Facebook the green dressing 3 Images 4

Gifasm uuwrpoesbptd1104

Le défi en ligne de mire

Par Med MIDJOU

Chez nos voisins de Khemis-Miliana, fervents supporters du SKAF, une brise andalouse avait effleuré un jour de l'année 2001 les esprits, enrichissant de fait le patrimoine culturel local et ce à la surprise des chouyoukh d'antan que sont, M'hamed Douar, Kasmi, Mustapha et le stratège El-Hadi Tafzi, tous amoureux du mandole. C'est ainsi qu'une autre association vient de naître pour se greffer dans les coutumes affrevilloises, n'en déplaise aux dénigreurs réputés pour leurs critiques acerbes. Elle a pour dénomination, El Fen El Açyl, une troupe drivée par Ahmed Kacedali, qui n'est autre que le fils de l'un des fondateurs de Zyria (Ali Kacedali). Ce prodigue avait fait également ses débuts au sein de Zyria sous la houlette du cheikh Saâdaoui et qui a osé avec le peu de bagage technique à son actif, à exporter le produit neuf kilomètres plus bas, pour arriver finalement, avec ténacité, à asseoir la base de l'enseignement musical mauresque. Il dirige depuis, la chaloupe au gré des vents, à la cadence qui lui est propre, à la grande joie de tous et à leur tête, le président Aek Fersi, aux anges et optimiste à l'idée de voir sa troupe se frayer progressivement un chemin, pour faire irruption un jour dans la cour des grands. On apprend son remplacement en dernière minute par Hachemi Kacedali comme président. Maintenant que la locomotive est mise sur rails, il est impératif et un devoir pour tous de préserver ce joyau culturel.

Mezghenna 9982d

 Il importe de signaler, le soutien exprimé par Zyria à cette jeune association en l'invitant à se produire pour la première fois, hors de ses bases et ce lors des premières journées andalouses organisées à Miliana l'été 2002 sous le thème, vulgarisation du patrimoine andalou dans la région. Des moments inoubliables enveloppés par des sentiments d'extase, partagés par nos frères venus nombreux en famille, assister leurs protégés et en guise de remerciements, une flottille de congratulations mémorisées pour très longtemps.

El Fen El Açil de Khémis Miliana

Publié le 08/06/2010

Commentaires (2)

Chantal
  • 1. Chantal | 19/04/2014
J’aime beaucoup cette musique andalouse qui me fait « remonter » le temps, sans doute par la mémoire « auditive ». Un « petit » regret cependant que l’enregistrement soit « coupé » avant la fin. Au plaisir auditif s’ajoute le plaisir visuel. Les costumes sont splendides !
Mohamed
  • 2. Mohamed | 28/06/2010
Bravo à nos voisins d'El Khemis

J'ai eu l'occasion de les écouter, c'est une formation prometteuse; plein de succès et à quand une formation régionale?
Benrabah M.

Ajouter un commentaire