Facebook the green dressing 3 Images 4

Gifasm uuwrpoesbptd1104

Miliana, la coiffure pour hommes, un art qui se meurt...

De Abdou Kreddaoui

  La ville de Miliana compte une quinzaine de salons de coiffure pour hommes, mais la référence reste celui de M. Mohamed Benblidia, un artiste qui garde encore les reflexes d’un artiste dans ce métier.

10 1 165  Cet artiste, sourd-muet, mais qui sait lire et écrire aussi bien l’arabe que le français, a débuté sa carrière aux côtés des Benchicou, Adjadj et autre Benblidia en 1963, alors qu’il n’avait que 12 ans. « J’avais une passion pour cette profession qui, à l’époque, ne nécessitait pas de diplôme » fait comprendre Mohamed, en signalant qu’il garde les gestes de l’artiste dans sa tâche du fait qu’il n’utilise pas les tondeuses électriques.

 De nos jours, le coiffeur est celui qui débarrasse  le client de ses touffes et ses tifs à coups de tondeuses électriques sans se soucier de la coupe qui conviendrait le mieux à ses cheveux. Un peu de gel composé de produits chimiques dont on ignore souvent l’origine, quelques coups de peigne ou de brosse et le tour est joué.
La calvitie, la perte de cheveux ou la détérioration du cuir chevelu sont les conséquences de la coupe rapide et automatisée, a constaté notre interlocuteur en affirmant qu’il n’utilise les tondeuses manuelles qu’en cas de nécessité, le reste de la taille, il le réalise aux ciseaux ou au rasoir. « Cette technique me permet d’égaliser les cheveux sans leurs occasionner de dommages » fait il savoir. Malgré son handicap, Mohamed a participé à plusieurs concours de la profession et a réussi à obtenir de nombreuses distinctions et prix à Alger, Blida et Chlef. Bien que résidant et exerçant à Miliana, il a coiffé tous les walis et autres personnalités qui se sont succédé à Aïn Defla.
Son expérience, son talent et son savoir-faire lui a ouvert les portes de la coiffure pour dames. « J’ai formé de nombreuses jeunes filles qui ont aujourd’hui leurs propres salons » signale Mohamed, en affirmant qu’il coiffe les nouvelles mariées pour les noces. 
 Pour répondre aux sollicitations de ses fidèles clientes, Mohamed leur a consacrées la tranche horaire entre 11 et 16 h. « j’ai des clientes qui viennent d’Alger et de Blida sans parler de celles d’El Khemis et Miliana, pour une coupe, un brushing, un chignon ou une mise en plis » dit-il. Le salon de Mohamed n’est pas une boutique comme les autres, mais un espace de détente aussi bien pour l’homme que pour la femme. Ce lieu de travail est orné par des photos, des tableaux artistiques, d’anciennes cartes postales de la ville alors que sur les étagères de son établi, on retrouve des rasoirs, des ciseaux bien propres et finement aiguisés, des tondeuses alignées et des shampoings, parfums, huiles et autre poudre de talc.
Les tabliers pour clients sont également propres. « Je n’utilise qu’une fois  le tablier ou la serviette » avoue-t-il en indiquant qu’un microbe peut se transmettre d’un client à un autre par la serviette ou le tablier. Quant aux autres ustensiles, il les stérilise à l’eau javellisée et au stérilisateur. 
Mohamed, rappelons-le,  est sourd muet  mais il sait  très bien communiquer avec ses clients. Il discute même de la religion lui qui a appris le Coran. Le métier est certes rémunérant mais très pénible, a reconnu notre coiffeur en indiquant qu’il faut respecter les humeurs des clients.
«C’est un métier d’avenir pour les jeunes, seulement ils doivent l’aimer  car c’est un art» dit-il en soulignant que c’est un art qui se meurt.

Commentaires (3)

zouaoui mourad
  • 1. zouaoui mourad | 20/06/2014
Mon cher ABDOU,
A l occasion de ce Vendredi, jour du Seigneur et à l approche du
mois sacrè de RAMADHAN ,j ai jugé te dédier ce joli poéme ,tout en
souhaitant que des milliers d étoiles illuminent ton ciel et que soient
disséminées dans ton coeur des milliers de fleurs tous les jours....

L ELU D ALLAH
Aimé et élu parmi toutes les créatures,
Lumiére illuminant la création.

Miséricorde d Allah envers ses créatures
O Ahmed,tu es notre providence.
Unique,jamais pareil à quiconque,
Sans toi,l Univers serait dans les ténébres.
Tu incarnes toutes les valeurs cardinales,
Absolu et certain est ton accomplissement.
Prophéte le plus noble et le plus béni,
Honoré et glorifié dans le monde entier,
A travers les ans et de tout temps.
Le choix de notre Seigneur est le meilleur;
Le meilleur des hommes est notre guide.
ALLAH t a élu et tu n as pas compéti.
Haute et illustre est ta mission.
Insensé il est,celui qui te dénie.

mourad Zouaoui,

Amicalement,
kreddaoui
  • 2. kreddaoui | 20/06/2014
Salut Chantal,je suis content de te lire .3623
Chantal
Merci Monsieur Abdou Kreddaoui de nous avoir fait partager la passion de cet artiste qu’est Mohamed Benblidia. Votre texte est touchant et, en vous lisant, on ne peut qu’avoir une profonde admiration pour cet homme qui est, à n’en pas douter, modeste et humble à la fois. Sa « valeur » n’en est que plus grande !

Ajouter un commentaire