Facebook the green dressing 3 Images 4

Gifasm uuwrpoesbptd1104

DJANE AHMED Mahdjouba

DJANE AHMED Mahdjouba, une artiste oubliée

Née en 1958 dans le quartier des Anasseurs à Miliana, DJANE AHMED Mahdjouba fait ses premières études où elle découvrit le monde fascinant des formes et des couleurs

 Après avoir abandonné ses études, elle passait tout son temps à dessiner et peindre les roses et les fruits de son jardin .Elle était très inspirée par les artistes   Léonard De Vinci et Etienne Dinet 

 Afin de consolider sa formation artistique, elle eut l’opportunité de faire des études par correspondance avec une école dénommée « Ecole Universelle de Paris » ou elle a pu perfectionner ses aptitudes durant deux ans.

     Munie de sa palette rayonnante de chaudes couleurs, Mahdjouba aimait peindre des paysages verdoyants, des monuments et sites pittoresques de sa vieille ville natale, des natures mortes. Sa peinture dégage une ambiance de couleurs empreinte de sensibilité et de douceur Sa collection a dépassé les 35 œuvres, entre peinture à l’huile, aquarelle et encre de chine.

  Son parcours artistique couronné de succès est marqué par la participation parfois timide à de nombreuses expositions individuelles et collectives organisées au niveau de la Wilaya d’Ain Defla ou lors des semaines culturelles régionales.

  Le 08 Mars 2016, le musée de la manufacture de l’Emir Abdelkader lui consacre une exposition afin de lui rendre un vibrant hommage pour l’ensemble de ses œuvres.

 

Par Benyoucef A.KEBIR

Quelques tableaux de l'artiste Mahdjouba DJANE AHMED

Az 1

Img 1503 1

Mme djane ahmed

Commentaires (3)

Zouaoui mourad
  • 1. Zouaoui mourad | 15/03/2016
ECRIRE UN POEME

Je sens que je rajeunis
Je suis né une deuxiéme fois
Obsédé par la mort
J'avais oublié
De célébrer la vie et la beauté

J'écris dans un pays
dont la langue est mutilée
Où l'on vit en deçà de la vie

Je m'attache à décrire
La forme d'un nuage
Ou d'un cyprés
La fleur d'un amandier

Ecrire un poéme
C'est rendre les choses obscures
Pour qu'elles donnent de la lumiére

Et je m'accroche à l'espoir fou
Que la vie
L 'histoire
La justice
Ont encore un SENS.................. M.EL-Jerroudi
ferhaoui
  • 2. ferhaoui | 09/03/2016
bonjour tout le monde ils sont nombreux à milaiana des artistes pour ne citer que quelques uns: stambouli, kouadri, djane touate, benyoucef boualem et a surprise djane mahdjoub que je n'ai pas eu la chance de cottoyer lors de mon passage à miliana en tout cas elle a du un style .... bonne journée.
Vincent Chantal
  • 3. Vincent Chantal | 09/03/2016
Bonsoir Benyoucef,

Merci de m'avoir fait découvrir cette artiste que je ne connaissais pas. Merveilleux tableaux !

Bonne soirée à tous.

Ajouter un commentaire