés.

Eh bien bravo pour le reportage photographique sur le "Rakb 2009"

Je vous invite à voir mon blog.

http://zephyron.blogspot.com/

Il parle de Miliana, ma ville adoptive et de Bougie, celle qui m'a vu naître.
Au plaisir de vous voir.
Chawki

Ajouter un commentaire