S 5Retour dans mes Souvenirs

                               De Bab-El-Oued @ Miliana

Festival international de la bande dessinée

De Benyoucef ABBAS-KEBIR

Le 6ème Festival international de la bande dessinée d’Alger (FIBDA), évènement annuel consacré au 9ème art, tenu du 08 au 12 Octobre 2013, à l’esplanade de l’Office Ryad el feth (OREF). Présent à cette cérémonie notre ami Benyoucef ABBAS-KEBIR comme bédeiste parmi d'autres personnages de BD mondialement connus.

Des séances dédicaces avec  Benyoucef ABBAS-KEBIR de tous ses albums de BD ont eu lieu.

Quelques photos du Festival

dsc06973.jpg

dsc06948.jpg

dsc06947.jpg

dsc06956.jpg

dsc06929.jpg

dsc06977.jpg

Commentaires (7)

farhiyoucef
  • 1. farhiyoucef | 22/10/2013
Mr Abbas était mon camarade de classe au lycée et comme il savait que j'aimais la musique chaabi et en particulier EL HADJ M'HAMED EL ANKA . Il avait prit tout son temps en me dessinant El Hadj El Anka lui mème avec son mondole sur la couverture de mon cahier pour me faire plaisir , si je vous que j'étais trés content merci Abbas ........
benyoucef
  • 2. benyoucef | 17/10/2013
Bonjour cher professeur Ferhaoui
Tout d'abord mes meilleurs vœux pour l'Aid . Merci d’être venu voir les photos du festival de la BD d'Alger et d’être au diapason du programme de cet événement culturel international.En effet , durant ce festival j'ai rencontré tous les conférenciers ( Sandra Rousseau Zep, Ferrandez et les bédéistes camerounais , chinois, coréens, belges, italiens etc.C 'était un forum de rencontres et d’échanges avec tous les artistes du monde de la BD. C'était très intéressant
Encore merci pour votre éducation artistique , pour moi elle reste une bonne reconnaissance
A cette occasion, je vous invite à suivre et ire ma BD de Sherlock Holmes , que Noria a eu la gentillesse de faire passer en série sur le site pour nos chers lecteurs .Bonne lecture à vous tous et à vous toutes
Amicalement
Votre fidèle élève Abbas Benyoucef
benyoucef
  • 3. benyoucef | 17/10/2013
Bonjour cher ami Djamel Touat
En effet , tu me fais rappeler ces bons souvenirs en étant étudiants , les années folles de la BD.On partageait la même chambre universitaire.On passait ensemble des nuits blanches au lieu d'étudier on faisait de la bande dessinée.On écrivait des scenarii de genre science fiction de fantastique puis on dessinait sur de grandes planches comme de vrais professionnels.Malheureusement à cette époque il n'y avait pas d'éditeurs qui s’intéressent à la BD .Alors on avait un tas de planches stockés dans nos placards .Je me souviens aussi de cette soirée au CCF ou on avait assisté à une rencontre BD avec 2 grands auteurs de BD français.Druillet et Forest. Sans oublier notre collaboration dans le journal l’unité là ou on avait fait aussi de la caricature et de la BD. Cette année là c'était pour nous une année blanche.Puis tout est rentré dans l'ordre et on a eu nos modules avec succès.
Pour finir je t'offre cette BD de Sherlock Holmes pleine de bons souvenirs...
Amicalement
DTouat
  • 4. DTouat | 17/10/2013
Bjr
Benyoucef,je viens de découvrir ce petit reportage photographique!Content que tu puisses nous rapporter les différentes facettes de ce festival qui ne finit pas de prendre de l'importance dans le paysage culturel.Cette petite halte face aux photos du festival ;m'a fait rappeler les moments passées a l'université où pour la premiere fois nous avons assisté au CCF a une conférence donnée par philipe DRUILLET. sur sa production dans le fantastique.Nous étions heureux comme des gamins ,a un point où nous avons délaissé nos cours pour plonger ensemble dans la BD fantastique.Nous nous sommes ressaisis quelques jours apres pour ranger les planches qu'on avait réalisé, et reprendre nos cours.
De ce souvenir ,je m'en suis tiré avec un module raté. rire ,mais ça valait la peine!
Chantal
  • 5. Chantal | 16/10/2013
Félicitations Benyoucef ! Merci de nous faire partager votre art, votre talent et … vos moments de gloire ! Les lieux de cette exposition sont absolument superbes !

L’ami Ferhaoui … j’imagine que vous devez être très fier de votre élève ! Il faut bien dire qu’il y a de quoi !

Bonne soirée à tous.
ferhaoui
  • 6. ferhaoui | 16/10/2013
bonjour benyoucef,comme d'habitude et ce depuis très longtemps j'ai suiv votre parcours le progrès est constant pour cette 6e édition du festival international de la bande dessinée j'ai aimé le slogan retenu:"bulles en délire"la palette est très riche traite une grande diversité de sujet, j'ai raté la conference de sandra rousseau,c'est une spécialiste de l'humour de chez nous (algerien) parmi le beau monde l'un des maitres de l'humour,zep était present c'est le papa du petit titeuf,au reste je vous souhaite pour l'année prochaine une invitation au cameroune vous le méritez alors bon vent!!(en tout cas moi j'ai beaucoup apprécié votre espace votre graphisme est magnifique bravo!...je suis fier devous ).l'ami ferhaoui,oran.
benyoucef
  • 7. benyoucef | 16/10/2013
Bonjour à tous
Merci mon amie Noria pour la publication de ces photos qui illustrent l'ambiance de la 6eme édition du festival international de la bande dessinée d'Alger qui se tient chaque année à Riadh El Feth sous la tutelle du ministere de la culture.En effet, j'étais invité comme bédéiste parmi les autres invités étrangers venus des quatre coins du monde.Au niveau du stand de mon éditeur,j'ai fait des séances ventes dédicaces au public de tous mes albums publiés .
En plus ,j'ai participé à une exposition collective de tous les auteurs de bd algeriens comme Slim, Haroun ,Aider etc...
A cette occasion, et avec l'aide de notre aimable amie Noria,je promets à mes chers amis lecteurs du site la publication prochaine d'une série de bandes dessinées en 9 épisodes sur les aventures d'un fameux personnage qui a marqué depuis longtemps notre tendre jeunesse, mais laissons la surprise pour plus tard.
Amicalement

Ajouter un commentaire